Databac

RENAISSANCE

RENAISSANCE. n. f Action de renaître, de bénéficier d'une nouvelle naissance, soit physique (théorie de la réincarnation), soit morale (le baptême, dans la religion catholique, est une seconde naissance, spirituelle). Au figuré : renouveau, nouvel essor d'une réalité (sociale, institutionnelle, artistique, culturelle). En particulier, La Renaissance : vaste mouvement intellectuel et artistique qui commence à la fin du XV° siècle en Italie et s'étend au XVIe siècle à toute l'Europe. C'est à cette époque que seront construits en France les principaux châteaux de la Loire. La Renaissance est marquée par un retour de la vie intellectuelle à la culture gréco-latine.
RENAISSANCE. Nom donné à l'effervescence intellectuelle et culturelle, contemporaine de l'humanisme, qui naît en Toscane dès le XIVe siècle et s'épanouit en Europe occidentale aux XVe et XVIe siècles. Elle s'inspira des valeurs de l'humanisme et se libéra des préjugés dogmatiques du Moyen Âge. Si la Renaissance toucha tous les domaines de la pensée, elle s'exprima avec génie dans les arts plastiques. Léonard de Vinci demeure la figure de proue de la Renaissance.


RENAISSANCE CAROLINGIENNE. Nom donné à la renaissance intellectuelle qui se développa sous la dynastie des Carolingiens entre 775 et 875 environ. Elle ne laissa aucune oeuvre majeure mais eut le mérite de transmettre aux siècles suivants les ouvrages de la culture antique, païenne et chrétienne. Charlemagne accueillit à l'école du palais d'Aix-la-Chapelle des savants étrangers célèbres (l'Anglais Alcuin, le Lombard Paul Diacre, l'Espagnol Théodulf). Les moines recopièrent les oeuvres des Pères de l'Église et celles des auteurs latins classiques qu'ils ornèrent de magnifiques enluminures. L'écriture qu'ils utilisaient, appelée minuscule Caroline, plus lisible, facilita la copie et la lecture. Cette renaissance carolingienne s'étendit aussi aux arts. De nombreux monuments furent construits, mais ils ont presque tous disparu sauf en Allemagne, la chapelle Palatine d'Aix-la-Chapelle et en France, l'église de Germigny-des-Prés (près d'Orléans). Voir Eginhard.

Liens utiles