RÉMY Pierre-Jean 1937
RÉMY Pierre-Jean
1937
Né à Angoulême. Diplomate ; membre de l’Académie française, musicologue de grand renom (auteur, en particulier, d’une étude sur le Don Juan de Mozart, 1980) ; mais surtout auteur de nombreux romans entre autres Le Sac du Palais d'été qui le signala à l’attention du public, ainsi que de la critique (prix Renaudot, 1971). Signalons encore Mémoires secrets pour servir à l'histoire de ce siècle (1974), Salue pour moi le monde (1980), Un voyage d'hiver (1981). Mais il faut faire une place à part, sans aucun doute, à Pandora, où Pierre-Jean Rémy donne libre cours à sa passion pour la musique.
■ Œuvres - En poche : Annette ou /'Éducation des filles (J'ai lu). - Le Sac du Palais d'été (Folio). - Des châteaux en Allemagne (Le Livre de Poche). -Autres : Mémoires secrets pour servir à l'histoire de ce siècle (Gallimard). -Salue pour moi le monde (Gallimard), et dix autres oeuvres chez le même éditeur.
Liens utiles
- RÉMY Pierre-Jean
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)
- Jean-Pierre Luminet: L'Univers chiffonné
- Le rôle de la mer dans pierre et jean
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l