Religion et philosophie chez Hegel
Dans ses Leçons sur la philosophie de la religion, Hegel analyse les conditions historiques du développement de la religion, qui représente l'une des trois figures de l'esprit absolu, avec l'art et la philosophie. La religion est la sphère dans laquelle l'esprit se libère du monde matériel pour parvenir à une forme de vérité sensible au coeur. C'est avec la philosophie que le rapport à l'absolu peut devenir pensée conceptuelle.
Problématique
Loin de s'opposer absolument, la religion et la philosophie ont un contenu commun, le souci de l'absolu, de la vérité. Leur différence tient donc non pas à leur objet (Dieu pour la religion, l'Absolu pour la philosophie), mais au rapport que les hommes ont avec ce contenu. La religion exprime en termes symboliques une vérité sensible au coeur, alors que la philosophie vise une pensée claire et conceptuelle.
Enjeux
Au-delà de la place qu'occupe la religion dans son système, Hegel nous invite à ne pas confondre discours religieux et discours philosophique. En effet, si le discours religieux porte sur la vérité, il ne peut à lui seul développer sa signification philosophique.
Religion et philosophie
La religion est une forme, un mode de la conscience qui exprime comment la vérité est faite pour tous les hommes. La connaissance philosophique, au contraire, est une forme particulière de la vérité dans la conscience. Elle n'appartient pas à tous les hommes, mais à un petit nombre d'entre eux. Le contenu de la vérité est, dans les deux cas, le même, mais comme le dit Homère de certaines choses, qu'elles ont deux noms, l'un dans le langage des dieux, et l'autre dans celui des êtres mortels, ainsi, il y a pour ce contenu deux langages : le langage du sentiment, de l'imagination et de l'entendement, ou de la pensée qui se meut dans des catégories finies et dans des abstractions, et le langage de la notion concrète.
- religion : croyance commune à un groupe, qui implique le respect de dogmes fondamentaux et la pratique commune de rituels.