Relation d’objet
Relation d’objet Terme désignant d’une façon générale les relations du sujet à son environnement, relation qu’il faut comprendre comme les effets de son histoire et de sa structure. On a d’ailleurs cherché à caractériser celle-ci par un des types particuliers de relation d’objet. Cette notion sera particulièrement interrogée par Lacan dans le quatrième séminaire de son enseignement qui porte ce titre. En effet, en centrant la cure sur la relation d’objet, on court le risque d’orienter le sujet vers une adaptation à la réalité moyennant une accommodation à l’objet. Or, l’objet enjeu dans la psychanalyse est un objet perdu, et à la notion d’objet, il convient de substituer la notion de manque d’objet, qui est déterminante pour la structure.
RELATION D’OBJET. Avec ce concept postfreudien, les psychanalystes tendent à mettre l’accent sur les relations interpersonnelles du sujet, sur les relations qu’il entretient avec ses objets (réels, fantasmatiques, internes, externes, partiels, totaux...) ; on parlera ainsi de relation d’objet orale — plutôt que de stade oral — ou de relation d’objet mélancolique ; comme D. Lagache le souligne, il s’agit avec ce concept de ne plus considérer l’organisme à l’état isolé, mais de toujours l’étudier dans sa relation avec l’entourage.Liens utiles
- La relation entre inflation et chômage dans les pays développés d'économie de marché est l'objet d'analyses controversées. A l'examen de l'évolution économique contemporaine, vous exposerez les éléments de ce débat.
- LES INEGALITES SOCIALESLa sociologie et l'anthropologie éclairent le même objet d'étude que les médecins: l'homme malade, en lerestituant dans sa relation avec les soignants, et dans le système social et la culture auxquels il appartient.
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Seconde Baccalauréat professionnel métiers de la relation clients RAPPORT DE STAGE PMFP2
- Pourquoi l'action des pouvoirs publics en matière de justice sociale fait-elle l'objet de débats