régression
La régression est une figure microstructurale, de construction. Elle concerne surtout l’organisation de la phrase et s’étale dans des parallélismes syntaxiques : il s’agit de reprendre une série de termes de même rang grammatical, précédemment apparus, dans un ordre inverse, ce qui souligne en général ou un caractère particulièrement important ou une opposition.
Ex. : Perrette, [...] Achetait un cent d’œufs, faisait triple couvée : [...] Le renard sera bien habile S’il ne m’en laisse assez pour avoir un cochon. [...] J’aurai, le revendant, de l’argent bel et bon. Et qui m’empêchera de mettre en notre étable, Vu le prix dont il est, une vache et son veau, [...] Le lait tombe : adieu veau, vache, cochon, couvée.
Ce passage central du récit dans la célèbre fable de La Fontaine est entièrement bâti sur une exacte régression : reprise à la lettre des quatre mots indiquant les projets d’élevage de Perrette (couvée, cochon, vache, veau), rigoureusement dans l’ordre parfaitement inverse de leur apparition initiale. Le soulignement de ce calamiteux et ridicule retour en arrière est saisissant.
=> Figure, microstructurale, construction; chiasme, réversion.