RÉGRESSION
RÉGRESSION, n.f. (lat. regressio « retour », « marche en arrière »). Mouvement de retour en arrière, inverse du progrès. ♦ 1° Logique. Démarche de l'esprit qui remonte de l'effet aux causes, des conséquences aux principes, du composé au simple. Régression à l'infini : remonter d'effet en cause sans trouver une raison logique de s'arrêter (Kant, Critique de la Raison pure, « Dialectique transcendantale »). ♦ 2° Biologie. Retour d'un être vivant ou d'un organisme à un stade plus élémentaire de développement (dans certains cas, dégénérescence). ♦ 3° Psychologie. Retour du sujet à des modes de comportement antérieurs, à la suite de chocs psychologiques (frustrations, traumatismes). Cela s'observe surtout dans le comportement des enfants et dans la maturation de la vie affective. ♦ 4° Sociologie. C'est l'inverse du progrès. Il peut y avoir régression dans la civilisation, les mœurs, la culture. Voltaire critiquant Rousseau après le Discours sur l'origine de l'inégalité, lui écrit : « On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre bêtes ; il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage. »
RÉGRESSION
Indique de façon générale un mouvement de retour en arrière. En logique, c’est la démarche par laquelle l’esprit remonte des effets aux causes, des conséquences au principe, du composé au simple. En biologie, c’est le retour d’un être vivant ou d’un organe à un type antérieur ou à une fonction plus élémentaire ; parfois synonyme de dégénérescence. En sociologie, c’est une transformation de sens inverse au progrès. En psychanalyse, le processus ramène le sujet à un stade antérieur de son développement ; il peut avoir pour origine une frustration, ou un traumatisme. Le concept de régression va donc de pair avec les théories freudiennes sur la succession normale de différents stades de maturation (par exemple en ce qui concerne la libido).
régression, retour en arrière. — La loi de la mentalité infantile étant d'évoluer et de s'épanouir dans la mentalité adulte, on considère comme une régression tout arrêt du développement psychologique; c'est une régression par rapport à l'individu normal. La régression de la mémoire, qui affecte les gens âgés, et dont Ribot a énoncé la loi, se fait « du plus nouveau au plus ancien », c'est-à-dire que l'on oublie d'abord les noms propres et tout ce qui est récent, pour ne se souvenir que de sa jeunesse.
RÉGRESSION, n. f Recul, retour à un état antérieur; diminution. Le mot peut être employé dans un sens concret, matériel (la régression de la production économique; la régression de la mortalité infantile) ou dans un sens psychologique ou social (régression mentale, régression affective ; la régression de la conscience politique au sein de l'opinion). La première acception du mot est plutôt quantitative ; la seconde qualitative.
RÉGRESSION (n. f.) 1. — (Lato) Recul, retour à un stade antérieur : opposée à progrès, progression ; en bio., opposée à évolution. 2. — Démarche de la pensée consistant à aller des effets aux causes, du sensible à l’intelligible, des conséquences aux principes.