RÉGALE (Affaire de la)
RÉGALE (Affaire de la). Crise politico-religieuse (1673-1693) qui opposa Louis XIV, soutenu par le clergé, à la papauté. Depuis le Moyen Âge, les rois de France avaient le droit de jouir des revenus des évêchés vacants (régale temporelle) et de nommer, durant cette vacance, les titulaires des bénéfices ecclésiastiques (régale spirituelle). Or, en 1673, Louis XIV décida d'étendre ce droit de régale à tous les diocèses de France. Élu en 1676, Innocent XI se montra intransigeant à l'égard de cette décision royale mais ses interventions restèrent sans effet. Une assemblée extraordinaire du clergé (1681-1682) affirma sa fidélité au roi et signa la célèbre « Déclaration du clergé de France », rédigée par l'évêque de Meaux, Bossuet, qui fut aussitôt érigée en loi. Le pape refusa l'investiture canonique aux évêques nommés par le roi si bien qu'en 1688, 35 évêchés restaient vacants. En 1693, Louis XIV, engagé dans la guerre de la ligue d'Augs-bourg, ayant besoin de l'appui diplomatique du pape, suspendit l'application de la Déclaration obtenant néanmoins la généralisation de la régale spirituelle. Voir Gallicanisme.
Liens utiles
- En quoi l’affaire Georges Floyd témoigne-t-elle du racisme présent (dans la justice) en Amérique ?
- comment peut-on affirmer que, Louis n’ayant pas parlé, on a affaire à une pièce sans drame sans action et privée d’intrigue ?
- Commentaire d’arrêt affaire du sang contaminé
- « Depuis toujours, l'affaire du théâtre est de divertir les gens. Cette affaire lui confère toujours sa dignité. Il n'a besoin d'aucune autre justification que l'amusement mais de celle-ci absolument ». Réagissez au propos de Brecht en illustrant vos arguments sur des exemples précis.
- Que pensez-vous de l'idée exprimée par Pierre-Jakez Hélias dans un entretien radiodiffusé : « Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe quel imbécile peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau. »