Databac

Réel

Réel Terme introduit par Lacan, l’un des trois registres essentiels de la psychanalyse avec le Symbolique et l’imaginaire. Il n’est pas la réalité qui est un effet du Symbolique et commandée par le fantasme. Il est une catégorie produite par le Symbolique, qui correspond à ce que celui-ci expulse eh s’instaurant. Si Lacan le repère dans la psychose et dans les phénomènes d’hallucination - « ce qui n’est pas venu au jour du symbolique, apparaît dans le réel» -, c’est en réinterrogeant la sexualité freudienne et la question de la relation entre les sexes à partir du fantasme qu’il l’abordera de façon plus précise. Du fait de la non inscription de la différence des sexes dans l’inconscient et de la position du fantasme au regard du statut du phallus pour les deux sexes, Lacan viendra à énoncer qu’«il n’y a pas de rapport sexuel», comme reformulation de la problématique freudienne de la différence des sexes et de la façon dont le sujet est introduit à la question de la sexualité à partir du couple parental. C’est ce qui constituera le réel pour un sujet. Ce non rapport est un effet du langage et de la parole. Du fait de sa position par rapport au Symbolique, le Réel est ce qui est innommable ; le Réel c’est l’impossible, dira Lacan.

RÉEL

Terme fondamental de la théorie lacanienne, le réel ne se définit qu’en rapport avec le symbolique et l’imaginaire. Il désigne, pour le sujet, ce qui échappe à l’ordre du symbolique. Il n’est donc en aucun cas synonyme de réalité, dans la mesure où la réalité est précisément ce qui est représenté par l’ordre symbo­lique du langage, et ordonné par lui. Le réel, c’est justement l’irreprésentable, l’innommable, l’impossible.

Le réel forme avec l’imaginaire et le symbolique une structure. La castration symbolique, assomption selon Lacan du sujet dans l’ordre du langage, permet de tenir le réel « en lisière » du sym­bolique. En un sens, on pourrait dire que la mère incarne ce réel que la fonction paternelle du nom-du-père vient ordonner à la loi du symbolique.

La forclusion du nom-du-père, impossibilité du sujet à accé­der à ce registre du symbolique, entraîne le retour proprement hallucinatoire du réel, c’est-à-dire la psychose. Ce qui est forclos du symbolique, dit Lacan, fait retour dans le réel.

Liens utiles