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rééducation

rééducation, action de refaire l’éducation d’une personne, d’un organe ou d’une fonction lésés par accident. Elle vise, essentiellement, à donner à un individu handicapé les moyens de s’adapter socialement. Dans cet esprit, on parle de rééducation des délinquants, des caractériels, des dyslexiques, etc. La rééducation fonctionnelle est une méthode de soins qui tend à éviter ou à réduire les infirmités causées par des maladies ou des accidents. Cette thérapeutique, qui est un entraînement progressif à l’effort, peut, dans certains cas, utiliser des appareils mécaniques ou des agents physiques. La rééducation professionnelle a pour but de donner une nouvelle qualification professionnelle à un handicapé physique ou mental ou de le réadapter progressivement à son ancien métier.

REEDUCATION. Désigne l’ensemble des méthodes ayant pour objet d’expliciter les potentialités inexploitées ou obérées d’un sujet victime d’un handicap. La rééducation est basée chez les débiles sur l’entraînement systématique des processus psychomoteurs, psychosensoriels et mentaux dans l’ordre où ils se développent chez le sujet normal, afin de permettre l’intégration progressive des acquisitions. REEDUCATION VOCALE. Thérapeutique à base d’exercices appliqués à tous les éléments nécessaires à la maîtrise de la fonction vocale lorsque celle-ci a été perturbée à la suite de lésions organiques (chirurgie laryngée, traumatisme, paralysies d’une corde vocale, etc.) ou de troubles fonctionnels (consécutifs à un désordre psychologique sous-jacent ou à une utilisation défectueuse de l’organe vocal). Elle fait appel à l’entraînement à la relaxation, à la technique du souffle à la pratique d’exercices concernant l’attitude et enfin aux exercices vocaux proprement dits (parlés et chantés). Elle fait une large place à l’information. Elle demande une pratique quotidienne de quelques minutes. Elle s’étend en général sur plusieurs mois, voire une année, exceptionnellement davantage.

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