Redondance (nom fém.)
Redondance (nom fém.)
Procédé qui consiste à répéter la même idée sous plusieurs formes.
Exemple
Lucullus ne faisait compte de toutes ces plaintes et doléances des soudards et ne s'en souciait point. (Jacques Amyot, d'après Plutarque, Vie de Lucullus.)
Commentaire
Lorsqu'elle n'est pas une simple maladresse d'expression, la redondance est un procédé d'insistance. Malgré son apparence répétitive, elle ajoute souvent une nuance à l'idée. Dans l'exemple, le mot «doléance», qui a une connotation administrative, donne un caractère officiel à la plainte.
redondance, surabondance de mots dans un discours, qui répètent la même information. Toutes les langues ont une forte redondance. Un langage privé de redondance, constitué uniquement de symboles, paraît hermétique c’est celui que l’on trouve dans les rêves, les mathématiques ou la psychophysique. La redondance correspond à une nécessité psychologique. Si un surplus de mots ou d’images n’est pas indispensable pour l’exacte formulation d’un message, il est nécessaire pour sa bonne compréhension.
REDONDANCE, n. f. Fait de donner plusieurs fois la même information, de répéter sous diverses formes la même idée, dans un énoncé ou un discours. Le pléonasme est une forme caricaturale de redondance. Un texte est dit redondant quand il abonde en ornements, en développements superflus. Un style redondant (répétitif, débordant de verbes ou d’adjectifs qui répètent la même idée). En communication (linguistique ou non), la redondance est le fait de réitérer sous différentes formes une même signification, pour éviter toute confusion : l’idée de redondance n’est alors plus péjorative, comme dans le domaine littéraire. Par exemple, la question «Est-elle venue?» est comprise comme une question d’une part à cause de l’inversion syntaxique, d’autre part à cause de l’intonation interrogative : il y a redondance puisqu’il y a deux traits signifiants pour une seule signification. La communication audiovisuelle est souvent redondante en ce qu’elle signifie une même chose à la fois visuellement et auditivement.
REDONDANCE nom fém. - Répétition sous différentes formes de la même idée dans un énoncé. ETYM. : du latin redundantia, se rattachant à redundare -« regorger », « déborder », comme de l’eau (unda) qui déborde. —> Pléonasme - Répétition