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RÉDACTION DE L'EXPLICATION OU ETUDE ORDONNÉE DU TEXTE

• Les écueils à éviter

La paraphrase, qui répète approximativement ce que dit l’auteur sans dégager l’ordre des idées ni expliciter leur contenu, et qui ne permet pas de déterminer si le texte est compris.
Les digressions ou remarques sans rapport avec le problème qu’examine le texte.
Les appréciations personnelles sur la valeur des thèses : il importe d’abord de les comprendre.

• Remarques



Un texte philosophique traite d'un problème à propos duquel il défend une thèse (et/ou réfute des thèses d'autres philosophes) en produisant des arguments. Il est donc absolument nécessaire de mettre en évidence la progression de l'argumentation d'un texte, et pour cela de porter la plus grande attention aux connecteurs logiques, souvent exprimés dans des conjonctions de coordination («mais»; «toutefois», «cependant» signifient une restriction ou une objection possible; «car» une explica­tion; « puisque » une justification, « donc» ou « ainsi» une conclusion, « si... alors» une implication, etc.). Il faut dans tous les cas éviter absolu­ment d'énoncer les idées d'un texte en se contentant de les juxtaposer (du type: « l'auteur affirme que ... , puis il dit que ... , enfin il dit que ... » comme s'il n'y avait aucun lien entre les propositions, comme si le texte n'était pas un raisonnement).

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