229 résultats pour "xviie"
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La peinture aux XVIIe et XVIIIe siècles par E.
La peinture aux XVIIe et XVIIIe siècles
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La musique italienne des XVIIe et XVIIIe siècles par Otmar NussioChef
La musique italienne des XVIIe et XVIIIe siècles
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La poésie italienne au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle.
8 - La poésie italienne au XVII• siècle et au XVIII• siècle. I - Le XVII• siècle. 1 - Giambattista MARINO , dit le cavalier Marin (1569-1625). Napolitain : La Lira (La Lyre, 1602); La sampogna (Le Cha lumeau, 1620); La galleria (La Galerie, 1620); Adone (Adonis, 1623) . 2 - Les marinistes . - Scipione ERRICO (1592-1670), de Messine . - Girolamo PRETI (1580-1626), de Ferrare . - Marcello GIOVANNETTI (t 1631), d'Ascole . - Cl...
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Le théâtre italien aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle
9 Le théltre italien aux XVII• siècle et XVIII• siècle I - Le XV/Je siècle. a) La tragédie. Feder ico DELLA VALLE (1560-1628). - 1627 - Judith . - 1627 - Esther. - 1628 - Reina di Scozia (La Reine d'lcosse). Gu idubaldo BONARELLI (1563-1608), d ·Urbin . - 1607 - Fi/l i di Seira . Pro s p e ro B O NA R ELLI (1 58 8-1 6 59 ). d'Ancôn e . - S o li m ano . Carlo de ' DOTTORI (1618-1685). -1657 - Ar istodemo (Aristodème) . G iovanni D...
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Littérature française du XVIIe
THÈME 1 : LE THÉÂTRE AU XVIIE SIÈCLE PARTIE 1 : LA VIE THÉÂTRALE 1.- INTRODUCTION Le XVIIe siècle théâtral n'a pas une période fixe (on estime qu'il se situe entre 1597 et 1715). La transformation du théâtre en France a commencé un peu avant le XVIIe siècle. 1597 est la date qui concerne le changement de situation qui aura une grande influence sur la vie ultérieure. Et 1715 est l'année de la mort de Louis XIV (le grand roi), qui établit la fin de la période théâtrale. Le roi aimait les...
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Commentaire comparé, La mort de Don Juan La mort de Don Juan Molière Dom Juan acte V, scènes 5 et 6 Mozart et Da Ponte, Don Giovanni Acte II, scènes XVII-XVIII (204-221) Comment ce dénouement est-il à la fois attendu car il participe du mythe et réinvesti par chacun des auteurs des œuvres étudiées (moyens et finalités) ?
7/04 Commentaire comparé, La mort de Don Juan La mort de Don Juan Molière Dom Juan acte V, scènes 5 et 6 Mozart et Da Ponte, Don Giovanni Acte II, scènes XVII-XVIII (204-221) Comment ce dénouement est-il à la fois attendu car il participe du mythe et réinvesti par chacun des auteurs des œuvres étudiées (moyens et finalités) ? Introduction : Le mythe de Don Juan, un mythe repris à de nombreuses reprises dans la domaine de la littérature. En effet, nous pouvons observer diverses œuvres l'ayant...
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Albert THIBAUDET note au sujet de MONTAIGNE : Il a haï les révolutions, et cependant c'est par l'esprit et l'action révolutionnaire du XVIIIe siècle que la pensée de Montaigne est devenue chair, que l'homme selon les « Essais » a été appelé à la vie. L'oeuvre a été plus révolutionnaire que l'homme. Elle a été révolutionnaire à contresens de l'homme. En partant de cette réflexion, vous direz sur quels points et dans quelle mesure l'oeuvre de MONTAIGNE vous paraît annoncer celle des « p
L'intitulé ne présente ni difficulté ni piège. THIBAUDET, dans son Montaigne (1963), rappelle le conservatisme bienconnu de l'auteur des Essais : Je suis dégoûté de la nouvelleté, quelque visage qu'elle porte, et ai raison, car j'en aivu des effets très dommageables (I, 23).MONTAIGNE est tout le contraire d'un révolutionnaire : il fait sans cesse l'éloge des traditions, des vieilles coutumes.Au XVIIe siècle, PASCAL reprend certaines de ses idées, mais le XVIIIe siècle est moins réservé que le XV...
- Un critique contemporain définit l'esprit du XVIIe siècle en ces termes : « Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme. » Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les œuvres du XVIIIe siècle que vous connaissez?
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La réflexion politique du siècle des Lumières. Objet d'étude : Réforme de l'argumentation (XVIIIe siècle)
Il assume son texte Hypothèse : interrogation sur la société , la philosophie : La liberté La société : crée l’illusion d’une proximité Argument hi storiquePratique déjà connu. Europe : vieux continent Argument éco. Argument morphologique SEQUENCE4 : La réflexion politique du siècle des Lumières. Object d’étude : Réforme de l’argumentation (XVIIIe siècle) OBJECTIFS : - Lire et déchiffrer un corpus du XVIIIe siècle. - Identifier les circuits argumentatifs pour en mesure...
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Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ?
LE ROLE DE BOILEAU Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ? Introduction : Le rôle que quelqu'un joue s'entend de la fonction dont il s'acquitte, du genre particulier d'action qu'il exerce. De quelle façon Boileau a-t-il agi sur l'histoire littéraire du xviie siècle ? Telle est la question. Le poète et lemoraliste étant ici négligeables, c'est le critique et le théoricien qu'il faut considérer : de là deux parties dans lacomposition. I. Comme critique, Boileau a...
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Louis XVIII
Louis XVIII Le 16 septembre 1824, s'éteignit, au palais des Tuileries, le dernier des souverains français qui ait pu mourir en possession de son trône.Son règne de dix années apparaît comme l'un des plus bienfaisants dans l'histoire de la France. Au départ, pourtant, les chances étaient faibles pour que la couronne revînt au comte de Provence, ce troisième fils, né le 17 novembre1755, du dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe. Sans la tragédie révolutionnaire, l'image qu'il aurait pu laisser...
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Les libertins au XVIIe siècle.
Les libertins au XVIIe siècle. Le début du XVIIe siècle voit éclater une crise d'incrédulité, issue lointainement de la Renaissance. Sous l'influencede deux penseurs italiens, Giordano Bruno et Vanini, morts sur le bûcher l'un en 1600, l'autre en 1619, l'idée serépand que l'univers n'est pas régi par Dieu, mais par une force aveugle. A la « cabale libertine » appartiennentColletet, Charles Sorel, Maynard (le disciple favori de Malherbe), Boisrobert, Tristan l'Hermite, Théophile de Viau(to...
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LA PRÉCIOSITÉ (XVIIe siècle)
LA PRÉCIOSITÉ (XVIIe siècle) Apparue dans la première moitié du xvii , siècle, la préciosité s'identifie surtout à un nom, celui de la marquise de Rambouillet. A partir de 1610, Catherine de Vivonne, qui a épousé, à douze ans, Charles d'Angennes, marquis deRambouillet, réunit régulièrement dans son hôtel de la rue Saint-Thomas-du-Louvre les meilleurs esprits de sontemps. Dans sa «chambre bleue», étendue en costume de parade sur son lit, l'«Incomparable Arthénice», suivant lenom à elle don...
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La préciosité (XVIIe siècle)
La préciosité (XVIIe siècle) Qu'en termes galants... Apparue dans la première moitié du XVIIe siècle, la préciosité s'identifie surtout à un nom,celui de la marquise de Rambouillet. A partir de 1610, Catherine de Vivonne, qui a épousé, à 12 ans, Charlesd'Angennes, marquis de Rambouillet, réunit régulièrement dans son hôtel de la rue Saint-Thomas-du-Louvre lesmeilleurs esprits de son temps. Dans sa «chambre bleue», étendue en costume de parade sur son lit,l'«Incomparable Art...
- Objet d’étude : genres et formes de l’argumentation, XVIIe et XVIIIe siècles
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Louis XVII
Louis XVII (1785-1795) Le mystérieux enfant martyr. Le 3 juillet 1793, des cris et des sanglots retentirent dans le donjon du Temple: lepetit roi était arraché à sa famille et installé au deuxième étage de la tour. Aucun des siens ne devait le revoir. Né le27 mars 1785 à Versailles, Louis-Charles, duc de Normandie, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, étaitdevenu dauphin à la mort de son frère aîné, le 4 juin 1789. Après la chute des Tuileries, il avait suivi ses parents enprison. A...
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- Louis XVIII
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LOUIS XVII
LOUIS XVII (1785-1795) Le 3 juillet 1793, des cris et des sanglots retentirent dans le donjon du Temple : le petit roi était arraché à safamille et installé au deuxième étage de la tour. Aucun des siens ne devait le revoir. Né le 27 mars 1785 à Versailles,Louis-Charles, duc de Normandie, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, était devenu dauphin à la mort deson frère aîné, le 4 juin 1789. Après la chute des Tuileries, il avait suivi ses parents en prison. A la mort de son père,sa mèr...
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LOUIS XVII
1 / 2 LOUIS XVII 1785 -Versailles 1795 -Paris Second fùs de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Louis XVII n'a jamais régné. Dauphin à la mort de son frère aîné en 1789, il ne parut jamais à la Cour. Arrêté puis enfermé avec toute la famille royale après l'insurrection du 10 août 1792, il fut plus tard sé paré de sa mère et se retrouva sous la garde du cruel cordonnier Simon, qui le fit enfermer dans la prison du Temple. Reco...
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ARCHITECTURE: L'avenue des Champs-Elysées (XVIIe siècle)
L'avenue des Champs-Elysées (XVIIe siècle) Les débuts d'une voie triomphale. Au début du XVIIe siècle, entre les hauteurs de Chaillot et le jardin des Tuileries,s'étend une plaine marécageuse que cultivent, par endroits, quelques maraîchers. En 1616, Marie de Médias y faitouvrir le Cours-la-Reine, au-delà de la lande qui deviendra la place de la Concorde. La promenade, plantée de quatrerangées d'ormes et formée d'une allée centrale de 20 m de large et de contre-allées, longe la Seine sur 1500 mj...
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Histoire littéraire des XVIIe et XVIIIe siècles
HISTOIRE LITTÉRAIRE DES XVII e & XVIII e SIÈCLES Exercice 1 : question de synthèse (10 points) « À la certitude de la Lumière viendra se substituer la pluralité des e lumières » : voilà comment Tzvetan Todorov présente le XVIII siècle. Expliquez ce propos à partir de l’analyse de trois exemples. Au cœur du XVIIIe siècle, il est admis que la lumière soit et que les ténèbres ne règnent plus. C’est véritablement une ère de renouveau. Une ère fondant trois principes...
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LOUIS XVIII.
LOUIS XVIII «Sire, vous êtes roi de France !>> s'étaitjoyeusement écrié le marquis de La Maisonfort au début d'avril 1814 en annonçant à Louis XVIII la déchéance de l'Empereur.
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PEINTURE: Le néo-classicisme (Fin du XVIIIe siècle -Début du XIXe siècle)
Le néo-classicisme (Fin du XVIIIe siècle -Début du XIXe siècle) La dernière moitié du XVIIIe siècle fut une période de grande activité intellectuelle, de remise en cause et dechangement radical. Dès 1759, d'Alembert notait qu'à travers les événements, les habitudes, les conversations, ilétait difficile de ne pas remarquer une évolution des esprits si rapide quelle semblait annoncer un changement plusgrand encore. Le triomphe de la raison.D'Alembert pressentait l'abolition des préjudices,...
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Louis XVIII
Louis XVIII Roi de France né à Versailles, mort à Paris (1755-1824). Fils du dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe, frèrecadet de Louis XVI. D'abord comte de Provence, puis, dans l'émigration, simplement comte de Lille. Avait épousé en1771 Marie de Savoie. S'enfuit de France le 20 Juin 1790 et gagna Coblence. Après l'isba. cation de Napoléon Ier, ilmonta sur le trône (1814). Il conserva les structures nouvelles et, sur les conseils de Talleyrand, octroya la Charteconstitutionnelle (4 juin 18...
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PEINTURE: Le style Louis XV (XVIIIe siècle)
Le style Louis XV (XVIIIe siècle) Les derniers feux de l'Ancien Régime. Vers 1720, une réaction se dessine contre la froide magnificence et le stylesurchargé et grandiose du siècle de Louis XIV. Dès la régence de Philippe d'Orléans, l'art s'adapte à une nouvellementalité, plus raffinée, et qui préfère le confort intime aux démonstrations de prestige. Les salons, si brillants auXVIIIe siècle, offrent un cadre accueillant pour les élites éprises des plaisirs de la conversation.Les boiseries sont s...
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Les cafés au XVIIIe siècle.
Les cafés. La vie de salon, à côté de ses plaisirs, implique des servitudes, certains devoirs de politesse. Pour les libres réunionsentre hommes, les cafés conviennent mieux.L'usage de boire du café s'est introduit en France au milieu du XVIIe siècle. Les auberges de jadis, la Croix-Blanche,où se réunissaient, vers 1663, Molière et ses amis libertins, le Mouton-Blanc, la Croix-de-Lorraine, sont peu à peusupplantées par les cafés. Dès 1715, on en compte déjà trois cents, dont les plus célèbres, s...
- XVIIe
- XVIIIe
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le théâtre au XVII° s
Théâtre au XVII Définition : Le théâtre est tout d’abord une littérature qui devient populaire au XVIIe siècle (17ème siècle). Au début du siècle, le théâtre n'est pas un genre fort noble : il est joué par des comédiens nomades, devant un public plutôt grossier. Jusqu'à la fin du siècle le théâtre est une occupation peu noble. Introduction : Au XVIIème siècle et même avant, le théâtre met en scène des violences, de l'amour, de la haine, la peur, la colère, la vengeance et autr...
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Quels étaient les combats des Philosophes du XVIIIe siècle ?
Introduction : On appelle aujourd’hui le XVIIIe siècle celui des Lumières car les Philosophes de ce siècle, tels que Voltaire, Montesquieu, Rousseau, d’Alembert et Diderot sont des hommes épris de liberté, de justice et de tolérance, ils cherchent à éclairer leurs contemporains par leurs écrits ou encore par leurs actes. En conséquence Diderot et D’Alembert ont décidé d’écrire l’encyclopédie, dont l’idée principale est de rassembler les connaissances acquises par l’homme et d’en faire la synthès...
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La monarchie absolue au XVIII siècle
La monarchie absolue au XVIII sicle A partir du XVI sicle, la monarchie se renforce en France. CÕest le cas sous le rgne de Louis XIV de 16661 1715. Ce systme sÕaccentue sous Louis XIV qui va lÕimpose. Ce nouveau fonctionnement dont le roi a tous les pouvoir et dirige seul est : la monarchie absolue. Il sige alors Versailles ou il impose les principes de la cour. A cette poque , Louis XVI a su imposer un pouvoir politique et un nouveau model de socit. Tout dÕabord nous allons tudier...
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Louis XVIII par G.
Louis XVIII
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Le XVIIe en philosophie
Le XVII e siècle Le xvne siècle est sans conteste le siècle de la raison triomphante, notamment dans le domaine scientifiq� qui connaît une véritable révolution. Néanmoins, l'homme se découvre a�UR& comme être sensible : l'empirisme viendra sopposer au rationalisme inspiré des travaux de Descartes et se prolongera au xvme siècle. S�Q fond de crise économiq� et politiq� cèst aussi la notion d'individu qui émerge, ainsi que l'analyse de la politique...
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Quelle est la situation politique et sociale de la France au XVIIIe siècle ?
Quelle est la situation politique et sociale de la France au XVIIIe siècle ? Au XVIIIe siècle, la France vit encore sous une monarchie absolue de droit divin. Après les famines du début du siècle, une certaine prospérité économique s'installe, qui profite à la bourgeoisie. Mais celle-ci, bien que riche, ne jouit d'aucun pouvoir politique, d'aucun privilège et subit l'autorité de l'Église qui exerce une censure impitoyable sur toutes les publications. Nombre de penseurs aspirent à une plus grande...
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Explication de texte: extrait au début du chapitre XVIII, Thérèse Raquin, Emile Zola
--- Informations sur l'utilisateur --- Nom : Lisa Poretti E-mail : [email protected] Id user : 115636 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/Sissa Banana.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Zola: Thérèse Raquin. Explication de texte du début du chapitre XVIII Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- Explication de texte: extrait au début du chapitre XVIII, Thérèse Raquin, Emile Zola L'ex...
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Les combats des philosophes du XVIIIe siècle vous paraissent t'il encore d'actualité aujourd'hui ?
Sujet : Les combats des philosophes du XVIIIe siècle vous paraissent t’il encore d’actualité aujourd’hui ? Introduction : On appelle aujourd’hui le XVIIIe siècle celui des Lumières car les Philosophes de ce siècle, tels que Voltaire, Montesquieu, Rousseau, d’Alembert et Diderot sont des hommes épris de liberté, de justice et de tolérance, ils cherchent à éclairer leurs contemporains par leurs écrits ou encore par leurs actes. En conséquence Diderot et D’Alembert ont décidé d’écrire l’encyclopédi...
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Comment les philosophes du XVIIIe siècle, notamment Montesquieu et Voltaire, utilisent-ils l'arme de l'ironie ?
Comment les philosophes du XVIIIe siècle, notamment Montesquieu et Voltaire utilisent-ils l'arme de l'ironie ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet porte sur l'utilisation de l'ironie chez les philosophes des lumières. L'ironie est envisagé ici comme une « arme », c'est-à-dire, comme un moyen agressif d'attaque ou de défense : l'ironie est donc présentée commeun élément du discours polémique. L'ironie se définit généralement comme une une forme d'expression qui consiste à dire l'in...
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Vous examinerez ce jugement de Maine de Biran : « Les philosophes du xviiie siècle n'ont pas connu l'homme»
SUJET Vous examinerez ce ju gement de Maine de Biran : « Les philoso phes du xvnr e siècle n'ont pas connt' l'homme» (C.A., Lettres classiques, 1949). RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1. Il n'est guère possible de se tromper sur le sens du sujet : il nous invite à nous demander si les philosophes du X V 11 Je siède ont été ded fins psychologues, s'ils ont contribué à allonger cette liste de grands > hw:nains que. nous lègue la littérature. 2. Le XV Jle siècle...
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La Charte de 1814 est une charte instaurée par Louis XVIII
Chen DM d’Histoire Clément 1G2 Introduction La Charte de 1814 est une charte instaurée par Louis XVIII pour trouver un compromis entre les valeurs de l’Ancien Régime avec le retour d’un roi et les nouveaux principes issus de la période révolutionnaire tels que l’égalité devant la loi pour les citoyens, les droit de propriété et certaines libertés individuelles car un retour à l’Ancien Régime est désormais impossible. Cependan...
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Les paysans XVIe - XVIIIe sièclesous l'Ancien Régime.
1 / 2 Les paysans XVIe -XVIIIe siècle sous l'Ancien Régime Sous l'Ancien Régime, environ 85% de la population vit à la campagne. Les tech niques n'ont guère changé depuis le Moyen Age. Les paysans riches, les labou reurs, sont peu nombreux. L'existence des autres paysans dépend de la récolte. Au XVIJJe siècle, des progrès commencent à apparaître. Les travaux des champs La plupart des paysans vivent des travaux des champs de la même façon...
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Les paysans XVIe - XVIIIe sièclesous l'Ancien Régime.
1 / 2 Les paysans XVIe- XVIIIe siècle sous 1 'Ancien Régime Sous l'Ancien Régime, environ 85% de la population vit à la campagne. Les tech niques n'ont guère changé depuis le Moyen Age. Les paysans riches. les labou reurs. sont peu nombreux. L'existence des autres paysans dépend de la récolte. Au XV/Ile siècle, des progrès commencent à apparaître. Les travaux des champs La plupart des paysans vivent des travaux des champs de la même façon qu'au...
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En quoi les philosophes du XVIIIe siècle se font les relais des idées des « Modernes » mais peut-être aussi en quoi ils peuvent être qualifiés eux-mêmes de modernes par rapport à ces derniers.
Analyse du sujet et problématisation Le sujet porte sur les philosophes du XVIIIe siècle, c’est-à-dire sur le mouvement des Lumières. Notons que ce qu’on entend par « philosophes » ici regroupe aussi bien des penseurs ayant élaboré des théories, que des hommes de lettres ayant exprimé des thèses et des concepts à travers leurs œuvres. Ceux qu’on appelle les « Philosophes des Lumières » étaient donc souvent des hommes de lettres à part entière - et les créateurs ne répugnaient pas à faire de le...
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CHAPITRES XIII À XVII: Les démarches de l'abbé de Kerkabon et de Mlle de Saint-Yves - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire
CHAPITRES XIII A XVII Les démarches de l'abbé de Kerkabon et de M 11e de Saint-Yves RÉSUMÉ L'abbé de Kerkabon et M1• de Kerkabon, alertés par la lettre d'un garde breton de Versailles leur apprenant la disparition du jeune homme, partent à la Cour. Comme l'ingénu, ils trouvent porte close auprès des responsables : ni les autorités religieuses, ni le père de La Chaise ne s'intéressent à leur affaire. De son côté, Mil• de Saint-...
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La problématique du rapport entre maîtres et valets vous parait-elle s'inscrire dans le domaine théâtral ou dans le contexte politique et social du XVIIIe siècle ?
La problématique du rapport entre maîtres et valets vous parait-elle s'inscrire dans le domaine théâtral ou dans le contexte politique et social du XVIIIe siècle ? NB : au XVIIe siècle, Sganarelle semble être le seul valet qui ait un peu de prestance. Sinon, ils sont tous simplement les serviteurs (exceptés quelques servantes de Molière qui critiquent leur maître !). XVIIIe siècle : Plus grande place des valets dans le théâtre (qu’au XVIIe siècle) XVIIIe siècle > prépare la Révolution, les idé...
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BOURMONT, Louis-Auguste-Victor, comte de Ghaisnes de (1773-1846)Maréchal de France, il abandonne l'armée impériale pour servir Louis XVIII.
BOURMONT, Louis-Auguste-Victor, comte de Ghaisnes de (1773-1846) Maréchal de France, il abandonne l'armée impériale pour servir Louis XVIII. Il devient ministre de la Guerre dans le cabinet de Polignac.
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Étude de cas en histoire moderne: Révoltes et troubles sociaux à la fin du XVIIIe siècle
Étude de cas en histoire moderne 03/03/2022 Révoltes et troubles sociaux à la fin du XVIIIe siècle Introduction : Qu'est-ce qu'une révolution ? La Révolution Française est le passage entre l'ancien régime et le nouveau, d'une période à une autre. Le mot révolution n'est pas nouveau, il était déjà utilisait avant la RF , avant cette dernière on parlait d'une révolution politique. Avant la RF , une autre révolution à eu lieu pour changer la société. Une révolution est une révolte...
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H.-F. Verbruggen1655-1724La sculpture flamande du XVIIe siècle s'est donné pour
H.-F. Verbruggen 1655-1724 La sculpture flamande du XVII esiècle s'est donné pour tâche presque exclusive de meubler, de peupler, d'animer les espaces définis par les architectes baroques et par leurs précurseurs gothiques. Les églises qui s'élevaient de toute part et celles qu'on aménageait au goût du jour reçurent alors des revêtements de marbre et de bois, des autels géants, des statues d'apôtres adossées aux colonnes des nefs, des chaires à prêcher, des confessionnaux, des bancs de communio...
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Dans quelle mesure les femmes françaises ont-elles contribué à améliorer leur condition au XVIIIe siècle ?
 Dans quelle mesure les femmes françaises ont-elles contribué à améliorer leur condition au XVIIIe siècle ?       Au XVIIIe siècle, la condition de la femme est bien différente de celle d'aujourd'hui. Ainsi on peut lire en 1762, que la femme est « celle qui est mariée ou a été mariée ». Puis, en 1787-1788 elle est considérée comme une « femelle, la femelle de l'homme ». Elle n'est donc pas une personne à part entière mais définie à partir d'une autre,...
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Commentaire d’un texte de Spinoza, Ethique, I, proposition XVII, scolie
Maëva ROY Commentaire d’un texte de Spinoza, Ethique , I, proposition XVII, scolie Le passage que nous allons étudier est le scolie de la proposition XVII de la première partie de l’Ethique , de Spinoza. Cet ouvrage fut publié à sa mort, et censuré un an plus tard, en raison notamment du caractère choquant et révolutionnaire de sa conception de Dieu. L’auteur, tout au long de son œuvre, a voulu apporter une solution aux problèmes laissés par Descartes, com me celui de la...