26 résultats pour "vraisemblance"
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Dans le Taureau blanc, Voltaire fait dire à la princesse Armaside : les contes qu'on pouvait faire à la quadrisaïeule de la quadrisaïeule de ma grand-mère ne sont plus bon pour moi [...] Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désir qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités fines qui échappent au vulgaire. Vous mon
Voltaire fait dire à l'un de ses personnages : je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pastoujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, illaissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités qui échappent au vulgaire. Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votreréflexion sur Candide.Plusieurs éléments disparates sont rassemblés dans cette citation : d'abord, le problème de la vrai...
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Vérité: Le vrai peut-il n'être pas vraisemblable?
Le vrai est touj ours vrais emblabl e • n·'�· Le vrais emblable, c'est ce qui est conforme à l'e x�|aG>Y;> et aux conclusions de la raison. La vérité ne saurait aller contre le sens commun. Le vrais emblable est une marque fiable du vrai. Le vraisemblable est conforme à la raison L . e vraisemblable, ce n'est pas ce qui semble vrai en étant faux. C'est ce qui est conforme aux déduc tions ordinaires de l'ex- «[Chacun peut conn aîtr...
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« Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » - Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans son conte Le Taureau Blanc.
Demande d'échange de corrigé de MOUSTAFA Hatim ([email protected]).\Sujet déposé : Sujet : « Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désirequ'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir auxyeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. »- Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans...
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Le théâtre a deux ennemis : La morale et la vraisemblance
Dissertation Sujet : Ç Le thtre a deux ennemis : La morale et la vraisemblance È Ç La vraisemblance est lÕessence du pome dramatique È nous dit lÕabb dÕAubignac. Autrement dit la nature mme du thtre se dÞni par le caractre de Ç ce qui ressemble le plus la ralit È. Et pourtant Paul Bnichou affirme que Ç Le thtre a deux ennemis : La morale et la vraisemblance. È Par cela, il semblerait donc que Bnichou critique les rgles classiques du th...
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Un critique écrit à propos de Polyeucte: Dans cette tragédie où l'action de la grâce est toujours présente, le comportement et l'évolution de Polyeucte et de Pauline restent pourtant, d'un bout à l'autre de la pièce, conformes à la vraisemblance psychologique. En retraçant d'une manière précise l'évolution psychologique des deux personnages vous justifierez le jugement de ce critique ?
Un critique écrit à propos de « Polyeucte » : « Dans cette tragédie où l'action de la grâce est toujoursprésente, le comportement et l'évolution de Polyeucte et de Pauline restent pourtant, d'un bout à l'autrede la pièce, conformes à la vraisemblance psychologique. » En retraçant d'une manière précise l'évolutionpsychologique des deux personnages vous justifierez le jugement de ce critique. INTRODUCTION Enlisées dans la banalité, telles nous apparaissent, lorsque l'action commence, l'âme de P...
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Monstrueux et vraisemblance dans le drame romantique
Monstrueux et vraisemblance Le monstrueux met en ca�D- la nature humaine. En effet la monstruosité, qu'elle soit physique, morale ou psychologique, fait de celui qu'elle affecte un être situé au-delà des normes telles qu'on les admet communé ment. Le monstre est anormal, c'est-à-dire hors normes. A bien des égards, les Romantiques ont fait du monstrueux un thème essentiel de leur théâtre. A tel point qu'on a pu dire, en général pour le critiquer, que...
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Voltaire fait dire à l'un de ses personnages : je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités qui échappent au vulgaire. Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votre réflexion sur Candide.
Voltaire fait dire à l'un de ses personnages : je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités qui échappent au vulgaire. Qu'en pensez- vous? Vous fonderez votre réflexion sur Candide. Plusieurs éléments disparates sont rassemblés dans cette citation : d'abord, le problème de la vraise...
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Commentez ces réflexions de Voltaire : « Je, veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. »
Commentez ces réflexions de Voltaire : « Je, veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il neressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtoutque, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe auvulgaire. » Introduction : La vie extraordinairement active et féconde de Voltaire révèle sa lutte perpétuelle contre les erreurs d'un siècle qui se veut « éclairé ». En France, en...
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À la fin de la première partie de Psyché, deux des quatre amis, dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un débat sur les mérites respectifs de la comédie et de la tragédie : Ariste affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvr
À la fin de la première partie de Psyché , deux des quatre amis, dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un débat sur les mérites respectifs de la comédie et de la tragédie : Ariste affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvrage ne s...
- Ce n'est pas de vérité mais de vraisemblance qu'est fait le théâtre, et ce n'est que par l'artifice que l'acteur peut paraître naturel. Discutez ce propos ?
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Martin Schongauervers 1453-1491De père orfèvre, né vraisemblablement à Colmar.
Martin Schongauer vers 1453-1491 De père orfèvre, né vraisemblablement à Colmar. Graveur renommé et grand peintre, il fit ses études à l'Université de Leipzig en 1465. Après un voyage aux Pays-Bas, il se fixa à Colmar. Influencé par Roger van der Weyden, il peignit en particulier les Sainte Famille des musées de Vienne et de Munich, la Vierge au buisson de roses , en 1473, pour l'église Saint-Martin, conservée au musée de Colmar et la Nativité du musée de Berlin. Il décora également de fresqu...
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Auteur du second évangile, vraisemblablement rédigé à Rome, Marc estle cousin de Barnabé.
Auteur du second évangile, vraisemblablement rédigé à Rome, Marc est le cousin de Barnabé. L'Évangile de Marc a probablement été utilisé par Matthieu et Luc. Selon la tradition, il aurait été le premier évêque d'Alexandrie. Ses reliques furent déposées à Venise au IX esiècle. Il est le saint patron de cette ville.
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MOREAU, Gustave (1826-1898)Peintre, il peint des compositions inspirées des mythes et légendes diverses, traitées sans souci de vraisemblance et dans un coloris émaillé et doré.
MOREAU, Gustave (1826-1898) Peintre, il peint des compositions inspirées des mythes et légendes diverses, traitées sans souci de vraisemblance et dans un coloris émaillé et doré.
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Thierry ou Dierick Boutsvers 1440-1475Originaire de Harlem, formé dans le même milieu qu'Albert van Ouwater, puis,vraisemblablement, chez Roger van der Weyden à Bruxelles.
Thierry ou Dierick Bouts vers 1440-1475 Originaire de Harlem, formé dans le même milieu qu'Albert van Ouwater, puis, vraisemblablement, chez Roger van der Weyden à Bruxelles. Un peu avant 1450, il s'établit à Louvain ; en 1468 il exécuta le Retable du Saint-Sacrement pour la Collégiale Saint-Pierre, chef-d' œ uvre de perspective et d'harmonie. Nommé peintre officiel, il fut chargé de décorer l'hôtel de ville par des compositions, illustrant des scènes de justice dont il ne reste que la Légende...
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Edmond Jaloux1878-1949Tous ses romans, de l'Agonie de l'amour (1899) au Dernier acte et à la Constellation (posthumes),sont des évasions mélancoliques d'où la poésie n'exclut pas la vraisemblance : le Jeune Hommeau masque (1905), le Reste est silence.
Edmond Jaloux 1878-1949 Tous ses romans, de l' Agonie de l'amour (1899) au Dernier acte et à la Constellation (posthumes), sont des évasions mélancoliques d'où la poésie n'exclut pas la vraisemblance : le Jeune Homme au masque (1905), le Reste est silence... (1909), Fumées dans la campagne (1918), la Fin d'un beau jour (1920), O toi que j'eusse aimée (1926), l'Oiseau lyre (1938), le Vent souffle sur la flamme (1941), etc. Son œ uvre critique ( Perspectives et personnages, les Saisons littéra...
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Dans un conte de Voltaire, « Le Taureau blanc » un personnage s'exprime ainsi : « Les contes que l'on pouvait faire à la quadrisaïeul de ma grand-mère ne sont plus bons pour moi... qui ai lu « L'Entendement humain » du philosophe égyptien nommé Locke et la « Matrone d'Ephèse ». Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il l
Dans un conte de Voltaire, « Le Taureau blanc » un personnage s'exprime ainsi : « Les contes que l'on pouvait faire à la quadrisaïeul dema grand -mère ne sont plus bons pourmoi... qui ai lu « L'Entendement humain » du philosophe égyptien nommé Locke et la « Matrone d'Ephèse ». Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voud rais surtout que, sous le voile de la fable, il lai...
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A la fin de la première partie de Psyché, deux des « Quatre Amis » dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie.
A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins q
SUJET A la fin de la prennere partie de Psyché, deux des « Quatre Amis � dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie. A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie � Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aven tures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons po...
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Pourquoi Molière, dans L'Avare, a-t-il fait Harpagon amoureux d'une fille pauvre ? Comment a-t-il rendu cet amour vraisemblable ? Quel parti en a-t-il tiré ?
Corrigé disponible
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Catulle par André Berry Caïus Valerius Catullus naquit peut-être à Sirmione sur le lac de Garde,plus vraisemblablement à Vérone, entre 87 et 84 av.
Catulle
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Cornélie par Pierre Jean MiniconiProfesseur à la Faculté des Lettres de Montpellier Cornélie est la plus jeune des deux filles de Scipion l'Africain et d'AemiliaTertia ; née vraisemblablement en 189 av.
Cornélie
- Candide sera peut-être ennuyeux en l'an 2200 disait le romancier Stendhal alors que les frères Grimm affirmaient vraisemblablement, dira un critique judicieux dans deux mille ans d'ici, l'auteur n'avait que vingt cinq ans. Qu'est-ce qui, d'après vous constitue encore la modernité de Candide ?
- En quoi l'oeuvre Candide ou l'optimisme de Voltaire correspond-elle à cette volonté de l'auteur : Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve [...] Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire.
- La vérité n'est pas pour le philosophe une maîtresse qui corrompe son imagination et qu'il croît trouver partout; il se contente de la pouvoir démêler où il peut l'apercevoir. Il ne la confond point avec le vraisemblance [...], Dumarsais, Article Philosophe, Encyclopédie. Vous montrerez comment le philosophe des lumières s'inscrit comme un modèle intellectuel et moral selon la définition de Dumarsais.
- La vérité n'est pas pour le philosophe une maîtresse qui corrompe son imagination et qu'il croît trouver partout; il se contente de la pouvoir démêler où il peut l'apercevoir. Il ne la confond point avec le vraisemblance [...]", Dumarsais, Article "Philosophe", Encyclopédie. Vous montrerez comment le philosophe des lumières s'inscrit comme un modèle intellectuel et moral selon la définition de Dumarsais.
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- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être
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étude de la fable « le loup et les bergers » extrait du recueil Fable
Révision procédés rhétoriques: registres ou tonalités: permettent de donner les sentiments qui émergent du texte - registre lyrique: épanchement des sentiments pas le biais du je - registre fantastique: alliance du réel et de l’imaginaire - registre didactique: tirer un enseignement - registre épidictique : éloge ou blâme de qlq ou de qlq chose - registre comique: comique de gestes comique de mots comique de situations - ironie: dire...