325 résultats pour "vraiment"
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Pour Montaigne, la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté. Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
INTRODUCTION La principale préoccupation de Montaigne, tout au long des Essais, est la conquête d'une liberté qu'il considèrecomme le secret de la sagesse et du bonheur : c'est donc un souci qui doit normalement se retrouver au premierplan dans les passages consacrés à l'« Institution des Enfants ». Telle semble bien être l'opinion de M. P. Moreau,qui résume ainsi la pédagogie de Montaigne : « La vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Atravers l'enfant, c'est un homme...
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Pour Montaigne, la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté. Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
« Pour Montaigne, la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ? Analyse du sujet et problématisation : Pierre Moreau donne ici une définition de l'éducation pour Montaigne.L'éducation, qui peut être définie comme la mise en oeuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain, vient du latin ex-ducere qui signifie conduire, guider hors. Il y a donc bien lapr...
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« Pour Montaigne, la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
« Pour Montaigne, la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ? Analyse du sujet et problématisation : Pierre Moreau donne ici une définition de l’éducation pour Montaigne. L’éducation, qui peut être définie comme la mise en oeuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain, vient du latin ex-ducere qui signifie conduire, guider hors. Il y a donc bien l...
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Que signifie la phrase de Guy de Maupassant : « Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans lepêle-mêle de leur succession.
Que signifie la phrase de Guy de Maupassant : « Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans lepêle-mêle de leur succession. » (Préface de Pierre et Jean, 1888) a) La réalité telle qu'elle apparaît dans les oeuvres réalistes est nécessairement reconstruite et n'a qu'une apparence de vérité.b) Les oeuvres réalistes ont réussi à transcrire la réalité brute, exactement telle qu'elle est à l'extérieu...
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« Un roman, pour la plupart des amateurs - et des critiques -c'est avant tout une histoire. Un "vrai romancier", c'est celui qui sait raconter une histoire... Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine et profonde, une morale ou une métaphysique ». ALAIN Robbe-Grillet - Pour un nouveau roman..
Tra nscender l 'anecdote « Un roman, pour la plupart des amateurs -et des critiques - c'est avant tout une histoire. Un "vrai romancier", c'est celui qui sait raconter une histoire ... Le vrai roman, c'est celui dont la signi fication dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine et profonde, une morale ou une métaphysique ». ALAIN ROBBE-GRILLET "Pour un nouveau roman'1 • Cet énoncé comportait deux citations (d'où les points de...
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« Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. (Ruy Blas, Do
« Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. ( Ruy Blas, Do...
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À la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires ? le romancier contemporain M. Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé ». Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ?
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue êtretenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventédans les romans? On s'interroge souvent sur la part du vrai et de la fiction dans le roman, certains considèrent que « c'est du roman», donc une œuvre d'imagination, d'autres pensent au contraire qu'il se rapproche souvent de la réalité. MichelTournier, écrivain contemporain à qui...
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A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ?
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue êtretenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventédans les romans? On s'interroge souvent sur la part du vrai et de la fiction dans le roman, certains considèrent que « c'est du roman», donc une œuvre d'imagination, d'autres pensent au contraire qu'il se rapproche souvent de la réalité. MichelTournier, écrivain contemporain à qui...
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La vraie vie
La vraie vie. Cet énoncé se pose dès l’abord comme problématique, en grande partie à cause des nombreux sens du mot « vie » En effet, la vie peut se comprendre en premier lieu comme l’ensemble des phénomènes que connaissent les êtres vivants de la naissance à la mort, telle que l’a d’ailleurs brièvement théorisée Aristote : « la vie telle que je l’entends consiste à se nourrir soi-même, à croître et à dépérir » De l’Âme, livre II. Elle apparaît dès lors comme une et in...
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LA VRAIE VIE
Demande d'échange de corrigé de K Sev ( [email protected] ). Sujet déposé : LA VRAIE VIE Qu'est ce que « La vraie vie » ? La vie est un ensemble de faits se succédant, compris entre deux évènementsextrêmes : la naissance et la mort. Le terme de « vraie » suppose quelque chose qui est conforme au réel et l'articledéfini « la » suppose un évènement unique et universelle. Or, chaque homme a une vie qui est différente etsingulière. « La vraie vie » est une expression paradoxale soulevant d...
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Le naturel le vrai celui du théâtre est la chose la moins naturelle (Anouilh). Commentez.
Demande d'échange de corrigé de maillard laurence ( [email protected] ). Sujet déposé : Le naturel le vrai celui du théâtre est la chose la moins naturelle (Anouilh). Commentez. Le naturel, le vrai, celui du théâtre, est la chose la moins naturelle du monde INTRODUCTION En 1991, Daniel Mesguich, nommé directeur du Théâtre National de Lille, appelle ce lieu " La Métaphore " , avant defonder sa propre troupe " Miroirs et métaphores " .Par ces noms, il souligne l'une des caractéristiques es...
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Vérité: Le vrai peut-il n'être pas vraisemblable?
Le vrai est touj ours vrais emblabl e • n·'�· Le vrais emblable, c'est ce qui est conforme à l'e x�|aG>Y;> et aux conclusions de la raison. La vérité ne saurait aller contre le sens commun. Le vrais emblable est une marque fiable du vrai. Le vraisemblable est conforme à la raison L . e vraisemblable, ce n'est pas ce qui semble vrai en étant faux. C'est ce qui est conforme aux déduc tions ordinaires de l'ex- «[Chacun peut conn aîtr...
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Ce qui est vrai le restera-t-il toujours ?
Définition des termes du sujet: — Vrai : caractère de ce qui est conforme à la réalité, ce qui est réellement.— Être : ici, présenter les caractères de, consister en,...— Rester : continuer d'être dans un état, subsister à travers le temps ; ne pas être détruit malgré l'écoulement dutemps.— Toujours : à tout moment, à toute époque ; éternellement, perpétuellement. Sens du sujet Ce qui est réellement présentera-t-il éternellement ce caractère ? Dire que le vrai est en devenir, n'est-ce pasmettr...
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Jean-Claude Renard, rendant compte de son expérience de poète, analyse dans les lignes qui suivent la relation qu'il entretient avec son propre langage :« Il a ses racines en moi comme j'ai mes racines en lui. Il est un miroir à double réflexion où je reconnais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Par suite, c'est un miroir qui me trahit- aux deux sens de ce verbe. Car il donne de moi une image à la fois plus vraie et plus fausse que celle que je puis, consciemment ou inconsciemmen
Demande d'échange de corrigé de sara ramos ( [email protected] ). Sujet déposé : Sujet de dissertation Jean-Claude Renard, rendant compte de son expérience de poète, analyse dans les lignes qui suivent la relation qu'il entretient avec son propre langage : « Il a ses racines en moi comme j'ai mes racines en lui. Il est un miroir à double réflexion où je reconnais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Par suite,c'est un miroir qui me trahit- aux deux sens de ce verbe. Car il donne...
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Peut-on vraiment être sûr d'avoir raison ?
PHILOSOPHIE Peut on être sur d'avoir raison ? Lorsque nous avons raison, nous sommes dans le vrai ; ce que je dis ou je pense est vrai, parce que cela correspond a la réalité : c'est objectif. Ce sujet interroge le fait d'avoir l'assurance d'avoir raison. Peut on être sur d'avoir raison ? Ce qui rend ce sujet interessant c'est le fait de s'interroger sur le fait de douter de la vérité. I . Analyse du sujet C’est la possibilité de ne pas se tromper, c’est-à-dire de ne p...
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Suffit-il d'avoir des certitudes pour être dans le vrai?
Sujet : Suffit-il d’avoir des certitudes pour être dans le vrai ? « Etre dans le vrai » signifie dire la vérité, ou plutôt penser que nos paroles correspondent à la réalité. La certitude consiste, quant à elle, à penser des choses sur lesquelles nous n’avons aucun doute. Mais être sûr signifie-t-il pour autant toujours être dans le vrai ? Nous pouvons ainsi nous demander si nos convictions correspondent toujours à la vér...
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- « La vraie barbarie, c'est Dachau ; la vraie civilisation, c'est d'abord la part de l'homme que les camps ont voulu détruire. » André Malraux, Antimémoires. Commentez cette citation ?
- HISTOIRE VRAIE
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Dans son essai Pour un nouveau roman, le romancier Alain Robbe-Grillet affirme qu'un roman: C'est avant tout une histoire mais il précise que Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale où une métaphysique. Vous expliciterez et illustrerez ces propos, et éventuellement les discuterez, à partir des extraits qui constituent le corpus et des romans que vous avez lus/étudiés.
Dans son essai Pour un nouveau rom an, le romancier Alain Robbe-Grillet affirme qu'un roman: « C'est avant tout une histoire » mais il précise que « Le vrai roman, c'est celui dont la significationdépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale où une métaphysique. »Vous expliciterez et illustrerez ces propos. Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met en jeu une définition du roman. Alain Robbe-Grillet affirme ici que l'on ne peut réduire le roman à...
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Étudiez ces réflexions d'Alfred de Vigny sur la vérité dans l'art : « L'ART ne doit jamais être considéré que dans ses rapports avec sa BEAUTÉ IDÉALE. Il faut le dire, ce qu'il y a de VRAI n'est que secondaire; c'est seulement une illusion de plus dont il s'embellit, un de nos penchants qu'il caresse. Il pourrait s'en passer, car la VÉRITÉ dont il doit se nourrir est la vérité d'observation sur la nature humaine, et non l'authenticité du fait. Les noms des personnages ne font rien à la
SUJET Étudiez ces réflexions d'Alfred de Vigny sur la vérité dans l'art : « L'ART ne doit jamais être considéré que dans ses rapports avec sa BEAUTÉ IDÉALE. Il faut le dire, ce qu'il y a de VRAI n'est que secon daire; c'est seulement une illusion de plus dont il s'em bellit, un de nos penchants qu'il caresse. Il pourrait s'en passer, car la VÉRITÉ dont il doit se nourrir est la vérité d'observation sur la nature humaine, et non l'authenticité du fait...
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Formalisme: Une pensée cohérente est-elle vraie?
t---�· Une pensée cohérente n:! st pas forcément vraie 1 •H ·H• - La cohérence logique n'est �8f un critère suffisant de vérité. Une �?Yf|? qui se dévelo�e de manière cohér ente mais sur de ma uvaises bases aboutir a à des idées fausses. Une �?Yf|? vraie est une �?Yf|? qui corres�[Y•. He nri Bergson, Le Rire dra. Si les prémisses sont fausses, toutes les déductions qu'on fera seront également fausses. Un physicien qui fait des...
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« Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends ; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures par jour, Collectif ADRET Editions du Seuil. Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?
« Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; ilfaut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends ; là tu peux apprécier un homme et savoir exactementce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures par jour, Collectif ADRET Editions du Seuil. Votreexpérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines? analyse de la citation Issue du témo...
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Le vrai est-ce l'évident ? (vérité & Evidence)
Définition des termes du sujet: ÉVIDENCE : Ce qui s’impose immédiatement à l’esprit, avec une vérité dont on ne peut pas douter. Qu’elle soit naïve (dans l’opinion) ou non (dans la connaissance rationnelle), l’évidence est une expérience subjective. Vérité La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle...
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« LA VIE N'ADMET POINT DE FÉLICITÉ VRAIE, ELLE EST FONCIÈREMENT UNE SOUFFRANCE AUX ASPECTS DIVERS, UN ÉTAT DE MALHEUR RADICAL. » Schopenhauer
1 / 2 « LA VIE N'ADMET POINT DE FÉLICITÉ VRAIE, ELLE EST FONCIÈREMENT UNE SOUFFRANCE AUX ASPECTS DIVERS, UN ÉTAT DE MALHEUR RADICAL. » Schopenhauer La célébrité tardive et posthume de Schopenhauer est due non à l'armature théorique de son système philosophique, mais à son fameux pessimisme, qui s'exprime dans Le Monde comme Volonté et comme Représentation (1818 et 1844, trad. A. Burdeau, revue et corrigée par R. Roos, PUF...
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Vrai/Faux de l'evolution humaine
Le Vrai/Faux de l’évolution humaine. Les nouvelles découvertes en évolution humaine soulèvent des questions sur la place de l’humain dans le vivant. En effet, l’évolution humaine illustre quelques idées fausses à son sujet qui continuent d’être diffusées par les médias et entravent toujours la bonne compréhension de cette théorie. C’est pour cela que nous allons à présent identifiez les pièges et l...
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« Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. (Ruy Blas, Do
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En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie ?
Termes du sujet: En quel sens: quelle est la signification, comment comprendre l'expression et donc éviter un contresens: dans quelles limites peut-on accepter ce dire? DIRE: signifie ici affirmer en connaissanc e de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer c e qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. VRAI:* Se dit d'une affirmation conforme à la réalité ou qui n'implique pas contradiction et à laquelle l'esprit ne pe...
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Ne doit-on tenir pour vraie une proposition que si elle est contrôlable par une expérience ?
introduction Prestige des sciences expérimentales et du type de vérité qu'elles semblent définir : des hypothèses vérifiées parl'expérience. Mais ne doit-on tenir pour vraie une proposition que si elle est contrôlable par une expérience ?développement Première partie : Analyse du sujet a) Une proposition est l'énoncé d'un jugement, susceptible d'être vrai ou faux, c'est-à-dire une certaine relation, uncertain rapport entre des termes ou entre des concepts. Par exemple : Socrate est mortel ; les...
- Kant : les deux ignorances et la possibilité du vrai
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« Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends-; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier.
Travailler deux heures parjour, Collectif ADRET Editions du Seuil
Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?
ANALYSE DE LA CITATION. PLANS POSSIBLES. DÉVELOPPEMENT. CONCLUSION RÉDIGÉE. Clermont, Toulouse, Montpellier, Nice, Aix, Marseille/Première. « Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaî tre seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends•; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures parjour, Collectif...
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Les connaissances scientifiques peuvent-elles être à la fois vraies et provisoires?
LA VÉRITÉ N° 19 Les connaissances scientifiques peuvent-elles être à la fois vraies et provisoires? (Groupement interacadémique I. AJ Introduction Alors que nous admettons aisément que les connaissances scientifiques-du passé sont aujourd'hui périmées ou «dépassées» (ainsi en va+il par exemple de la physique de Descartes),. nous pouvons avoir tendance à penser que la science actuelle, parce que mieux élaborée, serait définitive. Pour lutter contre...
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Chateaubriand a écrit : « Oh ! argent que j'ai tant méprisé et que je ne puis aimer quoi que je fasse, je suis forcé d'avouer pourtant ton mérite : source de la liberté, tu arranges mille choses dans notre existence, où tout est difficile sans toi. Excepté la gloire, que ne peux-tu pas procurer ? Avec toi on est beau, jeune, adoré ; on a considérations, honneurs, qualités, vertus. Vous me direz qu'avec de l'argent on n'a que l'apparence de tout cela : qu'importe si je crois vrai ce qu
étude de la citation et du libellé Le libellé demande expressément d'expliquer la pensée de Chateaubriand : cette exigence est motivée par la longueur de la citation (nous rencontrons làune difficulté habituelle pour ce type de sujet. De plus, cette étape évite la précipitation d'une réaction trop vive, préjudiciable à la qualité de la réflexion.L'auteur fait l'éloge de l'argent dont le pouvoir s'exerce dans tous les domaines de la vie : ceux qui relèvent de la nature des choses et qui normaleme...
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Nicolas BOILEAU, Epîtres - Rien n'est beau que le vrai...
Nicolas BOILEAU, Epîtres - Rien n'est beau que le vrai... 1. ... Rien n'est beau que le vrai : le vrai seul est aimable ; 2. Il doit régner partout, et même dans la fable : 3. De toute fiction l'adroite fausseté 4. Ne tend qu'à faire aux yeux briller la vérité. 5. Sais-tu pourquoi mes vers sont lus dans les provinces, 6. Sont recherchés du peuple, et reçus chez les princes ? 7. Ce n'est pas que leurs sons, agréables, nombreux, 8. Soient toujours à l'oreille également heureux ; 9. Qu'en...
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Être libre est ce vraiment une contrainte
ætre libre, est-ce vivre sans contrainte ? Introduction [Accroche] Lorsqu'un consommateur est manipul et incit consommer un produit, il n'est pas contraint, mais cela suftit-il pour qu'il soit libre ? ætre libre, est-ce vivre sans contrainte ? D Þnitions des termes] La contrainte est l'action exerce sur un individu pour le forcer agir ou l'empcher d'agir d'une certaine faon. La contrainte est une dtermination extrieure. On peut d'abord considrer qu'un individu est libre lor...
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Ne doit-on tenir pour vrai que ce qui est scientifiquement prouvé ?
Analyse du sujet: Un beau sujet, qui pose la question: la science est-elle la seule voie d'accès à la vérité ? Cette position éventuelle,qui correspond, grosso modo, à ce que l'on nomme le scientisme, entraîne d'inquiétantes conséquences: la poésie, lafoi, l'imaginaire, le rêve, etc. seraient alors privés de toute référence au vrai, au savoir. que nous livreraient-ils ? Ununivers de pures chimères, puisqu'il ne faudrait tenir pour vrai que ce qui serait scientifiquement prouvé. seules lesclartés...
- Le beau est-il la splendeur du vrai ?
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La société sait-elle vraiment où on trouve le bonheur ?
Le bonheur fait vendre, le bonheur est une quête. La société sait-elle vraiment où on trouve le bonheur aujourd'hui ? A l'heure où l'homme est plus que jamais à larecherche du bonheur est-il vraiment devenu si difficile d'assimiler le bonheur public et le bonheur personnel ? Ou alors le bonheur public est-il juste très parallèle aubonheur personnel ? Toutes questions qui demandent notre attention et une analyse sérieuse. L'image la plus rependue d'un supposé bonheur est, nous le connaissons tous...
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Un Provençal à Paris. Jean GIONO, Les vraies richesses.
Un Provençal à Paris . .. . Voilà la rue de Belleville qui monte et peu à peu me débarrasse des manteaux de feu. La frange de néon mul ticolore qui éblouissait mes yeux s'affaisse et retombe dans l'ombre. Le long de la rue, les épiceries et les maga sins de· légumes ne sont plus éclairés �v2 par les lampes d'intérieur. Les commis rentrent les étalages. Les barri ques d'anchois salés, avec l'alignement rayonnant de leurs petits poissons métallique...
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Peut-on considérer comme vraie et comme scientifique une théorie dont on aurait aucun moyen de prouver la fausseté ?
VRAI:* Se dit d'une affirmation conforme à la réalité ou qui n'implique pas contradiction et à laquelle l'esprit ne peut quesouscrire : Il n'y a pas grand-chose de vrai dans son récit. * Qui appartient à la réalité et n'est pas une création de l'esprit : Rechercher les vraies causes d'un phénomène. * Qui est bien conforme à son apparence : Une vraie rousse. * Se dit, dans le domaine artistique et littéraire, des êtres et des choses créés qui donnent l'impression de la vie, dunaturel, de la si...
- Est-il possible que ce qui est vrai en théorie soit faux en pratique ?
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Platon: LA CONVERSION DE L'ÂME VERS LE VRAI, LE BIEN, LE BEAU
Platon (~428-~348 av. J.-C.) LA CONVERSION DE L'ÂME VERS LE VRAI, LE BIEN, LE BEAU I m ag in on s un homme j us te , c on d a mn é à m or t, attendant da ns sa c e ll u l e une ex é cu ti on p a r le p oi so n à l aq u e ll e il a r ef us é d' éc hap pe r p ar l a f u i t e : c' est l a s i tu a t io n d e S oc ra t e, racontée da ns le Phédon. Lo in d e man ifeste r a m e r tu m e ou ac rimo nie, le sage...
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Est-il vrai que les mathématiques soient moins une science à part que l'instrument de toutes les sciences ?
Est-il vrai que les mathématiques soient moins une science à part que l'instrument de toutes les sciences? INTRODUCTION. — Par l'étude des sciences, d'un point de vue positif. Auguste COMTE est amené à n'accorder aux mathématiques aucune place spéciale dans sa classification des sciences. Il estime qu'elle « est moins une partieconstituante de la philosophie naturelle » (sciences de la nature) que « la vraie base fondamentale de toute cettephilosophie » bien qu'elle soit, à vrai dire, « à la fo...
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Est-il vrai d'affirmer que, dans Le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme ?
Est-il vrai d'affirmer que, dans Le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme ?Point de vue : Oui, il est vrai d'affirmer que, dans Le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme.Argument principal 1Pour le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme puisqu'il lui permet une grande liberté.Sous-argument 1.1: Le nomadisme donne au Survenant la liberté d'agir.Sous-argument 1.2: Le nomadisme donne au Survenant la liberté de s'en aller quand il veut.Sous-argument 1.3: Le nomadisme donne a...
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Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs quand l'animal n'a que des besoins ?
e&t-iL vrai de d ire qu e r hom me � d e& dé6ira q uand L 'animal n' a que de& beaoim? L:opposition entre besoin et désir est classique : le premier relève d'une exigence de la nature et présente par là même un caractère de nécessité; le second relève de la culture, de l'artifice, ce en quoi son objet a quelque chose de contingent. La cause semble donc entendue : il semble vrai de réduire l'animal à la sphère bornée du besoin et d'affirmer que l'homme,...
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« Les mathématiques, disait Bertrand Russell, sont une science où on ne sait pas de quoi on parle, ni si ce qu'on dit est vrai» ?
INTRODUCTION. — Pour le vulgaire, le mot de savant évoque le physicien ou le naturaliste grâce auxquels progresse la connaissance du monde dans lequel nous vivons et notre maîtrise sur lui. Les philosophes, au contraire, considèrent la physique, la biologie et en généraltoutes les recherches fondées sur la méthode expérimentale, comme des sciences de seconde zone; pour eux, le type de la connaissancescientifique idéale est celle du mathématicien qui ne se borne pas à constater ce qui est, mais...
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Boris Vian: «cette histoire est vraie, puisque je l'ai inventée»
Les romanciers font de telle façon que nous puissions croire à leur récit, même si celui-ci n'est que pure invention. Il arrive même parfois qu'ils ressentent eux-mêmes l'intime conviction que leur histoire existe réellement de par la place qu'elle occupe dans leur esprit. Ainsi, Boris Vian, au travers de ces quelques paroles, «cette histoire est vraie, puisque je l'ai inventée», ne m'apparaît ni mensonger ni trop orgueilleux. Cette déclaration est simplement fondée sur le fait qu'il est le prem...
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Rousseau est le premier qui ait forcé tout le beau monde à sortir des salons et à quitter la grande allé du parc pour la vraie promenade aux champs (Sainte-Beuve). qu'en pensez-Vous ?
1 / 2 JEAN-JACQUES ROUSSEAU 85 a Rousseau est le premier qui ait forcé tout le beau monlk à sortir des salons et à quitter la grande allée du parc pour la Praie promenade aux champs. • (SAINTE-BEUVE.) C'est un lieu commun, et, d'ailleurs, une exagération, de prétendre que l'on ne goûtait pas la nature au xvu• siècle. Il est certain que les plus beaux paysages paraissaient des soli· tudes affreuses et que, si on demandait parfois à la campagne...
- Est-il vrai que seul l'individu pense ?
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Poésies (fragment)CatulleS'il est vrai que l'on a du plaisir à
1 / 2 Poésies (fragment) Catulle S'il est vrai que l'on a du plaisir à songer et à se souvenir de ses bienfaits passés, lorsque l'on se dit qu'on a fait son devoir, qu'on n'a jamais violé la sainte foi jurée, ni invoqué les dieux, pour nul engagement, de manière abusive et pour tromper les hommes, alors, si longue, Catulle, que soit ta vie, t'attendent mille joies de cet amour ingrat. Car tout le bien qu'on peut dire ou faire, tu l'as fait, tu l'as dit. Et tout a péri, confié à une âme ingrat...
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L'«Institution chrétienne»«Pour instruire à la vraie piété».
1 / 2 L' «Institution chrétienne» «Pour instruire à la vraie piété» 1536 L'Institution chrétienne paraît en mars 1536, à Bâle, chez Thomas Platter et Balthazar Lasius, en latin. C'est un petit in-octavo de 520 pages, auquel Calvin assigne un double but: - donner aux fidèles, dont le nombre s'accroît, un traité de philosophie chré tienne qui distingue la doctrine protes tante et en constitue l'armature; - défendre les réformés en montrant...