55 résultats pour "vouloir"
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Tarde velle nolentis est / Tarder à vouloir c'est ne pas vouloir
Tarde vel/e nolenti.s est Tarder à vouloir c'est ne pas vouloir Cette sentence, empruntée à un passage du De beneflciis de Sénèque (2, 5. 4), fut reprise par plusieurs auteurs médiévaux (cf. par exemple Hugues de Fleury, Chronicon, PL 154, 219d et Albertano de Brescia, De amore et dilectione Dei, 2, 18) ; ce motif -qui traite de notre dis ponibilité à l'autre -est plusieurs fois évoqué par le philosophe (cf. 1, 1. 8. et 2. 1...
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SUJET : FAUT-IL VOULOIR LA PAIX À TOUT PRIX ?
SUJET : FAUT-IL VOULOIR LA PAIX À TOUT PRIX? Lors de conflits intérieurs ou extérieurs, lors de périodes d'attentats ou de paix 1 , lorsqu'un conflit quel qu'il soit menace d'éclater, beaucoup d'États ou de citoyens se demandent: « Faut-il vouloir la paix à tout prix?» C'est à cette question que nous tenterons de répondre au terme de notre réflexion 2 . Dans cette question, deux concepts sont essentiels à première vue : le verbe falloir et l'expression...
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Peut-on vouloir la justice au mépris du droit ?
Peut-on vouloir la justice au mépris du droit ? ■ Définir les termes du sujet Le droit Ce terme vient du latin directus qui signifie « en ligne droite ». Cette image possède une valeur morale en tant qu'elle s'oppose à tout ce qui est courbe ou tordu. Le droit a pour nous une connotation essentiellement juridique. Il existe à travers un corps de lois écrites au nom desquelles la justice est rendue. La justice Ge mot est lié à celui de droit. Ju...
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Pourquoi vouloir la science ?
INTRODUCTION Définition des termes et problématisation : La science peut être définie comme étant un ensemble de connaissances que nous avons sur le monde extérieur et sur nous-mêmes. La possibilité que nous avons de nousréférer à des points de repères fiables, les connaissances devant être considérées comme vraies pour être ditesscientifiques, se présente plutôt sous le signe de l'utilité et non sous celui de la suspicion. Or la question « pourquoivouloir la science ? » semble être malv...
- Vouloir Le Mal
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POurquoi vouloir la vérité ?
Dissertation de philosophie Pourquoi vouloir la Vérité ? Introduction Le sujet « pourquoi vouloir la vérité ? », présuppose que l'Homme est à la quête de la Vérité, ici la vérité signifie la connaissance, le savoir absolu sur le monde, les choses qui nous entourent et sur nous, les Hommes. Depuis des siècles, les plus grands savants du monde, sont à sa quête pour ainsi la transmettre à l'Homme. Mais elle a aussi était déformée, réfutée par grands nombre de philosophes. Il est donc intéres...
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CELA A-T-IL UN SENS DE VOULOIR ÉCHAPPER AU TEMPS ?
CELA A - T - IL UN SENS DE VOULOIR CHAPPER AU TEMPS ? Quelques suggestions de rflexion Il faut tre attentif tous les termes de lÕnonc du sujet. On peut partir des prsupposs de la question : - Les hommes veule nt Ç chapper au temps È : on peut se demander pourquoi (peut - tre parce que le temps est irrversible, destructeur, parce quÕil suscite lÕangoisse, etc.). On peut aussi se demander comment ils veulent chapper au temps : par quels moy...
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Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? Introduction Vouloir échapper au temps est une des grandes préoccupations de l'être humain. Or on comprend que cette volonté acharnée de se soustraire au temps, dans la mesure où le temps apparaît comme ce qui « détruit » et « efface » tout. Pour autant, cette volonté n'est-elle pas vaine et illusoire ? N'est-il pas impossible, au fond, de sortir de la temporalité, laquelle est l'expression même de notre condition mortelle ? Et, dès lors, si vou...
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Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
KHELIF NadaPage sur 18Dissertation: Cela a-t-il un sens de vouloir chapper au temps ? Ç Si personne ne me demande ce quÕest le temps, je sais ce quÕil est ; et si on me le demande et que je veuille lÕexpliquer, je ne le sais plus. È, par Saint Augustin, philosophe romain dans Confessions , Livre XI. Cela a-t-il un sens de vouloir chapper au temps ? Le terme de Ç sens È dsigne la fois ce qui relve de la signiÞcation et de la direction....
- Est-il nécessaire de pouvoir pour vouloir ?
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VOULOIR ET D�SIRER (cours de philosophie)
VOULOIR ET DÉSIRER A. Vouloir MOTIFS ET MOBILES DU VOULOIR Le propre du 'OUloir humain le plus ordinaire est que la nature qui s'y manifeste touche à la raison et que la raison qui s'y déploie touche à la nature. L'homme veut ce qu'il veut certes, mais dans le présent de cet acte qu'il s'approprie, il sur plombe ce qui l'incite à vouloir, le meut et l'émeut. Que le 'Ouloir soit réfléchi ou irréfléchi, conscient ou subconcient, le suj...
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Sujet : Faut-il vouloir la paix à tout prix?
Sujet : Faut-il vouloir la paix à tout prix? Lors de conflits intérieurs ou extérieurs, lors de périodes d'attentats ou de paix', lorsqu'un conflit quel qu'il soit menace d'éclater, beaucoup d'États ou de citoyens se demandent : « Faut-il vouloir la paix à tout prix!». C'est à cette question que nous tenterons de répondre au terme de notre réflexion 2 . L'introduction doit conduire à lo question posée, qu'elle peut ne pas ana l�KA (cette anal�K fait...
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Schopenhauer (1788-1860): LE VOULOIR-VIVRE
Schopenhauer (178�-1860) LE V O U LO IR -V IV R E I mprégné de Platon et de l'-ant, Schopenlumer fut l!_rof ondé ment 11wrqué par la découverte ,lu bouddhisme. « A dix-sept a11s, je fus saisi par ltt détresse de la vie, comme le fut Bouddha dans sa jeunesse. » Athée, il cherche le salut dans l'abandon de tout désir, et l'accession au nirvana. 1. Le pessimisme radical A. Le voile de l'illusionti:l Schopenhauer reprend, à sa f a çon, la distinction kanti...
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Peut-on reprocher à une oeuvre d'art de ne rien vouloir dire ?
Peut-on repr ocher à une œuvre d'ar t de ne rien vouloir dire ? Souvent, il nous est arrivé de nous arrêter devant une œuvre d'art et de méditer longuement, cherchant sa signification que nous nevoyions pas. En effet, le sens d'une œuvre n'est pas toujours explicite et il se peut même que l'auteur n'ait volontairement pas donnéde signification à son œuvre. Mais la question n'est pas de savoir si une œuvre d'art peut être ou non dépourvue de signification, maissi cela peut constituer un reproche,...
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PEUT-ON VOULOIR CE QUE L'ON DÉSIRE PAS ?
PHILOSOPHIE Idées : PEUT-ON VOULOIR CE QUE L'ON DESIRE PAS ? Le désir est d'abord la prise de conscience d'un manque, dont la satisfaction procure du plaisir. Le stoïcisme nous invite à discipliner nos désirs si on veut atteindre le bonheur. Platon nous invite, quant à lui, à nous en méfier, car il est insatiable, et de ce fait, source d'insatisfaction toujours recommencée. Le désir est donc quelque chose de "non réfléchi" qui dépend un peu de notre état actuel et de...
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Exercice de dissertation : Est-il raisonnable de vouloir retourner à une vie naturelle ?
01/12/20 Exercice de dissertation : Est-il raisonnable de vouloir retourner à une vie naturelle ? Introduction : L’Homme a toujours eu un rapport étroit avec la nature car elle est tout ce qui compose l’environnement des Hommes. On peut définir vie naturelle comme vivre à l’Etat sauvage et avec la nature ou vivre plus proche de la nature que de la civilisation créée par l’Homme. Raisonnable signifie lui agir et penser vers le bien, dans le...
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Explication de texte Schopenhauer: «Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin»
Demande d'échange de corrigé de Lez Hel ( [email protected] ). Sujet déposé : Explication de texte Schopenhauer: «Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin» Dans ce texte d'Arthur Schopenhauer, extrait du « Monde comme volonté et comme représentation » de 1818, Schopenhauer traite ici du désir, maiscomme une forme particulière du vouloir.L'auteur soutient d'ailleurs la thèse selon laquelle « Tout vouloir procède d'un...
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HEGEL: On dit volontiers : mon vouloir a été déterminé par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions
1 / 2 Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée: « On dit volontiers : mon vouloir a été déterminé par ces mobiles, cir constances, excitations et impulsions. La formule implique d'emblée que je me sois ici comporté de façon passive. Mais, en vérité, mon comportement n'a pas été seulement passif; il a été actif aussi, et de façon essentielle, car c'est mon vouloir qui a assumé telles circonstances à titre de mobil...
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Alain, Les Idées et les âges, IX, V : "Vouloir"
Explication de texte TEXTE 3 : Alain, Les Idées et les âges , IX, V : “Vouloir” La volonté est la faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose. La vie est ainsi faite que la volonté existe et ce n'est pas en vain. La volonté existe pour que l'on puisse ou non décider de faire ou d'entreprendre telle chose sinon son contraire. On a donc toujours le choix et notre succès dépend toujours de ce que nous décidons....
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Faut-il vouloir être heureux ? (Le bonheur est-il le but de l'existence ?)
Le bonheur est l'accomplissement de la vie sensible comme telle, et par conséquent il appartient à tout être sensible en possédant lanotion de souhaiter être heureux. Mais il y a une différence entre souhaiter qui n'engage à rien (souhaiter être riche, c'est jugerpositivement la richesse en refusant de faire quoi que ce soit pour le devenir) et vouloir qui est déjà mobilisation des moyens par lareprésentation contraignante d'une fin. Si tout le monde souhaite évidemment être heur...
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SCHOPENHAUER: « Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin. »
Dans le texte étudié, extrait de Le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer aborde un dessujets fondamental de l’existence humaine : le désir, qu’il ne distinguera pas du vouloir. Il décrira aussi le bonheurpar l’intermédiaire du désir. Dans cette œuvre, il soulève la relation entre désirer et le résultat de ce désir, c'est à dire sa satisfaction où ilconsidère le désir comme manque. Il évoque aussi les besoins satisfaits et le cercle infini du désir puis commentnous sommes so...
- Vouloir avoir raison, est-ce critiquable ?
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Faut-il vouloir imposer la vérité ?
Faut-il vouloir imposer la vérité? Kant l’a remarqué, il est de la nature de l’homme de se poser inlassablement des questions, de rechercher sans cesse la connaissance, d’atteindre la vérité. Ce goût de l’homme pour la vérité est le moteur qui permet aux scientifiques de réaliser constamment des découvertes, aux penseurs d’élaborer de nouvelles théories, aux artistes de faire naître leurs créations. Si le souhait de chacun d’entre nous est d’avoir accès à la vérité, ceux qui la détiennent...
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Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
VERPILLOT Nathan T9 Dissertation de philosophie Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? Les philosophes entendent par sens la destination des êtres humains et de leur histoire, la raison d’être de leur existence et de leurs actions. Ainsi, Descartes parle de « bon sens » comme d’un synonyme de la raison. Échapper a quant à lui plusieurs significations. En effet il peut être compris comme une fuite, un non savoir d’un savoir ou une réponse qui nous échappe. Le temps est lui...
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Cela a t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
VERPILLOT Nathan T9 Dissertation de philosophie Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? Les philosophes entendent par sens la destination des êtres humains et de leur histoire, la raison d’être de leur existence et de leurs actions. Ainsi, Descartes parle de « bon sens » comme d’un synonyme de la raison. Échapper a quant à lui plusieurs significations. En effet il peut être compris comme une fuite, un non savoir d’un savoir ou une réponse qui nous échappe. Le temps est lui...
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La liberté n'est pas celle de vouloir, mais de faire de P. RIC¼UR
La liberté n"est pas celle de vouloir, mais de faire P. RICŒUR (1913) Commentant Hegel, Ricœur montre ici que la liberté est de faire, et par.conséquent d'accepter la limitation propre à toute oeuvre finie. La liberté de faire n'importe quoi n'est pas toute la liberté: c'est seulement le premier élément, le plus simple et le plus pauvre, d'une constellation de caractères qu'il importe de recomposer. Pour être libre, dirons-nous...
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Michelozzo1396-1472Sans vouloir oublier que le canon des formes de Brunelleschi
Michelozzo 1396-1472 Sans vouloir oublier que le canon des formes de Brunelleschi garde une importance primordiale pour le développement ultérieur de l'architecture de la Renaissance italienne, on doit constater que, de son vivant même, à Florence, il existe certains artistes indépendants et créateurs. Le plus important de ces architectes contemporains est Michelozzo di Bartolomeo. Nous ignorons presque tout de son éducation artistique de sculpteur et d'architecte. Ses œ uvres sculpturales cons...
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Chilpéric Ier539-584Bâtard de Clotaire Ier, il commence par vouloir capter pour lui seul l'ensemble del'héritage paternel.
Chilpéric Ier 539-584 Bâtard de Clotaire Ier, il commence par vouloir capter pour lui seul l'ensemble de l'héritage paternel. Sa tentative échoue, et il doit se contenter de la part la plus modeste : le royaume de Soissons. Il écarte Andovère, sa première épouse, pour se marier avec Galswinthe, s œ ur de la brillante Brunehaut. Mais il ne tarde pas à faire assassiner cette princesse, pour épouser Frédégonde, une servante qu'il avait déjà pour maîtresse. Il en résulte la guerre avec Sigebert, ma...
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Un critique écrit : « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. A vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace. » Ce jugement vous paraît-il fondé ?
Un critique écrit : « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. A vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace. » Ce jugement vous paraît-il fondé ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met en jeu le rôle de la littérature dans la vie politique et sociale. L'expression « débats politiques ou sociaux » désigne une littérature polémique s'occupant des problèmes de la cité et de la société, littératur...
- ): A priori, il paraît normal de vouloir s'appuyer sur des certitudes pour agir dans la vie pratique (s'assurer que les freins de la voiture sont en bon état.
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u'appelle-t-on une « vie où tout est voulu », dans la mesure où elle se définit par rapport aux interdits de la culture qui produit se roman ? Vouloir le crime pour lui-même, est-ce lutter contre la fatalité et les canons imposés, ou n'est-ce que qu'un manière conflictuelle d'adopter le regard de l'autre ?
Introduction Jusqu’au milieu du XXe siècle, la lecture des romans apparaît comme une activité licencieuse. Ainsi, le roman dans la société moderne a pour fonction de traiter les interdits, sur un mode fictif, mais dont le discours se constituent en regard de la norme, vis-à-vis de laquelle elle joue le rôle de contrepoids. Dès lors, il convient de s’interroger sur un paradoxe essentiel qui touche le héros de roman, et par extension le lecteur : qu’appelle-t-on une « vie où tout est voulu », dans...
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BUDE, Guillaume(26 janvier 1467-20 août 1540)HumanisteC'est à vingt-quatre ans que, tout à coup, ce jeune noble destiné à unecarrière de chancelier commence à vouloir tout apprendre, avec une tellefièvre qu'il en est atteint de lésion nerveuse.
BUDE, Guillaume (26 janvier 1467-20 août 1540) Humaniste C’est à vingt-quatre ans que, tout à coup, ce jeune noble destiné à une carrière de chancelier commence à vouloir tout apprendre, avec une telle fièvre qu’il en est atteint de lésion nerveuse. Il traduit plusieurs œ uvres de Plutarque, écrit des traités sur les monnaies et sur les mesures anciennes. Charles VIII en fait son secrétaire, puis Louis XII le nomme ambassadeur à Rome. De retour en France, à sa demande parce qu’il s’est opposé...
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BUDE, Guillaume (26 janvier 1467-20 août 1540) Humaniste C'est à vingt-quatre ans que, tout à coup, ce jeune noble destiné à une carrière de chancelier commence à vouloir tout apprendre, avec une telle fièvre qu'il en est atteint de lésion nerveuse.
BUDE, Guillaume (26 janvier 1467-20 août 1540) Humaniste C’est à vingt-quatre ans que, tout à coup, ce jeune noble destiné à une carrière de chancelier commence à vouloir tout apprendre, avec une telle fièvre qu’il en est atteint de lésion nerveuse. Il traduit plusieurs œ uvres de Plutarque, écrit des traités sur les monnaies et sur les mesures anciennes. Charles VIII en fait son secrétaire, puis Louis XII le nomme ambassadeur à Rome. De retour en France, à sa demande parce qu’il s’est opposé...
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Gandhi écrivait : «Il faut un minimum de bien-être et - de confort; mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard. »Pensez-vous comme Gandhi que maîtriser ses besoins peut conduire au bonheur? Vous illustrerez votre réflexion, en vous appuyant sur des exemples précis tirés de votre expérience personnelle, de vos le
Gandhi écrivait : «Il faut un minimum de bien-être et - de confort; mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Vouloir créer unnombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard. »Pensez-vous comme Gandhi que maîtriser ses besoins peut conduire au bonheur? Vous illustrerez votre réflexion, en vous appuyant sur des exemplesprécis tirés de votre expérience personnelle, de vos lectures ou...
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Commentez et discutez ce jugement d'André Gide : « J'ai écrit, et je suis prêt à récrire encore, ceci qui me paraît d'une évidente vérité : « C'est avec les beaux « sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. » Je n'ai jamais dit ni pensé qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. J'aurais aussi bien pu écrire que les meilleures intentions font souvent les pires œuvres d'art et que l'artiste risque de dégrader son art à le vouloir édifiant » (Journal
SUJET Commentez et discutez ce jugement d'André Gide : « J'ai écrit, et je suis prêt à récrire encore, ceci'qui me paraît d'une évidente vérité : « C'est avec les beaux « sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. » Je n'ai jamais dit ni pensé qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. J'aurais aussi bien pu écrire que les meilleures intentions font souvent les pires œuvres d'art et que l'artiste risque de dégrad...
- Vouloir le meilleur est-ce nécessairement le suivre ?
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Cela a t’il un sens de vouloir échapper au temps ?
Cela a t’il un sens de vouloir échapper au temps ? La question de savoir si cela a un sens de vouloir échapper au temps est un sujet philosophique complexe qui a fasciné les penseurs à travers les siècles. Nous allons voir les différentes perspectives philosophiques sur le temps en analysant les motivations et les implications d'un tel désir. Pour comprendre si vouloir échapper au temps a un sens, il est essentiel de comprendre la nature du temps lui-même.Le temps, est perçu comme une su...
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Dissertation philosophie: Sujet : Suffit-il de vouloir le bonheur pour être heureux ?
Dissertation philosophie Sujet : Su t-il de vouloir le bonheur pour être heureux ? ffi ff ff ffi ffi fi ffi ff ff ffi ffi ffi ffi Le bonheur : qu’est-ce que le bonheur? Le bonheur c’est cet état de satisfaction intense et durable, à l’inverse d’un plaisir bref, discontinu et partiel. Le bonheur est continu et désigne même une paix intérieure. C’est aussi cette opinion qui diverge entre les di érents philosophes mais qui nalement renvoie aux mêmes no...
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Biographie de WEININGER (Otto).
WEININGER (Otto). Né à Vienne en 1880, se suicida à Vienne en 1904. Élève d'Avenarius, il se convertit au catholicisme. Il fut préoccupé de métaphysique et d'éthique, et son suicide, à lasuite d'un pari, a revêtu un véritable caractère philosophique : « La vieillesse est une fausse éternité. Le bien (et lebeau) est éternellement jeune. » La notion de « vouloir » a un grand rôle dans sa pensée :« Le futur est ce qui estfait par le vouloir ; seul celui qui veut a un futur, »Œuvres principales :...
- Sganarelle a peut être une raison personnelle d'en vouloir à son maître. Imaginez qu'il la consigne dans son carnet et qu'il y décrit quelle vengeance il peut en tirer.
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Séquence 3 : La Peau de chagrin LL 11 – Vouloir, savoir, pouvoir (p.83)
I. 2) Le plaisir dans le mystère : L. 1-2 : reprise lexicale afin de mieux suggérer l’étonnement à travers l’exclamative puis incise. Début d’une proposition hypothétique qui inaugure aussi cette sorte de tirade rhétorique du vieillard. L’hypothèse a pour but de proposer une éventualité, une condition (“essaieriez”), une hypothèse sous forme interrogative ouverte. Le vieillard pose une série de questions dont la réponse n’est pas attendue et semble évidente. Notons d’ailleurs la symétrie...
- Un critique écrit : La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. A vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace. Ce jugement vous paraît-il fondé ?
- D'après Ionesco, le metteur en scène doit se laisser faire. Il ne doit pas vouloir quelque chose de la pièce, il doit s'annuler, il doit être un être parfait réceptacle. Un metteur en scène vaniteux, voulant imposer sa personnalité, n'a pas de vocation d'un metteur en scène (Notes et contre notes). Vous réfléchirez à ce propos à partir des oeuvres étudiées et de votre expérience de spectateur.
- Baudelaire, dans des notes prises sur Les liaisons dangereuses, résume l'intrigue en ces termes : « Comment vient la brouille entre Valmont et la Merteuil. Pourquoi elle devait venir. La Merteuil a tué la Tourvel. Elle n'a plus rien à vouloir de Valmont. Valmont est dupe. Il dit à sa mort qu'il regrette la Tourvel, et de l'avoir sacrifiée. Il ne l'a sacrifiée qu'à son Dieu, à sa vanité, à sa gloire, et la Merteuil le lui dit même crûment, après avoir obtenu ce sacrifice. C'est la brou
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Schopenhauer commentaire
PHILOSOPHIE Dans cet extrait, Schopenhauer entreprend de mettre en évidence l’origine du malheur pour l’homme : le désir en est la cause, lui qui nous condamne à l’insatisfaction et qui nous maintient dans une perpétuelle inquiétude. Ainsi, le désir serait une pure négation, un manque et une privation sans solution, auxquels on ne pourrait mettre un terme et dont nul ne peut prétendre se libérer....
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Est-il raisonnable de vouloir fournir une preuve à tout ?
Est-il raisonnable de vouloir fournir une preuve à tout ? Introduction : De prime abord cela semble évident que pour affirmer le caractère vrai d’une proposition, il faut donner sa preuve.Réciproquement, la vérité d’une proposition ne revient qu’à donner la preuve de la proposition en question. Or, la preuve est par nature universelle, nécessaire, c’est-à-dire valable dans tout cas ce qui lui donne un caractère contraignant puisqu’elle est donc indispensable dans l’argument pour affirmer le...
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Descartes (1596-1650) - LES MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES: DE DIEU AU MONDE
Descartes (1596-1650) LES MÉDITATIONS M ÉTAPHYS/UUES(II):DE DIEU AU MONDE L e moi, au cœur même de sa solitude, a découvert l'existence de Dieu. Celle-ci est aussi indubitable que la sienne propre, puisque l'idée claire et distincte de ma pensée est inséparable de celle de Dieu qrii y est inscrite. Dieu est le centre du moi. Dieu va nous per mettre, par la garantie définitive qu'il apporte à nos connaissances, de fonder les sciences et de rejoindre...
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La ruse de l'homme
La ruse de l'homme I. La route en lacets qui monte. Belle image du progrès; qui est de Renan, et que Romain Rolland a recueillie. Mais pourtant elle ne me semble pas bonne; elle date d'un temps où l'intelligence, en beaucoup, avait pris le parti d'attendre, par trop contempler. Ce que je vois de fau� en cette image, c'est cette route tracée d'avance et qui monte toujours; cela veut dire que l'empire des sots et des violents nous pousse encore vers un...
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La liberté consiste-t-elle à accepter la nécessité ?
1 / 2 1. La liberté consiste-t-el6e il accepter la né cessité? Par« nécessité», il faut entendre« ce qui ne peut pas ne pas être ». Autrement dit, ce qui ne dépend pas de nous, ce qui s'impose à nous. L'affirmation selon laquelle la liberté consiste à accepter la nécessité se trouve chez les stoïciens, en particulier chez Epictète, dans les Entretiens. L'essentiel des Entretiens est un hommage rendu à la raison. C'est pré...
- Est-ce que je sais toujours ce que je veux ?