128 résultats pour "volontés"
- Une volonté qui ne se décide pas n'est pas une volonté - HEGEL (commentaire)
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Hegel et la volonté
TEXTE Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée «Une �E6ECTi qui ne se décide pas n'est pas une �E7ECTi ; l'homme sans caractère n'arri�& pas à se décider. Le fonde ment de l'hésitation peut résider dans la tendresse d'une âme qui sait que la détermination l'engage dans la finitude, lui confère une limite et la pousse hors de l'infinitude, or, elle ne peut pas renoncer à la totalité qu'elle a en �Y& Une telle...
- volonté.
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LA VOLONTÉ
1 / 2 Chapitre V LA VOLONTÉ L'acte volontaire ades caractéristiques physiologiques et psychologiques. Du point de vue physiologique 9 j'appelle action volontaire une action :1) Commandée par les centres cérébraux; 2) Différée dans le temps; S) Organisatrice de comportements. L'acte volontaire se définit donc par opposition à l'acte réflexe et à l'automatisme. Du point de vue psychologique, l'acte volontaire est : 1) Un acte conscient; 2) Un acte réfléchi; 3) Un acte adapté à une fin...
- VOLONTÉ
- VOLONTÉ
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Le théâtre de Corneille est d'un bout à l'autre une apologie de la volonté et c'est là le côté de son oeuvre que les critiques ont le plus coin plaisamment mis en lumière. Mais leur volonté ne s'exerce pas sans effort : sans cesse ils se trouvent engagés dans une lutte douloureuse contre eux-mêmes. « Dans toutes les circonstances critiques, ils laissent percer leur sensibilité.»
Le théâtre de Corneille est d'un bout à l'autre une apologie de la volonté et c'est là le côté de son oeuvre que les critiques ont le plus coin plaisamment mis en lumière. Mais leur volonté ne s'exerce pas sans effort : sans cesse ils se trouvent engagés dans une lutte douloureuse contre eux-mêmes. « Dans toutes les circonstances critiques, ils laissent percer leur sensibilité.» I. Les personnages du Cid sont sensibles Don Diègue ne dissimule pas ses inquiétudes quand il attend l'issue du duel q...
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Volonté et liberté
1 / 2 Volonté et liberté 0 Natur e et volont é 1. Passion et volonté • Agir« sous le coup de la passion », c'est agir « à moitié», incomp lè tement; la passion est cette force qui m'agite et menace ma liberté . Lorsque mon act ion est déterminée par ma nature ou par autru i, ma volonté n'en est alors plus le principe. Mon acte n'est pas « volon taire» : je n'ag is plus. • Nous parlons volontiers d'influence naturelle ou sociale, pa...
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Volonté et liberté
Volonté et liberté 0 Nature et volont ~ 1. Passion et volont é • Agir« sous le coup de la passion», c'est agir« à mo itié», incomplè tement; la passion est cette force qui m'agite et menace ma liberté . Lorsque mon action est déterminée par ma nature ou par autrui, ma volonté n'en est alors plus le principe. Mon acte n'est pas « volon taire» : je n'agis plus. • Nous parlons volontiers d'influence naturelle ou sociale, par opp...
- LA VOLONTÉ
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LA VOLONTÉ
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LA VOLONTÉ GÉNÉRALE (fiche bac)
1 / 2 L'ÉTAT LA VOLONTÉ GÉNÉRALE Souvent utilisée dans le vocabulaire politique, la notion de volonté générale recouvre cependant des acceptions très différentes, voire contradictoires, selon qu'on la rapporte à la théorie politique ou aux cas concrets des régimes en vigueur. Dans l'œuvre de Rousseau, la volonté générale joue un rôle fondamental, en autorisant la conciliation de deux exigences apparemment antinomiques : la liberté individuelle et la so...
- La convoitise et l'envie aliènent-elles ma volonté ?
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LA VOLONTE (cours de philo complet)
1 / 2 LA VOLONTÉ La volont é est une des que stions les plu s discutees de la psy c h o logie. L'anc ienne concepti on d'un • fiat • ou acte de la volonté intervenant ex abrupto dans le monde matér ie l, s em ble périmée, mais du même coup on ne voit plus du tout en quo i consisterait la volonté si ell e n'est pas une possibilité de se décid er libremen t. Par a illeurs, les impli cations mét aphysiq ue s du pro blè me (la volonté pamtt es...
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ARTHUR SCHOPENHAUER : LE MONDE COMME VOLONTE ET COMME REPRESENTATION (Résumé & Analyse)
Certains traits de la philosophie de Schopenhauer sont des plus pessimistes et annoncent les penseurs de l'absurdeet de l'existentialisme moderne. Il est l'un des principaux précurseurs du nihilisme moderne.Schopenhauer était très attiré par le bouddhisme. Le concept du nirvana lui paraissait un moyen de mettre fin à lasouffrance de l'existence humaine grâce à une discipline ascétique et mystique. N'est-ce pas une apparentecontradiction pour un philosophe athée ? De la représentation à la...
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BOBATE ALIA LS1Réécriture : DM de philosophieLa raison est déterminée par des inclinations sensibles, pas forcément morales, influençant sur notre volonté.
BOBATE ALIA LS1 Réécriture : DM de philosophie La raison est déterminée par des inclinations sensibles, pas forcément morales, influençant sur notre volonté. L’homme n’est pas que raisonnable, c’est un être sensible, qui est ordonné par la loi morale, qui tend à aller vers le bien. Il donne un sens à ce monde par ce qu’on appelle le Souverain bien. Le souverain bien est objet de notre volonté, il désigne la loi morale qui serait le fondement de la déter...
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Descartes: l'erreur dépend de notre volonté
DES CA RTES « Mais, pa rce que n ous savons que l'e rreur dépend de no tre volon té, e t que p ersonne n'a la volonté d e se tromper, on s'étonnera peut-être q u'il y ai t de l 'erreur en no s jugements. Mais il faut r emarquer q u'il y a b ien de l a différence en tre vo uloir être trompé et vouloir donner s on c onsentemen t à des o pin ions qui s on t caus e que nou s nou s t rom pons q uelq uefo is. Car en cor e qu'il n'y ait...
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Commenter : « Agis toujours de telle sorte que la maxime de ta volonté, c'est-à-dire la règle à laquelle tu obéis, puisse revêtir la forme d'un principe de législation universelle » ?
Observation. — On reconnaît ici le premier principe de la Raison pratique dans la Morale de Kant. Mais le texte est quelque peu altéré. Le texte authentique est le suivant : « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peuxvouloir qu'elle devienne une loi universelle. » Un peu plus bas, Kant donne- cette autre version de la formule : « Agiscomme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature » (Fondement dela Métaphysique des Moeurs, 2e secti...
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"La raison nous a été départie comme puissancen pratique, c'est-à-dire comme puissance qui doit avoir de l'influence sur la volonté." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation. ?
La raison spéculative a révélé ses limites. La raison pratique, en tant qu'elle contient la règle de la morale, varéintroduire l'inconditionné, mais comme postulat. Opérant un renversement analogue à celui de la critique de laraison spéculative, Kant va établir que le principe de la moralité se trouve dans la volonté du sujet, et non dans une source extérieure, comme une révélation, une « nature humaine », etc. Qu'est la raison pratique ? Laraison prenant des décisions pratiques, a...
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Le désir – le bonheur : texte de Schopenhauer extrait du Monde comme volonté et comme représentation
Le désir – le bonheur : texte de Schopenhauer extrait du Monde comme volonté et comme représentation IntroductionSi l'un de nos désirs les plus fondamentaux est celui d'être heureux, nous avons tendance à penser spontanémentque le bonheur réside dans la satisfaction du plus grand nombre de nos désirs, sinon de tous. Pourtant cela ne nousconduit-il pas à vouloir satisfaire sans cesse de nouveaux désirs et à éloigner par là toute perspective de bonheur ?Tel est le problème que Schopenhauer envi...
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« Il n'y a qu'une route vers le bonheur, c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté » : qu'en pensez-vous ?
1 / 2 1. « Il n'y a qu'une route vers le bonheur, c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté » : qu'en pensezavous ? Bien que la référence ne soit pas indiquée, le candidat qui possède une certaine culture philosophique aura reconnu ici une formulation stoïcienne. Il s'agit précisément d'une citation d'Epictète (Entretiens, IV, 4, 39). On peut cependant traiter ce sujet alors même qu'on ignore...
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Comment est-on passé de la volonté de créer un nouvel ordre mondial aux tensions entre les États-Unis et l’URSS ?
Dissertation : « Comment est -on passé de la volonté de créer un nouvel ordre mondial aux tensions entre les États -Unis et l’URSS ? » Suite à la Seconde Guerre mondiale les vainqueurs mené par les états unis, se partagent l’Allemagne et font des alliances. Ils ont la volonté de créer un nouvel ordre mondial afin de ne plus connaitre de conflits. Mais à partir de 1949 les deux superpuissances américaines et soviétiques vont se diviser et entrainer le monde avec elles. Une partie du c...
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Soudan (2001-2002): Bonnes volontés ambivalentes
Soudan (2001-2002): Bonnes volontés ambivalentes La nomination du sénateur John Danforth, le 6 septembre 2001, comme représentant spécial américain pour le Soudan n'augurait pas de profonds changements dans la crise soudanaise, mais les conséquences des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis allaient démontrer le contraire. Le gouvernement soudanais n'a pas reproduit les mêmes erreurs qu'en août 1990, où ses porte-parole avaient acquiescé à l'occupation du Koweït par l'Irak ou, en juin 19...
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Argentine (2003-2004): Retour de la volonté politique
file:///F/Lycée/angui/0/450336.txt[12/09/2020 18:51:04] Argentine 2003-2004 Retour de la volonté politique À en croire les sondages d’opinion réalisés au cours de sa p remière année au pouvoir, mai 2003-mai 2004, le président Nestor Kichner (Parti justicialiste – PJ –, péroniste) bénéficiait de près de 80 % d’opinions favorables. Popularité d’autant plus exceptionnelle si l’on considère les circonstances de son élection, le 27 avril 2003 : deuxième au premier tour avec 22 % de s su...
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- ?Cours du 30 Novembre (philosophie) Volonté ? réfléchie/envie
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Dans La mort au siècle des Lumières, Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme du désespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoin de puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cette citation.
Sujet: Dans La mort au siècle des Lumières , Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme dudésespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoinde puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cettecitation. En 1761, dans...
- QUESTIONS DE COURS LA VOLONTÉ - LA LIBERTÉ
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Nihil... rerum humanarum sine Dei numine geritur / Rien dans les affaires humaines ne s'accomplit en dehors de la volonté divine
1 / 2 Nihil ... rerum humanarum sine Dei numine geritur Rien dans les affaires humaines ne s'accomplit en dehors de la volonté divine Cette maxime est empruntée à Cornélius Népos ( Vie de nmoléon, 4, 4 ), et de nombreux proverbes européens l'ont reprise: en italien Non si muove fog/ia che Dio non voglia (qui possède un équivalent en espa gnol ; pour les variantes en dialectes italiens, cf. Schwamenthal Straniero 361 S ; 3766 : en toscan...
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Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir. […] La force est une puissance physique; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté ; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir? " > Jean-Jacques Rousseau. Commentez cette citation.
« Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté : c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir ? » Rousseau Le devoir est généralement considéré comme ce qu'on nous impose et on l'assimile aisément à la contrainte. Or, il s'agit là d'une confusion. Cette citation de Rousseau extraite du chapitre 3 du livre 1 Du contrat social nous le montre. Pour cela, Rousseau analyse la situation da...
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Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour qui : "Il...
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Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour qui : "Il...
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Allemagne 2000-2001
Volonté réformatrice
Allemagne 2000-2001 Volonté réformatrice L'année 2000-2001 aura été plus paisible que la précédente pour le chancelier Gerhard Schröder (SPD, Parti social-démocrate) qui a profité de l'amélioration de la situation économique et de l'affaiblissement de la CDU (Union chrétienne démocrate). Les mises en cause des ministres de son gouvernement n'ont pas entamé sa popularité ; il poursuit en effet imperturbablement les réformes promises tout en réaffirmant prudemment le nouveau rôle de l'Allemagne su...
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En vous référant à votre expérience personnelle aussi bien qu'à votre connaissance du répertoire racinien, vous commenterez et, éventuellement discuterez cette affirmation d'Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires » ?
Sujet : "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour...
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Eugène IONESCO affirme: Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur: antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires. Vous commenterez cette opinion, en vous appuyant sur les textes étudiés en classe, sans exclure vos lectures ni, éventuellement, votre expérience personnelle ?
Sujet : "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour...
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Bénin (2003-2004): Signes de bonne volonté
file:///F/Lycée/angui/1/450064.txt[12/09/2020 03:40:14] Bénin 2003-2004 Signes de bonne volonté Après que le Nigéria eut décidé unilatéralement de fermer sa frontière avec le Bénin, pour protester contre la passivité des autorités de ce pays face à la recrudes cence de la criminalité transfrontalière, une rencontre a été organisée le 14 août 2003 entre les chefs d’ État béninois, Mathieu Kérékou, et nigérian, Olusegun Obasanjo, conduisant à la réouverture de la frontière et à une r...
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Hildéric463-533À la mort d'Hunéric, les Vandales, à l'encontre des volonté
Hildéric 463-533 À la mort d'Hunéric, les Vandales, à l'encontre des volonté du roi défunt, avaient préféré donner le trône de Carthage à Gunthamund, puis à Trasamund, cousins d'Hildéric, son fils, qui passe donc jeunesse et âge adulte à Constantinople (il est, ne l'oublions pas, le petit-fils de Valentinien III), à la cour de Justinien, de qui il est l'ami. Ce n'est qu'en 523 que, sexagénaire, il succède à Trasumund, dans un pays qu'il ignore et en pleine décadence royale. Raffiné et sceptique,...
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Les originesLe mot Islam, en arabe, signifie soumission à la volonté de Dieu.
Les origines Le mot Islam, en arabe, signifie soumission à la volonté de Dieu. Les musulmans sont les adeptes de cette religion qui voit le jour dans le désert d'Arabie. Les Arabes à cette époque sont, pour la plupart, des bédouins nomades. Ils appartiennent à des tribus composées de plusieurs clans. Mahomet, le prophète de l'Islam, faisait parti du clan des Hachémites, de la tribu des Koraïchites. Au Ve siècle, les Koraïchites avaient conquis La Mecque. C'était une oasis de verdure (grâce à la...
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Myanmar 2003-2004
Gages de bonne volonté démocratique
file:///F/Lycée/angui/1/449949.txt[12/09/2020 03:40:05] Myanmar 2003-2004 Gages de bonne volonté démocratique Le 30 mai 2003, la nouvelle arrestation de l’opposante Aung San Suu K yi (prix Nobel de la paix en 1991) par la junte au pouvoir a suscité l’émoi de la communauté in ternationale, y compris des pays membres de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ANSEA, dont le Myanm ar fait partie depuis 1997), qui ont condamné la décision du gouvernement militaire birman, le Conse...
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La volonté de témoigner: Si c'est un homme (1947) de Primo Levi
La volo nté de témoigner Si c'est un homme est un témoignage et Primo Levi, dans sa Préface, invite le lecteur à ne pas confondre son récit avec une fic tion (p. 8). Tout ce qui est raconté s'est �F16&8Vn=L%Z2V les person nages sont réels, même si, pour des raisons de discrétion, l'auteur a sou�&8V changé leurs noms. Le récit de Primo Le�1 s'inscrit dans une masse de textes qui ont été écrits et publiés entre 1945 et 1947. Si certains déportés se...
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Lexique I 193Il doit faire connaître sa volonté par une déclaration a u greffe du tribunal, sans autre formalité.
Lexique I 193 Il doit faire connaître sa volonté par une décla ration au greffe du tribunal, sans autre formalité. Acquêts C'est tout ce qui a été acquis par les époux. Ce terme est employé en matière de contrat de mariage. On dit, par exemple : contrat de communauté réduite aux acquêts: dans ce cas, la communauté comprendra notamment les « acquisitions » faites par les époux, ensemble ou séparément, et prove nant tant du fruit de...
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BLONDEL, Charles (1876-1939)Médecin et psychologue, il étudie sur la formation des fonctions psychologiques comme la volonté, la mémoire et le sentiment.
BLONDEL, Charles (1876-1939) Médecin et psychologue, il étudie sur la formation des fonctions psychologiques comme la volonté, la mémoire et le sentiment. Il publie également La Mentalité primitive et Le Suicide .
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« La ville, ce débarcadère des volontés, carrefour des solitudes. »
Commenter ce mot de Blaise Cendrars et dire ce que la ville représente pour vous.
1 / 2 -LA VILLE 2• sujet « La ville , ce débarcadère des volontés , carrefour des solitudes. » Commenter ce mot de Blaise Cendrars et dire ce que la ville représente pour vous. (Session de 1983. ) RÉPONSES Dissertation. Les jeunes gens qui ont passé leur enfance et leur adolescence dans un petit village rêvent tous d'aller habiter à, la ville et de devenir des citadins. Dans la grande cité moderne, on peut tout faire, pensent-ils : on trouve du trava...
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Shamash-Shoum-Oukin669-648Fils aîné d'Assarhaddon, il fut, selon la volonté de son père, mis par Assurbanipal sur le trônede Babylone.
Shamash-Shoum-Oukin 669-648 Fils aîné d'Assarhaddon, il fut, selon la volonté de son père, mis par Assurbanipal sur le trône de Babylone. Mécontent de ce partage en même temps que de la suzeraineté exercée par l'Assyrie sur son petit royaume, Shamash-Shoum-Oukin chercha en Égypte et en Élam des alliances avec les princes syriens et les tribus arabes, et en -651 se révolta ouvertement contre son frère. Babylone fut prise après un siège de trois ans et Shamash-Shoum-Oukin se jeta dans les flammes...
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L'écriture et les textesL'écriture est arrivée dans le Haut Pays par volonté royale et dans ledessein arrêté d'être instruit et d'instruire : le fait est assez peu banalpour mériter d'être relevé.
L’écriture et les textes L’écriture est arrivée dans le Haut Pays par volonté royale et dans le dessein arrêté d’être instruit et d’instruire : le fait est assez peu banal pour mériter d’être relevé. C’était du temps du grand roi Songtsen Gampo de la dynastie de Yarlung, qui unifie pour la première fois diverses principautés en un empire redouté. L’histoire lui accorde non seulement d’avoir transféré sa capitale à Lhassa en quittant sa vallée de Tsétang, mais aussi d’avoir eu une grande famille...
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Méditerranée (fragment)J'ai voulu me sentir rugueux, essentielcomme les galets que tu roules,mangés par l'âcreté du sel,éclat hors du temps, témoind'une volonté froide, et qui persiste.
Méditerranée (fragment) Eugenio Montale J'ai voulu me sentir rugueux, essentiel comme les galets que tu roules, mangés par l'âcreté du sel, éclat hors du temps, témoin d'une volonté froide, et qui persiste. Je fus un autre : un homme attentif qui regarde en soi-même, en autrui, cette fermentation de la vie qui s'enfuit ; lent à accomplir l'acte que personne, après, ne pourra détruire.
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Guerre de Hollande (1672-1678)Conflit déclenché par les mesures protectionnistes de Colbert et la volonté de Louis XIV à s'attaquer à la grande puissance protestante hollandaise.
Guerre de Hollande (1672-1678) Conflit déclenché par les mesures protectionnistes de Colbert et la volonté de Louis XIV à s’attaquer à la grande puissance protestante hollandaise. Malgré un habile jeu d’alliances et de promesses de neutralité, Louis XIV se trouve bientôt confronté à une vaste coalition montée par Guillaume III d’Orange. Malgré tout, c’est seul contre l’Europe que Louis XIV parvient à imposer le paix de Nimègue, d’où la France sort renforcée.
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Hegel (1770-1831) : LE DROIT ET LA MORALE
H_e_gel (1_770-_18�_�} LE DROIT ET LA MORALE L a pensée politique selon Hegel ne se perd pas dans le monde des idées ; elle comprend le réel et le présent. Son rôle n'est pas de dénigrer l'être au pro fi t du devoir être : le philosophe n'est pas un donneur de leçons. C'est sa modestie ; la philosophie n'est là que pour comprendre ce qui s'est accompli , elle arrive tou j ours trop tard pour agir : « La chouette [ oiseau f étiche de la dé...
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Philosopher, c'est secouer le joug de l'autorité. En quoi cette définition éclaire sur la philosophie des Lumières ?
La philosophie est depuis 2500 ans un immense débat qui anime la pensée occidentale. Chacun de ses représentants n'a de cesse, par delà les siècles, depréciser, de critiquer, de combattre l'ordre établi. La philosophie est polymorphe, il est délicat d'en donner une définition fixe, elle n'a pas de canal privilégiéd'expression, mais elle a besoin d'un objet extérieur pour exister ce qui tend à faire d'elle une discipline parasite qui se nourrit de l'analyse et de la critiquede savoirs, de comport...
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Georges Bataille1897-1962L'oeuvre et l'activité de ce surréaliste de la première heure, intenses et diffuses, répondent àla volonté de se dégager violemment de toutes les servitudes de l'art et de la vie.
Georges Bataille 1897-1962 L' œ uvre et l'activité de ce surréaliste de la première heure, intenses et diffuses, répondent à la volonté de se dégager violemment de toutes les servitudes de l'art et de la vie. Mal connu lui-même du public, son influence fut déterminante sur nombre de littérateurs francais et étrangers. Il fut l'animateur de plusieurs publications dont “ Critique ” est la dernière en date. Jusqu'à la publication, en 1949, de La Part Maudite , ses premiers livres ne permettent pa...
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Kouang-Siu1872-1908Il fut fait empereur en 1875, contre toutes les lois de la dynastie, par la volonté de sa tanteTs'eu-hi, et resta sous sa domination durant un long règne qui marqua la faillite de lamonarchie.
Kouang-Siu 1872-1908 Il fut fait empereur en 1875, contre toutes les lois de la dynastie, par la volonté de sa tante Ts'eu-hi, et resta sous sa domination durant un long règne qui marqua la faillite de la monarchie. Cent jours seulement, en 1898, il tenta de gouverner seul, avec l'aide de k'ang Yeou-wei, de quelques lettrés et mandarins réformateurs. L'empire allait être rénové, mais Ts'eu-hi reprit le dessus avec son clan de généraux et de bureaucrates conservateurs : Kouang-siu fut relégué sur...