215 résultats pour "voir"
- Selon vous, voir deux pièces de théâtre dans deux mises en scènes différentes, est-ce voir la même pièce deux fois ou est-ce voir deux pièces différentes ?
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VOIR SANS ÊTRE VU
VOIR SANS ÊTRE VU Textes 1. MARIVAUX, La Dispute, scènes 1 et 2 (17 44) 2. MARIVAUX, Le Jeu de l'amour et du hasard, Acte 1, scène 4 (1730) Objet d'étude : le théâtre ==i QUESTIONS (4points) 1. Pour chacun des deux textes, présentez en une phrase ou deux, le dispo sitif �Tk en place pour per�FnpF aux personnages d'en observer d'autres à leur insu. Dans chacun des deux cas, quel est le statut du spectateur assis tant à la représ entation de ces pièce...
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Quel oeil peut se voir ? Comment se voir ? Comment parler de soi, comment se raconter ?
Corrigé disponible
- « Il Est Des ¼uvres Qui Vous Obligent À Voir Un Monde Que Nous Préférons Ignorer, Mais Aussi À Voir En Nous, À Découvrir Nos Propres Abîmes, Nos Tentations Et Nos Abus »
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Est-il préférable de lire une pièce de théâtre avant d'aller la voir au théâtre ?
Dès l'Antiquité, Aristote différencie deux modes littéraires : le mode narratif où « l'on imite en racontant » et le mode dramatique où « l'on imite les gens en pleine action ». Cettedernière définition est celle du genre théâtral, divisé entre la tragédie, qui montre des actionsd'hommes supérieurs à nous, et la comédie, qui met en scène des hommes qui nous sontinférieurs. Reprise à la Renaissance, cette distinction marque profondément le théâtre jusqu'auXVIII e siècle, alors qu'apparaît...
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Jean Genet, Préface de Les Bonnes : « Je vais au théâtre afin de me voir, sur la scène (restitué en un seul personnage ou à l'aide d'un personnage multiple et sous forme de conte) tel que je ne saurais - ou n'oserais - me voir ou me rêver, et tel pourtant que je sais être. Les comédiens ont donc pour fonction d'endosser des gestes et des accoutrements qui leur permettront de me montrer à moi-même, et de me montrer nu, dans la solitude et sans allégresse ».
Expliquez et éventuellement d
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- Voir n'est pas savoir ?
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SCHELLING Friedrich(1775-1854) (Voir page 252.
SCHELLING Friedrich (1775-1854) (Voir page 252.) HUMBOLDT Wilhelm von (1767-!835) fut à la fois un érudit, un philosophe et un politique. Il se retira, en 1818, de la vie politique pour se consacrer à ses recherches sur le langage, sans jamais cependant voir dans l'érudition une jin, mais seulement l'aliment de la réflexion. Son œuvre essentielle est l'introduction qu'il écrivit pour son livre sur la langue Kawi : Sur la différence de stru...
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Urubu:Il assure la voirie en Amérique du Sud.
1 / 2 Urubu Il assure la voirie en Amérique du Sud C'est un oiseau extrêmement répandu, aux effectifs nombreux, qui se rencontre pratiquement partout du sud des Etats-Unis à l'Argentine méri dionale; il monte jusqu'à 3000 rn dans les Andes. On peut véritablement affirmer que l'urubu fait partie du paysage, tant en Amérique centrale que du Sud. Ce vautour abonde aux alentours des villes et il fait des villages son domaine. On peut...
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UrubuIl assure la voirie en Amérique du Sud.
1 / 2 Urubu Il assure la voirie en Amérique du Sud C'est un oiseau extrêmement répandu, aux effectifs nombreux, qui se rencontre pratiquement partout du sud des Etats-Unis à l'Argentine méri dionale; il monte jusqu'à 3000 rn dans les Andes. On peut véritablement affirmer que l'urubu fait partie du paysage, tant en Amérique centrale que du Sud. Ce vautour abonde aux alentours des villes et il fait des villages son domaine. On peut...
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« J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine. » Stendhal, Le Rouge et le Noir. Commentez cette citation ?
Comme nous le savons tous, nous vivons dans un monde avec une grande diversité. Dans beaucoup de pays, nouspouvons voir toutes les cultures qui se côtoient en passant par les asiatiques aux musulmans, jusqu’aux indous, etc.On pourrait donc penser que tous va très bien, mais malheureusement cette diversité peut causer certainsproblèmes comme le plus important, le racisme qui est toujours aussi présent dans notre société. Il ne se passe pasun jour où l’on n’entende pas parler de ce fléau...
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Faut-il voir dans l'art le produit de la vie sociale ou l'expression d'une révolte ?
Sujet 100062Faut-il voir dans l'art le produit de la vie sociale ou l'expression d'unerévolte ? La question en faut interroge l'origine de la création artistique et de ses rapports avec la société. En effet, toutartiste naît dans une société particulière, c'est-à-dire dans un groupe d'hommes qui est régi par des lois et quiproduit des comportements collectifs. La vie sociale est l'étude de la sociologie et il est intéressant de voir qu'ilexiste une sociologie de l'art. Ainsi l'art comme toute p...
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Montrer que Le Recours À Un Registre De Languefamilier voire trivial, N'est Jamais Gratuit EnLittérature.
Montrer que Le Recours À Un Registre De Langue familier voire trivial, N’est Jamais Gratuit En Littérature. Bien que la littérature soit perçue par beaucoup comme le lieu du beau langage , la langue familière y a sa place depuis toujours. Nous nous poserons la question : cet usage est-il toujours justifié ? Dans un premier temps nous montrerons que chez les écrivain dignes de ce nom , le recours au registre familier est fondé , ensuite nous étudierons les limite de ce recours. Certains éc...
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Ses yeux plongent plus loin que le monde réel, mais ce monde réel, il sait, quand il veut bien, le voir et le peindre admirablement. Commentez cette appréciation d'!andré Gide sur Victor Hugo ?
INTRODUCTION Ce qui semble le mieux définir le génie de Victor Hugo, c'est la puissance de son imagination. Par ce pouvoir presquemagique qu'il avait de transfigurer le réel, le poète nous fait pénétrer dans un univers étrange qui dépasse les limitesde nos perceptions ordinaires. Les images de la réalité ne sont pourtant pas exclues de cette oeuvre immense quiparaît se plaire à réunir des éléments hétérogènes. C'est cet aspect du talent de Hugo que Gide retenait lorsqu'ilécrivait : « Ses yeux pl...
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Lettres persanesLettre CXLI, Rica à UzbekCharles de MontesquieuDe Paris, le 26 de la lune de Gemmadi 1720J'irai te voir sur la fin de la semaine.
Lettres persanes Charles de Montesquieu Lettre CXLI, Rica à Uzbek De Paris, le 26 de la lune de Gemmadi 1720 J'irai te voir sur la fin de la semaine. Que les jours couleront agréablement avec toi ! Je fus présenté, il y a quelques jours, à une dame de la cour, qui avait quelque envie de voir ma figure étrangère. Je la trouvai belle, digne des regards de notre monarque, et d'un rang auguste dans le lieu sacré où son c œur repose. Elle me fit mille questions sur les m œurs des Persans, et sur l...
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Un fléau est comme un test expérimental qui nous permet de voir réagir une humanité moyenne et nullement héroïque écrivait le penseur Roland Barthes, en 1955.Partagez-vous ce jugement ?
Ce jugement de Roland Barthes ne semble pas a priori s'appliquer directement à la littérature: il s'agira doncd'interroger sa pertinence dans le cadre d'une analyse littéraire. Un « fléau » est, à l'origine, un terme agricole désignant un instrument servant à battre le blé et, plus précisément,la partie de cet instrument qui fait sortir le grain. Le fléau permet donc d'extraire la « substantifique moelle » del'épi: ce terme renvoie donc à l'idée d'un révélateur d'essence. Le fléau désigne dans...
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En quoi l'apologue est-il une invention permettant de voir le monde tel qu'il est ?
L'apologue, type de narration à visée morale, philosophique et didactique est une invention qui remonte à l'Antiquité. Très répandu chez les Anciens, ce procédé s'épanouit plus particulièrement aux XVII e et XVIII e siècles. La littérature, qui se donne souvent pour mission de peindre la vie, possède grâce à un tel instrument (le genre de l'apologue désigne aussi bien les fables que les contes philosophiques, l'utopie, la parabole, l' exemplum ou encore la dissertation) un moyen assez puissant...
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Pensez-vous, comme Antonin Artaud, que le théâtre, comme la peste, pousse les hommes à se voir tels qu'ils sont, qu'il fait tomber le masque [...] et découvre le mensonge, la veulerie, la tartuferie ?
Pensez-vous, comme Antonin Artaud, que le théâtre, comme la peste, pousse "les hommes à se voir tels qu'ils sont", qu'il " fait tomber le masque [...] et découvre le mensonge, la veulerie, la tartuferie"? Analyse du sujet et problématisationCe sujet comporte plusieurs expressions au sens obscur, qu'il s'agit de définir. Dans cette citation Antonin Artaud compare le théâtre à la peste, c'est-à-dire à une maladie violente souventsynonyme de mort. Il évoque dans cette citation la fonction cath...
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Poisson-cristal nuIl laisse voir son squelette.
1 / 2 Poisson-cristal nu //laisse voir son squelette La petite famille des Centropomidés (30 espèces) se situe au sein de l'immense ordre des Perciformes. Elle renferme de curieux et magnifiques poissons; dépourvus d'écailles, ils sont communément appelés «poisson cristal» ou «poisson-miroir». Très en vogue chez les aquariophiles, ils se rencontrent, le plus souvent, le long des côtes de l'océan Indien. Cepen dant, ils ne sont pas totaleme...
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Au moment où l'on ouvre un livre, où le film que l'on est allé voir va commencer, notre esprit est imbibé du monde réel dans lequel on évolue. Et c'est avec une vision particulière de ce monde, la nôtre, que l'on s'apprête à découvrir celle de l'écrivain ou du réalisateur.
Texte de la copie Au moment où l'on ouvre un livre, où le film que l'on est allé voir va commencer, notre esprit est imbibé du monde réel dans lequel on évolue. Et c'est avec une vision particulière de ce monde, la nôtre, que l'on s'apprête à découvrir celle de l'écrivain ou du réalisateur. Pour passer de l'une à l'autre, il ne suffit pas de la magie du cinéma ou de l'imprimerie ; on a besoin d'être sollicité par un prétexte pour franchir cette limite, non pas insensiblement, mais de manière trè...
- Suffit-il de voir pour savoir ?
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scène de voyeurisme: Monsieur de Nemours observe la Princesse à son insu. Comment Madame de Lafayette laisse voir une scène d’amour muette dans cet extrait ?
Madame de Lafayette est une auteur du 17eme siècle appartenant au mouvement du Classicisme. Durant sa vie, elle rencontre de célèbres auteurs tel que Corneille ou Racine. Dès 1670, elle va publier de nombreux romans dont La Princesse De Clève, appartenant au registre tragique, qui va être un succès immédiat. Dans ce passage, la Princesse de Clève se retire à Coulommiers. M. De Nemours décide de la suivre sans qu’elle ne le sache, lui même espionné par un homme du Prince de Clève. C’est une...
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FICHE DE LECTURE: Apprendre à voir l'architecture de Bruno Zevi
FICHE DE LECTURE: Apprendre à voir l'architecture de Bruno Zevi Biographie : Bruno Zevi est né à Rome le 22 janvier 1918, dans une grande communauté juive. Il entreprend des études d'architecture dès 1936, d'abord en Italieavant de fuir l'antisémitisme de Mussolini. Il émigre à Londres puis à New-York, dans les prestigieuses universités de Columbia et enfin d'Harvard, d'où il estdiplômé par Walter Gropius en 1941. De retour en Italie, il continue ses actions politiques en même temps que la prati...
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À Lire, à voir - - Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857)
1 / 2 À Ure, à voir l Pour aller plus loin avec une sélection de livres, de musées, d'adaptations cinématographiques , etc. Ouvrages à lire ou à consulter Gustave Flaubert , Œuvres complètes, tome 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade», 1951. Gustave Flaubert, Correspondance, partie i� [eM1 « Le chantier Bovary (1851-1856) », Gallimard, coll. «Folio classique», rééd. 1998. Honoré de Balzac , La Physiologie du mariage, Gallimard, coll. « Folio...
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Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d'ouvrages littéraires: La modernité n'a rien à voir avec la date de parution des écrits. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que les oeuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté. Partagez vous cette opinion ? Vous appuierez votre réponse sur des analyses tirées de vos lectures.
Quels rapports entretient une œuvre littéraire avec le temps ? Est-elle de son temps, à la mode, d'avant-garde ouest-ce le propre des chefs-d'œuvre que de se situer hors du temps ? Un éditeur contemporain affirme par exempleque « la modernité n'a rien à voir avec la date de parution. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolumentmodernes. Ils répondent parfois mieux que des œuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif debeauté. »Nous tenterons de voir quels élément...
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". . . il est bon de vous laisser le plaisir de la surprise, et de ne vous avertir point de tout ce qu'on vous fera voir". A l'inverse du souhait formulé par Eraste dans l'extrait de la pièce de Molière, vous désirez présenter au public dans un prologue l'intrigue d'une pièce que vous avez lue, vue ou étudiée. Conscient de l'artifice du procédé, vous prenez soin de le justifier. Composez cette présentation sous la forme d'un monologue argumentatif.
L'intitulé du sujet invite l'élève à respecter la forme du monologue, et qui plus est d'un monologue argumenté. Celui-ci doit présenter point par point une pièce de théâtre de son choix, afin de suivre la démarche inverse à celle formulée dans la citation.L'objectif consiste donc à renverser le procédé employé par Molière. Il s'agit de lever le voile sur l'histoire, d'en présenter la trame desorte que celle-ci soit sans surprise, ni étonnement aux yeux du public/lecteur. Proposition...
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Le TranshumanismeÀ quel moment passe-t-on de la médecine qui soigne à la médecine qui améliore, voire quiaugmente l’homme ?
Le Transhumanisme À quel moment passe-t-on de la médecine qui soigne à la médecine qui améliore, voire qui augmente l’homme ? À quel moment le combat contre la souffrance et la maladie changet- il de nature pour devenir un combat contre la finitude humaine ? Voilà les questions que pose ce que l’on appelle le transhumanisme. L’idée de fusionner l’homme et la machine...
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Céline, Voyage au bout de la nuit : Donc pas d'erreur ? Ce qu'on faisait à se tirer dessus, comme ça, sans même se voir, n'était pas défendu !
Céline, Voyage au bout de la nuit : "Donc pas d'erreur ? Ce qu'on faisait à se tirer dessus, comme ça, sans même se voir, n'était pas défendu ! Cela faisait partie des choses qu'on peut faire sans mériter une bonne engueulade. C'était même reconnu, encouragé sans doute par les gens sérieux, comme le tirage au sort, les fiançailles, la chasse à courre!... Rien à dire. Je venais de découvrir d'un coup la guerre tout entière. J'étais dépucelé. Faut être à peut près seul devant elle comme je l'étais...
- Dans les nouvelles de Maupassant, le personnage principal vit souvent une situation pénible, dramatique, voire tragique. Selon le critique Henri Vergnes, le personnage chez Maupassant est « d'abord la victime de lui-même, plutôt que d'un destin cruel ou moqueur ». Vous examinerez les causes du malheur des personnages, dans les nouvelles de Maupassant, et vous réfléchirez à ce qui se cache derrière le destin à l'oeuvre dans ces récits.
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... - Voir ! s'écria le harponneur, mais on ne voit
... - Voir ! s'écria le harponneur, mais on ne voit rien, on ne verra rien de cette prison de tôle ! Nous marchons, nous naviguons en aveugles... » Ned Land prononçait ces derniers mots, quand l'obscurité se fit subitement, mais une obscurité absolue. Le plafond lumineux s'éteignit, et si rapidement, que mes yeux en éprouvèrent une impression douloureuse, analogue à celle que produit le passage contraire des profondes ténèbres à la plus éclatante lumière. Nous étions restés muets, ne remuan...
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« Cinéma, radio, télévision, magazines sont une école d'inattention : on regarde sans voir, on écoute sans entendre. » Robert Bresson. Commentez cette citation.
La valeur artistique du cinéma et autres magazines reste discutée. Certains ne voient dans le cinéma qu'un moyende «distraction». D'autres, au contraire, le placent au même rang que la musique, la poésie ou la peinture. Commentexpliquer une telle opposition ? Comment la juger ? Le livre semble obliger à l'attention et donc à la réflexion. Au contraire, la facilité d'accès au langage audiovisuel etaux images des magazines, la rapidité de leur flot en font des instruments d'information superficiel...
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Faut-il représenter la mort sur scène pour donner tout son sens à la cérémonie tragique ou la mort est-elle, comme l'énonce Boileau, ce qu'on ne doit point voir dans un art judicieux ?
Faut-il représenter la mort sur scène pour donner tout son sens à la cérémonie tragique ou la mort est-elle, comme l'énonce Boileau, ce qu'on ne doit point voir dans un art judicieux ? La mort sur scène d'un personnage est-elle nécessaire pour donner tout son sens au tragique ou non ? Le tragique nécessite-t-il la représentation de la mort ? I- La tragédie classique A- Caractéristiques • Personnages hors du commun. Pas de roturiers, de bourgeois mais des dieux, demi-dieux, empereurs. • Théâtre...
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Commentez cette opinion d'Henry de Montherlant:
« Aucune preuve d'intelligence ne surpasse celle de voir le monde tel qu'il est, et de le trouver bon, c'est-à-dire en termes familiers, de se sentir bien dans sa peau ».
L'esprit critique✓ Commentez cette opinion d'Henry de Montherlant: « Aucune preuve d'intelligence ne surpasse celle de voir le monde tel qu'il est, et de le trouver bon, c'est-à-dire en ter�;t familiers, de se sentir bien dans sa peau ». Définition - définir les termes du sujet, - situer l'auteur, si vous le connaissez. Conception générale Vous pouvez approuver purement et simplement cette opinion de Montherlant et montrer comment vous l'appliquez dans votre...
- « Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde le notre nous le voyons se multiplier et autant qu'il y a d'artistes originaux autant nous avons de mondes à notre disposition ….? » (Proust)
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Commentaire de texte sur un extrait du chapitre 3 du livre III des Misérables, de Victor Hugo : Le jardin de la rue Plumet. Il s'agira de voir quelle signification revêt ce jardin dans l'économie du roman et dans l'esthétique romanesque hugolienne.
Demande d'échange de corrigé de PIERRE Pauline ( [email protected] ). Sujet déposé : Commentaire de texte sur un extrait du chapitre 3 du livre III des Misérables, de Victor Hugo : Le jardin de la ruePlumet. Il s'agira de voir quelle signification revêt ce jardin dans l'économie du roman et dans l'esthétiqueromanesque hugolienne. Commentaire composé : Victor Hugo, Les Misérables : Le jardin abandonné Texte étudié : Le jardin de la rue Plumet : un jardin abandonné, refuge idéal pour J...
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Phèdre! : Une nouvelle façon de voir le théâtre
DM Théâtre Affirmation 1 Phèdre! est un spectacle sur la passion. Les premières passions dont nous pouvons parler dans Phèdre! sont les passions amoureuse qu’il y a dans la pièce (Thésée pour Phèdre par exemple). Ces forts sentiments qui vont jusqu’à détruire les personnages. Les sentiments amoureux sont ce sur quoi est basé l’histoire de la pièce. Donc forcément, nous pouvons dire que Phèdre! est un spectacle déjà sur les passion amoureuse. En s’écartant un peu de l’histoire et en se...
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«Pourquoi décrire avec des mots quand il est si simple de montrer une photographie ?» Que pensez-vous d'une telle réflexion ?Quel est selon vous le rôle d'une description écrite ? Quels sont ses pouvoirs ? Une photographie donne-t-elle mieux à voir ?Il vous est loisible de vous appuyer sur le texte en vous demandant si une photographie pourrait représenter « le chemin de Mona». Vous pouvez également faire référence à d'autres textes descriptifs.Vous écrirez votre devoir de manière ordo
«Pourquoi décrire avec des mots quand il est si simple de montrer une photographie ?» Que pensez-vous d'une telle réflexion ?Quel est selon vous le rôle d'une description écrite ? Quels sont ses pouvoirs ? Une photographie donne-t-elle mieux à voir ?Il vous est loisible de vous appuyer sur le texte en vous demandant si une photographie pourrait représenter « le chemin de Mona». Vouspouvez également faire référence à d'autres textes descriptifs.Vous écrirez votre devoir de manière ordonnée. APP...
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En quoi le travail de l'écrivain est-il utile voire indispensable pour lui comme pour la société ?
En quoi le travail de l'écrivain est-il utile voire indispensable pour lui comme pour la société ?
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Pierre de Ronsard«Mignonne, allons voir si la rose.
1 / 2 Pierre de Ronsard «Mignonne, allons voir si la rose ... » 1524-1585 Né en 1524 au château de la Posson nière, en Vendômois, d'une famille d'ancienne noblesse, Pierre de Ronsard passe ses onze premières années au con tact des sources et des forêts. Son père, qui a fait les campagnes d'Italie, en a ramené le goût des arts. D'abord page à la cour où il est attaché aux enfants de France, Pierre accompagne Lazare de Baïf en Allemagne...
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Rascasse rouge:Elle n'est pas belle à voir, mais savoureuse en bouillabaisse.
1 / 2 Rascasse rouge Elle n'est pas belle à voir, mais savoureuse en bouillabaisse La rascasse rouge, appelée aussi scorpène, fait partie de la grande famille des Scorpénidés, qui groupe plusieurs centaines d'espèces repan dues dans toutes les mers tempérées et chaudes du monde. La rascasse rouge vit principalement en Méditerranée, mais remonte le long de la côte européenne jusque dans la mer du Nord. Les rascasses sont particulièr...
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Coq de roche:Quand il vole, on croit voir une boule de feu.
1 / 2 Goq de roche Quand il vole, on croit voir une boule de feu Le coq de roche est sans doute l'un des oiseaux les plus somptueux. Son plumage a une couleur unique dans le monde des oiseaux. Il existe d'ailleurs trois espèces de coqs de roche, don1 l'une est entièrement orange vif, l'autre rouge vermillon et gris. De cette dernière, il existe une sous-espèce presque entièrement rouge sang, que les ornithologues ont appel...
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En quoi le travail de l'écrivain est-il utile voire indispensable pour lui comme pour la société ?
En quoi le travail de l'écrivain est-il utile voire indispensable pour lui comme pour la société ? En quoi le travail de l'écrivain, le texte est-il utile à lui-même et à la société ? Le texte est-il toujours utile ? Qu'apporte un texte à un auteur et à son lecteur ? I- Le texte, un travail nécessaire pour l'écrivain et pour la société A- Écrire pour l'écrivain • Exprimer ses sentiments (célébrer la femme aimée, mélancolie...), mettre en mots ses ressentis : Cf. « Spleen » de Baudelaire => da...
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Iran (1998-1999)
En quête de pluralisme, voire de démocratie
Iran 1998-1999 En quête de pluralisme, voire de démocratie A peine plus d'un an après l'élection du nouveau président de la République, Mohammad Khatami (23 mai 1997), dont les maîtres mots sont le dialogue, le respect de l'État de droit et la promotion de la société civile, la violence est revenue sur le devant de la scène politique iranienne. En août 1998, Asadollah Ladjervardi, ancien responsable de l'administration pénitentiaire, honni par les familles des victimes de la répression des année...
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Jean-Chrétien Bach1735-1782C'est " le Bach de Milan ou le Bach de Londres " (voir plus haut).
Jean-Chrétien Bach 1735-1782 C'est “ le Bach de Milan ou le Bach de Londres ” (voir plus haut).
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Est-il indispensable de voir représenter une pièce de théâtre pour en apprécier les divers intérêts ?
Est-il indispensable de voir représenter une pièce de théâtre pour en apprécier les divers intérêts ? Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ». Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle. Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation. Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle. Moments ritualisés : le...
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Complétez cette citation de Freud : « Il est facile de voir que l'interprétation des rêves conduit à découvrir les ... cachés et refoulés » ?
Complétez cette citation de Freud : « Il est facile de voir que l'interprétation des rêves conduit à découvrir les ...cachés et refoulés » ?
- Gaspard ou Gaspar, selon diverses légendes, nom de l'un des trois Rois mages (voir cet article ).
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Karl-Philipp-Emmanuel Bach1714-1788Le Bach de Berlin ou de Hambourg (voir plus loin).
Karl-Philipp-Emmanuel Bach 1714-1788 Le Bach de Berlin ou de Hambourg (voir plus loin).
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Peut-on dire que le conte et l'apologue sont, comme le miroir du pèlerin dans le texte de J. Cazotte, des « invention(s) » qui permettent de voir le monde « tel qu'il est » ?
Peut-on dire que le conte et l'apologue sont, comme lemiroir du pèlerin dans le texte de J. Cazotte, des « invention(s) » qui permettent de voir le monde « tel qu'il est » ?
- Si elle n'a rien à voir avec notre histoire, tu en seras quitte pour écrire un article dans notre prochain numéro. François Gravel, Sekhmet, la déesse sauvage, Québec Amérique