151 résultats pour "vivre"
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Peut-on vivre sans savoir vivre ?
Il est courant d'observer de nombreux modes de vie totalement différents, différentes manière d'aborder la vie et avec cela, la notion de bonheur. Mais qu'entend-t-on par savoir vivre ? Le savoir vivre est polysémique. Il peut représenter les règles et manières de la société mais le savoir vivre ou bien vivre invoque aussi la jouissance et la recherche des plaisirs et d'un bonheur durable. Il représente ainsi un bien-être physique et moral, une harmonie du corps et de l'esprit. La société est dé...
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Travailler pour vivre ou vivre pour travailler
1 / 3 Travailler pour vivre ou vivre pour travailler?Présentation: Réalisée par: Ayman Houna Yassine Derbel 2 / 3 3 / 3
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Peut-on vivre sans croyance ? Peut-on vivre sans religion ?
PREMIERE CORRECTION Le terme « croyance », au sens faible et large, est l'équivalent d'opinion, et désigne un assentiment imparfait.Au sens étroit du latin credere , croire, c'est faire crédit à un témoin, se fier sans vue directe, à celui qui sait : la croyance est alors synonyme de foi. Se demander si l'on peut vivre sans croyance revient à chercher àsavoir si la croyance, soit entendue comme opinion, soit comme foi, est une condition nécessaire de la viecomprise comme vie humaine. La questi...
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Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
méthodeLes candidats se trouvent devant un sujet délicat : certes la citation est facile à comprendre, mais les problèmesqu'elle soulève sont malaisés à appréhender à leur âge. En effet, ont-ils, comme le demande le sujet, un point devue précis sur la manière d'envisager la vie ? Pour la plupart d'entre eux, cela reste encore confus. Et pourtant, il ya moyen de s'en tirer avec la seule citation et les deux questions que comporte le sujet.1. « Comment comprenez-vous ces lignes ? » invite le candi...
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Vauvenargues a dit: «Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si l'on ne devait jamais mourir. »
Vauvenargues a dit: «Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si l'on ne devait jamais mourir. » Introduction : « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder en face. » Ce mot de La Rochefoucauld aurait pu être longuement médité par Vauvenargues, puisque cet homme courageux jusqu'à la témérité passa la moitié de sa vie à risquer la mort sans y succomber — etl'autre moitié à méditer sur le thème de la mort lorsque son état de santé ne lui permettait plus de continuer à...
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Peut-on apprendre à vivre ?
PEUT-ON APPRENDRE A VIVRE ? Selon Montaigne, il n'existe pas, je cite de sciences plus ardue que de bien et naturellement savoir vivre de cette vie. Cette citation explique une opposition que vivre est une science, c'est à dire qu'elle suppose l'apprentissage mais que savoir vivre doit-être aussi naturel. La vie qui est le nom de vivre, est un enchaînement d'éléments qui constitue à tous notre existence, tout en sachant qu'un jour nous allons mourir. Mai...
- Peut-on Apprendre à vivre ?
- savoir-vivre.
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- VIVRE EN PAIX
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« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Lesgrands rôles du théâtre de Racine en 1957. Analyse du sujet et problématisationCe sujet porte sur le personnage dramatique, c'est-à-dire le personnage de théâtre et il met en jeu la différence entre le texte dramatique et la représentation qui en est faite sur scène. Dire que « le personnage dramatique ne com...
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Peut-on vivre sans morale ?
La morale en philosophie est une réflexion qui consiste à chercher les fins que l'homme doit poursuivre et lesmoyens pour y arriver. L'exigence morale serait alors l'obligation de suivre les préceptes ainsi définis. La philosophieclassique a définit les fins de l'homme par le bien. L'exigence morale consisterait à réfléchir à nos actions et à lesdéterminer en vue du bien. Il s'agit ici de savoir si l'homme peut vivre en toute insouciance sans réfléchir à lamoralité et sans hésiter. Mais to...
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Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir (Vauvenargues) ?
Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir. (VAUVENARGUES.) Vauvenargues avait l'âme noble et héroïque, il se sentait fait pour les « grandes choses. « Les premiers feux del'aurore ne sont pas plus doux que les premiers regards de la gloire. » Sa mauvaise santé ne lui permit pas de remplirsa destinée. Il dut quitter l'armée et se réfugier dans l'étude et la méditation. Mais il renonça à Faction, non à lagloire; il conserva le désir de se surpasser et de s...
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Peut-on vivre heureux dans l'inconscience ?
Demande d'échange de corrigé de abadir camille ( [email protected] ). Sujet déposé : Peut-on vivre heureux dans l'inconscience? L'homme recherche souvent des consolations dans des plaisirs faciles où il espère s'étourdir et s'oublier lui-même en"perdant conscience"....Ainsi, Baudelaire, dans ses Paradis Artificiels, évoque le consommateur de haschisch ou d'opium qui demande au"poison" d'apaiser ses tourments, tout en intensifiant ses sensations."Quand partons nous pour le bonheur?" s'impat...
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Peut-on vivre heureux dans la solitude ?
Définition des termes du sujet: Heureux, heureuse: Qui jouit du bonheur, qui est durablement content de son sort. POUR DÉMARREREst-il possible d'atteindre un état de satisfaction complète et de plénitude dans la solitude, c'est-à-dire l'isolement momentané ou durable, en ayant peu de contacts avec autrui ? L'homme, fait pour être solitaire ou solidaire ? Lasolitude est sainte, disait Vigny. Mais bien des penseurs voient dans l'homme un animal politique ou civique, ne pouvant être heureux dans l...
- VIVRE LIBRE
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a quelle epoque aurais tu aimé vivre?
A quelle époque historique aurais tu aimé vivre ? La période dans laquelle j’aurais aimé vivre est l’époque actuelle. Malgré les informations qu’on peut trouver sur internet ou dans les livres, je ne pourrais pas m’imaginer vivre dans les anciennes époques. En effet le style de vie a beaucoup changé depuis ces dernières années avec l’arrivée de la technologie, l’électricité et bien d’autres choses encore. La communication est maintenant beaucoup plus simple. On peut se faire des amis...
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- Faut-il réfléchir pour bien vivre ?
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Penser à ma mort, est-ce pour vivre ou pour mourir ?
1 / 2 Penser à ma mort, est-ce pour vivre ou pour mourir ? CORRIG~ PLAN DÉTAILLÉ • Introduction. Diversité des propos philosophiques sur la mort . Quelle est la fonction de la pensée de la mort ? = introduction d'une alternative. • Première partie : analyse précise de la question. -Caractère personnalisé de l'interrogation (il s'agit de ma mort, et non de l.a mort anonyme, processus qui affecte l'en semble de ce qui vit). - «Penser...
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Faut-il savoir vivre au présent ?
Fanny ABRAHAM T°G PHILOSOPHIE Il ressort souvent que « savoir vivre dans le présent » serait la réponse à la principale quête de l’Homme, soit l’atteinte au bonheurs. Le présent fait alors parti de...
- Dissertation Philosophique : Peut-on apprendre à vivre ?
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Dissertation Philo vivre en société
CHARTON Clara 704 le 21/01/2021 PHILOSOPHIE : DISSERATION « Vivre ensemble ou mourir seul » Depuis toujours, les Hommes se regroupent pour vivre ensemble. De l’enfance à l’âge adulte, nous multiplions nos relations sociales. Nous vivons en sympathie avec la famille et les amis, mais la vie sociale devient plus vaste en grandissant, et donc plus problématique : nous faisons vite f...
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Être libre est ce vivre sans contrainte ?
ætre libre, est-ce vivre sans contrainte ? Introduction [Accroche] Lorsqu'un consommateur est manipul et incit consommer un produit, il n'est pas contraint, mais cela suftit-il pour qu'il soit libre ? ætre libre, est-ce vivre sans contrainte ? D Þnitions des termes] La contrainte est l'action exerce sur un individu pour le forcer agir ou l'empcher d'agir d'une certaine faon. La contrainte est une dtermination extrieure. On peut d'abord considrer qu'un individu est libre lorsqu'il n...
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Vivre sans l'écrit est-il concevable ?
La querelle entre la civilisation de l'écrit et celle de l'audiovisuel n'est pas nouvelle, pas plus que la polémique à propos de la baisse deniveau et de l'inculture. Un phénomène nouveau apparaît cependant, celui de l'illettrisme par manque de pratique. Il touche un grandnombre d'individus, dans des pays privilégiés, qui historiquement pensaient avoir depuis longtemps réglé le problème del'analphabétisme. Le fléau est réel, témoin cette série d'émissions de télévision qui montraient l...
- VIVRE VITE
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Schopenhauer (1788-1860): LE VOULOIR-VIVRE
Schopenhauer (178�-1860) LE V O U LO IR -V IV R E I mprégné de Platon et de l'-ant, Schopenlumer fut l!_rof ondé ment 11wrqué par la découverte ,lu bouddhisme. « A dix-sept a11s, je fus saisi par ltt détresse de la vie, comme le fut Bouddha dans sa jeunesse. » Athée, il cherche le salut dans l'abandon de tout désir, et l'accession au nirvana. 1. Le pessimisme radical A. Le voile de l'illusionti:l Schopenhauer reprend, à sa f a çon, la distinction kanti...
- VIVRE SA VIE
- VIVRE LIBRE
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Préférez-vous vivre dans un cadre ancien ou dans un cadre moderne ?
Appréciation globale Ce sujet vous interroge sur vos goûts personnels : la difficulté sera donc peut-être de vous pencher sur un thèmequi jusque-là ne vous préoccupait guère. Sans doute pourriez-vous davantage avancer dans votre réflexion si vousavez à l'esprit que votre univers de prédilection vous ressemble, que vos choix renvoient à votre personnalité.Plan + transitions rédigées INTRODUCTION - Le choix d'un cadre de vie est délicat.- On se découvre soi-même en montrant aux autres où l'on vit....
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CHAPITRE 5 : Le mieux vivre au travail
[ LYCÉE BEAUMONT REDON TSTMG RHC DROIT ] ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE THEME 2 : DES FACTEURS DE MOTIVATION ET DE SATISFACTION : QUALIT É DE VIE AU TRAVAIL ET R É MUN É RATION QUESTION 2.1. : LA RECHERCHE DU MIEUX VIVRE AU TRAVAIL EST-ELLE COMPATIBLE AVEC LES OBJECTIFS DE PERFORMANCE ? CHAPITRE 5 : Le mieux vivre au travail Notions : Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), performance sociale, qualité de vie au travail, motivation Les cond...
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Chacun d'entre nous n'est-il pas, par sa manière de vivre, le premier responsable de la justice ou de l'injustice ?
Ce sujet : Chacun d'entre nous n'est-il pas, par sa manière de vivre, le premier responsable de la justice ou de l'injustice ? Analyse du sujet : Cette interrogation a la forme d'une question totale : elle appelle une réponse affirmative ou négative, autrement soit « oui »,chacun d'entre nous est par sa manière de vivre le premier responsable de la justice ou de l'injustice ; soit « non » chacun d'entrenous n'est pas par sa manière de vivre le premier responsable de la justice ou de l'injusti...
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Modus vivendi / Une manière de vivre
1 / 2 Modus vivendi Une manière de vivre Cette locution est fréquemment employée en droit international mais aussi dans le langage commun. Dans sa première acception, le modus vivendi désigne soit un accord provisoire conclu entre deux parties sur un point particulier, soit un problème spécifique qui attend une solution définitive ou provisoire ; dans le domaine des relations inter nationales on le définit>. Il est géné ralement mis au point...
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« Vivre, c'est apprendre à mourir ».
INTRODUCTION : « Vivre, c’est apprendre à mourir ». Cet adage stoïcisme rend compte du paradoxe qu’est la vie et illustre une certaine conception de la fuite du temps. Toute une vie à se construire, par des expériences multiples, pour acquérir une sagesse face à la mort, son achèvement. Le séminaire de Marie de Hennezel et Bertrand Vergely invite les participants à réfléchir sur le sens à donner à nos existences en vue d’une vieillesse sereine. Ils se demandent en effet comment i...
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- °703 Philosophie : Faut-il s’efforcer de vivre au présent ?
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Vauvenargues a dit: «Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si l'on ne devait jamais mourir. »
Vauvenargues a dit: «Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si l'on ne devait jamais mourir. » Introduction : « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder en face. » Ce mot de La Rochefoucauld aurait pu être longuement médité par Vauvenargues, puisque cet homme courageux jusqu'à la témérité passa la moitié de sa vie à risquer la mort sans y succomber — et l'autre moitié à méditer sur le thème de la mort lorsque son état de santé ne lui permettait plus de continuer à vivre d...
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Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir. (VAUVENARGUES.)
Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir. (VAUVENARGUES.) Vauvenargues avait l'âme noble et héroïque, il se sentait fait pour les « grandes choses. « Les premiers feux de l'aurore ne sont pas plus doux que les premiers regards de la gloire. » Sa mauvaise santé ne lui permit pas de remplir sa destinée. Il dut quitter l'armée et se réfugier dans l'étude et la méditation. Mais il renonça à Faction, non à la gloire; il conserva le désir de se surpasser...
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Huxley écrit dans un essai que « la plupart des hommes passent une existence incolore dans le demi-coma du travail mécanisé mais aussi du loisir mécanisé ».
En quoi les loisirs eux-mêmes peuvent-ils empêcher de vivre pleinement ? Que devraient-ils être au contraire pour permettre à l'homme de s'épanouir ?
INTRODUCTION. ORIENTATION DU SUJET. PLAN COMMENTÉ. Bordeaux, Caen, Clermont, Nantes, Poitiers, Rennes/Première. Huxley écrit dans un essai que « la plupart des hommes passent une existence incolore dans le demi-coma du travail mécanisé mais aussi ·du loisir mécanisé ». En quoi les loisirs eux-mêmes peuvent-ils empêcher de vivre plei nement ? Que devraientails être au contraire pour permettre· à l'homme de s'épanouir ? introduction '• Situation Les élèves...
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Étude de document: Sujet 4: Vivre prisonnier à Auschwitz
Étude de document Sujet 4 : Vivre prisonnier à Auschwitz Simone Veil est une des rescapé du camp de concentration, d’extermination d’Auschwitz survivre à la Shoah. Étant de confession Juive, Elle est déportée avec sa mère et sa sœur a l’age de 16 ans dans le camp Drancy en Allemagne. Pour finir dans le camp d’extermination d’Auschwitz, où elle passe une année de sa vie (de 1944 à 1945), une année de souffrance, de douleur, d’horreur. Pour survivre dans le camp, elle doit participer...
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Le tort de Camille et Perdican, c'est qu'ils préfèrent jouer la vie, plutôt que vivre. Commenter ce jugement ?
Le tort de Camille et Perdican, c'est qu'ils préfèrent jouer la vie, plutôt que vivre. Commenter ce jugement Analyse du sujet : Ce sujet propose de commenter un jugement émis sur les personnages de la pièce de Musset, On ne badine avec l'amour , publiée en 1834 dans La Revue des Deux Mondes et représentée le 18 novembre 1861 à la Comédie- Française. Cette pièce appartient au genre tragico-comique et, comme le laisse supposer son titreelle s'inscrit dansle genre du proverbe dramatique, qui...
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Lorenzaccio et la difficulté de vivre
Lorenzaccio et la dif ficulté de vivre Lorenzaccio domine la pièce de sa forte présence. Person nage complexe en quête de son identité, être pur englué malgré lui dans la débauche, il est habité par Musset dont il apparaît comme une sorte de double. UN ÊTRE MULTIPLE Ce qui frappe, avant tout, dans la personnalité de Loren zaccio, c'est son ambiguïté. Il ne cesse d'offrir de lui-même une image brouillée, instable. En quête d'une identité, il ne parvi...
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Nicolas Nekrassov1821-1877Fils d'un hobereau, son père lui coupe les vivres.
Nicolas Nekrassov 1821-1877 Fils d'un hobereau, son père lui coupe les vivres. Besogneux par nécessité, Nékrassov se tourne vers la prose docamentaire, le journalisme et l'édition. A partir de 1847, il dirige avec courage et fermeté des revues qui se veulent au service du réalisme et de l'engagement civique. A partir de 1845, il publie des recueils de poèmes ( le Gel au nez rouge , et encore : Pour qui fait-il bon vivre en Russie ?) qui tracent un tableau de vie du paysan russe. Par la forme, s...
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« Vivre sans l'écrit» vous paraît-il, comme à l'auteur de cet article. inconcevable ?
ÉPREUVE 6 Amiens, Lille, Rouen Juin 1990 TEXTE L'inculture moderne est plus difficile à cerner que celle d'autrefois. Chacun admet aujourd'hui, sur cette planète fas cinée par les communications de masse, que le niveau cultu rel global s'est élevé et que le nombre de personnes scolarisées 5 n'a jamais été aussi grand. Dans les pays industrialisés, on assiste même à une impor tante mutation des usages culturels et à un puissant engoue ment pour des ar...
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Paul Valéry écrivait dans Regard sur le monde actuel (1947) : « Le travail est un moyen de vivre, et rien de plus. » Etes-vous de son opinion ?
Paul Valéry écrivait dans Regard sur le monde actuel (1947) : « Le travail est un moyen de vivre, et rien de plus. »Etes-vous de son opinion? plan La phrase de Valéry est restrictive et appelle une réflexion critique. • Première partie : le travail est un moyen de vivre, et rien de plus a) Cette citation lie uniquement le travail au salaire obtenu. Une telle affirmation suppose que les ressources sontsuffisantes pour assurer la subsistance. Elle élimine, à priori, le travail qui n'assure pas le...
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Marmotte américaine:Elle préfère vivre en plaine plutôt qu'à la montagne.
1 / 2 Marmotte américaine Elle préfère vivre en plaine plutôt qu'à la montagne La marmotte américaine, apparentée à notre marmotte des Alpes, est large ment distribuée sur le continent nord américain. Elle diffère principalement de la marmotte des Alpes par son mode de vic, préférant vivre en plaine et de surcroît dans les forêts et les bois. Elle creuse son terrier sur le flanc d'une colline rocheuse ou dans un ravin. Son terrain préf...
- «La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre.» Claude Roy, Défense de la littérature (Chap. XII, «L'utile inutile»). En vous fondant sur votre expérience de lecteur, vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
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Huxley écrit dans un essai que « la plupart des hommes passent une existence incolore dans le demi-coma du travail mécanisé mais aussi du loisir mécanisé ». En quoi les loisirs eux-mêmes peuvent-ils empêcher de vivre pleinement ? Que devraient-ils être au contraire pour permettre à l'homme de s'épanouir ?
Huxley écrit dans un essai que « la plupart des hommes passent une existence incolore dans le demi-coma du travailmécanisé mais aussi du loisir mécanisé ». En quoi les loisirs eux-mêmes peuvent-ils empêcher de vivre pleinement ?Que devraient-ils être au contraire pour permettre à l'homme de s'épanouir ? introduction • SituationLes élèves connaissent, sans doute, Aldous Huxley par une oeuvre de fiction : Le meilleur des mondes. Le romandécrit une société futuriste où règne le conditionnement des...
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« Nous ne vivons jamais, mais espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. »Blaise Pascal, Pensées
« Nous ne vivons jamais, mais espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable quenous ne le soyons jamais. »Blaise Pascal, Pensées Le bonheur est l'horizon de notre existence et tous nos choix jalonnent l'édification de cet idéal auquel nousaspirons avec tant d'avidité. Mais le propos sombre de Pascal nous met ici en garde : paradoxalement, n'est-ce pasnotre recherche frénétique du bonheur qui en rend impossible la jouissance ? En effet, le souci du...
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L'Ecole doit-elle apprendre ou apprendre à vivre ?
Essai A partir des lignes de P. Emmanuel : « Plus que la science qui s'acquiert toujours peu ou prou, ce qui m'importaitc'était le fait d'être : savoir être n'est pas un art individuel, il implique la réciprocité des consciences qui est plusque la simple transmission d'une culture acquise, si riche qu'elle soit », on essaiera de poser la question suivante :L'école doit-elle apprendre, ou apprendre à vivre? Pour introduire : deux exemples d'introduction1) Reprendre les termes de la vieille opposi...
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Ubi non sis qui fueris, non est cur velis vivere Lorsqu'on n'est plus celui qu'on a été, à quoi bon vivre
16. Ubi non sis qui f ueris, non est cur velis vivere Lorsqu'on n'est plus celui qu'on a été, à quoi bon vivre Cicéron (Epistulae adfami/iares, 1, 3, 4) citait cette maxime en tant que proverbe antique : Ribbec� la répertorie pa1111i les fragments comiqu es d'auteurs incertains (90 sq.), mais Rita Degl'Innocenti Pieri ni ( > 126, 1998, 4 7- 54) en fait, à juste titre semble-t-il, un fragment tragique -cette hypo thès e étant confir11iée par l'ex...
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GorgiasPlatonFragment 494 a-cSocrate : (...) Ces deux manières de vivre sont exactement celles de l'intempérant et del'homme sage : lequel des deux te paraît le plus heureux ?
1 / 2 Gorgias Platon Fragment 494 a-c Socrate : (…) Ces deux manières de vivre sont exactement celles de l'intempérant et de l'homme sage : lequel des deux te paraît le plus heureux ? Ai-je réussi par mon discours à te persuader qu'une vie bien réglée vaut mieux qu'une vie désordonnée ; oui ou non ? Calliclès : Tu n'y as point réussi, Socrate. L'homme aux tonneaux pleins n'a plus aucun plaisir, et c'est justement là ce que j'appelais tout à l'heure vivre à la façon d'une pierre ; une fois les...
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Du « souvenir immortel » d'un baiser au présent de l'écriture marqué par la douleur (« je ne puis plus vivre dans l'état où je suis »): la plainte d'un être divisé - Julie ou La Nouvelle Héloïse. Commentaire
Paru en 1761, Julie ou La Nouvelle Héloïse connut un succès fulgurant : Saint-Preux, Julie, Claire, M. de Wolmar, Milord Edouard forment une constellation romanesque où se croisent, s’éclairent et se répondent les attentes, les rêves et les pensées du siècle. Mais c’est surtout le lyrisme novateur de cette œuvre qu’il faut souligner et interroger puisqu’il introduit la problématique de la frontière générique. Quelle voix « adressée » s’élève, suite à un baiser donné par la femme aimée, sur le...