17 résultats pour "veulent"
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Depuis des années déjà (depuis l'Affaire des Placards sous le règne deFrançois Ier), les protestants, qui se sont levés contre ce qu'ils jugentêtre la perversion de l'Église de Rome, s'opposent aux catholiques,qui veulent rester fidèles à l'Église romaine.
Depuis des années déjà (depuis l’Affaire des Placards sous le règne de François I er), les protestants, qui se sont levés contre ce qu’ils jugent être la perversion de l’Église de Rome, s’opposent aux catholiques, qui veulent rester fidèles à l’Église romaine. Luther et Calvin, et après eux, tous ceux qui ont pris à leur compte leurs conclusions, ont condamné, ont “ protesté ” contre la débauche qui règne à Rome. Ils n’admettent pas, par exemple, que Rome puisse faire le commerce des “ indulgen...
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Vauvenargues, dans Réflexions et Maximes, écrit : « Il y a des hommes qui veulent qu'un auteur fixe leurs opinions et leurs sentiments, et d'autres qui n'admirent un ouvrage qu'autant qu'il renverse toutes leurs idées, et ne leur laisse aucun principe d'assuré. » Faites part des réflexions que vous inspire ce jugement en vous efforçant de préciser dans quelle mesure chacune de ces deux attitudes peut répondre à ce que, personnellement, vous attendez de vos lectures.
Vauvenargues, dans Réflexions et Maximes, écrit : « Il y a des hommes qui veulent qu'un auteur fixe leursopinions et leurs sentiments, et d'autres qui n'admirent un ouvrage qu'autant qu'il renverse toutes leursidées, et ne leur laisse aucun principe d'assuré. » Faites part des réflexions que vous inspire ce jugementen vous efforçant de préciser dans quelle mesure chacune de ces deux attitudes peut répondre à ce que,personnellement, vous attendez de vos lectures. Situation Vauvenargues, moraliste...
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Louis de Gonzague Frick1883-1958Sous le bélier de Mars (1916), où il évoque ses souvenirs de guerre, est le plus connu desouvrages de ce poète, que certains veulent identifier avec un personnage malicieusementportraituré par R.
Louis de Gonzague Frick 1883-1958 Sous le bélier de Mars (1916), où il évoque ses souvenirs de guerre, est le plus connu des ouvrages de ce poète, que certains veulent identifier avec un personnage malicieusement portraituré par R. Dorgelès dans Le Cabaret de la belle femme .
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« La foule demande au théâtre des sensations, la femme, des émotions ; le penseur, des méditations. Tous veulent un plaisir ; mais beaucoup, le plaisir des yeux ; celles-là, le plaisir du coeur ; les derniers, le plaisir de l'esprit ».
« La foule demande au théâtre des sensations, la femme, des émotions ; le penseur, des méditations. Tous veulent un plaisir ; mais beaucoup, le plaisir des yeux ; celles -là, le plaisir du coeur ; les derniers, le plaisir de l'esprit ». Dans un devoir correctement composé vous direz dans quelle mesure vous partagez cette opinion de Victor Hugo. Votre réflexion prendra appui sur des exemples précis ; son développement, sur des analyses pertinentes .
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En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens « libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en vers et en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quelle mesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais.
En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens« libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en verset en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quellemesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais. Un pareil sujet comporte d'abord deux exposés analytiques d'idées : l'analyse de...
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Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
« Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelquechose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulentsans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire desproductions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser,nier, ou au contraire assumer ce qui...
- Quelles causes veulent défendre ces extraits d’œuvres des Lumières ? Justifiez votre réponse en vous appuyant précisément sur les textes
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Passions et société - VOLTAIRE, Traité de métaphysique (rédigé en 1734): « Ceux qui veulent... ôter [à l'homme] ses passions parce qu'elles sont dangereuses ressemblent à celui qui voudrait ôter à un homme tout son sang parce qu'il peut tomber en apoplexie.»
116 ·12 Français, préparation au bac 86 RÉSUMÉ QUESTIONS DE VOCABULAIRE DISCUSSION PLAN DÉTAILLÉ DE DlSCUSSION · Poitiers-Besançon Terminale (septembre 84) Passions et société L'h�mme n;est pas comme les autres animaux qui n'ont que l'instinct cie l'amour-propre et celui de l'accouplement; non seulement il a cet ainoùr-propre nécessaire pour sa consenation, mais il a aussi pour son espèce une . bienveillance naturelle· qui ne se remarque pas dans les bêtes....
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Le Tintoret par François Fosca A l'époque de la Renaissance, les peintres de Venise, le Titien, Véronèse,Paris Bordone, Palma, et bien d'autres, veulent, dans leurs toiles oùchantent les pourpres, les ors et les azurs, glorifier le faste et l'opulence dela grande métropole mercantile.
Le Tintoret
- Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?
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Griselidis Real
G R I S E L I D I S R E A L Hier soir, j’ai vu le dernier film sur Grisélidis Réal, prostituée fétiche des femmes libérées de 68 et d’après 68. Elle vécut l’explosion du féminisme qui produisit des tonnes de livres, sur les femmes et sur l’énorme, l’horrible condition féminine dont nos alter egotes souffrent depuis le Bereschit. C’est le genre de film, fait par une femme (le contraire eut été trahir), qui fait toucher du doigt aux humains sexués que...
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Ce que les gens veulent, c’est qu’on naisse lâche ou héros - Sartre
Expliquer le texte suivant. La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication, par la compréhension précise du texte, rende compte du problème dont il est question. Moment 1 : Ce que les gens veulent, c’est qu’on naisse lâche ou héros. // Moment 2 : Un des reproches qu’on fait le plus souvent aux « Chemins de la liberté », se formule ainsi : mais enfin, ces gens qui sont si veules, comment en ferez-vous des héros ? // Moment 3 : Cette objec...
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Propos sur l'éducation
Pro pos sur l'éducation I. Il y a longtemps que je suis las d'entendre dire que l'un est intelligent et l'a utr e non. Je su�qi effrayé, comme de la p�oi sottise, de cette légèreté à juger les esprits. Quel est l'homme, aussi médiocre qu'on le jug e, qui ne se rendra maître de la géométri e, s'il va par ordre et s'il ne se rebute point? De la géométrie aux plus hautes recherch es et aux plus ardues, le passage est le mêm e qu e de l'imagination erra...
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L'activité du génie diffère-t-elle de toutes les autres comme on le pense généralement ?
Lactivité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du sa vant astronome ou historien, du maître en tactique. Toutes ces activités s'expliquent si l'on se représente des hommes dont la pensée est active dans une direction unique, qui utilisent tout comme matière première, qui ne cessent d'observer diligemment leur vie intérieure et celle d'au trui, qui ne se lassent pas de comb...
- La morale
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
- moliere