502 résultats pour "verité"
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Toute vérité qui ne serait pas définitive est-elle véritable?
INTRODUCTION : La vérité se présente généralement comme ce qui est incontestable et indéniable, sur le modèle de la vérité scientifique. Elle est l’opposé du mensonge qui énoncé pour tromper. « Toute » signifie l’ensemble ; ce qui nous laisse penser qu’il existe plusieurs formes de vérité provenant de domaines différents. Il existe aussi plusieurs degrés de l’expérience avec la vérité. Cette vérité est un caractère qui est conforme à la réalité. Ce caractère doit être alors valable...
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LA VERITE
QUESTIONS DE COURS , , LA VERITE Il n'y a de v�G7J que s'il y a jugement. Les choses ne sont en elles-mêmes ni vraies ni fausses : elles sont ou ne sont pas. Ce sont les id�*H que nous avons des choses et les jugements que' nous formons sur elles qui sont vrais ou faux. Mais en quoi con siste donc la v�G7J, comment la d�3?7G LA VÉRITÉ-CORRESPONDANCE ► exposition , , La plupart des philosophes (Platon, Aristote, Descartes, Kant, etc.) s'accord...
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« Les hommes ont toujours aimé lire des histoires, dont ils savaient qu'elles étaient feintes, parce qu'ils en attendaient une vérité plus intime, plus vaste, plus proche de leur coeur que la vérité dite historique », affirme le philosophe Jean Guitton.En vous référant précisément à vos lectures, vous vous demanderez de quelle vérité l'oeuvre littéraire, malgré son caractère fictif, peut être l'expression.
« Les hommes ont toujours aimé lire des histoires, dont ils savaient qu'elles étaient feintes, parce qu'ilsen attendaient une vérité plus intime, plus vaste, plus proche de leur coeur que la vérité dite historique »,affirme le philosophe Jean Guitton.En vous référant précisément à vos lectures, vous vous demanderez de quelle vérité l'oeuvre littéraire,malgré son caractère fictif, peut être l'expression. • Jean Guitton (né en 1901), philosophe français catholique, a publié des études sur de gra...
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Si l'on dit « à chacun sa vérité », le mot vérité garde-t-il un sens?
SUJET DISSERTATION Si l'on dit " à chacun sa vérité "• le mot vérité garde-t-il un sens? PL AN D ÉT AILL É 1. INTRODUCTION - opinion courante : «à chacun sa vérité " est tenu pour exact. - ce qui peut paraître de la tolérance , peut-il être reçu comme acceptable pour le philo sophe? - Problémat ique : La vérité et Les vérités => mais s'il n 'e xiste que des vérités , le concept de vérité n'est - il pas vide de sens? li.DÉVELOP...
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«Pas de vérité sans comique pas de comique sans vérité: voilà la formule de Molière» (Lanson). Vous commenterez ce jugement en vous inspirant des pièces de Molière que vous avez lues.
MOLIÈRE : COMIQUE ET VÉRITÉ «Pas de vérité sans comique pas de comique sans vérité: voilà la formule de Molière» (Lanson). Vous commenterezce jugement en vous inspirant des pièces de Molière que vous avez lues. Introduction : La formule à commenter est l'expression, sous deux formes, d'une seule et même idée, qui est la suivante : le comique et la vérité sont inséparables dans le théâtre de Molière. Par vérité, il faut entendrel'exactitude dans l'observation et la représentation de la n...
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« Les hommes ont toujours aimé lire des histoires, dont ils savaient qu'elles étaient feintes, parce qu'ils en attendaient une vérité plus intime, plus vaste, plus proche de leur coeur que la vérité dite historique ». De quelle vérité l'oeuvre littéraire, malgré son caractère fictif, peut être l'expression ?
Vérités à portée universelle ? Y a-t-il une vérité ?=> Comment le récit littéraire, la fiction, parvient à argumenter, à convaincre, à faire passer ses idées commevraies ? Par le dialogue mais aussi la correspondance et surtout l'essai, les auteurs ont souvent tenté de présenteret d'argumenter ce qui est, pour eux, une vérité, leur avis. Toutefois, ces genres restent ardus et donc ne peuventtoucher tout le monde. C'est pourquoi de nombreux auteurs ont recourt à la fiction : I- L'intérêt d...
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Étudiez ces réflexions d'Alfred de Vigny sur la vérité dans l'art : « L'ART ne doit jamais être considéré que dans ses rapports avec sa BEAUTÉ IDÉALE. Il faut le dire, ce qu'il y a de VRAI n'est que secondaire; c'est seulement une illusion de plus dont il s'embellit, un de nos penchants qu'il caresse. Il pourrait s'en passer, car la VÉRITÉ dont il doit se nourrir est la vérité d'observation sur la nature humaine, et non l'authenticité du fait. Les noms des personnages ne font rien à la
SUJET Étudiez ces réflexions d'Alfred de Vigny sur la vérité dans l'art : « L'ART ne doit jamais être considéré que dans ses rapports avec sa BEAUTÉ IDÉALE. Il faut le dire, ce qu'il y a de VRAI n'est que secon daire; c'est seulement une illusion de plus dont il s'em bellit, un de nos penchants qu'il caresse. Il pourrait s'en passer, car la VÉRITÉ dont il doit se nourrir est la vérité d'observation sur la nature humaine, et non l'authenticité du fait...
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La vérité peut-elle être relative
La vérité peut-elle être relative ? ■ Définir les termes du sujet La vérité La vérité désigne, dans son sens le plus général, le caractère des juge ments (et des propositions qui les expriment) capables de fonder un accord entre les esprits. La vérité renvoie à des choses et à ce qu'on en dit. Elle désigne ainsi ce qui est, soit un fait (synonyme de réalité), soit une proposition. Peut-elle être L'expression interroge la possibilité au sens d'une...
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La liberté de croire ce qu'on veut est-elle compatible avec la vérité ? (ou de la compatibilité entre croyance et vérité)
La liberté de croire ce qu'on veut est-elle compatible avec la vérité ? (ou de la compatibilité entrecroyance et vérité) Introduction La croyance est un terme problématique. Il peut avoir un sens péjoratif si on l'apparente à de la superstition ou à de l'ignorance. Au sens étymologique, credere signifie « faire confiance ». C'est effectivement le sens de confiance aveugle que l'on met souvent sous ce terme. Au sens philosophique, la croyance est l'adhésion incertaineà une i...
- Disons-nous la vérité par respect pour la vérité ?
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Les vérités de l'ordre moral sont-elles susceptibles du même ,genre de démonstration que les vérités de l'ordre mathématique et de l'ordre physique ?
Les vérités de l'ordre moral sont-elles susceptibles du même ,genre de démonstration que les véritésde l'ordre mathématique et de l'ordre physique ? A. — Ce qu'on entend par vérités de l'ordre moral : a) Toutes les vérités morales : -- b) les véritéspsychologiques et métaphysiques qui sont intimement unies à la morale, couine la liberté, la responsabilité,l'immortalité de l'âme, l'existence de Dieu.B. — Faire voir que ces vérités morales et métaphysiques ont la certitude rati...
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Heidegger: LA QUESTION DE LA VÉRITÉ
��t�-�gg�_r LA QUESTION DE LA VÉRITÉ L a question de la vérité est importante pour Heidegger. Elle est en rapport étroit avec celle de l'être. En effet, de même que l'on oublie l'être, pour se laisser fasciner par l'étctnt, qui ne serait pas sans lui, de même on oublie que la vérité en son sens classique ,�e serait pas possible sa11S la vérité originaire, la vérité ontologique, qui consiste tout simplement en l'apparition des choses...
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Cours de philosophie sur la vérité
Chapitre→ La vérité. Introduction En quoi l’approche morale de la Vérité et l’approche épistémologique se distinguent-elles ? L’approche morale est prescriptive : c’est une approche éthique de la vérité (au sens de commandement/valeur ou devoir Kant, impératif catégorique). Le problème est de savoir si on doit dire la vérité en toutes circonstances et de quelle manière (il s’agit d’une adaptation permanente). On part du principe que l’énonciateur de la vérité connaît une vérité (ou...
- La vérité comme valeur
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La vérité
FICHE DE FILM : La Vérité, d'Henri-Georges CLOUZOT, 1960 Acteurs : Brigitte BARDOT → Dominique MARCEAU Sami FREY → Gilbert TELLIER Charles VANEL → Avocat de la défense Paul MEURISSE → Avocat de la partie civile Synopsis : C'est l'histoire d'un procès d'assise (vérité judiciaire) Concerne une jeune fille de 22 ans, Dominique MARCEAU, accusée du meurtre de son amant Gilbert TELLIER . Comme elle ne nie pas l'assassinat, la question se pose de la préméditation ou du meurtre...
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La Vérité est-elle une Valeur ?
Correction Concours Blanc : la Vérité est-elle une valeur ? ↳ → ⚠ = - Analyse du Sujet - 1. Bordel Mental limite : valeur comme quelque chose de subjectif et relatif - quest° philosophiques savoir si on peut construire/ rechercher une morale universelle = exemple Kant avec le jugement de goût le « parce que = Platon qui considère qu’il y a une objectivité des valeurs = tentative de constituer du droit international/construction européenne 2. Sujet Implicite : Est-ce q...
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Qu'est-ce que la vérité ?
Qu’est-ce que la vérité ? La question que nous allons traiter est l’une des questions centrales de la philosophie. Déjà chez Parménide d’Elée on trouve un questionnement sur la nature de la vérité et ses rapports avec l’être et la conviction vraie ( alethès pistis ), ou la science. La vérité a été dès le début comprise comme rapport particulier entre la pensée et la réalité, qui doivent s’accorder, se correspondre. Mais quelle est la nature pr...
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LA VERITE.
Dans le sens commun, l'idée de vérité est mal dégagée de celle de réalité; «c'est un vrai arbre»: il est bien présentà ma perception et il n'est pas en carton peint. Dénonçant les illusions, les fantasmes et le mensonge, la vérité sedonne comme une saisie de l'être. Mais le vrai ne peut être identifié purement et simplement à ce qui est; la notionde vérité n'a de sens que dans la mesure où l'homme met sa représentation d'un objet en rapport avec l'objet lui-même. Quelque chose est affirmé ou ni...
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La vérité
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 15001)Le pouvoir politique est-il encore,aujoud'hui,le pouvoir suprême ? Nom : Formanczak Loïc E-mail :[email protected] Id user : 110016 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/LoicF.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : La vérité Catégorie: Philosophie Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- La vérité I- P...
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la verite
Notre époque est celle où le progrès scientifique et technique constitue, aux yeux de la concience commune, la forme irrécusable du progrès humain envisagé du double point de vue qualitatif et quantitatif. En dehors de la science et des réponses quelle apporte aux besoins humains, resterait un espace propice au développement d'une pensée subjective, notamment pour ce qui concerne notre conduite ou le domaine de l'action : à chacun sa vérité en somme.Chacun serait libre d'avoir son point d...
- La vérité
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vérité
Introduction Les hommes ont longtemps cru que le Soleil tournait autour de la Terre. Ils en étaient certains, d'autant que toutes leurs connaissances semblaient confirmer cette idée : le dogme religieux, mais aussi l'observation courante et même, la science, lorsqu'elle s'appuyait sur Aristote ou Ptolémée. Pourtant, les découvertes de quelques-uns, à commencer par Copernic ou Galilée, ont fini par montrer que tout le monde se trompait. Alors, suffit-il d'être certain pour être dans le vrai ? "...
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« Si je tenais toutes les vérités dans ma main, dit Fontenelle, je me garderais bien de l'ouvrir pour les découvrir aux hommes». De son côté, Péguy déclare « Qui ne gueule pas la vérité, quand il la sait se fait complice des menteurs et des faussaires ». Quelles réflexions vous inspirent ces deux opinions ?
Le sens de la vérité ✓ « Si je tenais toutes les vérités dans ma main, dit Fontenelle, je me garderais bien de l'ouvrir pour les découvrir aux hommes». De son côté, Péguy déclare « Qui ne gueule pas la vérité, quand il la sait se fait comp�M>C des menteurs et des faussaires ». Quelles réflexions vous inspirent ces deux opinions ? (Sujet donné à un concours de contrôleur des douanes) L a pensée d e FONTENELLE (1657-1757) semble a ssez réaction nair...
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Le recours à l'allégorie animale ne permet-il pas alors d'énoncer des vérités tout en poussant à la réflexion ? La mise en scène du monde animal ne conduit-elle pas l'homme à dépasser les apparences tout en le divertissant et en dissimulant des vérités afin d'échapper à la censure ?
Définition : L’apologue est un type de narration à visée morale, philosophique ou didactique. Il s’agit d’une invention qui remonte à l’Antiquité. Son genre désigne aussi bien les fables que les contes philosophiques, l’utopie ou la parabole (etc.). L’apologue représente un outil assez puissant pour révéler des vérités et montrer le monde tel qu’il est. De la sorte, les écrivains le considèrent au cours des siècles comme un instruments privilégié qui permet d’accompagner le texte d’une morale e...
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verité
A la Recherche de la Vérité est une série d'aventures archéologiques sur History Channel(Sur la chaîne Planète, en France) qui explore les mystères antiques à travers le monde. La série est créée avec Bernstein comme présentateur en janvier 2005 et est rapidement devenu la série la mieux notée dans l'histoire de The History Channel. La Saison 3 débutât le 22 janvier 2007, avec à nouveau un record pour le réseau avec la série la mieux notée à ce jour (plus de 2,1 millions de téléspectateurs). Le...
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bonheur et vérité
1 / 3 Faut-il préférer le bonheur à la vérité? Corrigé de dissertation (plan détaillé) 2 / 3 3 / 3
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Les contes de fées contiennent-ils une vérité ?
Analyse du sujet et problématisation : Les contes de fées trouvent leurs origines dans des mythes et des légendes aux motifs universels. Restés longtemps dans la tradition orale, ils se transmettent par des générations de conteurs lors de veillées populaires etfamiliales. L'expression « contes de fées » fait référence au genre littéraire du conte merveilleux qui se définit selonVladimir Propp par sa structure narrative : un héros ou une héroïne, subissant un malheur ou un méfait, doit travers...
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« Il y a certaines vérités qu'il ne suffit pas de persuader, mais qu'il faut encore faire sentir. Telles sont les vérités de morale. Peut-être qu'[un] morceau d'histoire touchera plus qu'une philosophie subtile.» Vous réfléchirez à cette affirmation de Montesquieu (Lettres Persanes) en vous appuyant sur les documents du corpus.
« Il y a certaines vérités qu'il ne suffit pas de persuader, mais qu'il faut encore faire sentir. Telles sont les vérités de morale. Peut-être qu'[un] morceau d'histoire touchera plus qu'une philosophie subtile.» Vous réfléchirez à cette affirmation de Montesquieu (Lettres Persanes) en vous appuyant sur les documents du corpus. Quelle est la meilleure forme littéraire pour convaincre. « Morceau d’histoire » > recours à la fiction. I- Les genres dédiés à l’argumentation Traditionnellement, les v...
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DESCARTES: Le concept de vérité
Dégagez fintérêt philosophiq�4 de ce texte en procédant à son ét�37 ordonnée. « On a bien des moyens po�U examiner �L4 balance avant q�4 :de s'en sen•ir, mais on n'en a�U->Z point po�U apprendre ce q�4 s:' est q�4 la vérité, -si on ne la connaissait de nat�U4 Car q�4G4 raison a�U>NLXLNs de consentir à ce q�> no�X /'apprendrait, si no�X ne savions qu'il fût vrai,,c'est -,à-dire. si no�X ne connaissions la vérité? Jl.insi on pe�Z bien expliq�4U qui...
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L'accord entre les hommes est-il un critère suffisant de la vérité ?
L'accord entre l es hommes e st-il un critère suffisant de la vérité ? ANALYSE DU SUJET %1 Pourquoi la question ? Il s'agit d'une des façons d'aborder un problème crucial: à quoi reconnaît-on la vérité ?Tant de propositions fausses ont l'appa rence de la vérité, que la recherche d'un critère fiable est un · véritable problème philosophique.
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« La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ».
A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
« La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis » . A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
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« Je verrai le roi, je lui ferai connaître la vérité ; il est impossible qu'on ne se rende pas à cette vérité quand on la sent ». Voltaire, L'Ingénu, chapitre 8.
Vous imaginerez le discours tenu au roi par l'ingénu une fois parvenu devant lui à Versailles, pour lui faire part de tous les désordres du royaume tels qu'il a pu lui-même les observer. Ce discours visera à convaincre ou à persuader le roi d'y mettre un terme.
« Je verrai le roi, je lui ferai connaître la vérité ; il est impossible qu'on ne se rende pas à cette vérité quand on la sent ». Voltaire, L'Ingénu, chapitre 8. Vous imaginerez le discours tenu au roi par l'ingénu une fois parvenu devant lui à Versailles, pour lui faire part de tous les désordres du royaume tels qu'il a pu lui -même les observer. Ce discours visera à convaincre ou à persuader le roi d'y mettre un terme .
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Faut-il préférer le bonheur à la vérité?
Faut-il préférer le bonheur à la vérité? Corrigé Introduction Cacher une liaison ou une aventure extra-conjugale afin de préserver le bonheur du couple consti tue un procédé souvent mis en scène dans des films et peut correspondre à un choix envisagé dans la réalité. La réponse dépend de la primauté et du sens attribués au bonheur. Y a-t-il une loi objective, une nécessité d'intérêt, d'ordre psychologique ou naturel, qui fasse que chacun doit toujours...
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Suffit-il de constater pour atteindre la vérité ?
Suffit-il de constater pour atteindre la vérité ? ■ Analyse du sujet - Se contenter d'un constat suppose que la vérité est présente dans les faits eux-mêeʁe tels � r*e peut les percevoir. Or, les phénomènes dissi mulent la loi auxquels ils obéissent. - Le constat est une réception passive : l'esprit peut-il atteindre la vérité sans être actif ? Expérimenter su ppose par exemple que l'on pose une question précise. - Même le constat issu de l'expérience sci...
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N'y a-t-il aucune vérité dans le mensonge ?
N'y a-t-il aucune vérité dans le menson ge ? Autres notions abordées ;. fa vérité. Le sens. L'illusion. La raison. fi1i!Œ:�&wliilm�mœ!l!W:œ-silla&Ji::::za Avant de commencer Analyse du sujet Un sujet digne d'intérêt, à plus d'un titre, car il se situe au croise ment de ces champs où quelque chose d'énigmatique se donne à nous: réel et imaginaire, illusion et vérité, être·et non-être, etc. Le candidat sera donc sensible à l'évocation d'un thème gros de...
- La vérité
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« Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » - Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans son conte Le Taureau Blanc.
Demande d'échange de corrigé de MOUSTAFA Hatim ([email protected]).\Sujet déposé : Sujet : « Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désirequ'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir auxyeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. »- Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans...
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DESCARTES: imagination et vérité
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. Madame, je me suis quelquefois proposé un doute: savoir, s'il est mieux d'être gai et content, en imaginant les biens qu'on possède être plus grands et plus estimables qu'ils ne sont. et ignorant ou ne s'arrêtant pas à considérer ceux qui manquent, que d'avoir plus de considérati o n et de savoir, pour connaitre la juste valeur des uns et des autres, et qu'on devienne...
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Les véritables causes du malaise social
Les véritables causes du malaise social Le véritable problème s'attache à l'ensemble de la personnalité humaine, à sa vie même. Et c'est ce qui explique la gravité de cette question et l'urgence de la résoudre puisque, en redonnant aux hommes le sens de leur travail, �'n leur fera retrouver par là-même le sens de leur vie sociale, familiale, nationale. [ ... ] C'est donc à l'échelle de la société que le problème doit être posé. Le lecteur a pu, en l...
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POurquoi vouloir la vérité ?
Dissertation de philosophie Pourquoi vouloir la Vérité ? Introduction Le sujet « pourquoi vouloir la vérité ? », présuppose que l'Homme est à la quête de la Vérité, ici la vérité signifie la connaissance, le savoir absolu sur le monde, les choses qui nous entourent et sur nous, les Hommes. Depuis des siècles, les plus grands savants du monde, sont à sa quête pour ainsi la transmettre à l'Homme. Mais elle a aussi était déformée, réfutée par grands nombre de philosophes. Il est donc intéres...
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Une vérité est-elle discutable ?
Définitions : • La vérité est la conformité de notre connaissance avec la réalité, une connaissance juste. Le terme apparaît ici au pluriel, sous-entendant qu'existent plusieurs types de vérités, dans des domaines divers : vérités scientifiques,philosophiques etc. • Discutable s'entend en plusieurs sens : ce qui peut être soumis à la discussion ou au débat, que l'on peut donc potentiellement remettre en cause. Mais c'est aussi ce qui est douteux, contestable. Le traitement du sujet devr...
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La vérité est- elle un droit ou un devoir ?
PERRO TUONG-A-TAÏ Taïna Tle 1 Le 22/04/2021 DISSERTATION La vérité est ce qui correspond exactement à la réalité (vérité de fait) ou ce qui n’implique pas de contradiction (vérité de raison). C’est aussi une proposition, un jugement ou une croyance qui est vraie. Le droit c’est un ensemble des règles et lois qui régisse...
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Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
« Avons-nous le devoir de chercher la vérité ? » Il semble au premier abord que la recherche de la vérité soit une aspiration universelle pour les hommes. Doués de conscience, ils donnent l’impression d’être toujours poussés vers cette quête de vérité. Même si la vérité change de nature au fil des progrès technologiques, scientifiques et des évolutions sociétales. Aristote affirmait « l’homme est un animal métaphysique ». Il...
- Averroès (Ibn Ruchd) - Foi et raison: « la vérité ne peut contredire la vérité»
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Peut -on être indifférent à la vérité ?
Peut -on être indifférent à la vérité ? Pascal , philosophe croyant, disait au sujet d es preuves de l’existence de Dieu qu’il y avait assez de clarté pour qui veut voir et assez d’obscurité pour qui ne veut pas voir. Cette assertion nous amène à considérer les rapports divers que les hommes entretiennent avec la vérité, et la capacité qu’au rait l’homme à s’en désintéresser pour peu qu’il le veuille. L’homme cherche naturellement...
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Pourquoi désire t-on la vérité ?
Pourquoi désire-t-on la vérité ? Introduction : « Tous les Hommes désire naturellement savoir. » C’est ce qu’a dit Aristote, philosophe grec de l’Antiquité, il a été l’un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu. D’après Aristote, la vérité serait donc le pilier voire même l’essence de notre nature humaine. Ainsi, tout Hommes chercherait naturellement la vérité afin de trouver une délivrance. Cependant, cette vérité peut-être à double tranchant, certains hom...
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MONTAIGNE ou Le goût de la vérité par Jean-Louis Poirier
1 / 2 MONTAIGNE ou Le goût de la vérité par Jean-Louis Poirier ' l 2 / 2
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Peut on renoncer à la vérité ?
Introduction Centrage : On admet volontiers que l'homme est en quête de vérité, quel qu'en puisse être le domaine, et qu'il ressent même un « devoir de vérité ». Comment, dans un tel contexte, penser qu'il peut être possible de renoncer à la vérité ? Problématique : Si nous renonçons à la vérité, c'est-à-dire à la formuler alors que nous la connaissions, c'est sans doute que nous y sommes amenés par des circonstances relativement exceptionnelles. L'intérêt peut y intervenir, qu'il soit pers...
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Vérité cours
La vérité Raison et réel > domaine scientifique : tout comprendre, tout maîtriser Réel : réalité concrète / matérielle / tangible / expérimentable / empirique perçue par nos sens. Tout ce qui nous entoure, c’est extérieur à nous. Raison : faculté humaine (propre à l’Homme) qui nous permet de connaître la réalité (puis de la juger). Elle permet de raisonner, réfléchir, poser raisonnements sur ce que l’on voit, perçoit (sur le réel). La raison vise à vérifier nos idées et nos pe...
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Dans son essai Pour un nouveau roman, le romancier Alain Robbe-Grillet affirme qu'un roman: C'est avant tout une histoire mais il précise que Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale où une métaphysique. Vous expliciterez et illustrerez ces propos, et éventuellement les discuterez, à partir des extraits qui constituent le corpus et des romans que vous avez lus/étudiés.
Dans son essai Pour un nouveau rom an, le romancier Alain Robbe-Grillet affirme qu'un roman: « C'est avant tout une histoire » mais il précise que « Le vrai roman, c'est celui dont la significationdépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale où une métaphysique. »Vous expliciterez et illustrerez ces propos. Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met en jeu une définition du roman. Alain Robbe-Grillet affirme ici que l'on ne peut réduire le roman à...