26 résultats pour "transmission"
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La transmission des Signaux par Ch.
La transmission des Signaux
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LA SYNAPSEC'est le lieu de transmission de l'information nerveuse
1/5www.mediprepa.comLA SYNAPSE CÕest le lieu de transmission de lÕinformation nerveuse. CÕest aussi une zone de communication et une zone de discontinuit. Plan du cours:I. Structure et morphologie de la synapse. II. Classification des synapses. III. La synapse excitatrice. IV. La synapse inhibitrice. V. Les tapes de la neurotransmission. I. STRUCTURE ET MORPHOLOGIE DE LA SYNAPSE.A. Les lments pr-synaptiques. On voit de trs nombreuses petites vsicules synaptiques (40 nm) groupes proxim...
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TECHNOLOGIE DE LACOMMUNICATIONL'ensemble des études et des applications destinées à la transmission, à ladiffusion et à la réception de signaux à travers des espaces plus ou moins vastespeut être réuni sous le nom de technologies de la communication.
1 TECHNOLOGIE DE LA COMMUNICATION L'ensemble des études et des applications destinées à la transmission, à la diffusion et à la réception de signaux à travers des espaces plus ou moins vastes peut être réuni sous le nom de technologies de la communication. De la même manière, les techniques et les théories qui élaborent et manipulent des messages toujours sous la forme de signaux sont appelées technologies de l'information. Ces deux domaines technologiques ont en commun les concepts généraux...
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La transmission du patrimoine génétique chez les eucaryotes
S.V.T fiche 1 : La transmission du patrimoine génétique chez les eucaryotes Dans un organisme → Milliers de cellules produites chaque jours pour renouveler les tissus = nécessite des divisions cellulaires Cellules eucaryotes → Cellules des animaux/végétaux/champignons caractérisées par l’ADN = matériel génétique enfermé dans le noyau cellulaire et organisée en chromosome composés d’1 ou 2 molécules d’ADN et de protéines Molécule d’ADN → 2 longs brins d’ADN associés en double héli...
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CHAPITRE 1 : LA TRANSMISSION CELLULAIRE DU PATRIMOINE GENETIQUE
CHAPITRE 1 :LA TRANSMISSION CELLULAIRE DU PATRIMOINE GENETIQUE Les cellules sont capables de se diviser, par exemple lors du développement embryonnaire ou encore pour assurer le renouvellement des différents types cellulaires.
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Prénom :Date :Cycle 3Apprendre à éviterla transmission des microbes1.
Prnom : Date : © rue des écoles S’entraîner Fiche 5 Cycle 3 Apprendre à éviter la transmission des microbes a. Coche la case qui convient. Si tu réponds faux, expliquepourquoi. 1. Il n'est pas indispensable de se laver les mains avant de passer à table. Vrai ❑Faux ❑ 2. Il vaut mieux boire dans un verre que directement à la bouteille. Vrai ❑Faux ❑ 3. Il est plus hygiénique de se moucher avec un mouchoir en papier jetable qu'avec un mouchoir en tissu. Vrai ❑Faux ❑ 4. Mettre la main devan...
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La MadrassaÉtablissement de transmission et d'acquisition des sciences islamiqueset lieu de convivialité.
La Madrassa Établissement de transmission et d’acquisition des sciences islamiques et lieu de convivialité. L’un des apports principaux de l’Islam a été de favoriser l’accès À la connaissance et plus particulièrement à la connaissance religieuse. Aucune barrière n’est en effet dressée entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas encore, entre les étudiants (talib) et l’objet de leur quête. La connaissance en islam comporte trois degrés différents : – Allah est Celui qui sait tout, Celui dont...
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LE NEURONELe neurone est l'unité fondamentale de la transmission, de la récéption et du traitement de l'informationnerveuse
1/4 www.mediprepa.com LE NEURONE Le neurone est lÕunit fondamentale de la transmission, de la rcption et du traitement de lÕinformation nerveuse. Il se trouve dans le ÒTissu nerveux proprement ditÓ en compagnie de la ÒGlieÓ, cÕest--dire des cellules de soutien (astrocytes, oligodendrocytes...). Le neurone est capable de traiter lÕinformation mais ne se multiplie pas alors que les cellules de la glie sont incapables de traiter lÕinformation nerveuse mais peuvent se multiplier. L...
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la transmission de l'albinisme
T1A-1 EXERCICE : La transmission de l’albinisme oculo-cutané TSPÉ L’albinisme oculo-cutané est une maladie monogénique. Il est dû à une déficience en tyrosinase, enzyme qui intervient dans la biosynthèse d’un pigment, la mélanine. Il en résulte, chez les personnes atteintes, une peau et des poils blancs, un iris transparent ainsi que des troubles visuels. La probabilité pour qu’un individu quelconque, pris dans la population soit hétérozygote pour le gène codant pour la tyrosinase...
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LES DEMARCHES PEDAGOGIQUESDEMARCHE FRONTALE OU MAGISTRALE (transmissive) :***cours magistral : règles à apprendre.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES DEMARCHE FRONTALE OU MAGISTRALE (transmissive) : * cours magistral : règles à apprendre. * exercices fonctionnels. * évaluation sommative. PEDAGOGIE DES « MODELES » OU DEDUCTIVE (appropriative) : * série de documents donnée aux enfants. * examen des documents dans un certain objectif. * construction d’une grille d’évaluation ou d’écriture. * projet d’écriture, possibilité de retour aux documents. * évaluation formative. DEMARCHE CONSTRUCTIVISTE OU DE « TATONNE...
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Louis Vaillard1850-1935Médecin militaire et hygiéniste qui étudia les conditions de la transmission des germes desmaladies contagieuses.
Louis Vaillard 1850-1935 Médecin militaire et hygiéniste qui étudia les conditions de la transmission des germes des maladies contagieuses.
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Transmission de l’information génétique La cellule constitue l’unité du vivant (structure élémentaire du vivant).
Transmission de l'information génétique La cellule constitue l'unité du vivant (structure élémentaire du vivant). Elle est limitée par une membrane et réalise des échanges avec son milieu. Toutes les cellules réalisent des activités métaboliques c'est-à -dire effectuent des réactions chimiques de transformation. On peut distinguer deux types de cellules : -les procaryotes sans véritable noyau, sans enveloppe nucléaire -les eucaryotes qui possèdent un noyau protégé par une env...
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Feuille sur l'attribut du sujetQuestion 2 :B2 :???????Démarche transmissive/impositive : On donne la règle puis les exercices d'application.
Feuille sur l’attribut du sujet Question 2 : B2 : Démarche transmissive/impositive : On donne la règle puis les exercices d’application. Le texte est juste un prétexte, on y travaille seulement sur 2 phrases construites avec le même verbe d’état « être ». Les 3 exemples différents de la leçon ne se retrouvent pas tous dans le texte. Texte faisant appel a des pré requis : caractéristiques des éléments du discours. On leur donne un critère sémantique pour ne pas confondre attri...
- désoxyribonucléique, acide [ADN] 1 PRÉSENTATION désoxyribonucléique, acide [ADN], acide nucléique support de l'information génétique et de sa transmission au cours des générations (hérédité), principal constituant des chromosomes.
- TRANSMISSION DE L'INFORMATION GÉNÉTIQUE
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L'écriture est-elle efficace dans la transmission d'un savoir, d'une idée ?
Corrigé disponible
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Acquisition et transmission de comportements : source de diversification du phénotype
Acquisition et transmission de comportements : source de diversification du phénotype Certains comportements ou pratiques culturelles peuvent, dans certains cas, se transmettre et être source de diversité et d’évolution. La culture peut être définie comme un ensemble de comportements et de connaissance transmis entre les individus d’une population. Dans un texte argumenté, expliquer pour les deux exemples comment les comportements (ou pratiques culturelles) sont transmis et peuvent être sourc...
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Henri V par Albert MirotConservateur en chef aux Archives nationales, Paris Le 30 mars 1413, Henri V était devenu roi sans opposition ; car, du vivantde son père, la transmission de la couronne royale avait été minutieusementpréparée.
Henri V
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Première Spécialité SVT Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Première Spécialité SVT Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Cours CHP 5 : LES ENZYMES, DES BIOMOLECULES AUX PROPRIETES CATALYTIQUES Le génome est utilisé pour synthétiser des protéines. Parmi elles, les enzymes permettent le fonctionnement des cellules. Les enzymes sont donc des protéines issues de l’expression du patrimoine génétique. I Le rôle des enzymes dans la vie cellulaire Première spécialité SVT Thème 1 : Transmission, variation e...
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Éducation, transmission et émancipation
Éducation, transmission et émancipation Platon est la première référence philosophique dans la république « une cité idéalement juste » sauf que le problème est : il faut que les hommes travaillent à réaliser une forme de justice comme vertu morale et il conçoit une théorie de l’éducation. Un processus dans lequel l’homme pourrait s’affranchir, le but de l’éducation serait donc celui de l’émancipation ( référence philosophique = « Le mythe de la caverne » . L’éducation permet d’élever l’âm...
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Thème: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Thème:Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Atelier:1. Les divisions cellulaires des eucaryotes Idées essentielles : Mitose et méiose sont deux types de divisions cellulaires aux conséquences génétiques différentes cycle cellulaire Limites (en plus de celles définies par le programme) : crossing-over Situations déclenchantes possibles : Ébauche de progression avec les problématiques, la démarche et le découpage temporel : 2 heures cours : - évaluation diag...
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Thème 1 : La Terre, la Vie et l’organisation du vivant. FA1 FA1 : Partie 1 : Transmission, Variation et expression du patrimoine génétique
Thème 1 : La Terre, la Vie et l’organisation du vivant. FA1 FA1 : Partie 1 : Transmission, Variation et expression du patrimoine génétique : Remobiliser ses acquis : (Pages 12-13) La cellule est l’unité de structure et de fonction des êtres vivants. L’étude du comportement des chromosomes, structures universelles aux cellules, permet de comprendre comment se transmet l’information génétique au cours de 2 divisions cellulaires eucaryotes : mitose* et méiose*. Légender (en précisant le...
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Spé SVT 1ère Th1/1-A- Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 4 : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques
Spé SVT 1ère Th1/1-A- Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 4 : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Exercice type 2 : Pratique d’un raisonnement scientifique. Exercice n°12 p.97 – Un médicament contre le cancer Afin de proposer des solutions de traitements aux personnes atteintes de cancer, les chercheurs tentent de trouver de nouveaux médicaments. Le taxol est une molécule issue des arbres du genre “ taxus” et utilisée dans ces...
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Un auteur contemporain déclare : « Peut-être un professeur vivant qui met l'élève en rage est-il préférable à une machine qui le gorge d'informations, mais reste froide comme un serpent. »
A l'heure où les ordinateurs se répandent dans les établissements scolaires, vous direz ce que vous pensez de cette opinion.
· LE LIBELL É. I NTR ODUCTIO N ET ORIENTATION DU SUJET : ERREURS A ÉVITER. PLAN DU DÉVELOPPEMENT. Amiens, Lille, Paris-Versailles-Créteil, Rouen/Première. Un auteur contemporain déclare : « Peut-être un professeur vivant qui met l'élève en rage est-il préférable à une machine qui le gorge d'informations, mais reste froide comme un serpent. » A l'heure où les ordinateurs se répandent dans les établissements scolaires, vous direz ce que vous pensez de ce...
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- Telephone.
- Automobile.