2774 résultats pour "textes"
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ANALYSER LE TEXTE (commentaire de texte)
1 / 2 Rappel ANALYSER LE TEXTE I.Janalyse consiste, une fois que le te�S" a produit son effet sur le lecteur, à entrer dans le détail de ce texte pour identifier les procédés que l'auteur a utili sés. Analyser, c'est découper un ensemble complexe en parties plus simples, le décomposer en ses éléments de base, pour percevoir comment ces éléments s'agencent et fonctionnent. Un texte litté raire est précisément un ensemble complexe, mis au point par l'au...
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L'explication de texte : choisir et explorer un texte
1 / 2 L'explication âè texte : choisir et explorer un texte 0 Choisir le texte 1. Signification de l'intitulé • Libellé officiel : « Expliquer le texte suivant (Texte, auteur et titre). la connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension pré cise du texte, du prob lème dont il est question. ,. Il faut, à part ir de la compréhension explicative du tex...
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Dans Le Théâtre, A. Ubersfeld affirme : L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet. Pour elle, le texte théâtral est donc un texte troué, qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appui sur les textes du Corpus et sur les oeuvres que vous avez lues ou étudiées, notamment Rhinocéros.
Sujet: Dans Le théâtre, A Ubersfeld affirme: "Une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, lamoins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet". Pour elle le texte théâtral est doncun texte troué qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appuisur les oeuvres que vous avez lu ou étudié.Anne Ubersfeld adopte une position provocatrice en affirmant que le texte théâtral est "incomplet", ce qui sugg...
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LIRE LE TEXTE (commentaire de texte)
1 / 2 LIRE LE TEXTE Dans l'acte de lecture, on distingue trois opéra tions: comprendre, é� réagir. Ces trois opérations, présentées séparément, ne se succèdent pas forcément dans cet ordre chaque fois qu'on lit: le lecteur est capable de les mener de front. Mais elles sont toutes les trois indispensables, et si l'une d'entre elles fait défaut, la lecture est in complète. Dès lors, le commentaire ne peut être réussi. C'est pourquoi la maîtrise de la te...
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Lexplication de texte : choisir et explorer un texte
L'explication de texte : choisir et explorer un texte 0 Choisir le texte 1. Signification de l'lntltulé • Libellé officiel : « Exp liquer le texte suivant [Texte, auteur et titre]. La con naissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. li faut et il suff it que l'explicat ion rende compte, par la compréhension pré cise du texte, du problème dont il est question. " Il faut, à partir de la compréhens ion exp licative du texte, d...
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LE "SUJET-TEXTE"
1 / 2 LE "SUJET-TEXTE" Définition du sujet-texte par les instructions officielles Circulaire du 11 août 1987 « L'un des trois sujets de chaque série est constitué par un texte philosophique. « Dans toutes les séries, ce texte ~st emprunté à un auteur qui figure dans la liste du programme. « La nature de l'épreuve incite, d'autre part, à éviter les textes les plus fréquem ment expliqués en clase. « Il est souhaitable que le t...
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Question de corpus : comparez et commentez l’art de l’argumentation d ans ces trois textes. Texte A . VOLTAIRE, Candide (1759),Texte B. VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique , article « guerre » (1764) et Texte C. CELINE, Voyage au bout de la nuit (1932)
Ce corpus est constitué de trois textes, portant tous sur la guerre, pour la d énoncer : deux textes de Voltaire d’abord, l’avocat fer de lance des Lumi ères, auteur du fameux conte philosophique Candide ainsi que du Dictionnaire philosophique cens é concurrencer l’Encyclop édie de Diderot ; puis un texte issu du roman brutal et marquant Voyage au bout de la nuit par l’auteur controvers é C éline. Il s’agira de montrer ici comment ces diff érents textes proc èdent pour argumenter, ici co...
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La mise en scène doit-elle s'adapter à la tonalité comique ou tragique d'un texte? Peut-on jouer de manière comique un texte qui semblait ne pas l'être? Et dans quelle mesure faire cela revient-il à trahir le texte?
Dans Lire le théâtre , Anne Ubersfeld souligne l'importance de la mise en scène pour révéler les potentialités du texte théâtral : la représentation est la somme de T (le texte) et T' (la mise en scène); elle précise que le texte au théâtre est troué, laisse des vides; et c'est à la représentation de combler ces vides. La notion de genre comique complexifie cette réflexion : s'il est évident que la mise en scène permet de déployer le texte, encore faut-il se demander dans quel sens elle le dépl...
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Texte de Paul Valéry
Commentez le texte suivant, puis posez dix questions que le texte vous suggère et répondez-y en une phrase, ou plusieurs phrases si le fond l'exige.
Texte de Paul Valéry Commentez le texte suivant, puis posez dix questions que le texte vous suggère et répondez-y en une phrase, ou plusieurs phrases si le fond l'exige.
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La poésie : texte clair engagé ou texte brouillé
La poésie : texte clair engagé ou texte brouillé ? I- La poésie, texte parfois crypté Comme le rappelle Sartre, la poésie peut ne pas être comprise . A- Le propre langage de la poésie • Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : sonorités, musicalité, assonances, allitérations mais graphisme important (disposition dans la page, calligrammes). Ex : Hugo «Les souffles de la nuit flottaient sur Galgal » allitérations en « l » qui fait entendre le souffle du vents. • La syntaxe et le vocabula...
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« La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passe sur une scène indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est enracinée en nous et le théâtre nous apparaît comme le simple reflet matériel du texte ». Antonin
« La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passe sur une scène indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est enracinée en nous et le théâtre nous apparaît comme le simple reflet matériel du texte ». Antonin Artaud, l...
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ANALYSER UN DOCUMENT PEDAGOGIQUEDISPOSER D'UNE GRILLE D'ANALYSEI) TEXTE OFFICIELII) CONSEIL METHODOLOGIQUERetour au sommaire généralI - TEXTE OFFICIEL :Pour consulter le texte officiel.
ANALYSER UN DOCUMENT PEDAGOGIQUE DISPOSER D’UNE GRILLE D’ANALYSE I) TEXTE OFFICIEL II) CONSEIL METHODOLOGIQUE Retour au sommaire général I - TEXTE OFFICIEL : Pour consulter le texte officiel . Le second volet de l’épreuve du concours " a pour objet l’analyse des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes ; il sera mis en relation avec le premier, chaque fois que cela est possible. Le candidat doit faire la preuve qu’au-delà de la maîtrise des compétences et des conn...
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Le mot dans le texte
1 / 2 ► Mots -dés LE MOT DANS LE TEXTE u'il faut savoir classes de mots, polysémie, synonymie, propre/ figuré, dénotation / conno tation, registres de langue. Le mot est l'unité de sens et de forme élémentaire dans le texte. Il convient de l'observer pour lui-même, dans l'utilisation qu'en fait le texte. L'analyse du mot met au service de l'étude littéraire les différents critères de la grammaire et de la lexicologie. Certains sont invariants, d'autres...
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« Le théâtre est de la parole en action. Il est d'abord un texte, mais ce texte est joué, c'est-à-dire vécu devant nous ». Cette définition du théâtre vous satisfait-elle ?
Définissez le théâtre à partir de cette citation : le théâtre est de la parole en action. Il est d'abord un texte, mais ce texte est joué, c'est-à-dire vécu devant nous . • Théâtre : spectacle, représentation. Le théâtre est un art de la représentation. Jamais Molière aurait pu imaginerque l'on lise ses pièces dans son lit ou dans un fauteuil : pour les dramaturges des siècles précédents, le théâtren'était que joué.Importance de la représentation. Qu'apporte la représentation au texte ? Rôle d...
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La représentation théâtrale est-elle uniquement le fait de la transposition du texte théâtral en objet scénique ou d'une mise en scène dépassant la lettre du texte ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet pose la question du lien entre le texte théâtral et sa représentation sur une scène, devant un public de spectateurs. L’expression « texte théâtral » désigne le théâtre en tant que livre, en tant que texte écrit par un auteur, un dramaturge. Le texte théâtral n’est que le support ( un support essentiel bien sûr), le point de départ de la pièce de théâtre qui n’est pleinement réalisée que dans sa représentation. Le verbe « représenter » fait référ...
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Commentaire de texte: Texte : signe astrologique
Texte : signe astrologique Phoebe Jolicard Quand on pense signes astrologiques on pense souvent à une croyance infondée qui alimente seulement un folklore pour les filles qui veulent se donner un style . Mais pour moi c’est plus qu’un simple accessoire de mode c’est un chemin de vie qui m’aide beaucoup et c’est ce que je voudrais prouver dans ce texte . Il faut savoir que l’étude des signes astrologiques se base sur des faits très sérieux , ce n’est pas une question d’hasard , c...
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« Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
« Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon. I. Le texte est primordial L. Jouvet : « Le théâtre est avant tout un beau langage ». Th. Maulnier : « Montrer sur la scène des monstr...
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Sujet: « Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter les contradictions ? » Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les oeuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées.
Sujet: « Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter les contradictions ? » Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les oeuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées. Exciter les contradictions, c'est-à-dire, réveiller les esprits, animer, et encourager à voir quelque chose de masqué au départ. Paul Valéry est en effet lui même un homme et un auteur contradictoire. Grand p...
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Comment définir la réécriture ? L'hypertexte (c'est-à-dire le texte réécrit) se présente-t-il comme une simple mimesis de l'hypotexte ( c'est-à-dire le texte premier sur lequel se fonde la réécriture) ou tend-il à le dépasser en déplaçant son sens ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet prend place dans l’objet d’étude des « réécritures » en littérature. La réécriture en littérature c’est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. Ainsi, dans la définition même de cette notion on perçoit déjà qu’il n’est pas question de choisir, de trancher entre imitation et innovation, mais de montrer qu’il s’agit de deux facettes de la réécriture. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée po...
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METHODE POUR LA SYNTHESELa synthèse :reformuler du texte écrit par quelqu'un d'autre, faire un texte plus bref.
METHODE POUR LA SYNTHESE La synthèse : reformuler du texte écrit par quelqu'un d'autre, faire un texte plus bref. le contenu est donné par l'ensemble des documents, sans apport de savoir personnel, sans jugement de valeur, il ne faut pas inventer. Nécessite neutralité et effacement. Néanmoins la qualité de lecture est fonction de votre culture didactique. Support : plusieurs textes qui constituent une base de données. repérer : thème commun et le questionnement auxquels ces textes peuvent répond...
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LE RÉSUMÉ DE TEXTE
5. LE RÉSUMÉ DE TEXTE DES CONSEILS GÉNÉRAUX DÉFINITION : UN EXERCICE EN DEUX TEMPS On vous donne un texte de deux ou fif F' pages dont vous devei' : 1. Faire un,résumé (voir ci-dessous) . . , 2. Discuterun point abordé en donnant votre opinion. En pratique, le nom de l'auteur etla référence du texte sont toujours indiqués, ainsi parfois que sa date. Il peut _comporter un titre, mais le cas devient plus rare. Sachez enfin que même si certains correct...
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LIRE UN TEXTE DONT CERTAINS MOTS SONT INCOMPLETSLa sorcière Châtellus a fait disparaître tous les « a » de ce texte.
LIRE UN TEXTE DONT CERTAINS MOTS SONT INCOMPLETS La sorcière Châtellus a fait disparaître tous les « a » de ce texte. Lis-le attentivement et réponds à la question en-dessous du texte. Une drôle de sorcière (suite) Bibolette se présent__ un m__tin dev__nt l__ c__verne de Châtellus pour lui dem__nder des conseils. Elle s’ét__it déguisée en vieille femme pour ne p__s être reconnue des vill__geois qui f__is__ient déjà l__ queue pour consulter l__ f__meuse sorcière de l__ Mont__gne. Qu__nd c...
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Question d’interprétation du texte « L’art des apparences » de Machiavel (p60) Sujet : Quel usage des apparences en politique est exposé dans ce texte ?
Question d’interprétation du texte « L’art des apparences » de Machiavel (p60) Sujet : Quel usage des apparences en politique est exposé dans ce texte ? Ce texte est écrit par Nicolas Machiavel dans son œuvre Le Prince de 1513. Machiavel est un philosophe politique du 15e et 16e siècle, il occupe des fonctions de secrétaire de chancellerie à Florence, puis des missions diplomatiques. L’effondrement de la République et le retour des Médicis le vouent à la disgrâce...
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L'introduction de L'explication de texte
L'introduction de l'explication de texte I'introauction a pour fonction de présenter le paradoxe du texte. On l'a �ZpXQYX texte est paradoxal [fiche 3]. « Para-doxal », c'est-à-dire qu'il s'op pose à une opinion commune, à un préjugé (ou é�FPXZFMMFOFPX à la thèse d'un autre philosophe). Quel est ce préjugé, et pourquoi l'auteur le dénonce-t-il, quel problème y �QKXKM1 Voilà ce qu'il faut exposer dès le début de �QXTF explication, pour permettre tout simpl...
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L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieuses et inutiles; Maurice Blanchot dans L'expérience de Lautréamont, affirme au contraire, « Tout commentaire d'une oeuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette oeuvre, mais le commentaire est inévitable. »
En vous appuyant sur des exemples précis, textes isolés ou oeuvres complètes, vous direz ce que vous pensez de la nécessité du commentaire.
1 / 2 L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieu ses et inutiles; Maurice Blanchot dans l'expérience de Lautréamont, affirme au contraire, « Tout commentaire d'une œuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette œuvre, mais le commentaire est inévitable. » En vous ap�:n sur des exemples précis, textes isolés ou œuvres com plètes, vous direz ce que vous � =n de la nécessité du commentaire. Corrigé...
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Question de corpusAprès avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante : comment l’hypocrisie est-elle dénoncée dans les différents textes ?
Question de corpus ➢ Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante : comment l’hypocrisie est-elle dénoncée dans les différents textes ? « L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu », c’est ainsi que François de La Rochefoucauld définie l’hypocrisie. L 'hypocrisie désigne l'art de cacher ses intentions, ou de tricher sur ses sentiments, ses pensées. Le personnage hypocrit...
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Le monde de l'écritDes apprentissages progressifsEntrer dans l'écritLe tri de textesLe tri de textes en maternelle amène les enfants à classer des textes selon des critères qu'ilsdoivent expliciter.
Le monde de l’écrit Des apprentissages progressifs Entrer dans l’écrit Le tri de textes Le tri de textes en maternelle amène les enfants à classer des textes selon des critères qu’ils doivent expliciter. Cette activité permet au jeune enfant de repérer les indices variés qui contribuent à la construction du sens. C’est une activité constructiviste car les enfants élaborent eux-mêmes leurs savoirs sur l’écrit et sur les textes. Par ce biais les enfants entrent dans la culture de l’écrit de man...
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Construire l'explication de texte
1 / 2 - - Construire l'explication de texte 0 Plan du devoir Votre plan doit suivre l'ordre du texte . À chaque moment du texte, il faut expliquer les arguments , montrer que l'auteur chemine vers sa réponse à un problème . Trois points vous guident : la thèse de l'auteur (à restituer et explorer), ses conséquences et l'intérêt phi losophique essentiel selon vous (aspect critique de votre travail). m Introduction • L'introduction doi...
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LE SUJET-TEXTE
. . · le troisième sujet LE SUJET~TEXTE . LES DOCUMENTS' OFFICIELS C'est par une Circulaire ministérielle du 11 mars 1966 qu'a été introduit parmi les épreuves d'examen de la Série « Philosophie » (actuellement Série A) ce type de sujet : « Parmi les trois sujets de la série philosophique, figurera un sujet dont l'énoncé sera constitué par un texte philosophique choisi dans une œuvre dont l'auteur figure dans la liste des auteurs du pro...
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Analyse d'un texte philosophique
Analyse Après avoir expliqué le propos général du texte et indiqué la forme de son déve loppement, il faut rentrer dans l'analyse de détail, l'« explication linéaire». C'est un travail de commentateur. A la limite, ce travail consisterait à recopier chaque phrase, chaque proposition du texte, et à la faire suivre de son expli cation. Sans aller jusqu'à dire qu'il faut recopier tout le texte petit bout par petit bout, il faut du moins recopier les mots,...
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Discuter le problème d'un texte
1 / 2 Discuter le problème d'un texte 0 Lecture critique - • Critiquer : c'est discerner, juger (du grec krinein, « art de juger»), non détruire. Cela revient à dévoiler les limite s du texte exp liqué qui n'est qu'un extrait, un passage d'une œuvre. • Discuter : après avoir expliqué le texte, vous avez à le discuter de manière critique . Cela ne signifie évidemment pas que le candidat s'acharne soudain sur l'auteur pour montrer q...
- texte.
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- Vous proposerez à votre tour une réécriture du texte d'Alexandre Dumas fils (texte A). Au lieu de prétendre restituer le pouvoir d'émotion de ce texte à des spectateurs modernes, vous insisterez sur ses possibles défauts, dans une perspective parodique rendant la scène ridicule ?
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Texte.
On n'choisi pas son chmin sa c'est lrole du destin va de l'avant et ne reste jamais sur t'est fin rgarde ces pays ou y screvent pour un bout de pain leve toi et reste toujours dans le droit chemin j'ai sorti ma plume pour ecrire ce couplet car dans le fond ce texte leur est destiné jme jete a la mer comme un nofragé pas ltemps pour ces putain dpréjugéAu fil du temps la douleur s'attenue Si seulement dieu m'avait prévenue qu'un jours j'serais déçu Et tu sait... que le bonheur est éphémére...
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La discussion de l'explication de texte en philosophie
DIS cussion Discuter le texte est une manière de montrer que vous en avez bien compris les enjeux, et que vous êtes capable de voir ses limites. La discussion est donc le prolongement naturel de l'explication. La discussion peut faire l'objet d'une partie à part. Il est aussi possible de l'in tégrer directement aux analyses, notamment lorsqu'elle porte sur des points particuliers plutôt que sur la thèse générale du texte. Gardez bien en mémoire que: ,Ce...
- Dans le texte A, Guilleragues fait dire à Marianne : « J'écris plus pour moi que pour vous ». En quoi cette formule surprenante vous paraît-elle pouvoir s'appliquer au genre épistolaire, envisagé dans sa diversité ? Vous prendrez appui sur les textes proposés dans le corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles ?
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Un texte argumentatif ne peut-il convaincre que ses contemporains ?
Un texte argumentatif ne peut-il convaincre que ses contemporains ? Analyse du sujet et problématisation : Le texte argumentatif fait référence à ce qu'on nomme un « type » de texte : il met en scène une situation de communication dans laquelle un émetteur exprime une opinion et peut solliciter de diverses manières son récepteur pour le convaincre. Le texte argumentatif peut être sollicité dans différents genres littéraires, en réalité dans tous les genres littéraires même si cer...
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L'approche synthétique du texte
L'approche 3 synthétique •du texte Cette phase de recherche, capitale car elle engage toute la suite de votre travail, sera d'une durée variable selon que vous élaborerez le com mentaire en temps limité (en classe ou à l'examen) ou en temps libre chez vous, aidé de tous les ouvrages dont vous pourrez avoir besoin. Dans les deux cas, au moment où les sujets vous sont remis, vous prenez rapidement connaissance du texte. Ensuite, si votre choix se porte...
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Rédiger un commentaire de texte: Texte de Zola dans L'assommoir
1 / 2 Exemple de réponse rédi g ée Émile Zola, L'Assommoir, 1877 Avant d e quitter l'e staminet d u père Colombe où ils viennent de man ger une prune, les d eux héros de L'Assommoir, Gervaise et Coupeau, atti rés par l'étrange instrument qui s ert à distiller l'alcool, vont le regarder de près. C'est ain si qu e Zola insère l'une d es descriptions de l' alan1bic dans le réc it, mais il ne s'en tient pas là; son imagination visionnaire trans for...
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La construction du texte
1 / 2 LA CONSTRUCTION . OU TEXTE . Ce qu'il faut savoir ► Mots-clés Forme, structure, porographe, strophe, schéma narratif, connecteurs logiques. Toute lecture est un parcours. Tout texte est une composition, qu'elle soit ou non circonscrite par une forme. Étudier la composition d'un texte, ce n'est pas le découper en tranches, mais chercher son sens, c'est-à-dire son mouvement. Le repérage de ses différentes parties doit tendre vers une dynamique, qui...
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- Quels devoirs, quels pouvoirs le metteur en scène a-t-il ? En complétant le texte, le metteur en scène respecte toujours le texte. N'excède-t-il pas dans ses droits. Illustre-t-il ou interprète-t-il le texte ?
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«Pourquoi décrire avec des mots quand il est si simple de montrer une photographie ?» Que pensez-vous d'une telle réflexion ?Quel est selon vous le rôle d'une description écrite ? Quels sont ses pouvoirs ? Une photographie donne-t-elle mieux à voir ?Il vous est loisible de vous appuyer sur le texte en vous demandant si une photographie pourrait représenter « le chemin de Mona». Vous pouvez également faire référence à d'autres textes descriptifs.Vous écrirez votre devoir de manière ordo
«Pourquoi décrire avec des mots quand il est si simple de montrer une photographie ?» Que pensez-vous d'une telle réflexion ?Quel est selon vous le rôle d'une description écrite ? Quels sont ses pouvoirs ? Une photographie donne-t-elle mieux à voir ?Il vous est loisible de vous appuyer sur le texte en vous demandant si une photographie pourrait représenter « le chemin de Mona». Vouspouvez également faire référence à d'autres textes descriptifs.Vous écrirez votre devoir de manière ordonnée. APP...
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Le texte théâtral contient-il tout ce qui permet de le représenter ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet pose la question du lien entre le texte théâtral et sa représentation sur une scène, devant un public de spectateurs. L'expression « texte théâtral » désigne le théâtre en tant que livre, en tant que texte écrit par un auteur, un dramaturge. Le texte théâtral n'est que le support ( un support essentiel bien sûr), le point de départ de la pièce de théâtre qui n'est pleinement réalisée que dans sa représentation. Le verbe « représenter » fait référence...
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Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet pose la question du lien entre le texte théâtral et sa représentation sur une scène, devant un public de spectateurs. L'expression « texte théâtral » désigne le théâtre en tant que livre, en tant que texte écrit par un auteur, un dramaturge. Le texte théâtral n'est que le support ( un support essentiel bien sûr), le point de départ de la pièce de théâtre qui n'est pleinement réalisée que dans sa représentation. Le verbe « représenter » fait référence...
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Le texte théâtral contient-il, en lui-même, tout ce qui permet de le représenter ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet pose la question du lien entre le texte théâtral et sa représentation sur une scène, devant un public de spectateurs. L'expression « texte théâtral » désigne le théâtre en tant que livre, en tant que texte écrit par un auteur, un dramaturge. Le texte théâtral n'est que le support ( un support essentiel bien sûr), le point de départ de la pièce de théâtre qui n'est pleinement réalisée que dans sa représentation. Le verbe « représenter » fait référence...
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Fiches méthode pour l'explication de texte
Fiches méthode pour l'explication de texte Dix points de dernière minute A. Le travail préparatoire 1. Lire et relire le texte: ne pas s'étonner de ne pas le comprendre immé diatement. Les textes philosophiques sont des textes denses, où chaque mot compte. Ils nécessitent une lecture très attentive. Considérer chaque mot, chaque expression comme un piège à désamorcer. 2. Chercher à identifier les moments (les parties) du texte. Essayer de résu me...
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texte
L’extrait étudié, est tiré d’un célèbre roman: Bel-Ami écrit en 1885 par Guy de Maupassant. Ce dernier, fameux auteur français du XIX éme siècle est principalement connu pour ces nouvelles. Le texte décrit, l’arrivé de Georges Duroy à un diner d’affaire. Plutôt hésitant par le début, très vite, il va se retrouver fort enjoué. Comment, en mettant en place un contraste dans les sentiments du personnage principal, Maupassant fait passer la beauté comme étant un élément principal de la pe...
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Les lectures d'un texte littéraire
1 / 2 Ce qu'il faut savoir 0 LA LECTURE DU TEXTE Après une première approche qui a pennis de choisir le sujet, une lecture plus attentive vise à dégager le sens général du texte: deux éléments essentiels permettent de le définir, le thème et l'intention. a. Le thème Le thème (étymologiquement « ce qui est posé») est le fil directeur du texte, ce qui assure sa cohérence. Il se définit par la réponse à la question De quoi traite le texte ? Cette r...
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Commentaire de texte littéraire: Qu'attend-on de vous?
1 Qu'attend-on •de vous? 1 - LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES Les Instructions officielles, après avoir rappelé l'ob jectif de l'enseignement du français au lycée, apportent des précisions importantes relatives au commentaire composé, en soulignant qu'il concerne « un texte littéraire dont la lecture appelle des démarches spécifiques» .. A - LE TEXTE DE LA NOTE L'épreuve porte sur un texte choisi en raison de sa qualité littéraire. Le candidat est invité à...
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Construire l'explication de texte
Construire l'explication de texte 0 Plan du devoir Votre plan doi t suivre l'ordre du texte . À chaque moment du texte, il faut expliquer les arguments , mon trer que l'auteur chemine vers sa réponse à un problème . Tro is points vous guident: la thèse de l'auteur (à restitue r et explo rer), ses conséquences et l'intérêt phi losophique essentiel selon vous (aspect critique de votre trava il). m Introduction • L'introduction doit faire...