35 résultats pour "tantôt"
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Antoine Bourdelle1861-1929Originaire de Montauban, il fut influencé par Rodin, et son art, d'inspiration romantique, pritdes formes tantôt baroques, tantôt classiques et archaïsantes.
Antoine Bourdelle 1861-1929 Originaire de Montauban, il fut influencé par Rodin, et son art, d'inspiration romantique, prit des formes tantôt baroques, tantôt classiques et archaïsantes. Le Buste de Beethoven, le Monument aux morts de Montauban (1902), Héraklès, le Centaure mourant (1914), la Vierge d'Alsace illustrent les divers aspects de son talent. Il exécuta aussi une des plus belles statues équestres françaises : le Monument du Général Alvéar à Buenos-Ayres (1914-1923). Il tenta d'adapt...
- Baudelaire a écrit en 1856, qu'une foule de gens se figurent que le but de la poésie est un enseignement quelconque, qu'elle doit tantôt fortifier la conscience, tantôt perfectionner les moeurs, tantôt enfin démontrer quoi que ce soit d'utile. Or, ajoute le poète, la poésie ne peut pas sous peine de mort ou de défaillance, s'assimiler à la science ou à la morale. Qu'en pensez-vous ?
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Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain :«Tantôt ma vie m'apparaît banale au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peu longuement contemplée, nullement plus importantes, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt, elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commun des hommes. »A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la valeur
Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain : «Tantôt ma vie m'apparaît banale au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peulonguement contemplée, nullement plus importantes, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt,elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commundes hommes. » A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la valeur de l...
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Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certa
Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologieun rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presqueopposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nouslibèrent, au contraire, de c...
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Les ordinateurs stockent des informations de toute nature et en particulier des informations concernant les individus. Ces informations sont fournies par les individus eux-mêmes soit à des administrations (Sécurité sociale, Education nationale, etc.) soit à des entreprises privées (pour une demande de crédit, une fiche individuelle d'embauche).Cette pratique est considérée tantôt comme un grand progrès dans le domaine de l'organisation du travail, tantôt comme une menace concernant la
Les ordinateurs stockent des informations de toute nature et en particulier des informations concernant lesindividus. Ces informations sont fournies par les individus eux-mêmes soit à des administrations (Sécurité sociale,Education nationale, etc.) soit à des entreprises privées (pour une demande de crédit, une fiche individuelled'embauche).Cette pratique est considérée tantôt comme un grand progrès dans le domaine de l'organisation du travail, tantôtcomme une menace concernant la vi...
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Dans le journal d'un poète, en 1836, Alfred de Vigny écrivait: Le drame est vrai puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie. [...] Mais les vivants sont ainsi. Vous expliquerez cette opinion en l'illustrant à partir des drames romantiques que vous connaissez ?
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Expliquez et discutez ce propos de Maurras (Prologue d'un essai sur la critique): « La critique littéraire proprement dite consiste à discerner et à faire voir le bon et le mauvais dans les ouvrages de l'esprit, discernement qui suppose deux opérations, tantôt consécutives, tantôt simultanées : le sentiment et l'élection. Il n'est pas de bonne critique qui n'excelle ensemble à sentir et à choisir. »
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- Placez un personnage de roman dans une situation de délibération, hésitant entre deux partis à prendre. Vous définirez la situation, et ferez part de l'évolution des idées du personnage, penchant tantôt pour l'un, tantôt vers l'autre choix avant de prendre sa décision. Vous mentionnerez ses arguments et pourrez jouer de diverses situations d'énonciation (interventions du narrateur et types divers de discours rapporté).
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Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Héraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
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- Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite. Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain : « Tantôt ma vie m'apparaît banale'au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peu longuement contemplée, nullement plus importante, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt, elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commun des hommes. » A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la vale
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Heraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
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l'art par excellence, celui qui surpasse tous les autres, parce qu'il est incomparablement le plus expressif, c'est la poésie (Victor COUSIN) ?
L'art par excellence, celui qui surpasse tous les autres, parce qu'il est incomparablement le plus expressif,c'est la poésie. (VICTOR COUSIN.) Tous les arts, si différents par la matière, les moyens et la technique, ont ceci de commun qu'ils doivent exciter ennous un certain sentiment, fait de plaisir et d'émotion, qu'on appelle le sentiment esthétique. Ce qui est beau,monument, tableau, poème ou symphonie, nous charme, nous touche ou nous transporte. Il est difficile d'établir unehiérarch...
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Rocco Scotellaro
Rocco Scotellaro1923-1953 Né à Tricarico (près de Matera), mort à Portici (près de Naples). Auteur d'un volume de poésies : E'fatto giorno(1954) ; d'une enquête sociologique : Contadini del Sud (1954) et d'un roman autobiographique, L'Uva puttanella(1955), décrivant sous une forme tantôt didactique, tantôt populiste, tantôt en un style imagé et coloré, différentsaspects de la paysannerie de l'Italie méridionale.
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Quels sont les grands thèmes du lyrisme romantique ? Choisissez l'un de ces thèmes et montrez comment il se modifie suivant la personnalité du poète qui le traite.
Quels sont les grands thèmes du lyrisme romantique ? Choisissez l'un de ces thèmes et montrez commentil se modifie suivant la personnalité du poète qui le traite. Introduction : On entend par thème toute matière où le poète va puiser son inspiration. Le lyrisme romantique en a connu trois principaux : la nature, l'amour, la mort. Ce sont ceux qui intéressent notre sensibilité dans ce qu'elle ade plus profond et de plus intime, et de ces trois thèmes le critique Brunetière faisait dériver tous l...
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Claude de Seyssel
Claude de Seyssel1450-1520 Né en Savoie, il enseigna le droit à Turin, devint conseiller d'État en France, fut ambassadeur près le roid'Angleterre, évêque de Marseille et archevêque de Turin. Il est un des premiers écrivains qui aient employé avecune aisance parfaite la prose française moderne, tantôt comme traducteur de Xénophon, de Thucydide, de Diodorede Sicile, d'Appien, de Justin, tantôt comme historien original : les Louanges du roi Louis XII (1508), la Grandemonarchie de Fra...
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Noces de sang de Federico Garcia Lorca
Noces de sang de Federico Garcia Lorca Bodas de sangre, pièce en trois actes de Federico Garcia Lorca, écrite en 1933. ContexteMêlant la dramaturgie et la poésie, Noces de sang, qui connut un grand succès notamment en Argentine, renoueavec les thèmes traditionnels de l'honneur, du désir et du sang. Son langage violent, tantôt dépouillé, tantôt lyrique,dans lequel pèse une inéluctable fatalité, lui confère une grande intensité. Principaux personnages- La fiancée, sincère et pure, consciente du...
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Epitaphe in Poésies diverses Gérard de Nerval (commentaire)
Epitaphe Il a vécu tantôt gai comme un sansonnet, Tour à tour amoureux insoucieux et tendre, Tantôt sombre et rêveur comme un triste Clitandre. Un jour il entendit qu'à sa porte on sonnait. 5 C'était la Mort! Alors il la pria d'attendre Qu 'il eût posé le point à son dernier sonnet; Et puis sans s'émouvoir, il s'en alla s'étendre Au fond du coffre froid où son corps frissonnait. Il était paresseux, à ce que dit l'histoire...
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Ballade des pendus (la) de François Villon
Villon, François (François de Montcorbier ou des Loges, v. 1431-v. 1464) Poète français. Personnage plein de contradictions, François Villon, licencié et maître es Arts, se mêle aussi bien aux Coquillards,groupe de malfaiteurs, qu'aux milieux érudits parisiens de la Sorbonne. A de nombreuses reprises sauvé du gibet parCharles d'Orléans et Louis XI notamment, François Villon compose en mélangeant les tons, tantôt en octosyllabes,tantôt en décasyllabes, une oeuvre d'une grande richesse, mêlant l...
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L'éducation,
facteur essentiel de la croissance et de la productivité
L'éducation, facteur essentiel de la crmssance et de la productivité L'expérience montre que dans une nation techniquement évoluée, les relations entre l'école et le métier se manifestent selon deux grandes évo lutions types : d'abord un transfert des emplois de l'agriculture vers l'indus trie, puis vers les activités dites tertiaires; ensuite, dans chaque activité économique, un besoin croissant de culture générale et de qualification approfondie. Le transfer...
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« Dans toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme. Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes extrêmes- de l'échelle en arrivent à représenter deux fonctions de l'écrivain qui sont presque s
SUJET « Dan:s toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été. nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent 'être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme. Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes � extrêmes- de l'échelle en arrivent à représenter d...
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PEINTURE: Auguste Renoir (1841-1919)
Auguste Renoir (1841-1919) Un Rubens moderne. Lorsque le critique Louis Leroy, dans Le Charivari du 25 avril 1874, qualifie ironiquementd'«impressionnistes» les exposants du salon Nadar, il se réfère à une toile de Claude Monet, Impression, soleil levant.Mais il ne se doute pas que ceux qu'il égratigne feront de sa boutade un titre de gloire.On a salué en Auguste Renoir tantôt le plus grand des impressionnistes, tantôt le plus marginal d'entre eux. Que dechemin parcouru depuis l'époque...
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Le thème de l'enfance dans les romans du XXe siècle.
Le thème de l'enfance dans les romans du XXe siècle. Les écrivains classiques se sont rarement intéressés aux enfants, et presque toujours sans bienveillance ; J.-J. Rousseaufut l'un des premiers à les traiter selon leur nature propre. Après Victor Hugo, après Baudelaire, chantre du « vert paradisdes amours enfantines », les romanciers du XXe siècle ont volontiers développé le thème de l'enfance, sous la formed'autobiographie ou de fictions. Les évocations se font tantôt objectives, tantôt sugge...
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La personnalité et l'esthétique de Flaubert
La Correspondance de Flaubert est du plus haut intérêt : elle nous révèle l'homme au naturel, fougueux, vibrant, mais délibérément attaché à une esthétique en opposition avec son tempérament. LE TEMPÉRAMENT ROMANTIQUE Flaubert, par le fond de sa nature, était romantique. Sa jeunesse, impétueuse et excessive, est un exemple typique de la maladie qui rongea toute une génération; il donne alors dans toutes les outrances à la mode : il a des rêves «superbes d'extravagance »; il cache sous son tra...
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Oscar Wilde
Oscar Wilde1854-1900 Naquit à Dublin. Il fut une des personnalités les plus en vue et les plus discutées de son époque. Un des chefs du"Mouvement esthète", il exposa sa philosophie et son culte de l'art pour l'art dans des séries de conférences (1882).Son premier volume de Poèmes avait paru l'année d'avant. Romancier : le Crime de Lord Arthur Savile et le Portraitde Dorain Gray parurent en 1891. Auteur dramatique il publia et fit jouer des comédies brillantes et pétillantes deverve et d'esprit....
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Se posant le problème de la création littéraire dans le domaine du roman, un auteur contemporain s'exprime en ces termes : « Pourquoi écrit-on un roman ? Comment naît, se développe et s'organise dans le cerveau de son auteur une oeuvre romanesque ? Les personnages que le romancier a créés se conforment-ils dans leur conduite à ce qu'il a prévu ou échappent-ils à son contrôle ? » Pouvez-vous répondre à ces diverses questions ?
INTRODUCTION II est assurément difficile d'analyser, à ses différentes étapes, F exercice du don créateur chez le romancier.L'écrivain ne livre à son lecteur qu'une oeuvre achevée. Lui-même n'a pas toujours une conscience parfaitementlucide de ce qui se passe en lui au cours de ce travail d'élaboration du roman. En confrontant toutefois ce que l'onsait de la vie des romanciers avec leurs oeuvres, en s'appuyant aussi sur les confidences précieuses faites parcertains d'entre eux, on peu...
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Qu'est-ce qui fait, selon vous, le succès, l'influence et la durée d'une oeuvre littéraire ?
Introduction • Le phénomène de la réussite d'une œuvre, parce que celle-ci obtient une influence et atteint la durée au point dedevenir une grande œuvre littéraire, est un problème complexe.• Car là seulement réside la véritable révélation de l'œuvre, et non pas simplement ce qui peut être — et estsouvent — éphémère, mode.• Pour qu'une œuvre littéraire prenne sa dimension, il faut qu'elle ait un impact sur d'autres créateurs...• ... ou entraîne un public, dans certains domaines, sur...
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«j'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. »
Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie
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«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis etresserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver queCorneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dansquelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie? Corneille ne s'est jamais trouvé à l'aise dans le cadre étroit des...
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LA POÉTIQUE DE VERLAINE
VERLAINE (1844-1896) Né à Metz, où son père était capitaine, PAUL VERLAINE, enfant unique, est élevé avec faiblesse. Sa famille s'installe à Paris en 1851. Il y fait des étudesconvenables. Mais il se laisse entraîner à des camaraderies suspectes et, dès l'âge de dix-neuf ans, il s'adonne à la boisson. Il obtient un emploid'expéditionnaire à l'Hôtel de Ville, métier qu'il exerce avec négligence, préférant s'occuper de littérature et fréquenter les cafés.En 1870, au moment de son mariage avec...
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Gérard de Nerval
Gérard de Nerval Le souvenir de mes belles cousines, ces intrépides chasseresses que je promenais dans les bois, belles toutes deuxcomme les filles de Léda, m'éblouit encore et m'enivre. Pourtant je n'aimais qu'elle alors. Ces paumes de Gérard de Nerval, qu'il appuie tantôt sur son front ou ses yeux et tantôt contre sa poitrine, sontimprégnées de ce parfum qui nous vient des distances et que nous respirons parfois au lendemain d'un beau jour quandl'imagination, enhardie par un soupçon...
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François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe.
ÉPREUVE 9 Amérique du Nord Juin 1991 TEXTE Chateaubriand évoque, dans cette page écrite en 1822, la tempête que subit le vaisseau qui le ramenait d'Amérique du Nord vers la France, en décembre 1791. En mettant la tête hors del' entrepont, je fus frappé d'un spectacle sublime. Le bâtiment a�"?T essayé de �?P-P de bord ; mais n'ayant pu y par�-H?P il s'était affalé O l sous le �-HT À la lueur de la lune écornée, qui émergeait des nuages pour s'y r...
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Claude Simon, La Route des Flandres
Et Blum : «Et alors... » (mais cette fois Iglésia n'était plus là : tout Fêté ils le passèrent une pioche (ou, quand ilsavaient de la chance, une pelle) en main à des travaux de terrassement puis au début de F automne ils furentenvoyés dans une ferme arracher les pommes de terre et les betteraves, puis Georges essaya de s'évader, fut repris(par hasard, et non par des soldats ou des gendarmes envoyés à sa recherche mais — c'était un dimanche matin —dans un bois où il avait dormi, par de paisibl...
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Diderot - Le Neveu de rameau
Cependant, comme il fallait faire quelque chose, je lui prenais les mains que je lui plaçais autrement ; je me dépitais, je criais, sol, sol,sol, mademoiselle, c'est un sol. La mère : « Mademoiselle, est-ce que vous n'avez point d'oreilles ? Moi qui ne suis pas au clavecin, et quine vois pas sur votre livre, je sens qu'il faut un sol. Vous donnez une peine infinie à monsieur ; je ne conçois pas sa patience ; vous neretenez rien de ce qu'il vous dit, vous n'avancez point... » Alors je rabattais...
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Chateaubriand, Le Port de Brest
Cette mer que je devais rencontrer sur tant de rivages, baignait à Brest l'extrémité de la péninsule armoricaine : après ce cap avancé,il n'y avait plus rien qu'un océan sans bornes et des mondes inconnus; mon imagination se jouait dans ces espaces. Souvent assis surquelque mât qui gisait le long du quai de Recouvrance, je regardais les mouvements de la foule : constructeurs, matelots, militaires,douaniers, forçats passaient et repassaient devant moi. Des voyageurs débarquaient et s'embarquaient...
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L'oeuvre de RABELAIS
RABELAIS (1494 -1553) FRANÇOIS RABELAIS naquit probablement à la Devinière, maison de campagne de son père, Antoine Rabelais; avocatà Chinon. Sur son enfance et son adolescence on ne sait à peu près rien. Vers 1520, il est moine chez les cordeliersde Fontenay-le-Comte, en même temps que l'helléniste Pierre Amy, avec lequel il s'adonne à l'étude du grec. Il y adans la ville un petit cénacle d'humanistes et de légistes groupés autour de l'avocat Tiraqueau. Les deux moinesfréquentent ce cénacle. Il...
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CHATEAUBRIAND, Mémoires d'outre-tombe.
Le couvercle de l'échelle de l'entrepont s'ouvre; uye voix effrayée appelle le 'capitaine : cette voix, au milieu de la nuit et de la tempête, avait quelque chose de formidable. Je prête l'oreille; il me semble ouïr des ma�IT^ discutant sur le gisement d'une terre. Je me jette en bas de mon branle ; une vague enfonce le château de poupe, inonde la chambre du capitaine, renverse et roule pêle-même tables, lits, coffres, meubles et_ armes ; je gagne...