378 résultats pour "tableau"
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LE TABLEAU DES MESURES DE VOLUMESSavoir construire son tableau de conversionLes mesures de volumes sont des mesures millésimales.
Savoir construire son tableau de conversion LE TABLEAU DES MESURES DE VOLUMES Les mesures de volumes sont des mesures millésimales. Cela veut dire que chaque mesure contient des unités , des dizaines et des centaines . Dans les conversions, nous n'utiliserons que l'unité et les sous-multiples. Pour le bois de chauffage et de charpente, l'unité de mesure est la stère (st) . 1 stère = 1 st = 1 m 2 hm 3 dam 3 dm 3 cm 3 mm 3 m 3 km 3 les multiples l'unité les sous-multiples mètre cub...
- tableau.
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tableau
1 / 2 Unité = 1 élève Q4 Q5 Q6 Q7 Q8 Q9 Q10 Oui Non En partie Oui Non Oui Non Oui Non -7h 7-8 8-9 +9h -1h 1-2 +2h Réseaux sociaux Recherches Musique,Vid éos Téléchar- gements Jeux Autre Q3 Sec 30 G 10 2 2 6 7 3 7 3 10 0 0 7 3 0 5 4 1 8 8 9 5 2 1 F 20 4 9 7 11 9 13 7 20 0 4 11 4 1 8 11 1 18 15 15 12 0 0 Total 6 11 13 18 12 20 10 30 0 4 18 7 1 13 15 2 26 23 24 17 2 1 Prem 29 G 10 0 8 2 3 7 7 3 10 0 0 4 4 2 6 3 1 7 6 9 4 5 2 F 19 2 12 5 12 7 16 3 19 0 3 10 6 0 5 12 2 13 18 18 11 5 2 Total 2 20...
- Comprendre les tableaux
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Méthodologie : comment présenter un tableau
C omment présenter un tableau de maître 1. Premiers éléments d’information • Le nom de l’artiste • Le titre de son œuvre (à souligner, sans guillemets) • La ou les dates d’exécution du tableau • Les dimensions ( en centimètres) • La localisation (musée ou collection) • La technique , les matériaux, le support … • Le genre auquel il appartient : peinture d’histoire (avec comme sujets la mythologie, la religion, les scènes de bataille, les événements...
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Lire un tableau à double entréeDécouvrir1.
1 / 2 Découvrir 1. Les clowns Cette activité permet de vérifier que les notions de colonne, ligne et tableau à double entrée sont bien acquises. 2. À chacun ses vêtements •Faire remarquer que toutes les cases du tableau ne sont pas remplies : par exemple, aucun enfant ne porte de pantalon rouge. •Énoncer à toute la classe ce que porte Sophie puis faire réaliser l’exercice indi- viduellement. Éléments de corrigé : – Sophie porte une robe rouge, des chaussettes blanches et d...
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Construire un tableau à double entréeDécouvrir1.
1 / 2 Découvrir 1. À l’école des marronniers Faire observer puis raconter la situation. Demander aux élèves de remplir les en-têtes des colonnes et des lignes. Faire justifier la ligne Total: on y écrit le nombre total d’enfants de l’école qui ont déjeuné à la cantine chaque jour. Il va falloir le calculer. Éléments de corrigé : 2. À la buvette Faire observer puis raconter la situation. Faire analyser les informations données par le serveur : matin/après-midi ; c...
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Analyse tableau sommeil d'endymion
Thamilla Zégaoui 1°3 Commentaire d’œuvre L’œuvre ici présentée se nomme le sommeil d’Endymion . Cette dernière fut réalisée en 1791, à Rome, par Anne-Louis Girodet de Roussy Trioson (1747-1824), élève de Jacques-Louis David. Au travers de ce tableau, il s’affranchit du style néo-classique de son maitre avec une volonté d’innovation et réalise une œuvre dite romantique. Cette huile sur toil...
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L’engagementL’analyseproblématique- le tableau intemporel.
1 / 2 L’engagement L’analyse problématique - le tableau intemporel. - L’horreur de la guerre (en générale) le combat pour la liberté, la violence, la barbarie des hommes. L’engagement politique de l’artiste face aux événements. - Cette toile représente une scène de terreur. - Guernica apparaisse comme un immense poster compréhensible par tous , dénonçant le crime contre l’humanité qui venait de se produire. - Picasso put exposer une critique des totalitarismes. - « La peinture n’est...
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ANONYME:Pietà (analyse du tableau).
1 / 3 ANONYME Pietà Château de Tarascon 'IN" siècle Cette Pietà, commandée par la reine Jeanne de Laval pour sa chambre, mentionnée en 1457 dans l'inventaire du château de Tarascon comme • un tableau neuf-, est inspirée de la fameuse Pietà de Villeneuve-lès-Avignon (Musée du Louvre) attribuée aujourd'hui à Enguerrand Quarton. Certes, le tableau de Tarascon nous montre une scène où les personnages sont plus nombreux et où l'extériorisation...
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Berthe MORISOT:LE BERCEAU (analyse du tableau).
Berthe MORISOT LE BERCEAU Berthe Morisot peint ici sa sœur et sa nièce dans leur intimité ... Cette œuvre, empreinte d'une douce poésie, témoigne de nouvelles recherches picturales. Ce sera le seul tableau impressionniste à être saiué par la critique dès 1874! C'est en 1872 que Berthe Morisot réalise le portrait de sa sœur Edma et de sa fille ~lanche . A l'époque , elle est influencée par E douard Manet, qu'elle a rencontré quatre...
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Une moderne Olympiade Cézanne (analyse du tableau)
Une moderne Olympia de Cézanne (analyse du tableau) En imaginant Olympia dans une nouvelle mise en scène, libre parodie du tableau de Manet qui avait fait scandale en1865, Cézanne se déclare doublement. Il manifeste sa filiation avec le chef de file de l'« École des Batignolles »mais, plus encore, son intention de le dépasser. Son Olympia, qu'il qualifie de moderne, en dit suffisamment long surses ambitions artistiques. Les différences entre les deux oeuvres apparaissent nombreuses : format, f...
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Mary CASSATT:LE BAIN (ANALYSE DU TABLEAU).
Mary CASSATT LE BAIN Sur le thème classique du bain, l'Américaine Mary Cassatt nous invite à participer à une promenade en barque avec deux mères et leurs enfants ... De Degas à Renoir , en passant par Cézan ne, les impressionnistes ont presque tous représenté des baigneuses. Mary Cassatt a repris le thème, mais en l' adaptant à ses modèles favoris: les femmes et les enfants. L'ŒUVRE D'inspiration romantique, le tableau est néan...
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Éva GONZALÈS:UNE LOGE AUX « ITALIENS » (ANALYSE DU TABLEAU).
Éva GONZALÈS UNE LOGE AUX « ITALIENS » Avec cette «Loge aux Italiens », Éva Gonzalès suit les traces d'Édouard Manet. Le bouquet posé sur la balustrade est ostensiblement un clin d 'œil à «Ol ympia », le célèbre tableau du maître de la jeune peinture. Quand il rencontre Éva Gonzalès , en 1869 , Manet veut aussitôt en faire le portrait. Au grand dam de Berthe Morisot, son autre modèle féminin , qui est devenue son élève et qui est...
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analyse du tableau de Ford madox Brown
Lorine Avril 1B DNL Nous allons dans cette analyse interpréter l’œuvre de Ford Madox Brown intitulé « Work ». Il s’agit d’une huile sur toile finit en 1865. Actuellement conservé en Angleterre à la galerie d’art de Manchester, ce tableau mesure 1,37m sur 1,97m. En ce qui concerne son peintre, Ford Madox Brown, née en 1821 et mort en 1865, est u...
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Éva GONZALES:LA MODISTE (ANALYSE DU TABLEAU).
Éva GONZALES LA MODISTE En mai 1883 , s'ouvrent les portes du Salon. Les visiteurs découvrent ce petit tableau plein de charme. Ils y prêtent d' autant plus d'attention que son auteur , E va Gonzalès, vient de mourir subitement ... C'est un des destins les p)us romantiques de l'histoire de lo peinture. Eva Gonzalès, fille d'un feuilletonniste à succès et d'une musi cienne belge, fréquente les plus grands artistes de son temps. El...
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ANALYSE DU TABLEAU de Salvador Dali : Rêve causé par le vol d'une abeille
ANALYSE DU TABLEAU de Salvador Dali : Rêve causé par le vol d'une abeille Tout d'abord, il faut savoir que ce tableau a été directement inspiré par un rêve fait par la femme de Dali, ce qui nous est révélé par le titre et qui nous donne déjà unpremier indice sur le sens de cette oeuvre.Le fait de savoir ou non que le rêve fait par Gala a inspiré l'artiste n'est pas important à partir du moment où Dali, lui même, nous parle clairement de ce rêve à traversce titre assez original. Tout d'abord, att...
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FOUQUETJean:Charles VII,roi de France (analyse du tableau).
1 / 3 FOUQUET Jean Charles VII, roi de France Né à Tours, vers 1420 Mort à Tours, vers 1477/81 Jusqu'au XVIIIe siècle, ce portrait est conservé dans la Sainte Chapelle de Bourges, construite par le duc de Berry. Lorsque Louis XV or donne sa démolition en 1757, le tableau est transporté au cabinet des Tableaux du Louvre. Il disparaît pendant la Révolution, puis est acquis par "Louis-Philippe pour le inusée de Versailles. L'importa...
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s Afficher les 14 étiquettes au tableau (avec des aimants) en deux colonnes etReconnaître des motsdans différentes écrituresdans l'ordre.
1 / 2 Afficher les 14 étiquettes au tableau (avec des aimants) en deux colonnes et dans l’ordre. Montrer tantôt une écriture, tantôt une autre, et faire relire les noms des jours par les enfants dans l’ordre et dans le désordre. Découvrir Lundi, mardi, mercredi… Matériel : texte de la comptine copié au tableau en majuscules d’imprimerie. Consigne a. Avant de présenter l’exercice, faire relire la comptine reproduite sur la fiche en majuscules d’imprimerie. Faire explique...
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Lire des informations sur un tableau (2)DécouvrirLes atelierso Faire lire et expliquer la situation ; la comparer, le cas échéant, à une situation vécue en classe.
1 / 2 Découvrir Les ateliers •Faire lire et expliquer la situation ; la comparer, le cas échéant, à une situa- tion vécue en classe. •Faire lire les prénoms, faire observer les nombres déjà indiqués. Faire remar- quer les cases vides et dire ce qui devra y être écrit (insister particulièrement sur les totaux horizontaux). •Faire dénombrer les prénoms dans chaque grande case et faire compléter toutes les petites cases intermédiaires. Demander ensuite aux enfants de com- pléter les li...
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La tentation de saint Antoinede Cézanne (analyse du tableau)
La tentation de saint Antoine de Cézanne (analyse du tableau) À trois reprises, Cézanne a réalisé un tableau sur le thème de la tentation de saint Antoine, dont cette version estla dernière connue. À une époque où la majorité de ses toiles traitent de sujets érotiques ou meurtriers, cette scèneconvenue, souvent représentée par les peintres depuis Jérôme Bosch et décrite aussi par de nombreux écrivains auXIXe siècle, apparaît comme la représentation maîtrisée des conflits sexuels qui troublai...
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Albert LEBOURG:LA SEINE A PARIS AU PONT NOTRE-DAME (analyse du tableau).
Albert LEBOURG LA SEINE A PARIS AU PONT NOTRE-DAME Albert Lebourg aimait la Seine et l'art gothique. C'est donc tout naturellement qu'il devient le peintre de Notre-Dame de Paris, dont il nous a laissé quelques-unes des plus belles représentations de l'histoire de ia peinture. Rattaché à l'école de Rouen , Albert Lebourg est également considéré comme un maître de l ' impressionn is m e. Mais , « trop jeune et trop timide» , comme il le...
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Henri LEBASQUE:L'ENTRÉE DU VILLAGE (analyse du tableau).
Henri LEBASQUE L'ENTRÉE DU VILLAGE Un village écrasé de soleil où les passants se font rares. Henr i. Lebasque en fait le sujet d'une œuvre marquée par un sens puiss ant de la composition. Natif de l'Anjou, Henri Lebasque sillonna toute la France avant de se fixer dans le Midi. On le rencontre ainsi sur la côte atlan tique, en Bretagne, au Pays basque, sur les bords de la Marne et en Vendée. Il ramenait de ses voyages de nom...
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Armand GUILLAUMIN:CHEMIN A DAMIETTE (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand G UILLAUM:IN CHEMIN A DAMIETTE A la recherche de couleurs purifiées, Guillaumin peint désormai s tr ès tôt le matin ou bien le soir, quand les rayons du soleil sont parallèle s à l'horizon et que la lumière s'éclaircit. Au milieu des années 1880 , Guillaumin fait tout ce qu' il peut pour qu' un lien s'établisse entre la génération des fondateurs de l ' impressionnisme et celle qui se regroupe derrière Signac. Son rôle est beaucoup...
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Frédéric BAZILLE:RÉUNION DE FAMILLE (ANALYSE DU TABLEAU).
Frédéric BAZILLE RÉUNION DE FAMILLE Bazille est un des premiers peintres français à brosser des portraits de groupe en plein air. Cette «Réunion de famille» en est un des plus réussis. Chaque été, le peintre fait poser les membres de sa famille dans la propriété familiale de Méric , dans le Languedoc . Avant de réaliser son célèbre portrait , il fait deux esquisses, dont une étude au fusain et au crayon noir, où les personnages...
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Armand GUILLAUMIN:QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand GUILLAUMIN QUAI DE BERCY Péniches, promeneurs solitaires, berges désertes ... Un Paris inconnu aujourd'hui. Voie express, autoroute et grands travaux ont remplacé cette vision bucolique de la capitale. Auteur d 'une production abondante et pour tant méconnuJarmi les peintres impression nistes , Arman Guillaumin aime, en dehors de ses heures de travail, représenter Par is e t ses en virons. L'HOMME D'origine modeste, petit emplo...
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Frédéric BAZILLE:PORTRAIT DE RENOIR (ANALYSE DU TABLEAU).
Frédéric BAZILLE PORTRAIT DE RENOIR Bazille et Renoir partageaient le même atelier. Le premier, né dans une famille aisée et aidé par ses parents , n'avait pas hésité à accueillir le fier Renoir, qui, lui, tra vaillait depuis l'âge de treize ans ... En 1862 , l'impressionnisme en est à ses bal butiements. De jeunes peintres arrivant de pro vince cherchent un atelier pour faire leurs clas ses. Ce sera celui de Gleyre, où se retrouve...
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Frédéric BAZILLE:LA TERRASSE A MÉRIC (ANALYSE DU TABLEAU).
Frédéric BAZILLE LA TERRASSE A MÉRIC Bazille a commencé cette œuvre pendant l'été 1866, lors d'un séjour dans sa propriété familiale de Méric, dans le Languedoc. Il la retouche pendant l'hiver 1866-1867 et la présente au Salon ... qui la refuse! En ce milieu du XIX • siècle, faire des portraits de groupe en plein air passait pour révo lu tionnaire, ce qui n' empêchait pas Bazille d'être passionné par ce genre de sujet. A force d'insis...
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Stanislas LÉPINE:LE PORT DE CAEN (analyse du tableau).
/ Stanislas LEPINE LE PORT DE CAEN Citant un vers de Mallarmé, un critique résume ainsi la v ie de Lépine : «caché parmi 1 'herbe ». Ce peintre discret resta en effet toute sa vie à l'écart des grands mouvements artistiques. Son seul honneur fut, après trente ans d'envois, de recevoir une troisième médaille du Salon. Lépine n'eut même pas le lo isir de profiter de cette petite gloire tardive: quelques années plus tord, complètement...
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La Famille de Charles IVPeint en 1799, ce tableau marque l'apogée de la carrière officielle de Goya.
La Famille de Charles IV Peint en 1799, ce tableau marque l’apogée de la carrière officielle de Goya. Pourtant, ce n’est en rien un portrait de famille conventionnel. Tout d’abord, contre toutes les règles du protocole, ce n’est pas le roi qui domine l’assemblée, c’est la reine. Mais Marie-Louise, femme vaniteuse et intrigante, n’était-elle pas celle qui tenait les rênes du couple royal ? Plusieurs autres détails inhabituels dans ce genre de tableau frappent le regard : l’infante doña Marie-Lou...
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Armand GUILLAUMIN:SOLEIL COUCHANT A IVRY (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand GUILLAUMIN SOLEIL COUCHANT A IVRY Des fumées menaçantes masquent un magnifique coucher de soleil, Guillaumin annonce 1 'ère industrielle. En 1873, la campagne commence déjà à reculer devant la ville ... Profitant de ses dimanches , Guillaumin, petit em ployé du ministère des Ponts et Chaussées, écu mait la banlieue parisienne à la recherche de paysages pour nourrir sa passion: la peinture. l'HOMME Cet amateur doué partageait do...
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Bataille de San Romano, la [Paolo Uccello] - étude du tableau.
1 / 2 Bataille de San Romano, la [Paolo Uccello] - étude du tableau. 1 PRÉSENTATION Uccello, la Bataille de San Romano Paolo Uccello, la Bataille de San Romano, Bernardino della Ciarda désarçonné, 1456-1460 (?). Tempera sur bois, 181 × 322 cm. Galerie des Offices, Florence.Scala/Art Resource, NY - étude du tableau. Bataille de San Romano, la [Paolo Uccello] , cycle de trois peintures exécutées par Paolo Uccello au milieu du XVe siècle. Perspective linéaire, construction géométrique, couleur...
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Berthe MORISOT:PORTRAIT DE JEUNE FILLE (analyse du tableau).
Berthe MORISOT PORTRAIT DE JEUNE FILLE Dans les dernières années de sa vie, Berthe Morisot multiplie les portraits de jeune fille. Éliminant le décor, elle se rapproche de plus en plus de ses modèles et s'efforce d'en capter les expressions les plus intimes. R enoir aimait dans l es toiles de Morisot cet équilibre subtil entre l'assurance du trait et l'évanescence du sujet. Lors de la grande exposition de ses œuvres en 1 892 , le jou...
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L'Estaque, vue du golfe de Marseillede Cézanne (analyse du tableau)
L'Estaque, vue du golfe de Marseille de Cézanne (analyse du tableau) L'Estaque au temps de Cézanne était un bourg très actif en raison de la présence d'une vingtaine de fabriques detuiles et de briques. Situé à une dizaine de kilomètres du centre de Marseille, il apparaît aujourd'hui comme unfaubourg de la cité phocéenne. Le premier séjour du peintre dans ce village, distant d'une trentaine de kilomètresseulement d'Aix-en-Provence, est attesté en 1864. Il est fort probable cependant — comm...
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GHIRLANDAIODomenico Bigordi, dit:Le Vieillardet son petit-fils (analyse du tableau).
1 / 3 GHIRLANDAIO Domenico Bigordi, dit Le Vieillard et son petit-f"tls Né à Florence, 1449 Mort à Florence, 1494 Ghirlandaio connaissait bien le vieillard re présenté dans ce tableau puisqu'il l'a aussi des siné sur son lit de mort. Peut-être s'agit-il de Francesco Sassetti, riche mécène florentin qui commanda à l'artiste des fresques pour sa cha pelle et que l'on retrouve, aux côtés de son fils Theodoro, dans un autre tableau c...
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H. de TOULOUSE-LAUTREC:MLLE DIHAU AU PIANO.En offrant ce tableau à
H. de TOULOUSE-LAUTREC MLLE DIHAU AU PIANO En offrant ce tableau à son modèle, Lautrec n'avait qu'une angoisse: son œuvre souffrait-elle la comparaison avec celle que Degas avait réalisée sur le même sujet? Degas était un ami de la famille Dihau. Le frère de Marie, Désiré, figure en bonne place avec son basson dans la célèbre toile L'Orchestre de l'Opéra. La [eune femme, musicienne elle aussi, avait fait l'objet de deux...
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ANONYME:L'Orme du mail (analyse du tableau).
1 / 3 ANONYME L'Orme du mail École française du XVIe siècle Cette fête populaire pourrait se situer autour de l'orme de la place Saint-Gervais à Paris. C'était au Moyen Âge ; le rendez-vous traditionnel des habitants et de leurs créanciers : l'expression "at tendre sous l'orme" n'aurait pas d'autre origine ... Bien délimitée par les maisons en perspective fuyante, la composition s'ordonne autour de l'arbre central. La mise en scène est...
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CARPACCIOVittore:Le Départ des fiancés (analyse du tableau).
1 / 3 CARPACCIO Vi tt ore Le Départ des fiancés Né à Venise vers 1465 Mort à Venise, 1525 Avec l'Histoire de Sainte Ursule, inspirée de la Légende Dorée de Jacques Voragine, domini cain italien du Xlii• siècle, réalisée pour la Scuola di Santa Orsola à Venise, Carpaccio montre toute son originalité, mélange de réel et de fan taisie. L'œuvre est composée d'une suite de tableaux dont l'agencement en désordre rap pelle celui des mystère...
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Ferdinand HEILBUTH:RÊVERIE (analyse du tableau).
Ferdinand HEILB UTH RÊVERIE A quoi peut bien rêver cette jolie jeune fille en robe mauve, qui, au lieu de contempler la nature qui l'entoure, regarde ... le spectateur? C'est en 1876 que ce peintre allemand se fait naturaliser français , affirmant ainsi son attachement au pays où il est arrivé à l' âge de vingt ans et où il a choisi de viv re. Pen dant la guerre de 1870, alors qu' il était déjà connu, il avait refusé l 'offre du g...
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Les Chasseurs dans la neige de Bruegel (Analyse du tableau)
Les Chasseurs dans la neige de Bruegel (Analyse du tableau) Le déménagement de Bruegel à Bruxelles ne l'a pas coupé de ses amis et des collectionneurs anversois. En témoignela commande que lui passe Niclaes Jonghelinck pour une série de panneaux sur le thème des mois de l'année. Celuides Chasseurs dans la neige, le plus connu du cycle, compte parmi les chefs-d'oeuvre de Bruegel. Il l'impose commepeintre de paysages d'hiver, dans la grande lignée des miniaturistes flamands.Pour évoquer le mois...
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Armand GUILLAUMIN:NATURE MORTE : FLEURS, FAÏENCE ET LIVRE (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand G UILLA U:MIN NATURE MORTE: FLEURS, FAÏENCE ET LIVRE Les jours de mauvais temps, quand il ne peut pas se rendre sur le motif, Guillaumin peint des natures mortes. Celle-ci fut à l'origine d'une sorte de compétition avec son ami Cézanne. En l 872 , grâce à Pissarro , Guil l aum in a ren contré le docteur Paul Gachet , qui vit à Auvers-sur-Oise. Il s'installe chez le mécène avec Cézanne . Les deux artistes se retrouvent f...
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La Procession des flagellantsCe panneau fait partie d'une série qui compte cinq tableaux : La Procession desflagellants que nous avons ici, Scène d'Inquisition, La Maison des fous, Coursede taureaux dans un village et L'Enterrement de la sardine.
La Procession des flagellants Ce panneau fait partie d’une série qui compte cinq tableaux :La Procession des flagellants que nous avons ici, Scène d’Inquisition, La Maison des fous, Course de taureaux dans un village et L’Enterrement de la sardine. Ces tableaux ont été donnés à l’académie de San Fernando par Manuel Garcia de la Prada, grand ami et admirateur de Goya. L’année où Goya réalise cette série est particulièrement difficile pour lui. Après une grave maladie, il est devenu complètemen...
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BOTTICELLISandro di Mariano Filipepi, dit Sandro:Vénus et Mars (analyse du tableau).
1 / 3 BOTIICELLI Sandro di Mariano Filipepi, dit Sandro Vénus et Mars Né à Florence, 1445 Mort à Florence, 1510 Ce tableau, comme La Naissance de Vénus, fut réalisé à l'instigation de Lorenzo di Pierfrancesco di Medicis, et Botticelli y exprime les théories néoplatoniciennes en vigueur à la cour de Florence. Si les divers attributs tels que casques, armes et conque semblent démontrer qu'il s'agit de Mars, dieu de la guerre, et de...
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PIERO DELLA FRANCESCAPiero di Benedetto, dit:Pala de Montefeltre (analyse du tableau).
1 / 3 BOTIICELLI Sandro di Mariano Filipepi, dit Sandro Vénus et Mars Né à Florence, 1445 Mort à Florence, 1510 Ce tableau, comme La Naissance de Vénus, fut réalisé à l'instigation de Lorenzo di Pierfrancesco di Medicis, et Botticelli y exprime les théories néoplatoniciennes en vigueur à la cour de Florence. Si les divers attributs tels que casques, armes et conque semblent démontrer qu'il s'agit de Mars, dieu de la guerre, et de...
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AuA.B.C.moment d'élaborer son fameux tableau de périodicité, combien d'éléments chimiques
Au moment d'élaborer son fameux tableau de périodicité, combien d'éléments chimiques connaissait Dimitri Mendeleïev:A. 61?B. 63 ?C. 71? B. 63Dimitri Mendeleïev (1834-1907), grâce à une découverte qu'il pressent vers le milieu du XDCe siècle, révolutionne la chimie de sontemps, mais surtout celle du XXe siècle auquel il appartient quelque peu. Il constate en effet que les 63 éléments" chimiques connusà cette époque peuvent être rangés selon leur masse atomique. Grâce à ce classement, Mendeleïev...
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Parmi les tableaux suivants, quels sont ceux qui ont été peints parGustave Courbet?
Parmi les tableaux suivants, quels sont ceux qui ont été peints parGustave Courbet?a) Les Casseurs de pierreb) Olympiac) La Cathédrale de Rouend) Les Cribleuses de blée) Les Glaneusesf) L'Enterrement à Ornansg) Le Déjeuner sur l'herbeh) L'Absinthei) L'Atelier du peintre réponses a) d) f) i) Par ses tableaux, Gustave Courbet fut l'un des précurseurs du mouvement réaliste ; tout comme les romans des écrivains de l'époque, ses peintures choquèrent ses contemporains qui ne virent que laideur dans...
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Le 3 Mai 1808 à Madrid, la fusillade du Principe Pio de Francisco Goya (Analyse du tableau)
Le 3 Mai 1808 à Madrid, la fusillade du Principe Pio de Francisco Goya (Analyse du tableau) Cette scène, pendant de celle qui représente la révolte des Madrilènes contre les mamelouks, est un hommage deGoya aux patriotes espagnols exécutés en représailles la nuit suivante, le 3 mai 1808, par les soldats de Napoléon.Goya a donné là un des tableaux d'histoire les plus dramatiques de la peinture. Quarante-trois patriotes traînés encharrette jusqu'à la colline du Principe Pio vont être fusillés à la...
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Mary CASSATT:MÈRE ET ENFANT (ANALYSE DU TABLEAU).
Mary CASSATT MÈRE ET ENFANT Issue de la grande bourgeoisie américaine, Mary Cassatt s'enthousiasme pour les impressionnistes au point de s'installer définitivement en France. Son sujet favori : le bonheur d'être mère ... Mary Cassatt fut la deuxième femme -après Berthe Morisot - à être admise au sein du groupe impressionniste. A partir des années 1880, elle se fit rapidement connaître grâce à ses thèmes de prédilection: la maternit...
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Berthe MORISOT:FEMME A SA TOILETTE (analyse du tableau).
Berthe MORISOT FEMME A SA TOILETTE En 1875, lors de la vente de toiles impressionnistes dont elle était l'une des organisatrices, Berthe Morisot fut traitée de« putain »! A l'époque , une rem~e ar!iste éta!t ~éj~ suspecte, mais quand elle peignait des ~ode 1""' n 11effi• ""''"' "''e•at• rur.o 111 It::;, a u •·uu;,, "' " " pu"~; ••• Pissarro, également présent à cette vente au côté de Monet , Renoir et Sisley , ne laissa pa...
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Eugène BOUDIN:ANTIBES, LA BAIE (ANALYSE DU TABLEAU).
Eugène BOUDIN ANTIBES, LA BAIE Lorsqu'il brosse cette toile, Boudin a près de soixante-dix ans. Malgré la maladie qui le ronge, jamais son ardeur au travail n'a été si grande. La couleur est gaie, le trait alerte ... Évoquant le Midi, Boudin décrivait à son ami Braquaval, qu i fut son élève , «les belles côtes si chaudes de tons, ces arbres verts en plein hiver, cette clarté des ciels». De mars à mai 1893, des douleurs diverse...