215 résultats pour "symbolistes"
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LE SYMBOLISME DE VIGNY
LE SYMBOLISME DE VIGNY Pour donner une forme concrète à sa pensée, il utilise le symbole. Mais comme l'idée existe préalablement ausymbole, le symbole choisi n'est pas toujours exactement assorti à. l'idée et le poète est obligé de déformer lesimages pour les faire entrer dans le cadre de sa démonstration. Cinq-Mars, qui ne fut qu'un médiocre aventurier,devient ainsi le symbole de la noblesse luttant héroïquement contre une oppression tyrannique. La chasse au loupne se déroule pas comm...
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FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DU SYMBOLISME
Le courant symboliste. Le terme de symbolisme peut prêter à confusion. Dans un sens restreint, il désigne l'école littéraire qui s'est forméeen 1886. Dans un sens plus large, il désigne le mouvement littéraire dont cette école est la principale manifestation.Lorsqu'elle se constitua, il y avait seize ans que Lautréamont était mort, onze ans que RIMBAUD avait cesséd'écrire. VERLAINE et MALLARMÉ avaient déjà produit l'essentiel de leur œuvre. Or ces écrivains sont les maîtresincontestés du...
- SYMBOLE
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Thème : l'image du Christ dans la littérature.
Romano Guardini affirme que le Prince Mychkine est «un symbole du Christ, mais où rien de divin ne se trouve mimé par le personnage». Pour lui, «l'absence de ce côté parachève le symbole et lui donne tout son sens». Ce jugement qui concerne lidiot de Dostoïevski peut-il être également appliqué à Nazarin de Galdos et au Christ recrucifié de Kazantzaki ?
Sujet de littérature com paréeThème : l'image du Christ dans la littérature. Romano Guardini affirme que le Prince Mychkine est «un symbole du Christ, mais où rien de divin ne se trouve mimé par le personnage». Pour lui, «l'absence de ce côté parachève le symbole et lui donne tout son s-ens». Ce jugement qui concerne l'idiot de Dostoïevski peut-il être également appliqué à Nazarin de Galdos et au Christ recrucifié de Kazantzaki ? Analyser le sujet Trois...
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les tantras(extrait d'un texte écrit par le dailaï-lama pour préfacer le livre Les Symboles dubouddhisme, aux éditions Assouline - Paris)Le bouddhisme tibétain est une tradition riche en symboles.
les tantras (extrait d’un texte écrit par le dailaï-lama pour préfacer le livre Les Symboles du bouddhisme , aux éditions Assouline - Paris) Le bouddhisme tibétain est une tradition riche en symboles. Non seulement nous en avons une multitude, mais nombre d’entre eux ont des significations diverses. Les unes sont simples et les autres profondes. Représentant des valeurs intérieures sous des formes physiques, ces symboles visent à montrer les nombreux niveaux et aspects différents du Dharma. Le...
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Le symbolisme
Le symbolisme Cette période se situe dans les dernières années du XIXème siècle (entre 1860 et 1890), Jean Moréas officialisant ce terme en 1886. On considère « L’art poétique » de Verlaine comme texte fondateur. Définir le mouvement : Le symbolisme : Réagissant contre le scientisme, les symbolistes considèrent que le monde n'est pas réductible à la matière. Pareillement, le symbolisme est dirigé contre le réalisme dans lequel les artistes symbolistes regrettent l’absence d’une c...
- symbole.
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Symbolique
1 / 2 Symbolique En psychanalyse l'adjectif substantivé symbolique a d'abord été employé par Freud au féminin, pour désigner l'ensemble des figures qui permettent aux éléments refou lés d'apparaitre dans les rêves. La symbolique se retrouve aussi dans l'imagerie inconsciente et les représentations collectives : le folklore, les mythes, les proverbes. Cepen dant Freud met en garde contre une surestimation de l'im portance des symboles. Pour lui...
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- Symbole
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LE SYMBOLISME
LE SYMBOLISME SON HISTOIRE : — Vers 1884-1885 : Mort de Hugo ; lassitude des excès du naturalisme, de la froideur parnassienne ; succès desdrames de Wagner. Du monde des formes on se tourne vers celui, nuancé et mystérieux, de l'âme. — Influence de BAUDELAIRE: son sonnet "Correspondances" contient en germe toute la théorie du futur symbolisme: « Les couleurs, les parfums et les sons se répondent... » — Verlaine, transfuge du Parnasse, publie les Poètes maudits (1884) et Huysmans, dans son roman...
- LE SYMBOLE.
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Le Symbolisme
Le Symbolisme Le Symbolisme, en réaction contre le Parnasse, marque un retour au lyrisme et un affranchissement complet de laforme. D'abord méconnu, le Symbolisme a cependant triomphé des railleries et laissera une empreinte ineffaçabledans la poésie française. Le Symbolisme n'est pas vraiment une école au sens d'un groupe structuré autour d'un chef ou d'une doctrine, maisune société d'amis poètes : Gustave Kahn (1859-1936), Vielé-Griffin (1864-1937),Stuart Merrill (1863-1915), RenéGhil (1862-19...
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Le symbolisme
Le symbolisme est un mouvement littéraire apparut en France au XIX ème siècle. Il encourage les écrivains de tout genre à exprimer leurs idées, leurs sentiments ou encore leurs valeurs au moyen de symboles. Les différents créateurs que nous allons voir par la suite tel que Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Stéphane Mallarmé ont durant leur existence amener le mouvement du symbolisme dans l’Europe. - Charles Baudelaire, poète Français né à Paris en 1821, est reconnu au...
- LE SYMBOLISME
- Symbolisme
- SYMBOLE
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Le Symbolisme
LE SYMBOLISME Histoire des arts : LE SYMBOLISME Gustave Moreau, Orphée, Orphée (ou Jeune Fille thrace portant la tête d'Orphée ) est un tableau réalisé par Gustave Moreau en 1865 et conservé aujourd'hui au Musée d’Orsay à Paris. Cette peinture possède une place importante dans l’œuvre de Moreau car elle fait partie de ses premiers succès et elle lui a valu d'être reconnu par les cercles officiels. A rebours des peintres réalistes et impressionnistes qui rejetaient l'art...
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Du symbolisme au surréalisme
Du symbolisme au surréalisme Poetry is a divine instinctand unnatural rage passingthe reach of common reason.(Spencer) Depuis le milieu du XIXe siècle se poursuit et se consolide sous nos yeux une révolution poétique dont le caractèreradical, soupçonné, n'a peut-être pas été assez vigoureusement mis en évidence : avec Baudelaire et après lui, cen'est pas seulement la " diction " poétique qui change, les thèmes communs, tropes ou versification ; subtilement,l'idée même qu'on se fait de la poésie,...
- Les Symbolistes
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DÉCADENTS ET SYMBOLISTES
L'ESPRIT DÉCADENT Vers 1880, une réaction se dessine contre la solennité et la froideur de l'école parnassienne.Volontairement débraillée, une nouvelle bohème se répand dans les cabarets à la mode, auQuartier Latin ou à Montmartre : ainsi naissent les réunions des Hydropathes, des Hirsutes, duChat Noir, des Zutistes. Dans ces groupes, presque tous éphémères, les mystifications semultiplient. Mais l'humour ne va pas toujours sans mélancolie ni amertume. Ces néo-romantiques s'imaginent vol...
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Le symbolisme et le lyrisme de Paul CLAUDEL
PAUL CLAUDEL (1868-1955) Fils d'un haut fonctionnaire, mais très proche de ses origines terriennes, CLAUDEL a subi fortement l'empreinte de saChampagne natale. Trapu et vigoureux, il avait l'air d'un paysan. Gide le compare à un « marteau pilon ».En 1886, la lecture de Rimbaud détermine en lui un choc profond. La même année, le jour de Noël, a lieu sa « conversion »au catholicisme ou plus exactement l'espèce d'illumination qui marque le début de son retour vers Dieu. En 1900, il croitavoir la vo...
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Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. Vous commenterez ces lignes d'André Maurois ?
Introduction. — (Placer tout de suite le débat sur le terrain historique.) Qui étudie l'histoire de notre littérature est à la fois aidé et déconcerté par la présence un peu voyante d'étiquettes sous lesquelles on groupe les auteurs :aidé, parce que l'écrivain français, sauf exceptions assez rares, n'est pas un isolé, qu'il prend volontiers sa forcedans ou contre des courants littéraires par rapport auxquels il entend se définir; déconcerté aussi, parce que, dansla pratique, une fois qu'on s'es...
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Poétique du symbolisme
Poétique du symbolismeLe discours tenu par les adeptes du symbolisme cumule des exi gences philosophiques et des exigences poétiques. Il s'appuie sur la force du symbole, forme nouvelle de création qui permet de suggé rer par l'idéalisation et la métaphorisation. LES EXIGENCES PHILOSOPHIQUES Le symbolisme est d'abord une doctrine idéaliste en réaction contre le naturalisme et le matérialisme ambiants. La Tentation de saint Antoine de Flaubert ou À rebours...
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Le symbole dans la poésie de Vigny
Le symbole dans la poésie de Vigny Nous n'avons rien dit, directement, de ce sujet. Il faut d'abord définir le symbole tel que l'a conçu Vigny et endonner les exemples. En principe, le symbole est une comparaison : le poète nous décrit un être animé ou inanimé, ou un tableau, ou biennous fait voir toute une scène qui sont destinés à nous intéresser non par eux-mêmes, mais par une comparaisonavec une idée, un sentiment plus généraux, dont l'être, le tableau, la scène sont une sorte d'image. En...
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Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
Introduction. Une vue classique des manuels consiste à montrer le romantisme envahissant la scène littéraire dans les années1815 à 1830, disparaissant comme école, mais se continuant comme tendance jusqu'en 1843, date de l'échec desBurgraves. Le grand succès de Lucrèce, tragédie « classique » de Ponsard, en 1843, les débuts de Leconte de Lislevers 1845 semblent amorcer une réaction qui ne s'interrompra plus jusqu'à nos jours. Traiter une œuvre deromantique sera dorénavant une qualifica...
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Selon Pierre-Henri Simon, « l'exploitation moderne des mythes antiques » se fait généralement de la façon suivante: l'auteur moderne cherche à «y trouver, pour l'intelligence de l'homme du xxe siècle, un prétexte de réflexion et un jeu de symboles, en l'amusant d'ailleurs par la virtuosité de la transposition » (Théâtre et destin, 1959).
[Introduction] Jean Cocteau partage l'intérêt pour les mythes grecs avec d'autres écrivains de son temps, tels que Claudel, AndréSuarès, Gide et Giraudoux. Après Œdipe-Roi, il s'inspire à nouveau de l'histoire d'Œdipe pour écrire La Machineinfernale. S'interrogeant sur les objectifs des dramaturges qui exploitent les mythes antiques, le critique Pierre-HenriSimon avance l'hypothèse suivante : l'auteur moderne cherche à « y trouver, pour l'intelligence de l'homme du XXesiècle, un prétexte d...
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Histoire du symbolisme
[histoire du symbolismeLe symbolisme se construit sur la remise en cause du Parnasse. Le paradoxe essentiel de ce mouvement est que son « maître », Stéphane Mallarmé, n'est pas un adepte convaincu de l'ensemble des principes symbolistes. LE PARNASSE EN QUESTION Très tôt, le Parnasse est critiqué pour son respect absolu de la forme. Barbey d'Aurevilly, écrivain journaliste, publie en 1866, dans Le Nain jaune, « Trente-sept médaillonnets du Parnasse contemp...
- Le Symbolisme
- Le Symbolisme
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SYMBOLISME
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LANGAGE ET SYMBOLE (fiche bac)
1 / 2 LANGAGE ET SYMBOLE Les rapports du langage et du symbole varient en fonction des différentes définitions que l'on peut donner à ce deuxième terme: toute langue, à un certain degré d'élaboration, échappe au symbole dans son fonctionnement, mais la parole individuelle renoue sans cesse avec le symbolique. • Symbole et signe Dans son analyse du langage, Saussure avait distingué le signe du symbole en faisant remarquer que le signe est arbitraire, ou c...
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Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valéry affirme : « Ce fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97. Valéry pense à la phrase où Mallarmé parle d'un a
SUJET . Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valé ry affirme _: « Ce 'qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97...
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Le contexte du Parnasse et du symbolisme
et du symbolisme Le contexte du Parnas se Parnassiens et symbolistes sont en rupture avec l'actualité histo rique qu'ils refusent de prendre en compte dans leur art. lis s'oppo sent au mouvement naturaliste en minorant l'idée de progrès scien tifique et surtout en décidant de se couper du peuple et d'écrire pour une élite. LE NÉANT HISTORIQUE Si le Parnasse se caractérise par une simple indifférence au monde politique, les symbolistes radicalisent enc...
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La symbolique des automates - La Règle du jeu
La symbolique des automates Robert de La Chesnaye, le personnage interprété par Dalio, est un aristocrate «à l'ancienne mode». Il ne travaille pas et se contente, contrairement à beaucoup de nobles d'alors, de vivre de ses rentes 1. Sa seule activité consiste à collectionner les «instruments musicaux et mécaniques». Cette activité est pour La Chesnaye plus qu'un simple passe-temps. Ainsi, il parle du magnifique limonaire qu'il prés...
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Anthologie de français sur la tristesse (romantisme, surréalisme et symbolisme)
Ô triste, triste était mon âme Ô triste, triste était mon âme À cause, à cause d’une femme. Je ne me suis pas consolé Bien que mon cœur s’en soit allé, Bien que mon cœur, bien que mon âme Eussent fui loin de cette femme. Je ne me suis pas consolé Bien que mon cœur s’en soit allé. Et mon cœur, mon cœur trop sensible Dit à mon âme : Est-il possible, Est-il possible, – le fût-il, – Ce fier exil, ce triste exil ? Mon âme dit à mon cœur : Sais-je Moi-même que nous veut ce piège D’être présents...
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Qu'est-ce qu'un symbole en littérature?
Qu'est-ce qu'un symbole en littérature?a) la représentation concrète d'une idéeb) la représentation d'une abstraction par un être humainc) l'expression d'une idée par une métaphore animée réponse a)Les définitions intruses sont celles de la personnification (représentation d'une abstraction par un être humain) et de l'allégorie (expression d'une idée par une métaphore animée).
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La khata, l'écharpe de félicitéLa khata est symbole de courtoisie et de bénédiction.
La khata, l’écharpe de félicité La khata est symbole de courtoisie et de bénédiction. C’est une écharpe qui est d’abord signe d’une simple civilité, à la fois geste d’offrande, d’accueil et d’échange courtois. Elle est de toutes les cérémonies, grandes ou petites, publiques ou familiales : le plus souvent blanche, parfois orange ou jaune d’or quand elle est plus particulièrement liée à la religion, elle prend en Mongolie la couleur bleue du ciel. Les plus belles écharpes sont en soie de qualité,...
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En quoi ce sonnet d'Arthur Rimbaud peut-il apparaître comme une anticipation des théories symbolistes ?
En quoi ce sonnet d'Arthur Rimbaud peut-il apparaître comme une anticipation des théories symbolistes ? A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,Je dirai quelque jour vos naissances latentes :A, noir corset velu de mouches éclatantesQui bombinent autour des puanteurs cruelles,Golfes d'ombres ; E, candeurs des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres bellesDans la colère ou les ivresses pénitentes ;U,...
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Panda géant:C'est le symbole des défenseurs de la nature.
1 / 2 Panda géant C'est le symbole des défenseurs de la nature Le panda géant est une sorte d'ours de petite taille, vivant exclusivement dans les montagnes de la Chine occidentale. Bien connu de tous, en raison de sa coloration très particulière, il est depuis fort longtemps devenu le symbole de l'Association internationa le des Directeurs de Zoos. Lors de sa création, en 1961, le WWF (Fonds mondial pour la Nature) a aussi choi...
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Le symbolisme de l'espace dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Le symbolisme de l'espace Au x11° siècle, la notion de réalisme géographique n'existe pas. Aussi les hypothèses modernes, qui tentent de donner au Chevalier de la charrette une localisation précise 1 , n' enri chissent guère la signification littéraire du récit. La toponymie utilisée par Chrétien de Troyes ne vise pas à mettre en valeur des régions particulières: c'est un procédé littéraire, lié au motif de l'errance chevaleresque. L'auteur recourt souvent...
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La prise de la BastilleLa fin d'un symbole.
1 / 2 La prise de la Bastille La fin d'un symbole Sur son agenda, Louis XVI nota, le 14 juillet 1789: «Mardi quatorze: rien.» Les nouvelles ne parvenaient pas vite à Versailles. Louis XVI ne pouvait pas deviner que, plus tard, la chute de la vieille et orgueilleuse Bastille qui dres sait ses huit tours au-dessus du fau bourg Saint-Antoine deviendrait le sym bole de la victoire du peuple et de la chute de la monarchie. Sur le moment, l...
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Parnasse et symbolisme (Epreuve de littérature)
1 / 2 Parnasse et S\jmbolisme 0 Le Parnasse Dès 1866, en réaction contre le romantisme et le réalisme, paraît le premier Parnasse contemporain qui revendique une poésie étran gère à toute question sociale, politique ou morale . Outre Gautier et Lamartine, on trouve, partageant cette conception, des auteurs célèbres : Théodore de Banville, Odes funambulesques (1857), Ron dels (1875); José Maria de Hérédia, Les Trophées (1893); Pierre...
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Le Maguène DavidLe Maguène David ou étoile de David est aujourd'hui le symbole le plusconnu du judaïsme et du peuple juif.
Le Maguène David Le Maguène David ou étoile de David est aujourd’hui le symbole le plus connu du judaïsme et du peuple juif. Littéralement, Maguène David signifie « bouclier de David ». C’est une figure géométrique formée de deux triangles équilatéraux entrecroisés. Ce signe, qui peut être inscrit dans un cercle, était commun à de nombreuses peuplades plusieurs siècles avant l’ère courante. Ce n’est qu’au XIV esiècle, dans un ouvrage cabalistique, que ce motif géométrique fut définitivement ass...
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LA SYMBOLIQUE DE LA FORET DANS LES CONTESFiche construite par SylvainSylvain.
LA SYMBOLIQUE DE LA FORET DANS LES CONTES Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite La forêt est un lieu très souvent repris dans les contes. C’est un lieu où tout peut se passer en bien comme en mal. On se rappelle la forêt du Petit Poucet, celle de Hansel et Gretel, celle du Petit Chaperon Rouge, celle de blanche neige… La forêt est l'un des décors naturels les plus utilisés dans les histoires pour enfants. En effet, celle-ci a toujours été un cadre privilégié pour...
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Japon (2002-2003): Effritement des symboles de la puissance
Japon (2002-2003): Effritement des symboles de la puissance Relance ou réforme ? En 2002, le débat entre les partisans d'une politique budgétaire et monétaire antidéflationniste et les avocats des réformes structurelles, autour du Premier ministre, a fait rage. Les ouvrages critiquant la politique financière et budgétaire du gouvernement auront été des succès d'édition. En tête des meilleures ventes, Les polémiques économiques revivent, de l'économiste Takemori Shunpei, s'interroge sur le bien-f...
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Le symbole de la France libre
Le symbole de la France libre Après la défaite contre les troupes allemandes en juin 1940, Charles de Gaulle, en qualité de chef de la France libre, est d'abord seul. Il n'est aucunement reconnu ni par ses compatriotes, ni par les Alliés. Pendant l'attaque du Benelux et de la France, le colonel de Gaulle commande un régiment de chars. Le 25 mai 1940, il est promu général de brigade et commence sa carrière politique aux heures les plus noires de l'histoire de France. Le 6 juin, il est nommé sous-...
- Roméo et Juliette - La symbolique des lieux.
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Maurois : « Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait : classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. À la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. »
Introduction. — (Placer tout de suite le débat sur le terrain historique.) Qui étudie l'histoire de notre littérature est à la fois aidé et déconcerté par la présence un peu voyante d'étiquettes sous lesquelles on groupe les auteurs : aidé, parce que l'écrivain français, sauf exceptions assez rares, n'est pas un isolé, qu'il prend volontiers sa force dans ou contre des courants littéraires par rapport auxquels il entend se définir; déconcerté aussi, parce que, dans la pratique, une fois qu'on s...
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- Expliquez, à partir du poème symboliste Le Bateau ivre?, que Rimbaud pratique une poésie qui dévoile l'Idéal, mais que celle-ci est dangereuse et mène parfois au naufrage mélancolique de l'être ?
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Les sceaux des paysansUn symbole de dignité.
1 / 2 Les sceaux des paysans Un symbole de dignité xnre siècle L'emploi du sceau a été si général au Moyen Age qu'il n'est pas de classe ou de catégorie sociale qui n'en ait fait usa ge. Toute personne ou communauté possédant une personnalité juridique pouvait passer des actes et les sceller de son sceau afin d'en garantir la teneur et d'engager sa responsabilité. C'est ainsi que nous sont parvenus, en assez grand nombre, des sceaux de pay sa...