40 résultats pour "suzanne"
- Suzanne.
-
Suzanne Valadon Suzanne Valadon (1867-1938), mère d'Utrillo, commence à dessiner en 1883,à 15 ans.
Suzanne Valadon
-
Suzanne Valadon par Robert Rey Marie-Clémentine Valadon dite Suzanne Valadon, naquit à Bessimes(Haute-Vienne).
Suzanne Valadon
-
Suzanne VALADON:LES DEUX BAIGNEUSES.
Suzanne VALADON LES DEUX BAIGNEUSES Suzanne Valadon croque avec un singulier mélange de réalisme et de tendresse deux femmes se reposant après le bain ... Dans les années 1920, Suzanne Valadon a acquis une assurance et une autorité qui lui faisaient cruellement défaut dans sa j"eunesse. Il est déjà loin le temps où, quand e le posait pour Puvis de Chavonnes , Renoir et Toulouse lautrec, elle dessinait en secret, sans oser révéler...
-
Dans La mort au siècle des Lumières, Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme du désespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoin de puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cette citation.
Sujet: Dans La mort au siècle des Lumières , Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme dudésespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoinde puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cettecitation. En 1761, dans...
-
Suzanne VALADON:NU AU CANAPÉ.
Su z ann e VALADON NU AU CAN APÉ Parce qu'elle a été modèle elle-m ême , Suzanne Valadon aime peindre des nus. Ses per sonnag es, de ss iné s à la pe rfection , son t toujours inté gr és à des fonds décoratif s. S uzanne Valadon a eu la chance de vivre à une époque charnière. les plus grands maîtres de l'impressionnisme ne se privèrent pas de peindre son magnifique corps d'ancienne acrobate. Ces longues séances de pose furent pour...
-
Suzanne VALADON:APRÈS LE BAIN.
Suzann e VALADON A PR ES LE BAIN A l' instar de son ami Degas, Suzanne Valadon pein t de nombreuses scènes de bain, mais avec un regard beaucoup plus humain. Ici, une gracieus e fillette se pr éla ss e a v ant de se rhabiller ... Après avoir été un des modèles préférés de Renoir , de Puvis de Chavannes , de Toulouse lautrec et de nombreux autres peintres , Su zanne Valadon commence elle -même à pe indre en 1883 . lautrec , avec qui...
-
Suzanne VALADON:LA BOÎTE A VIOLON.
Suzanne VALADON LA BO TE A VIO LO Suzanne Valadon posa pour de nombreux peintres, dont Renoir. Mais elle ne se contenta pas de mener une vie agitée sur la butte Montmar tre. Elle brossa elle-même de nombreuses toiles, qui firent l'admiration de Degas, Toulouse-Lautrec et bien d'autres ... A près avoir été acrobate et avoir servi de modèle à Renoir , Puvis de Chavannes et Tou louse-Lautrec, Valadon se lance avec bonheur dans la peinture....
-
-
Giraudoux, Suzanne et le Pacifique. Commentaire
Giraudoux, Suzanne et le Pacifique . Nouveau Robinson, Suzanne se retrouve, après un naufrage, sur une île déserte, elle y découvre des objets abandonnés par un marin allemand échoué là avant elle : parmi ceux ci, un exemplaire de Robinson Crusoé, dans la lecture duquel elle se plonge aussitôt . Ce puritain accablé de raison, avec la certitude qu'il était l'unique jouet de la Providence, ne se confiait pas à elle une seule minute. À chaque instant pendant dix-huit années, comme s'il était to...
-
Suzanne VALADON:RAMINOU ASSIS SUR UNE DRAPERIE.
Suzanne VALADON RAMINOU ASSIS SUR UNE DRAPERIE Suzanne Valadon n'est pas seulement la mère de Maurice Utrillo. Personnalité fantasque et libre, elle est un peintre de talent que ses contemporains appelaient «Valadon», titre respectueux réservé aux grands artistes. Parlant du grand Puvis de Chavannes, pour qui elle posa et qui fut sans le savoir son pre mier professeur , Suzanne Valadon racontait: «Je n'osais jamais lui avouer que /...
-
Suzanne VALADON:FEMME AUX SEINS NUS.
Suzanne VALADON FEMME AUX SEINS NU S Les nus re. pr é se ntent pour Suzanne Valadon un exercice de choix. Elle les pein t avec un rega rd qui n 'a rien de compla isant. Cet autoportrait n'échappe pas à la rè gle. En 1922, le critique Robert Rey décrit ainsi Suzanne Valadon: «Petite , avec , sous l'auvent des arcades , des yeux mobiles où par instants semble passer l'onde brûlante d'une larme; une physionomie comme tassée par l'a...
-
André UTTER:SUZANNE VALADON SE COIFFANT.
André UTTER SUZANNE VALADON SE COIFFANT Saisi en gros plan dans un espace resserré, ce nu rappelle l'existence d'un peintre oublié, André Utter, qui a représenté ici l'artiste, bien plus célèbre que lui, qu'il devait épouser un an plus tard ... Il ne fait pas bon, au début du siècle, être le voisin de ceux qui habitent 5, impasse Guel ma, sur la butte Montmartre. Braque et Dufy, qu i se plaignent du bruit, en savent quelque ch...
-
Suzanne VALADON:NU A LA COUVERTURE RAYÉE.
Suzanne VALADON NU A LA COUVERTURE RAY ·ÉE Le modèle préféré de Suzann~ Valadon, , la petite Gilberte, a gr~ndi. Elle est devenue une fort belle Jeune fille a l'attitude naturelle qui pose pour le peintre dans un cadre familier. ' Le nu était un des suj ets de prédilection de S uzanne Valadon, dont beaucoup d'ama teurs regrettaient qu'elle fût une femme, car on disait d'elle qu'elle peignait comme un homme! LA SITUATION Nous sav...
-
Suzanne VALADON:FEMME NUE A LA DRAPERIE.
Suzanne VALADON FEMME NUE A LA DRAPERIE Une femme nue, aux formes opulentes, termine sa toilette. Elle tourne son visage vers le bas et baisse les yeux ... un peu honteuse de la façon très directe dont elle s'offre à nous dans ce tableau. Mod èle de Puvis de Chavannes, puis de Renoir, S uz ann e Valadon dessine en cachette, jusqu' au /· ou r où Tou louse-Lautrec découvre ses talents. 1 l'e ncour a ge vivement à conti nuer . Dès lor...
-
Suzanne VALADON:PORTRAIT DE MAURICE UTRILLO.
Suzanne VALADON PORTRAIT DE MAURICE UTRILLO Suzanne Valadon est au sommet de son art lorsqu 'elle peint ce portrait à la fois sobre et puissant de son fils, le peintre Maurice Utrillo. Après avoir elle-même servi de modèle à de nombreux peintres, Suzanne Valadon débute au Salon de la Société nationale des Beaux Arts en 1894. Elle participe ensuite au Salon des Indépend ants et au Salon d'automne. Ses portraits, qui révèlent une fo...
- Commentaire composé : Le Mariage de Figaro scènes VI VII VIII de l'acte II « Suzanne entre avec un grand bonnet […] en emportant le manteau du page »
-
- Suzanne Valadon
-
Maurice Utrillo1883-1955Fils naturel de Suzanne Valadon, il sera reconnu en 1891 par l'artiste mondain barcelonaisMiguel Utrillo y Molino.
Maurice Utrillo 1883-1955 Fils naturel de Suzanne Valadon, il sera reconnu en 1891 par l'artiste mondain barcelonais Miguel Utrillo y Molino. C'est sur les conseils d'un médecin que sa mère tentera de le distraire, en 1902, de ses frasques de vagabond alcoolique. Utrillo se met à peindre des vues de sa butte Montmartre natale et de la banlieue, mais ne se détourne pas pour autant de la boisson. Tout d'abord matiériste et sombre, sa peinture s'éclaircit jusqu'à la période blanche de 1915. Déjà, u...
-
Giulietta Guicciardidébut du XIXe siècleGiultetta, née en 1794, appartenait à une famille noble originaire du duché de Modène ; par samère, la comtesse Suzanne, elle était apparentée à la maison de Brunschwick dont Beethovenétait un des familiers.
Giulietta Guicciardi début du XIXe siècle Giultetta, née en 1794, appartenait à une famille noble originaire du duché de Modène ; par sa mère, la comtesse Suzanne, elle était apparentée à la maison de Brunschwick dont Beethoven était un des familiers. On sait que le grand homme, sans fortune et sans situation, sera éconduit six ans plus tard lorsqu'il demandera la main de la jeune Thérèse de Brunschwick, bien qu'un certain mystère plane encore sur cet épisode de sa vie. C'est la même réponse qui...
-
la religieuse de Diderot: Suzanne
Le 18ème siècle est une période qui connaît de véritables évolutions dans le domaine artistique et notamment celui de la littérature. Alors que le roman était considéré comme un genre facile, affilié à la séduction et au public féminin, il est progressivement repensé à travers l’exploration de nombreuses formes narratives, entre autres, roman-mémoire. La religieuse est un roman de Denis Diderot, écrivain, philosophe et encyclopédiste franç...
-
LA RELIGIEUSE
1 / 2 LA RELIGIEUSE Réalisation Jacques RIVETTE (1967) Scénario et adaptation ............................ . Jacques RIVETTE, J. GRUAULT Denis DIDEROT D'après " La Religieuse ., de ....................... . Directeur de la photographie ....................... . Alain LEVENT (Eastmancolor) Jean-Claude ELOY Musique ....................................... . Production ..................................... . Rome Paris Films Distribution Durée Sté Nlle de C...
-
Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (1784) de BEAUMARCHAIS (1732-1799)
Le Mariage de Figaro ou coMÉ01E La Folle Journée (1784> BEAUMARCHAIS (1732-1799) Résumé La pièce fait suite au Barbier de Séville (cf. p. 33). L'action se déroule au château d'Aguas-Frescas, domaine du Comte Almaviva, à trois lieues de Séville. - Acte 1 : Trois ans se sont écoulés depuis le mariage du Comte Almaviva avec Rosine. Mais le Comte délaisse son épouse et courtise les jeunes seNantes du château. Il vient de jeter son dévolu sur la camériste...
-
A NOS AMOURS
Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée 'du Cinéma Mondial A NOS AMOURS Réalisation .... ... ....... ....... ...... ..... ..... . Maurice PIALAT (1983) Arlette LANGMANN Maurice PIALAT Jacques LOISELEUX Klaus OMY Scénario e t dialogue .................. ............ . Dir ecteur de la photographie ....................... . Mu s ique ..... .... ..... ........... .............. . P rod u ction ............. ...... ........... ..•. .. .. Les Fil...
- Suzanne VALADON:JEUNE FEMME ASSISE.
-
-
Explication du texte 2 : le soliloque de Suzanne
S5 s4 Explication du texte 2 : le soliloque de Suzanne Introduction Juste la Fin du monde est une pièce écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990. L’argument de la pièce est très simple : Louis a 34 ans, il rend visite à sa famille (qu’il a quittée depuis plusieurs années) pour annoncer sa mort prochaine. Contextualisation : le texte à l’étude est extrait de la scène 3 de la première partie (donc, du début de la pièce). Avant, le lecteur/spectateur a assisté aux retrouvailles de Louis avec...
-
Marquise du Châtelet par Suzanne DelormeMembre du Comité de Direction du
Marquise du Châtelet
- SuzANNE et le Pacifique. Roman de Jean Giraudoux (résumé et analyse de l'oeuvre)
-
Jean-Luc LAGARCE, 𝙅𝙪𝙨𝙩𝙚 𝙇𝙖 𝙁𝙞𝙣 𝙙𝙪 𝙈𝙤𝙣𝙙𝙚 , "La tirade de Suzanne"
Le texte est de Jean-Luc Lagarce auteur contemporain français né en 1957 et mort en 1995. Malgré sa mort prématurée, il laisse derrière lui plusieurs dizaines de pièces qui rencontreront un succès posthume. Parmi ces pièces, Juste la fin du monde publiée en 1990, dont l’intrigue repose sur l’annonce par Louis à sa famille de sa mort prochaine. Le texte soumis à notre analyse est un extrait de cette même œuvre. Dans cet extrait, qui est la scène III de la partie I, Suzanne évoque dans une l...
-
Analysez la dernière entreprise de séduction de Bel-Ami et expliquez comment il conquiert la jeune Suzanne Walter.
Analysez la dernière entreprise de séduction de Bel-Ami et expliquez comment il conquiert la jeune Suzanne Walter. Étudiez le contraste entre l’attitude qu’il a avec cette jeune femme et celle, violente, qu’il a avec Clotilde lors de leur dernier rendez-vous. Pour séduire Suzanne Walter, Bel-Ami développe une stratégie amoureuse un peu plus évoluée que les précédentes. Il commence par devenir le confident de la jeune fille au chapitre 7, lui demandant de le tenir informé de toute demande en...
-
EL 10 : Jean-Luc Lagarce, Juste la n du monde, 1990, le soliloque de Suzanne - extrait de la scène 3, première partie
EL 10 : Jean-Luc Lagarce, Juste la n du monde, 1990, le soliloque de Suzanne - extrait de la scène 3, première partie Introduction Contexte. Au XXème siècle, le théâtre s’émancipe du besoin mimétique de représenter la réalité. Des auteurs de théâtre explorent la dimension symbolique du langage et du décor. Le travail des metteurs en scène prend de l’importance dans ce théâtre post-dramatique. Auteur. Jean-Luc Lagarce, né en 1957, a poursuivi des études de philosophie avant de mener une car...
-
L'ACTION - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
L'ACTION On peut penser que Beaumarchais respecte l'unité d'action si l'on se réfère au titre, Le Mariage de Figaro, et au résumé schématique que l'auteur donne dans la Préface : « Un grand seigneur espagnol, amou reux d'une jeune fille qu'il veut séduire, et les efforts que cette fian cée, celui qu'elle doit épouser et la femme du seigneur réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître absolu que son rang, sa for t...
- Proposez un casting : pour chaque personnages de la pièce (Suzanne, Figaro, le comte, la comtesse, Bazille, Chérubin, Marceline, Bartolot, et le jardinier), proposez une liste d'acteurs/actrices pouvant jouer ces rôles. Vos choix d'acteurs/actrices doivent être liés avec le caractère, la façon d'être, les manières de s'exprimer des personnages. Vous pouvez également déguiser vos personnages selon vos goûts, mais cela doit cohérer avec le rôle des personnage. Vous avez le droit de choi
-
-
DEUXIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
DEUXIÈME ACTE l'acte d es fe mm es Plus que le premier acte et que tous les autres, le deuxième acte est dominé par les personnages féminins. Alors que la Comtesse n'avait fait qu'une discrète apparition dans la scène 10 du premier acte, elle constitue la figure centrale du deuxième acte, dont l'action se déroule d'ailleurs dans sa chambre. Le couple Figaro-Suzanne se retire momen tanément du devant de la scène au profit du couple Almaviva-Rosine qui conn...
-
Les personnages - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Les personnages Les protagonistes Figaro : fils de Marceline et de Bartholo, comme on le découvre à l'acte 111, mari de Suzanne à la fin de l'acte IV. �1` d'une trentaine d'années, l'ancien barbier de Séville a repris du service en tant que concierge du château et valet de chambre du Comte. Mais cette fois ci il va mettre son zèle et son habileté au service de ses propres amours. 11 1' emporte dans sa rivalité amoureuse avec son maître, après bien d...
-
CINQUIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
CINQUIÈME ACTE Fonction stratégique du décor Comme dans le premier et dans le deuxième acte, l'espace joue un rôle fondamental dans le cinquième acte·. Il devient de plus un lieu d'affrontement, entre les maîtres et les valets, puis entre les hom mes et les femmes. La fonction dévolue au décor n'est plus seule ment de cacher un personnage, comme devaient le faire le fauteuil du premier acte et le cabinet du deuxième, mais de r...
- Maguerite Duras
- LE MARIAGE DE FIGARO Acte V scène 3
-
Résumés et commentaires - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais - Premier acte
Résumés et commentaires Le Mariage de Figaro comporte au total 92 scènes réparties en 5 actes. C'est dire qu'il ne saurait être question de résumer la pièce scène par scène, d'autant que certaines scènes sont très courtes. Nous avons donc dû procéder à des regroupe ments de scènes, afin de respecter la dynamique de l'action sans la morceler à l'excès. PREMIER ACTE Le cadre spatio-temporel Selon les indications de Beaumarchais...
-
Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique.
ÉPREUVE13 Amiens, Lille, Rouen, Créteil-Paris-Versailles Juin 1991 TEXTE ::::: La scène se situe au temps du cinéma muet. Un pianiste accompa gnait alors la projection. Le piano commença à jouer. La lumière s' éteignit. Suzanne se sentit désormais invisible, invincible et se mit à pleurerde bonheur.C'était l'oasis, la salle noire de l'après-midi, la nuit des solitaires, la nuit artificielle et démocratique, la grande nuit égalitaire du cinéma, plus 5 v...
- Gewinner der Grand-Slam-Turniere (Damen).