31 résultats pour "suppose"
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Le désir suppose-t-il autrui
Le désir suppose-t-il autrui ? ■ Définir les termes du sujet Désir • Le désir est la quête d'un objet que l'on se représente comme étant la source d'un plaisir. À une conception négative du désir, qui voit en celui-ci le mouvement qui va d'un manque vers une satisfaction -le désir est alors conditionné par le manque, la privation -, on peut opposer la représenta tion purement positive d'un désir qui serait avant tout créateur. • Le désir est donc marqué...
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La conscience de soi suppose-t-elle autrui ?
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 67341) Hume: Le beau peut-il êtreutile ? Nom : Nedra NAAYMA E-mail : [email protected]...
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La raison humaine est-elle, par nature, conduite à supposer dans le monde plus d'ordre qu'elle n'en trouve ?
Termes du sujet: MONDE: ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes. ORDRE: (n. m., étym. : latin ordo : file, disposition régulière) 1. — Arrangement, disposition ; principe de disposition ; en part., logique : « L'ordre consiste en cela seulement que les choses qui sont proposées les premières doivent être connues sans l'aide des suivantes »(DESCARTES) ; « Le coeur a son ordre, l'esprit a le sien qui est par p...
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"L'art de faire attention, qui est le grand art, suppose l'art de ne pas faire attention, qui est l'art royal" Alain ?
Définition des termes du sujet : Le mot « art » n'est pas ici à prendre dans son sens lié à l'idée de création, de recherche de la beauté ou de laforce artistiques, mais dans son sens plus ancien, traduisant le grec « technê », de technique, de savoir-faireéventuellement sous-tendu par une attitude plus générale, par une certaine éthique par exemple. L'une desdifficultés de cette citation est qu'elle emploie à quatre reprises ce mot « art », dans son sens de « technê », mais,à deux r...
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L’éducation suppose-t-elle un maître ?
DEGLISE-FAVRE Eve T°B Question de réflexion : L’éducation suppose-t-elle un maître ? « Les lois et les morales sont essentiellement éducatrices, et par cela même provisoire. Toute éducation bien entendue tend à pouvoir se passer d'elles. Toute éducation tend à se nier d'elle- même. Les lois et les morales sont pour l'état d'enfance : l'éducation est une émancipation. » Gide L’éducation du latin ex-ducere, guider, conduire hors. Nous allons nous interroger sur l’imp...
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Quelle uniformité parmi les hommes faut-il supposer pour parler de nature humaine ?
Pour parler de nature humaine il faut d'une part supposer une uniformité biologique, ce qui n'est pas contestable,mais aussi une uniformité socioculturelle dans la mesure ou l'homme n'est pas simplement un être biologique maisaussi un être social. C'est cette uniformité de l'essence humaine en tant qu'être social qui a été contestée. Marx a ainsi souligné que «l'essence de l'homme n'est pas une abstraction inhérente à l'individu isolé. Dans saréalité, elle est l'ensemble des rapports sociaux»(...
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Constante de PlanckEn 1900 Max Planck supposa qu'il n'existe que des niveaux d'énergie,déterminés par une nouvelle constante universelle, le quantuménergétique h.
Constante de Planck En 1900 Max Planck supposa qu'il n'existe que des niveaux d'énergie, déterminés par une nouvelle constante universelle, le quantum énergétique h. La théorie des quanta était née. La constante universelle de Planck s'écrit : h = (6,626 176 ± 0,000 06) x 10 -34 joules x seconde (énergie de radiation)
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Michel Henryné en 1922Philosophe français, il critique dans l'Essence de la manifestation (1963) la distance nécessairedu donné à soi que suppose la phénoménologie de Husserl ; s'appuyant sur Descartes, ildécouvre une immanence du soi à la conscience.
Michel Henry né en 1922 Philosophe français, il critique dans l’ Essence de la manifestation (1963) la distance nécessaire du donné à soi que suppose la phénoménologie de Husserl ; s’appuyant sur Descartes, il découvre une immanence du soi à la conscience. A partir des ces idées fondatrices, son projet philosophique va s’amplifier et se diversifier, en passant par une interprétation de la psychanalyse, une esthétique, une philosophie politique. Ses derniers travaux l’ont orienté vers Maine de B...
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- GreggioVanessaTS1L'exercice de la réflexion suppose t-il le rejet de toute croyance ?
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LORRIS, Guillaume de (début du XIIIe siècle-vers 1237/1240) Poète L'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose une connaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que la connaissance des romans de Chrétien de TroyesF032.
LORRIS, Guillaume de (début du XIII e siècle-vers 1237/1240) Poète L’unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose , suppose une connaissance profonde de L’Art d’aimer du poète latin Ovide ainsi que la connaissance des romans de Chrétien de Troyes . Le raffinement avec lequel sont mis en évidence les thèmes courtois et la dimension satirique et rationnelle du texte lui valurent un immense succès, sans nul doute parce qu’à des thèmes qui étaient à l’époque devenus des lieux communs, l...
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LORRIS, Guillaume de(début du XIIIe siècle-vers 1237/1240)PoèteL'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose uneconnaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que laconnaissance des romans de Chrétien de Troyes.
LORRIS, Guillaume de (début du XIII e siècle-vers 1237/1240) Poète L’unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose , suppose une connaissance profonde de L’Art d’aimer du poète latin Ovide ainsi que la connaissance des romans de Chrétien de Troyes . Le raffinement avec lequel sont mis en évidence les thèmes courtois et la dimension satirique et rationnelle du texte lui valurent un immense succès, sans nul doute parce qu’à des thèmes qui étaient à l’époque devenus des lieux communs, l...
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Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature :
Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ?
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ? Analy...
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Vous supposerez qu'après la mort de Pascal, un janséniste, son ami, consigne dans ses Mémoires les impressions qu'il éprouve et les souvenirs qu'il tient à fixer. Il rappelle d'abord les services que Pascal a rendus à la cause de Port-Royal; il caractérise l'ardeur avec laquelle Pascal a cherché la vérité dans ses « conversions » ; il parle du livre ébauché par Pascal en vue d'ébranler les indifférents et de les ramener à Jésus. Enfin, il cite quelques-unes des Pensées, pour en montre
Vous supposerez qu'après la mort de Pascal, un janséniste, son ami, consigne dans ses Mémoires lesimpressions qu'il éprouve et les souvenirs qu'il tient à fixer. Il rappelle d'abord les services que Pascal arendus à la cause de Port-Royal; il caractérise l'ardeur avec laquelle Pascal a cherché la vérité dans ses «conversions » ; il parle du livre ébauché par Pascal en vue d'ébranler les indifférents et de les ramener àJésus. Enfin, il cite quelques-unes des Pensées, pour en montrer toute la beau...
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Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ?
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espècede fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sontvenues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la mêmelumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ? Analyse d...
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Sujet : La politique suppose-t-elle nécessairement la violence ?
Définition élémentaire En tant que champ de réflexion, la politique est l'ensemble de ce qui concerne l'organisation de la vie collective des hommes. En tant qu'activité, la politique est l'art de gouverner (ou la science de gouverner, si l'on en a une approche plus rationaliste). Étymologie Du grec polis, « la ville», « la cité» -sachant que les cités grecques étaient cha cune des États autonomes. D'où politès, « le citoyen »; politeia, « droit de cité...
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« Mais quand nous supposerions l’homme maître absolu de son esprit et de ses idées, il serait encore nécessairement sujet à l’erreur par sa nature» Malebranche
Explication de texte Philosophie ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… L’esprit de l’homme est limité, et même s’il en était totalement maître, il tomberait quand même dans l’err...
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- Traité de la nature humaine (extrait)David HumeC'est seulement par la coutume que nous somme déterminés à supposer le futur enconformité avec le passé.
- Mettre en scène un chevalier qui va recevoir l'adoubement, sa nuit à méditer, ses pensées pour ses proches, son roi, son avenir, ses enfants. Puis raconter la cérémonie avec toute l'émotion que cela suppose.
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Guillaume de Lorris L'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose uneconnaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que laconnaissance des romans de Chrétien de Troyes.
Guillaume de Lorris
- Un roman [...] c'est la vie racontée [...]. Si le roman est la vie racontée, il suppose un narrateur. C'est si l'on veut, un témoignage qui implique deux choses: une réalité que l'on atteste et un témoin qui l'atteste. Discutez de cette affirmation de P. Bourget qui souligne le role capital du narrateur.
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Expliquez et discutez ce propos de Maurras (Prologue d'un essai sur la critique): « La critique littéraire proprement dite consiste à discerner et à faire voir le bon et le mauvais dans les ouvrages de l'esprit, discernement qui suppose deux opérations, tantôt consécutives, tantôt simultanées : le sentiment et l'élection. Il n'est pas de bonne critique qui n'excelle ensemble à sentir et à choisir. »
SUJET · . Expliquez et discutez ce propos de Maurras (Prologue · d'un.&stri sur la'cooque) : « La criti que littcSraire prm?s p�ent
- Commentez ce jugement dé M. Philippe Van Tieghem : « Le Surréalisme est foncièrement anti-mystique, puisque le mysticisme suppose un monde second et le transfert d'un monde à l'autre; la négation du mysticisme évite le déchirement de l'homme et rend l'individu cohérent dans un monde cohérent. » (Petite histoire des grandes doctrines littéraires en France)
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Heidegger: LA QUESTION DE LA VÉRITÉ
��t�-�gg�_r LA QUESTION DE LA VÉRITÉ L a question de la vérité est importante pour Heidegger. Elle est en rapport étroit avec celle de l'être. En effet, de même que l'on oublie l'être, pour se laisser fasciner par l'étctnt, qui ne serait pas sans lui, de même on oublie que la vérité en son sens classique ,�e serait pas possible sa11S la vérité originaire, la vérité ontologique, qui consiste tout simplement en l'apparition des choses...
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En quoi l'humour et la dérision vous semblent-ils de bons moyens d'argumenter ?
Définition des termes du sujetLe sujet porte sur le lien existant entre humour et argumentation ; il s'agit d'abord de définir les termes du sujet. On appelle « humour » tout phénomène parlequel un locuteur cherche à faire rire celui à qui il s'adresse ; cela peut prendre plusieurs formes : plaisanterie, ironie, comique physique…Le sujet évoqued'ailleurs une sous-catégorie de l'humour, celle de la dérision, ce mot désignant en particulier une attitude de moquerie. Le sujet porte donc sur l'humou...
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En une réponse à des critiques qui lui reprocheraient d'avoir engagé la littérature dans le combat politique, Montesquieu écrit un essai dans lequel il défend le choix de tout écrivain de mettre la littérature au service de grandes causes. Rédigez cet essai.
Explication des termes du sujet Il s'agit ici d'avancer des arguments en faveur d'un engagement de la littérature, cet engagement, « au service de grandes causes »,pouvant être de différentes natures – la formulation du sujet est en effet assez large pour ne pas se limiter à la question del'engagement politique. On pourra procéder d'une manière exclusivement positive, en avançant divers arguments en faveur de cetengagement, ou bien d'une manière plus dialectique, en ajoutant...
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En réponse à des critiques qui lui reprocheraient d'avoir engagé la littérature dans le combat politique, Victor Hugo écrit un article où il défend le choix de tout écrivain de mettre la littérature au service de grandes causes. Vous rédigerez cet article ?
Explication des termes du sujet Il s'agit ici d'avancer des arguments en faveur d'un engagement de la littérature, cet engagement, « au service de grandes causes »,pouvant être de différentes natures – la formulation du sujet est en effet assez large pour ne pas se limiter à la question del'engagement politique. On pourra procéder d'une manière exclusivement positive, en avançant divers arguments en faveur de cetengagement, ou bien d'une manière plus dialectique, en ajoutant...
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Empirisme / Berkeley
Le philosophe, dl6ologicn et tvêque irlandais George Bertdey (1685-1753) développe sa tlmie del' immallrial~ sur la~ d'wie discussion des lbéaies de l:lEscAR'rFs, MAliBRANCHE et loC1œ. BERIŒLEY part de la présupposition lockienne selon laquelle seules les idées (rq,résmtatioos) peuvent Sire les objets immédiats de 1a conscience. D existe pour lui deux cwses d'ld&s : -Les idées, issues de l'imaginalion du sujet, qui se la.isseor rransfonner à vol...
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BERGSON ou La mémoire de la vie par Gérard Guest
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Cours de philosophie sur la vérité
Chapitre→ La vérité. Introduction En quoi l’approche morale de la Vérité et l’approche épistémologique se distinguent-elles ? L’approche morale est prescriptive : c’est une approche éthique de la vérité (au sens de commandement/valeur ou devoir Kant, impératif catégorique). Le problème est de savoir si on doit dire la vérité en toutes circonstances et de quelle manière (il s’agit d’une adaptation permanente). On part du principe que l’énonciateur de la vérité connaît une vérité (ou...
- Hume et l'identité personnelle ou le moi
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT