30 résultats pour "subjectif"
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« Dans toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme. Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes extrêmes- de l'échelle en arrivent à représenter deux fonctions de l'écrivain qui sont presque s
SUJET « Dan:s toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été. nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent 'être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme. Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes � extrêmes- de l'échelle en arrivent à représenter d...
- SUBJECTIF
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La découverte de la subjectivité par Maurice Merleau-PontyProfesseur au Collège de France Quoi de commun à ces philosophies éparpillées sur trois siècles, que nousgroupons sous l'enseigne de la subjectivité ?
La découverte de la subjectivité
- subjectivité.
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Temps objectif et temps subjectif - Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857)
1 / 2 Temps objectif et temps subjectif Le temps objectif réel -l'époque historique, la chronologie des événe ments -est présent dans le roman, mais il est perturbé par la conception subjective qu'en a Emma, liée principalement à l'ennui qu'elle éprouve. D L'époque du récit : un cadre historique réel I. Quelques repères réels ... 1 Le cadre historique est tr�8 précis : il s'agit de la monarchie de Juillet, qui se situe quelques années avant l'écriture...
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L'art n'est-il qu'un mode d'expression subjectif?
L'art n'est-il qu'un mode d'expression subjectif? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - Déceler, dans l'appréciation la plus fréquente des œuvres d'art, ce qui justifie la question : quelle réaction ou expression spontanée met-elle en cause ? - Si l'art n'est pas uniquement un mode d'expression subjectif, com ment qualifier ce qu'il véhicule ? - Penser aux auteurs qui en soulignent le caractère « social » ou cultu rellement situé (Marx, Francastel). ■ Piège...
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Langage, objectivité et subjectivité
Langage, objectivité et subjectivité 0 Langage et objectivité : théorie et pratique 1. Opinion et vraisemblance • La diversité des opinions para ît ruine r la possibi lité d'un discours object if et vrai disant ce que son t les choses. En effet, l'op inion (doxa) exprime un jugement relat if et instable lié à une pratique subjec tive et habituelle des choses, dans un discours imprécis fondé sur des croyances . • Elle exprime la vraisembla...
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Langage, objectivité et subjectivité
1 / 2 Langage, objectivité et subjectivité 0 Langage et o~e ctivité : théorie et pratl ~ 1. Opinion et vraisemblance • la diversité des opinions paraît ruiner la possibilité d'un discours object if et vrai disant ce que sont les choses. En effet, l'opinion (doxa) exprime un jugement relatif et instable lié à une pratique subjec• tive et habituelle des choses, dans un discou rs imprécis fondé sur des croyances . • Elle exprime la vrai...
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Le bien-être subjectif à l'adolescence
Le bien - être subjectif à l’adolescence Source http://psychaanalyse.com/pdf/culture_cine_will_hunting.pdf : Enseignante : Piera Gabola Étudiants : Adrian Pejic, Jérôme Kohler et Lucas Jaccottet Film : Good Will Hunting , réalisateur Gus Van Sant (1997) Personnages principaux : Sean Maguire : P sychothérapeute ( ). Robin Williams Will Hunting : J eune surdoué perturbé ( Matt Damon). Chuckie Sullivan : M eilleur ami de Will...
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Prometheus UnboundAuthor's PrefacePercy Bysshe ShelleyThe Greek tragic writers, in selecting as their subject any portion of their nationalhistory or mythology, employed in their treatment of it a certain arbitrary discretion.
Prometheus Unbound Percy Bysshe Shelley Author's Preface The Greek tragic writers, in selecting as their subject any portion of their national history or mythology, employed in their treatment of it a certain arbitrary discretion. They by no means conceived themselves bound to adhere to the common interpretation or to imitate in story as in title their rivals and predecessors. Such a system would have amounted to a resignation of those claims to preference over their competitors which incited...
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Stendhal (1783-1842) ou le réalisme subjectif
Stendhal (1783-1842) ou le réalisme subjectif • L'univers stendhalien. Telle qu'elle apparaît dans les oeuvres autobiographiques (La Vie de Henry Brulard et LesSouvenirs d'Égotisme), la personnalité de l'écrivain a profondément imprégné l'a-livre romanesque, Le Rouge et leNoir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) :— intelligence critique nourrie de la philosophie du 18e s., des Idéologues, qui s'exerce dans l'analyse expérimentaledes sentiments humains,(De l'Amour) e...
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Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions. Rédigez, dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1. Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2. La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3. Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4. Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5. Les temps du passé sero
Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions. Rédigez,dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1. Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2. La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3. Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4. Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5. Les temps du passé seront utilisés...
- Quels sont les six facteurs objectifs et les six facteurs subjectifs qui modifient la propension moyenne à consommer, selon la théorie keynésienne ?
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Nouveau RomanIl se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'il ne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans une dimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité.
Nouveau Roman Il se distingue du roman traditionnel en ce sens qu’il ne raconte pas d’histoire, ne cherche pas à se positionner dans une dimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité. S’inspirant de l’absurde de Beckett, de Carroll, puisant dans le surréalisme, ces romans se rapprochent d’un roman naturaliste qui s’obstinerait à faire de l’anti-roman : recul de l’écrivain par rapport à sa création, distance volontaire imposée au lecteur. Nathalie Sarraute expose, dans l’Er...
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Nouveau RomanLe nouveau roman se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'ilne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans unedimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité.
Nouveau Roman Le nouveau roman se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'il ne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans une dimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité. S'inspirant de l'absurde de Beckett, de Carroll, puisant dans le surréalisme, ces romans se rapprochent d'un roman naturaliste qui s'obstinerait à faire de l'anti-roman : recul de l'écrivain par rapport à sa création, distance volontaire imposée au lecteur. Par exemple, l'auteur...
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Principal Provisions of the Magna CartaThe Magna Carta was signed by King John of England in response to the complaints of his barons, and thus its emphasis is on the limits of royal authority and the properrelationship between king and subject.
Principal Provisions of the Magna Carta The Magna Carta was signed by King John of England in response to the complaints of his barons, and thus its emphasis is on the limits of royal authority and the properrelationship between king and subject. The reference to “scutage” here means all monetary obligations of a vassal to his lord. Slight variations of language appear indifferent printed editions of the Magna Carta. Principal Provisions of the Magna Carta 1215 John, by the grace of God King of...
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L’art et la technique
F. KAUSCH 3 COURS : 1) Mêler art et pouvoir / esthétique et politique Bibliographie : - Walter Benjamin « l’œuvre d'art à l'époque de la reproductibilité technique » 1939 Gallimard Œuvres, III (→ 3ème volume) PR LA RENTREE 2) Politique : cours sur la punition et le châtiment 3) Les sciences humaines à partir de Rousseau, entre autres. Concernant les lectures : travail « non scolaire » → toujours un livre ouvert INTRODUCTION sur le texte de Benjamin Avec le photographe Wa...
- Le but du romancier est il de distraire ou de donner sa vision subjectif du monde ?
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L'oeuvre de Deleuze EMPIRISME ET SUBJECTIVITÉ (1953)NIETZSCHE ET LA PHILOSOPHIE (1962)LA
L’ œ uvre de Deleuze
- Rousseau: L'histoire ne peut prétendre à l'objectivité, le passé est interprété selon la subjectivité de l'historien.
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grand oral physique: Un Arc-en-ciel : phénomène absolu ou art subjectif de la nature ?
Un Arc-en-ciel : phénomène absolu ou art subjectif de la nature ? Plan : Introduction : -Un arc-en-ciel apparaît après une averse, fascinant et universel. Pourtant, chaque observateur perçoit un arc légèrement différent. - Question centrale : est-ce un phénomène objectif régi par des lois physiques, ou une illusion façonnée par notre perception individuelle ? - Annonce du plan : I. Comprendre la formation physique de l’arc-en-ciel (réfraction, réflexion et dispersion) II. Dépenda...
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La vérité peut-elle être relative
La vérité peut-elle être relative ? ■ Définir les termes du sujet La vérité La vérité désigne, dans son sens le plus général, le caractère des juge ments (et des propositions qui les expriment) capables de fonder un accord entre les esprits. La vérité renvoie à des choses et à ce qu'on en dit. Elle désigne ainsi ce qui est, soit un fait (synonyme de réalité), soit une proposition. Peut-elle être L'expression interroge la possibilité au sens d'une...
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Le texte théâtral contient-il tout ce qui permet de le représenter ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet pose la question du lien entre le texte théâtral et sa représentation sur une scène, devant un public de spectateurs. L'expression « texte théâtral » désigne le théâtre en tant que livre, en tant que texte écrit par un auteur, un dramaturge. Le texte théâtral n'est que le support ( un support essentiel bien sûr), le point de départ de la pièce de théâtre qui n'est pleinement réalisée que dans sa représentation. Le verbe « représenter » fait référence...
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Le texte théâtral contient-il, en lui-même, tout ce qui permet de le représenter ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet pose la question du lien entre le texte théâtral et sa représentation sur une scène, devant un public de spectateurs. L'expression « texte théâtral » désigne le théâtre en tant que livre, en tant que texte écrit par un auteur, un dramaturge. Le texte théâtral n'est que le support ( un support essentiel bien sûr), le point de départ de la pièce de théâtre qui n'est pleinement réalisée que dans sa représentation. Le verbe « représenter » fait référence...
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TD N°7 DROIT CIVIL : LA PREUVE DES DROITS SUBJECTIFS
TD N°7 DROIT CIVIL : LA PREUVE DES DROITS SUBJECTIFS 2) Maîtriser les notions suivantes : Présomptions légales (simples et irréfragables) : Art 1354 du code civil : La présomption que la loi attache à certains actes ou à certains faits en les tenant pour certains dispense celui au profit duquel elle existe d'en rapporter la preuve. Elle est dite simple, lorsque la loi réserve la preuve contraire, et peut alors être renversée par tout moyen de preuve ; elle est dite mixte, lorsque la...
- Analyse philosophique de l'œuvre « Le Printemps » de Sandro Botticelli
- Psychology.
- Consciousness
- Medical Ethics.
- Pornography.