52 résultats pour "spinoza"
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Spinoza
Terminale L Devoir de Philosophie : Texte de Spinoza Baruch de Spinoza est un philosophe du XVIIe siècle. Spinoza identifie Dieu à la nature, ce qui à laissé penser qu'il était panthéiste, doctrine philosophique selon laquelle tout est en Dieu. Il a aussi été réputé athée, et le spinozisme est devenu synonyme du libertinage, mouvement né au XVIIIe siècle, et qui représente un dérèglement des mœurs, de la conduite, ainsi que le fait de s'adonner à des plaisirs charnels avec une liberté qu...
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SPINOZA
Spinoza (1632-1677) Le philosophe hérétique Théoricien de l'identité entre Dieu et la Nature, il a cristallisé sur sa personne toutes les haines fanatiques et l'intolérance religieuse. Né à Amsterdam en 1632, d'un père juif d'origine espagnole, Baruch Spinoza poursuit dans un premier temps des études destinées à une formation rabbinique. Il se lie bientôt d'amitié avec des libres penseurs et des chrétiens libéraux. Excommunié par la synag...
- spinoza
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Baruch de Spinoza Spinoza naquit à Amsterdam dans une famille commerçante juive qui avaitfui l'Inquisition portugaise.
Baruch de Spinoza
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SPINOZA
Le Traité de la réforme de l’entendement est un des ouvrages les plus importants du philosophe . Il a été écrit mais reste inachevé au 17 ème siècle entre 1665 et 1670. Il tente d’analyser et de comprendre l’évolution de sa pensée ainsi que les fondements de sa théorie de la connaissance . Contrairement à Descartes, Spinoza refuse le statut de substance à l’homme : l’homme est défini comme l’union de deux modes, un corps et une âme. On ne peut donc plus comme chez Desc...
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Baruch de Spinoza par Roland CailloisAgrégé de philosophie Dans l'étrange ghetto d'Amsterdam que nous laisse entrevoir Rembrandt,Baruch de Spinoza vécut une enfance studieuse et docile.
Baruch de Spinoza
- spinoza
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spinoza ethique
Baruch ou benedictus spinoza est un philosophe hollandais d'orgine juive portugaise du XVEthique est une oeuvre ambitieuse et protéiforme. Ambitieuse par son sujet car Spinoza critique l'ensemble des conceptions philosophiques traditionnelles de Dieu, de l'être humain et de l'univers. Multifacette également de par sa méthode car Spinoza entend démontrer la vérité sur Dieu, la nature, l'homme, la religion et la vie bonne (hormis la politique). En effet, Spinoza procède par définitions, axiomes, s...
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SPINOZA ou La nécessité comprise par Jean-Michel Muglioni
1 / 2 SPINOZA ou La nécessité comprise par Jean-Michel Muglioni 2 / 2
- spinoza
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spinoza
Dans son livre, intitulé Cherubinischer Wandersmann, Angelus Silesius a écrit : "La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu'elle fleurit, N'a souci d'elle même, ne désire être vue." Qu'en penser ? Dans un texte paru dans "Der Satz vom Gründ" en 1957, et qui fut ensuite publié par les éditions Gallimard, sous le titre "Le Principe de raison" le commentaire de Heidegger est le suivant : "L’homme diffère de la rose e...
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spinoza
« La fin de l'État n'est pas de faire passer les hommes de la condition d'êtres raisonnables à celle de bêtes brutes ou d'automates, mais au contraire il est institué pour que leur âme et leur corps s'acquittent en sûreté de toutes leurs fonctions, pour qu'eux‐mêmes usent d'une Raison libre, pour qu'ils ne luttent point de haine, de colère ou de ruse, pour qu'ils « supportent sans malveillance les uns les autres. La fin de l'État est donc en réalité la liberté. Nous avons vu aussi que, po...
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spinoza
1 / 2 1 Méthode de l’ explication de texte philosophique 1. Caractéristiques générales de l'explication Description officielle de l'exercice ( Journal officiel du 6/6/2003): "L’explication s’attache à dégager les enjeux philosophiques et la démarche caractéristique d’un texte de longueur restreinte. En interrogeant de manière systématique la lettre de ce texte, elle précise le sens et la fonction conceptuelle des termes employés ,...
- Spinoza : le devoir ; la religion.
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SPINOZA, Traité théologico-politique: le pouvoir La liberté. La raison et l'irrationnel. Le droit.
Dégage� l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. La fin dernière de l'État n'est pas la domination; ce n'est pas pour tenir l'homme par la crainte et faire qu'il appartienne à un autre que l'État est institué; au contraire c'est pour libérer l'individu de la crainte, pour qu'il vive autant que possible en sécurité, c'est-à-dire conserve, aussi bien qu'il se pourra, sans dommage pour autrui, son droit naturel d'exister et...
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Spinoza: « L'homme n'est pas un empire dans un empire»
Spinoza « L'homme n'est pas un empire dans un empire» ■ Indications générales Baruch Spinoza (1632-1677), lecteur et com mentateur critique de Descartes, est lui aussi un représentant du rationalisme du xv11• siècle. Dans son grand livre l'Éthique (1675), il adopte «la méthode des géomètres» (more geome trico) pour exposer ses idées: comme un mathématicien il pose donc des définitions, d'où il déduit des propositions qu'il démontre à chaque fois à partir...
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Spinoza, Descartes et le libre arbitre
Spinoza Spinoza ne rejette pas tout du corpus cartésien mais s’oppose à Descartes. Descartes dualiste : sépare la matière (l’étendue) et l’esprit (la pensée) Spinoza -> monisme : on se peut pas séparer le corps et l’esprit. Corps et esprit : 2 attributs d’une substance unique = Dieu ou la nature. Dimensions spirituelles et matérielles sont en interaction. Pensée de Spinoza comme un parallélisme entre le corps et l’esprit. Csq de la vision moniste : la liberté est une illusi...
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SPINOZA: La plupart semblent croire qu'ils sont libres
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant � son étude or donnée. l a plupart semblent cr oire qu'i ls sont libres dans la me sure où il l eur est per mis d'obéir � l eurs pe nchants, et qu'ils aba ndonnent de l eur indépendance dans la me sure où i ls. sont ten us de vi vre selon la pr escription de la loi divine. La moralité don c, et l a religion, et, san s re striction, tout ce qui se rapporte � la force d'âme, i ls l es pr enn ent...
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BARUCH SPINOZA : ETHIQUE (Résumé & Analyse)
Baruch SPINOZA- 1632-1677Ethique1677 Un livre système : apprendre à penser comme pense Dieu L'Éthique de Spinoza est incontestablement l'un des grands livres de la philosophie dans la mesure où il parvientà approfondir et à achever l'élaboration d'une doctrine unique, sans équivalent, dans l'histoire de la philosophie: celle du système spinoziste.Spinoza a voulu construire un système « né du désir de justifier et de fonder un rationalisme sans réserve »,écrit Ferdinand Alquié, qui ajoute :« Spi...
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Baruch Spinoza
1632-1677 .A > /( ~ LES AUTEURS Baruch pinoza Souvent victime de l'intolérance et du fanatisme, Spinoza a voulu connaître le monde par la seule règle de la raison , y compris dans les questions religieuses. Professant un grand libéralisme en politique, il est XVIIe à l'origine des théories modernes de la science politique .
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Le rationalisme de Spinoza
xv1r siècle et première période du xvm• siècle onnaissanc intuitive onoaissanc sensible A La théorie de la connaissance selon Spinoza 1 Idée du cub e Do aspire à la perfection fortuit Répulsion G B La théorie des affects L b: 2a- b• Idées
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Spinoza : liberté et démocratie
Spinoza : liberté et démocratie Expliquez le texte suivant On pen6e que l'e6clave e6t celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit 6elon 6on bon plai6ir. Cela cependant n'e6t pa6 ab6o lument vrai, car en réalité être captit de 6on plai6ir et incapable de rien voir ni taire qui nou6 60it vraiment utile, c' e6t le pire e6clavage, et la liberté s n'e6t qu'à celui qui de 60n entier con6entement vit 60U6 la 6eule conduite de la Rai6on. Q...
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Commentaire d’un texte de Spinoza, Ethique, I, proposition XVII, scolie
Maëva ROY Commentaire d’un texte de Spinoza, Ethique , I, proposition XVII, scolie Le passage que nous allons étudier est le scolie de la proposition XVII de la première partie de l’Ethique , de Spinoza. Cet ouvrage fut publié à sa mort, et censuré un an plus tard, en raison notamment du caractère choquant et révolutionnaire de sa conception de Dieu. L’auteur, tout au long de son œuvre, a voulu apporter une solution aux problèmes laissés par Descartes, com me celui de la...
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SPINOZA: Le citoyen n'a-t-il le droit de s'opposer aux lois qu'en paroles ?
Les exigence s de la vie en une société organisée n'interdisent à per sonne de penser, de juger et, par suite, de s'exprimer spontanément, à condition que c� v se contente d'exprimer ou d'enseigner sa pen sée en ne faisant appel qu'aux ressources du raisonnement et s'abs tienne de chercher appui sur la ruse, la colère , la haine ; enfin, à condition qu'il ne se flatte pas d'introduire la moindre mesure nou velle dans l'État, sous l'unique garantie de...
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SPINOZA, Traité politique, chapitre cinquième, paragraphes 4 et 5.
Si dans une Cité les sujets ne prennent pas les armes parce qu'ils sont sous l'empire de la terreur, on doit dire, non que la paix y règne, mais plutôt que la guerre n'y règne pas. La paix en effet n'est pas la simple absence de guerre, elle est une vertu qui a son origine dans.la force d'âme car l'obéissance est une volonté constante de faire ce qui, suivant le droit de la Cité, doit être fait. Une Cité [ ... ] où la paix est un effet de l'iner-...
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Spinoza (1632-1677): LA SERVITUDE PASSIONNELLE
111 ,~ .. ~ - ~ J Spinoza _(1632:1677) _ LA SERVITUDE PASSIONNELLE L es ho mm es c h e rc h e n t le bonheur, e t pre sque tous so nt ma l he ure ux. E m po r t é s par leurs pa s si on s tristes, ils se haïssent e t se divisent. Fac e à la fo l ie des h om m es , Spinoza ne blâme ni ne raille, il ch er che à co mpr end re . L es passio ns d oi v e n t êt re é tud iée s fr oid eme nt « c om me s 'i l é t a i t...
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Etude du texte de Spinoza, Ethique, 3ème partie, scolie prop. II, traduit par R. Caillois
→ Etude du texte de Spinoza, Ethique , 3 ème partie, scolie prop. II, traduit par R. Cail lois ↳ Possibilité d’introduire le texte en montrant comment Spinoza a eu a faire à plusieurs reprises au fanatisme religieux : Spinoza = expatrié en :ollande pour fuir l’inquisition + excommunié de la communauté juive + expose chez lui le manteau qui po rte la marque du coup de poignard qu’il a reçu par un fanatique pour toujours se rappele...
- Spinoza, la joie dans la démocratie Plan I.
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Explication Spinoza - Traite théologico-politique (chapitre 16)
Liliana Gugnon Terminale 5 Dissertation Ce texte issu du traite théologico-politique ( chapitre 16) de Spinoza avance que le droit et l’institution de la nature n’interdissent rien sauf ce que personne ne veut ou ne peut, selon comment chacun est déterminé à exister et à se comporter. Cependant, on pourrait lui objecter que cette vision déterministe du monde vivant rendrait impossible le fait de faire ce que la nature ne...
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Explication texte: Traite théologico-politique ( chapitre 16) de Spinoza
Liliana Gugnon Terminale 5 Dissertation Ce texte issu du traite théologico-politique ( chapitre 16) de Spinoza avance que le droit et l’institution de la nature n’interdissent rien sauf ce que personne ne veut ou ne peut, selon comment chacun est déterminé à exister et à se comporter. Cependant, on pourrait lui objecter que cette vision déterministe du monde vivant rendrait impossible le fait de faire ce que la nature ne...
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Commentaire: TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE, XX, SPINOZA
TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE, XX, SPINOZA Son titre complet est à cet égard révélateur : Traité théologico-politique contenant quelques dissertations où l’on fait voir que la liberté de philosopher non seulement peut être accordée sans danger pour la piété et la paix de l'État, mais même qu'on ne peut la détruire sans détruire en même temps la paix de l'Étal et la piété elle-même. Évoquons le titre du dernier chapitre, le vingtième, dans lequel « on montre que, dans une libre république,...
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Liberté de philosopher contre ferveur religieuse :Le point de vue spinoziste à travers son … « Tractatus theologico-politicus »
Liberté de philosopher contre ferveur religieuse : Le point de vue spinoziste à travers son … « Tractatus theologico-politicus » 1670 [ Par Mathieu Germaine ([email protected])] Où plusieurs démonstrations sont données de cette thèse : la liberté de philosopher ne menace aucune ferveur véritable ( pietas ) ni la paix au sein de la communauté publique. Sa suppression, bien au contraire, entraînerait la ruine de la paix et de toute ferveur. Préface Les hommes se croi...
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LE DÉSIR HUMAIN "Le désir est l'essence même de l'homme, c'est-à-dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être." Spinoza, Éthique, 1677. Commentez cette citation.
Spinoza va nous montrer en quoi le désir est l’essence de l’homme et créateur de valeur. Il s’agit de renverserradicalement l’approche traditionnelle que nous avons du désir que nous définissons comme manque. Il commenceainsi par un constat : toute chose s’efforce de persévérer dans son être. Il s’agit ici d’évoquer en premier lieu laconservation de soi. Toute chose, tant qu’elle existe et tant qu’elle le peut vise à se conserver et non à se détruire.Seule une cause extérieure peut en effet...
- Spinoza: la constitution naturelle des hommes
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L'oeuvre de Spinoza OEUVRES PRINCIPALESRENATI DESCARTES PRINCIPORUM PHILOSOPHÆ PARS I ET
L’ œ uvre de Spinoza
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Spinoza: Quelles doivent être les relations entre la philosophie et la théologie ?
SPINOZA « Il nous reste à mon trer , en conclusion, qu'ent re la foi et la théologie d'une part, la p hilosophie de l'autre, il n'y a aucun ra pport, aucune affinité. P our ne point savoir cela, il fa udrait tout ignorer du but e t du p rincipe de ces deux disciplines, radicalement i ncompatibles. La p hilosophie ne se propose que la v érité, et la foi, comme nous l'avons abondamment d émontré, que l'obéissance, l a f erveur de l...
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Le rationalisme de Spinoza
xv1r siècle et première période du xvnr siècle Définitions Propositions 1. Proposition 19: Dieu est éternel, autrement dit les attributs de Dieu sont éternels Démonstration Scolie A La méthode géométrique (ex.: Éthique, 1, 19) Une substance (Dieu) Étendue B La Substance, les A�J4 `SN et les Modes Axiomes Pensée
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Spinoza (1632-1677): PUISSANCE DE LA RAISON ET LIBERTÉ
_ Spinoza (1632-16? _!) P UISSANCE DE LA RAISON ET LIBERTÉ L a connaissance des mécanismes passionnels permet à l'homme de se libérer et d'accéder à la vertu véritable, qui n'est autre que le bonheur. 1. La voie du salut A. La connaissance libératrice■ Nées de l'ignorance, les passions ne peuvent être vaincues que par la connaissance. Prenons un exemple : un homme est raciste parce que son imagination, à une certaine occas...
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Baruch Spinoza (Vie, ¼uvre, Apports, Concepts, Commentaires).
1 / 2 1632-1677 Baruch pinoza Souvent victime de l'intolérance et du fanatisme, Spinoza a voulu connaître le monde par la seule règle de la raison , y compris dans les questions religieuses. Professant un grand libéralisme en politique , il est XVIJ c à l 'origine des théories modernes de la science politique. 2 / 2
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MACHIAVEL - MONTAIGNE - HOBBES -DESCARTES - PASCAL - SPINOZA (fiche bac)
1 / 2 MACHIAVEL -MONTAIGNE -HOBBES - DESCARTES -PASCAL -SPINOZA MACHIAVEL (1469-1527) Thé�eO@OFZ p�TOlObqF mais aussi resp�Zi
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DELEUZE, Gilles (1925-1995)Philosophe et universitaire, il manifeste une attirance pour les hommes de la pensée (Nietzsche, Bergson, Spinoza, Foucault?
DELEUZE, Gilles (1925-1995) Philosophe et universitaire, il manifeste une attirance pour les hommes de la pensée (Nietzsche, Bergson, Spinoza, Foucault…) mais aussi de l’art (Proust, Bacon et le cinéma). Il écrit avec Félix Guattari L’Anti- Œ dipe ,Rhizome ,Mille Plateaux et, en 1992, Qu’est-ce que la philosophie ? Sa vision propose de rejeter tout système, même révolutionnaire, au nom du désir et de la folie. Diminué par la maladie, il se suicide en 1995.
- SPINOZA ( BARUCH ) - Textes
- SPINOZA: la conscience morale
- Spinoza et le libre jugement des hommes
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Spinoza (1632-1677): LES ILLUSIONS DE L'HOMME
��inoza (1632-_16?7) LES ILLUSIONS DE L'HOMME L , homme n'est pas un empire dans un empire» : autre-
- Explication de texte: Spinoza, Traité théologico politique
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SPINOZA (1632-1677) Traité des autorités théologiques et politiques, chapitre XVI.
SPINOZA (1632-1677) Traité des autorités théologiques et politiques, chapitre XVI. « Il est extrêmement rare que les souveraines Puissances (1) donnent des ordres d'une extrême absurdité, car, dans leur propre intérêt et afin de conseIVer leur pouvoir, il leur importe avant tout de veiller au bien général et de fonder leur gouvernement sur les critères raisonnables. [...] On sait que le but et le principe de l'organisation en société consistent à soustraire les hommes au règne absurde...
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Ame et corps (Spinoza)
Philosophie TS2 La problématique à propos de l’âme et du corps est une question prédominante dans la philosophie contemporaine. Si pour Spinoza l’esprit est l’idée du corps, il est permis d’en déduire que l’accès à la sagesse consiste dans l’élaboration, sinon d’une idée adéquate, en tout cas d’une idée aussi cohérente que possible de son corps. L’homme peut ainsi mieux comprendre comment son esprit « est uni à toute la nature », pour reprendre une expressi...
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le systeme de la nature cours et analyse
Le système de la nature Eléments de correction 1. titre Titre complet : Système de la nature, ou Des lois du monde physique et du monde moral. Le texte est publié en 1770. La nature est définie comme un système : si l’homme est naturel, il fait partie d’un système. Système de σύστημα (sustéma) : Associer, combiner, assembler. Un système est un ensemble organisé. Qu’est-ce qui organise cet ensemble ? L’organisation est-elle surplombante (ce qui organise est au-dessus du système) ou inte...