74 résultats pour "spectacles"
-
Des spectacles
ERTULLIEN Tertullien (Quintus Septimius Florens Tertullianus, v. 155-v . 220) vécut à Carthage et se convertit lors d'un voyage à Rome ( 190). Devenu prêtre, quoique marié, il est l'auteur de nombreux ouvrages d 'apologétique et de morale. « ... car le monde est de Dieu, mais les choses du monde, du diable. » Tertulli en Des s ectacles Perversité des spectacles C e traité essaie de démontrer que tous les spec tacles, quels qu'ils soie...
-
Irénée personnage principal du Schpoutz définit le spectacle comique comme : « un spectacle qui ne nous fera pas penser et qui ne nous posera aucun problème ». Vous discuterez ce point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples de votre choix empruntés au théâtre et à d'autres formes d'expressions.
Irénée personnage principal du Schpoutz définit le specacle comique comme : « un spectacle qui ne nous fera pas penser et qui ne nous posera aucun problème ». Vous discuterez ce point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples de votre choix empruntés au théâtre et à d'autres formes d'expressions . La comédie est un genre très ancien. Elle trouve son origine dans le cadre des Dionysies, fêtes en l’honneur du dieu du vin, où des cortèges burlesques dans lesquels on pouvait entend...
-
Le théâtre est-il un spectacle populaire ?
Le théâtre occupe une place spécifique parmi les genres littéraires dans la mesure où il ne se définit pas exclusivement par des caractéris tiquesstylistiques mais par la représentation. C elle-ci peut être analysée d'un point de vue esthétique (lorsqu'on juge du bien-fondé de telle ou telle mise enscène) ou sociologique. O n analyse alors comment s'insère le théâtre dans la vie culturelle de la société, qui va au théâtre, où, à quel prix... O n peut parexemple se demander si le t...
-
Des spectacles de Tertullien (Résumé & Analyse)
Tertullien (Quintus Septimius Florens Tertullianus, v. 155-v. 220) vécut à Carthage et se convertit lors d'un voyageà Rome (190). Devenu prêtre, quoique marié, il est l'auteur de nombreux ouvrages d'apologétique et de morale. Un pamphlet sans concession contre les spectacles par le plus rigoriste des Pères de l'Église. Perversité des spectaclesCe traité essaie de démontrer que tous les spectacles, quels qu'ils soient, sont condamnables.L'auteur réfute d'abord les justifications des amateurs de c...
-
Ubu roi dans le parcours "spectacle et comédie"
Ubu roi dans le parcours « spectacle et comédie » Ubu roi est une pièce de théâtre d’Alfred Jarry, publié en 1896. Cette pièce se place comme une satire absurde de la tyrannie et du despotisme, en mettant en scène l’arrivée au pouvoir du père Ubu en tant que roi de Pologne, et montre son règne cruel jusqu’à sa chute. Ubu se caractérise donc par ses nombreux vices et son caractère enfantin, rendant ridicule tous ses actes, Ubu paraissant être un enfant gâté faisant ce qu’il veut....
- ROUSSEAU, Lettre à d’Alembert sur les spectacles
-
Le texte théâtral est-il suffisant pour monter un spectacle ?
Le texte théâtral est il suffisant pour monter un spectacle ? Au XVIIe siècle, le théâtre est le genre prédominant. A cette époque les représentations théâtrales sont en pleines ascension; on innove. La mise en abyme ou la recherche du décor sont très appréciées. Que cela s'agisse d'une comédie ou d'une tragédie, les pièces peuvent êtres approchées différemment. En effet, les pièces lues diffèrent de celles vues dans la mesure où le ton donné ne peut-être le même. C'est pour cela qu'on pourrai...
-
Comédie et Spectacle
Aux origines de la comédie I/ Origines La comédie est née à Athènes au V°S av.JC. Elle a des origines populaires. Dans le cadre des fêtes en l'honneur de Dionysos, il y avait des cortèges burlesques, appelés kômoi , où l'on pouvait entendre des plaisanteries et des chansons. Ces manifestations spontanées ont fait place après quelque temps à des représentations plus organisées, des farces, des pantomimes: c'est ainsi qu'est né le théâtre pop...
-
-
Italie (1980-1981): La société du spectacle...
Italie (1980-1981): La société du spectacle... L'Italie est le seul pays au monde où tout peut arriver sans que quoi que ce soit change dans la vie nationale. Cristallisée dans sa dynamique byzantine millénaire, la péninsule rejette les grilles d'analyse valables ailleurs. Le débat qui a caractérisé la vie politique italienne au début des années quatre-vingt porte essentiellement sur le problème de l'État - c'est-à-dire de la sécurité intérieure. D'un côté, gouverner revient à gérer habilement u...
-
JEAN-JACQUES ROUSSEAU : LETTRE A D'ALEMBERT SUR LES SPECTACLES (Résumé & Analyse)
Rédigée en trois semaines, cette lettre est une réponse à l'article « Genève » de l'Encyclopédie qui « avait pour but,rappelle Rousseau dans les Confessions, l'établissement de la comédie à Genève ». Or pour celui qui se désigne alorscomme le « citoyen de Genève », le théâtre est un fléau.C'est d'abord un mal qui atteint l'âme humaine et corrompt le caractère comme les moeurs. La critique n'est pas trèsneuve, de ce point de vue. Elle reprend en effet les vieux poncifs hérités des moralistes et d...
-
Qu'apporte au mythe d’¼dipe le fait d'être représenté comme un spectacle, tant dans la pièce de Sophocle que dans le film de Pasolini ?
4 1 La représentation du mythe 1 ORAL Qu'apporte au mythe d'Œdipe le fait d'être représenté comme un spectacle, tant dans la pièce de Sophocle que dans le film de Pasolini? CORRIGÉ ~~~~~É j Le corrigé suivant est présenté sous forme de plan détaillé . Les titres de parties. les mises en valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie. DÉMARRONS ENSEMBLE 1 Ce sujet demande de réfléchir à la différence...
-
Attend-on aujourd'hui le même effet des spectacles comiques
Attend-on aujourd'hui le même effet des spectacles comiques ? Le rire évolue. Ce qui faisait rire les foules il y a des siècles, ne ferait pas forcément rire le public d’aujourd’hui. NB : La comédie est un genre très ancien. Elle trouve son origine dans le cadre des Dionysies, fêtes en l’honneur du dieu du vin, où des cortèges burlesques dans lesquels on pouvait entendre des plaisanteries et des chansons défilaient. Ces manifestations se sont développées et ont donné lieu à des farces et des p...
-
Que pensez-vous de cette opinion de Jean Giraudoux : « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Il est le seul moyen par lequel le public, le plus humble et le plus lettré, peut être mis en contact avec les plus hauts conflits. » ?
Que pensez-vous de cette opinion de Jean Giraudoux : « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Il est le seul moyen par lequel le public, le plus humble et le plus lettré,peut être mis en contact avec les plus hauts conflits. » Cette réflexion est tirée d'un Discours sur le théâtre prononcé le 19 novembre 1931 au banquet de l'Associationparisienne des anciens élèves du lycée de Châteauroux. La voici rétablie dans son intégrité et dans son contexte.La que...
-
PAYS DE LOIRELe spectacle du Puy-du-Fou.
1 / 2 PAYS DE LOIRE Le spectacle du Puy-du-Fou 85- Vendée Le château du Puy-du-Fou Le château date des X:Ve et XVJe siècles, et est propriété du département de la Vendée depuis 1977. Il fut en partie détruit pendant les guerres de Vendée (1793-1795) par les colonnes infernales qui dévastèrent le dépar tement. C'est de la terrasse de la façade postérieure et sur le plan d'eau attenant que se déroule la cinéscénie. Le château est l'organ...
-
D'après l'auteur de ce texte, « la maison est devenue la première salle de spectacle ». Votre expérience confirme-t-elle les données statistiques ou avez-vous une autre conception des loisirs ? Vous présenterez vos idées dans une réflexion structurée en vous référant à des exemples précis.
ÉPREUVE 6 Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Juin 1991 TEXTE Loisirs Avec les réseaux et les téléservices, la maison est devenue la première salle de spectacle, le plus grand centre culturel. Dans le budget que les Français consacrent à leurs loisirs, 70 % des dépenses vont aux« loisirs du dedans ». Les nouvelles technolo- 5 gies nous annoncent que« c'est déjà demain» : des aventures superbes au British Museum, aux Maldive...
- Commentaire du début du chapitre IIIPar quels moyens Voltaire dénonce-t-il le spectacle de la guerre ?
-
-
Avant de lire une oeuvre littéraire, de voir une émission de télévision, de choisir un spectacle, vous paraît-il utile de consulter un ou plusieurs articles critiques ?
[Introduction] Alexandre Dumas remet la critique en question. Etymologiquement - le mot vient d'un verbe grec qui signifie «juger » -, faire lacritique d'une œuvre c'est en dire les qualités comme les défauts sans, bien entendu, le moindre parti pris.Doit-on, pour autant, s'en remettre à la critique, avant de lire une œuvre, de regarder un spectacle ou une émission de télévision ?Cela paraît contraire à la liberté du lecteur ou du spectateur. La critique peut, pourtant, être d'un grand secours,...
-
SEQUENCE B : COMEDIE DU SPECTACLE – SPECTACLE DE LA COMEDIE CORNEILLE : L’ILLUSION COMIQUE Acte II, scènes 1 et 2 (jusqu’à « une armée »)
SEQUENCE B : COMEDIE DU SPECTACLE – SPECTACLE DE LA COMEDIE CORNEILLE : L’ILLUSION COMIQUE Acte II, scènes 1 et 2 (jusqu’à « une armée ») Les années 1630 sont marquées par un nouvel essor du théâtre qui se traduit par l’extrême diversité de la production dramatique et par l’engagement d’un public de plus en plus large. L’Illusion comique est représentée pendant la saison 1635-1636. Dans la dédicace, Corneille qualifie sa pièce d’ « étrange monstre ». Il dit aussi que « le premier Acte n’es...
- Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?
-
Dans L'Impromptu de Versailles, Molière écrit : « L 'affaire de la comédie est de représenter, en général, tous les défauts des hommes ».Cette définition correspond-elle à ce que vous attendez d'une comédie ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis, tirés de vos lectures et des spectacles auxquels vous avez assisté.
Dans L'Impromptu de Versailles, Molière écrit : « L 'affaire de la comédie est de représenter, en général, tous les défauts des hommes ». Cette définition correspond-elle à ce que vous attendez d'une comédie ? Vous appuierez votre réponse surdes exemples précis, tirés de vos lectures et des spectacles auxquels vous avez assisté. Voici un des sujets types du baccalauréat. le théâtre est l'un des trois grands genres, avec le roman et la poésie,sur lesquels portent les sujets de littérature. Att...
-
Voici un extrait de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles que Rousseau adresse aux rédacteurs de L'Encyclopédie.
Voici un extrait de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles que Rousseau adresse aux rédacteurs de L'Encyclopédie. Qu'est-ce que le talent du comédien ? L'art de se contrefaire, de revêtir un autre caractère que le sien, de paraître différent de ce qu'on est, de se passionner de sang-froid, de dire autre choseque ce qu'on pense aussi naturellement que si on le pensait réellement, et d'oublier enfin sa propre place à force de prendre celle d'autrui. Qu'est-ce que la profession du comédien ?...
-
Théâtre I) Le théâtre = un genre spécifiqueLe théâtre est un genre littéraire particulier qui rassemble à la fois littérature et spectacle.
Théâtre I) Le théâtre = un genre spécifique Le théâtre est un genre littéraire particulier qui rassemble à la fois littérature et spectacle. Le mot théâtre de sa racine grecque qui signifie « regarder » se définit par le fait de « montrer » un monde dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie à un texte. Au théâtre, il y a un intermédiaire entre le texte écrit par l’auteur et le spectateur : le comédien dit et joue le texte,...
-
Le théâtre, en tant que genre littéraire et lieu de spectacle peut-il exercer de façon efficace une fonction critique dans la société ?
Analyse du sujet et problématisation Il s’agit d’abord d’analyser la citation de Beaumarchais concernant Le Mariage de Figaro , pièce subversive écrite en 1778. Beaumarchais y formule sa conception du théâtre comme lieu de dénonciation des injustices sociales et des abus en tous genres (notamment, à cette époque de forte contestation politique, des abus de pouvoir). Notons que le terme « critique » peut s’entendre en deux sens : il s’agit certes d’un reproche, d’un jugement négatif contre «...
- Le théâtre est un spectacle
-
-
ÉTOILESPOSITIONS ET MOUVEMENTSLES ÉTOILES FIXESDepuis la nuit des temps l'homme a été fasciné devant le spectacle du ciel étoilé.
1 ÉTOILES POSITIONS ET MOUVEMENTS LES ÉTOILES FIXES Depuis la nuit des temps l’homme a été fasciné devant le spectacle du ciel étoilé. Par les nuits froides et sans lune, il est possible de voir à l’ œ il nu plusieurs milliers d’étoiles (on calcule qu’elles sont environ 5 800 sur l’ensemble du ciel visibles à l’œ il nu). Elles se trouvent à des distances énormes, distribuées en un système discoïdal appelé Galaxie, ou Voie Lactée. À cause de ces grandes distances, leurs positions relatives,...
- Vous avez assisté à un concert ou à un spectacle qui vous a profondément marqué. Vous en faites le compte rendu pour un journal local en insistant sur les circonstances de l'événement, sur son déroulement et sur l'effet qu'il a produit sur vous ?
-
BaroqueLe baroque est " le changement, l'inconstance, le trompe-l'úil et la parure, le spectacle funËbre, la vie fugitive et le monde en instabilitÈ (.
Baroque Le baroque est “ le changement, l’inconstance, le trompe-l’ œil et la parure, le spectacle funèbre, la vie fugitive et le monde en instabilité (...) la métamorphose et l’ostentation, le mouvement et le décor. ” (Rousset). Il atteint son apogée dans l’Italie du XVII esiècle, s’éloignant des canons de pureté de l’Antiquité. A l’origine, le terme provient du portugais “ barroco ”, qui désignait une perle de forme irrégulière. Cette acception permet des dérivations péjoratives. Ainsi, le...
-
René (extrait)François-René de ChateaubriandLa solitude absolue, le spectacle de la nature, me plongèrent bientôt dans un étatpresque impossible à décrire.
René (extrait) François-René de Chateaubriand La solitude absolue, le spectacle de la nature, me plongèrent bientôt dans un état presque impossible à décrire. Sans parents, sans amis, pour ainsi dire seul sur la terre, n'ayant point encore aimé, j'étais accablé d'une surabondance de vie. Quelquefois je rougissais subitement, et je sentais couler dans mon c œur, comme des ruisseaux d'une lave ardente ; quelquefois je poussais des cris involontaires, et la nuit était également troublée de mes s...
- Les spectacles (théâtre, cinéma) donnent à voir ce que l'écriture romanesque suggère. A l'aide de ce dossier mais aussi de vos expériences de lecteur et de spectateur, vous réfléchirez à l'intérêt et aux limites de ces formes d'expression ?
- Les spectacles que nous montions étaient composés de saynètes, à la façon du cabaret, avec une touche humoristique et féministe. Josette Féral, Mise en scène et Jeu de l'acteur, tome III, Québec Amérique
-
DEGAS, Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar (1834-1917)Peintre et sculpteur, il représente les spectacles, la danse, les femmes au travail (les Repasseuses, 1882) et les maisons closes.
DEGAS, Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar (1834-1917) Peintre et sculpteur, il représente les spectacles, la danse, les femmes au travail (les Repasseuses , 1882) et les maisons closes. Ses cadrages insolites donnent un nouvel élan à la perspective traditionnelle.
- Le costume de théâtre ne donne-t-il au spectateur que des indications concernant l'époque de la pièce et la condition sociale du personnage ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus, sur les textes étudiés en classes et ceux que vous avez lus, ainsi que sur les spectacles que vous avez pu voir ?
-
-
MELIES, Georges (1861-1938) Cinéaste Lorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères LumièreF320 viennent de présenter pour la première fois au public le premier spectacle de cinématographe1228, il y a dans la salle un prestidigitateur, un illusionniste fasciné.
MELIES, Georges (1861-1938) Cinéaste Lorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères Lumière viennent de présenter pour la première fois au public le premier spectacle de cinématographe , il y a dans la salle un prestidigitateur, un illusionniste fasciné. Il s’appelle Georges Méliès. Dès l’année suivante, en mai 1896, il tourne son premier film, Une partie de cartes . Un an plus tard, il construit à Montreuil le premier studio consacré au cinéma du monde et il n’arrête plus de tour...
- Beaucoup affirment que le théâtre ne prend son véritable sens que pendant la représentation et grâce à elle - la simple lecture de l'oeuvre rédigée par l'écrivain passerait ainsi à côté de l'essentiel : on ne peut pas lire le théâtre . Vous expliquerez, en vous référant à des textes de théâtre étudiés en classe ou à d'autres expériences de spectacle, ce que vous pensez de cette affirmation ?
-
Si l'on en croit un cinéaste,
il faut admettre en fait qu'un aveugle au théâtre et qu'un sourd au cinéma, s'ils perdent une part importante du spectacle, en conservent pourtant l'essentiel ».
Vous apprécierez cette opinion, en vous fondant sur des exemples précis empruntés à ces deux arts.
Si l'on en croit un ciné ast e, 4 il faut admett�9 en fai t q u'un av eugle au théâ tre et qu)m sourd au cinéma, s' ils perdent une part i mportante du spectacle, en conservent pourtant l' essentiel ». Vous apprécierez cette opinion, el! vous fondant sur des exem ples précis em P.runté s à ces deux arts. Conseils. � Encore une fois, nous prenons un peu ce sujet pour prétexte, et nous p'en donnerons pas à proprement parler un corrigé.modèle . L'opin...
-
Un critique moderne écrit à propos de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles. « C'est cette curieuse liaison entre le sentiment, la littérature et la politique, qu'il faut dévoiler ». Votre lecture de l'oeuvre de Rousseau inscrite au programme vous semble-t-elle éclairée par cette affirmation ?
Un critique moderne écrit à propos de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles . « C'est cette curieuse liaison entre le sentiment, la littérature et la politique, qu'il faut dévoiler ». Votre lecture del'œuvre de Rousseau inscrite au programme vous semble-t-elle éclairée par cette affirmation ? La Lettre à d'Alembert de Jean-Jacques Rousseau s'inscrit dans le cadre d'une controverse intellectuelle autour de points particuliers de l'article « Genève » de l'Encyclopédie, et notamment...
-
On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre
1 / 2 On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut !'.analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chan ter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute...
-
Qu'apporte le costume au spectacle ?
Corrigé disponible
-
cinema
Le cinéma est un art du spectacle. En français, on le désigne couramment comme le « septième art », d'après l'expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 19201. L'art cinématographique se caractérise par le spectacle proposé au public sous la forme d'un film, c'est-à-dire d'un récit (fictionnel ou documentaire), véhiculé par un support (pellicule souple, bande magnétique, contenant numérique) qui est enregistré puis lu par un mécanisme continu ou intermittent qui crée l'illusion d'im...
-
La comédie dans Le Malade imaginaire n'est-elle seulement qu'un spectacle ?
Séance 15: Correction du type bac (3h) Dissertation Sujet : La comédie dans Le Malade imaginaire n'est-elle seulement qu'un spectacle ? Le Malade imaginaire est la dernière pièce écrite, mise en scène et jouée par Molière avant sa mort, après la quatrième représentation du 17 février 1673. Cette disparition peu de temps après sa dernière interprétation d'Argan, le rôle du personnage éponyme, a contribué à créer autour de Molière la légende du dramaturg...
-
-
Synthèse Spectacle et comédie dans Le Malade imaginaire
1 / 2 2 / 2
- En quoi peut-on dire que le théâtre est un spectacle vivant ?
-
Montrez en quoi le théâtre est un spectacle à voir
Corrigé disponible
-
Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet pose la question du lien entre le texte théâtral et sa représentation sur une scène, devant un public de spectateurs. L'expression « texte théâtral » désigne le théâtre en tant que livre, en tant que texte écrit par un auteur, un dramaturge. Le texte théâtral n'est que le support ( un support essentiel bien sûr), le point de départ de la pièce de théâtre qui n'est pleinement réalisée que dans sa représentation. Le verbe « représenter » fait référence...
-
Francisque Sarcey affirmait: Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'oeuvre, la séduction du décor et du costume. Expliquez et discutez ?
1. Le sujet se rapproche des deux précédents en ce sens qu'il nous invite à réfléchir sur l'essence du spectaclethéâtral : cette essence est-elle dans le spectacle (« séduction du décor et du costume ») ou dans ce que Sarceyappelle d'un mot assez vague « le mérite de l'œuvre »? 2. Mais il est beaucoup plus large, puisque Sarcey oppose à une décoration tout extérieure le mérite intrinsèqued'une pièce : la psychologie, l'intrigue et peut-être même le jeu des acteurs, la mise en scène, en e...
- Attend-on aujourd'hui le même effet des spectacles comiques ?
- Un texte théatral est il suffisant en lui meme pour monter un spectacle ?
-
La comédie dans Le Malade Imaginaire est-elle seulement un spectacle ? dissertation français
Sujet : La comédie dans Le Malade Imaginaire est-elle seulement un spectacle ? La comédie a souvent été considérée comme un spectacle léger, le but qu'elle affiche : faire rire le spectateur, l'a souvent reléguée au rang de simple distraction sans conséquence et cela depuis le règne de Louis 14 qui ne lésiné pas sur les moyens pour son propre divertissement, en effet en la personne de Molière, le Roi Soleil trouve un esprit qui charme son intellect, les bons mots des textes de Molière font...
-
-
Notre Dame de Victor Hugo: : quel spectacle de la monstruosité est proposé ici au lecteur ?
Notre Dame a été écrit par Victor Hugo en 1832. Ce texte/ Cet extrait nous présente Quasimodo, un personnage difforme maltraité par la société de son époque car il s’agit d’un « monstre ». On peut se demander suite à la lecture du texte : quel spectacle de la monstruosité est proposé ici au lecteur ? Suite à la lecture du texte, on peut se demander comment à travers le roman la cruauté de l’homme est-elle dénoncée ? Dans une première partie, nous étudierons le supplice enduré comme s’il...
-
Théâtre : spectacle, représentation. Importance de la représentation ? Qu'apporterait la représentation au texte ?
Corrigé disponible