65 résultats pour "souvenir"
- « Je n'ai pas de souvenir d'enfance », dit Georges Perec dans son autobiographie. Pourquoi, selon vous, le souvenir d'enfance constitue-t-il le coeur de toute écriture autobiographique ? Développez vos réflexions en vous appuyant sur les textes du corpus (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, W ou Souvenir d'enfance de Perec, et La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Delerm).
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Jean Starobinski, dans La Transparence et l'Obstacle, écrit à propos du souvenir dans Les Confessions : « Le souvenir se présente souvent comme une émotion plus intense, il possède une acuité beaucoup plus bouleversante que l'impression originale. C'est pourquoi le passé, loin de s'estomper dans la mémoire, s'y amplifie et gagne une résonance plus profonde. » Vous commenterez et justifierez ce point de vue.
Dissertation littéraire Sujet Jean Starobinski, dans La Transparence et l'Obstacle, écrit à propos du souvenir dans Les Confessions : « Le souvenir se pr ésente souvent comme une émotion plus intense, il possède une acuité beaucoup plus bouleversante que l'impression originale. C'est pourquoi le passé, loin de s'estomper dans la mémoire, s'y amplifie et gagne une résonance plus profonde. » Vous commenterez et justifierez ce point de vue. I...
- SOUVENIR
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« l'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de mémoire et les mécanismes du souvenir. » Vous expliquerez et discuterez cette affirmation ?
La thèse énoncée par le sujet qui nous occupe aujourd'hui est pour le moins claire : elle affirme l'existence d'unedifférence intrinsèque entre les événements racontes par l'autobiographe et le travail de mémoire de ce dernier,attribuant plus d'intérêt au second qu'aux premiers. En effet, nous pouvons adhérer à cette thèse dans un premiertemps, semble-t-il, dans la mesure ou les événements racontes par l'autobiographe peuvent toujours nousapparaitre suspects : qui sait ou commence et ou fi...
- Rédiger une lettre évoquant avec lyrisme un souvenir d'enfance particulièrement émouvant, réel ou fictif, il faudra insister sur la description des lieux qui se rattachent à un souvenir.
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L'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de la mémoire et les mécanismes du souvenir.
La thèse énoncée par le sujet qui nous occupe aujourd'hui est pour le moins claire : elle affirme l'existence d'unedifférence intrinsèque entre les événements racontes par l'autobiographe et le travail de mémoire de ce dernier,attribuant plus d'intérêt au second qu'aux premiers. En effet, nous pouvons adhérer à cette thèse dans un premiertemps, semble-t-il, dans la mesure ou les événements racontes par l'autobiographe peuvent toujours nousapparaitre suspects : qui sait ou commence et ou fi...
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Camille COROT:SOUVENIR DE MARCOUSSIS.
Camille COROT SOUVENIR DE MARCOUSSIS Corot est sûrement un des peintres qui ont été le plus imités: dans les années 1910, 2 800 faux furent exécutés par un même artiste ... Sans doute sa peinture n'était-elle pas si « boueuse » que certains l'ont prétendu ... C'est seulement aux alentours de la cinquan taine que la succès va commencer à sourire à Corot. A l'époque où il réalise cette toile, les commandes se font si nombreuses...
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Le souvenir est-il un simple retour du passé dans la conscience ?
INTRODUCTION. - Pendant que je suis en train de composer, mon esprit s'égare : je songe au résultat de mon examen, mais je revois aussi le dernier match auquel j'ai pris part, une réunion électorale à laquelle j 'ai assisté il y a quelques semaines, parfois un événement beaucoup plus ancien qui mefait revivre mes impressions de jeune collégien... C'est le passé, dit-on, qui revient prendre la place du présent, dès que nous nous en désintéressonsou que nous sommes distraits.Cette explication est...
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- Edgar MORIN, Le Cinéma ou l'Homme imaginaire, 1956. « Photo-souvenir » ? Qu'entend signifier E. MORIN par ces « deux termes accolés » ?
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Les Fleurs du Mal , « Spleen / J’ai plus de souvenir que si j’avais mille ans »
Etude n°9 – Les Fleurs du Mal , « Spleen / J’ai plus de souvenir que si j’avais mille ans ». Introduction : La section « Spleen et Idéal » propose un parcours poétique relatant, poème après poème, la lente désagrégation des idéaux pour laisser place au spleen. Ce dernier deviendra peu à peu le véritable sujet de l’expression poétique, ce mal dont il s’agira pour Baudelaire de cueillir les fleurs. Pourtant, même s’il partage certains traits du...
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Vincent VAN GOGH:PROMENADE A ARLES, SOUVENIR DU JARDIN D'ETTEN.
Vincent VAN GOGH PROMENADE A ARLES, SOUVENIR DU JARDIN D'ETTEN Dans cette toile qui, par la présence de sa mère et de sa sœur, évoque le jardin familial d'Etten, Van Gogh s'est laissé influencer par Gauguin. Arrivé à Arles à la fin du mois de février 1888, Van Gogh, après plusieurs tentatives d'installation, finit par découvrir la «maison jaune» , où il vit dans une grande solitude . LE CONTEXTE Les deux artistes peignent ensembl...
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Vincent VAN GOGH;PROMENADE A ARLES, SOUVENIR DU JARDIN D'ETTEN.
Vincent VAN GOGH PROMENADE A ARLES, SOUVENIR DU JARDIN D'ETTEN Dans cette toile qui, par la présence de sa mère et de sa sœur, évoque le jardin familial d'Etten, Van Gogh s'est laissé influencer par Gauguin. Ar rivé à Arles à la fin du mois de février 1888, Van Gogh, après plusieurs tentatives d'installation, finit par découvrir la «maison jaune», où il vif dans une grande soli tud e. LE CONTEXTE Les deux artistes peignent en...
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L'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de mémoire et les mécanismes du souvenir ?
L'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de mémoire et les mécanismes du souvenir ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet interroge ce qui peut faire l’intérêt d’une autobiographie. Par le terme d’intérêt il est implicitement suggéré que c’est de la réception et du lecteur qu’il faudra traiter. Par autobiographie, on entendra un récit dans lequel une personne raconte sa propre vie. Dans...
- En quel sens percevoir est-ce se souvenir ?
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Analyse Psychanalytique : Georges Perec W Ou Le Souvenir D'enfance
La lecture d’un roman, d’une histoire peut se faire facilement. En revanche, la lecture d’un seul roman ayant deux histoires racontées de façon simultanée, est plutôt intéressante et plus ardue. Ce que je tente de soulever comme prémisse, est qu’il est parfois nécessaire de raconter une deuxième histoire afin de comprendre la première et d’y donner un sens. C’est ainsi que Georges Perec dans son ouvrage intitulé W ou le souvenir d’enfance, a écrit son récit. D’abord, il nous r...
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Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
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Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
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Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
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Commentaire Souvenir Alfred de Musset
Lucas Micalef Commentaire 1ère L Alfred de Musset est un poète et dramaturge français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, où il est mort le 2 mais 1857. Considéré comme l'un des plus grands écrivains romantiques français, sa poésie lyrique, montrant une exaltation de l'amour, une certaine sensibilité et une expression sincère de la douleur, renvoie vraisemblablement à...
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Quel est le registre dominant dans l'extrait du poème suivant, écrit par Victor Hugo en souvenir de la tentative de résistance au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte ?
Quel est le registre dominant dans l'extrait du poème suivant, écrit par Victor Hugo en souvenir de la tentative de résistance au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte ? Souvenir de la nuit du 4L'enfant avait reçu deux balles dans la tête.Le logis était propre, humble, paisible, honnête ;On voyait un rameau bénit sur un portrait.Une vieille grand-mère était là qui pleurait.Nous le déshabillions en silence. Sa bouche,Pâle, s'ouvrait ; la mort noyait son oeil farouche ;Ses bras pendants semblaie...
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Du « souvenir immortel » d'un baiser au présent de l'écriture marqué par la douleur (« je ne puis plus vivre dans l'état où je suis »): la plainte d'un être divisé - Julie ou La Nouvelle Héloïse. Commentaire
Paru en 1761, Julie ou La Nouvelle Héloïse connut un succès fulgurant : Saint-Preux, Julie, Claire, M. de Wolmar, Milord Edouard forment une constellation romanesque où se croisent, s’éclairent et se répondent les attentes, les rêves et les pensées du siècle. Mais c’est surtout le lyrisme novateur de cette œuvre qu’il faut souligner et interroger puisqu’il introduit la problématique de la frontière générique. Quelle voix « adressée » s’élève, suite à un baiser donné par la femme aimée, sur le...
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Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ? Quels sont les enjeux d'un texte autobiographique et quelles sont les limites de la recréation du passé ?
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Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ? Quels sont les enjeux d’un texte autobiographique et quelles sont les limites de la recréation du passé ? I- L’autobiographie, une œ uvre sur soi. A- Le genre de l’autobiographie •Auto ( moi )-bio ( vie )- graphie ( écrire ): écrire ma vie. Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. • Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie...
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Quel Rôle pour l’Écrivain (et la Littérature) Face au Souvenir des années de plomb?
http://congress70.library.uu.nl/ 703 Quel Rôle pour l’Écrivain (et la Littérature) Face au Souvenir des années de plomb? Tabucchi, Riotta, Guccini et Macchiavelli Carmela Lettieri (Université de Provence - Aix-Marseille I) La littérature doit dépasser le bout de la rue, montrer ce qu’une caméra ne voit pas, illuminer les coins obscurs de la vie, de la réalité, insinuer les doutes dans la tête des gens. Elle ne peut pas, el...
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H. de TOULOUSE-LAUTREC:SOUVENIR D'AUTEUIL.Avant de se tourner vers les cocottes
H. de TOULOUSE-LAUTREC SOUVENIR D'AUTEUIL Avant de se tourner vers les cocottes et les bordels, Toulouse-Lautrec, encore adolescent, observe les chevaux et les cavaliers. Dès sa plus tendre enfance, le jeune Henri de Toulouse-Lautrec baigne dans une atmosphère où l'ar t le dispute ou cheval et à la chasse. Son père pratique en effet la peinture anima lière et se veut un grand chasseur. Sa grand mère paternelle n'a vai t-elle pas cou...
- Expliquez l'intérêt que représente le souvenir d'enfance et vous donnerez les raisons de son succès auprès du public ?
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La fête de la RéformationEn souvenir de l'affichage des 95 thèses de Martin Luther, dénonçantle trafic des indulgences.
La fête de la Réformation En souvenir de l'affichage des 95 thèses de Martin Luther, dénonçant le trafic des indulgences. C'est le point de départ de la Réforme.
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Louis II de Bavière1845-1886Le souvenir de ce roi de Bavière est marqué par son amour des arts.
Louis II de Bavière 1845-1886 Le souvenir de ce roi de Bavière est marqué par son amour des arts. Plus caractéristique encore que son admiration pour Schiller est le soutien qu'il accorda à Wagner. Les châteaux de Herren-chiemsee et de Linderhof témoignent de sa passion de construire et de son orgueil princier. La plus grande partie de ces constructions date des dernières années du roi, lorsqu'un commencement de paranoïa le plongea peu à peu dans la misanthropie. En politique, Louis II mêlait un...
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Boris Vian1920-1959Né à Ville-d'Avray, mort à Paris, le centralien Boris Vian laissera le souvenir d'un artisteprotéiforme, fougueux et intelligent.
Boris Vian 1920-1959 Né à Ville-d'Avray, mort à Paris, le centralien Boris Vian laissera le souvenir d'un artiste protéiforme, fougueux et intelligent. Il a laissé des romans, Vercoquin et le Plancton (1946), et publié, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, le célèbre J'irai cracher sur vos tombes (1946), dont le procès retentissant a assuré du même coup sa célébrité littéraire. Auteur de nouvelles et de romans, dont L'Écume des jours (1947), il fut aussi compositeur, parolier et trompettist...
- Vous retrouvez par hasard une photo que vous aviez oubliée et dont le sujet vous touche particulièrement. Après avoir donné les circonstances de cette découverte, vous décrirez la photo en racontant le souvenir qu'elle évoque et les sentiments qu'elle suscite aujourd'hui en vous ?
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Démontrez ce propos : Un personnage de théâtre n'est pas un personnage de roman. Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité dans le théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage ; celle du théâtre dans la situation. Le roman nous tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions ; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements.
Démontrez ce propos : Un personnage de théâtre n'est pas un personnage de roman. Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité dans le théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage ; celle du théâtre dans la situation. Le roman nous tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions ; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements.
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Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu : « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle du théâtre dans la situation. Le roman tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements. »
Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu : « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle duthéâtre dans la situation. Le roman tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions;le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements. » En premier lieu, le théâtre de Corneille. Les héros y sont déterminés par l'événem...
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Montesquieu dit dans un discours à l'Académie de Bordeaux, en 1725 : « Il ne faut pas. juger de l’utilité d’un ouvrage par le style que l’auteur a choisi : souvent on dit gravement des choses puériles, souvent on dit en badinant des choses très sérieuses. »Commentez ces paroles en les appliquant à leur auteur. Il faisait allusion aux Lettres persanes (1721). Vous pouvez vous souvenir aussi de /'Esprit des Lois (1748).
1 / 2 MONTESQUTEU 75 III. L'idée de liberté civile et politique, d'égalité devant la loi (Montesquieu, Voltaire). Influence anglaise : la loi substituée à l'arbitraire, guerre aux privilèges et aux abus, gouvernement représentatif, justice égale pour tous, etc. e 1V. L'idée de tolérance et de liberté de conscience. Cette idée n'était pas absolument uouvelle, mais elle a de plus en plus pénétré dans la société, grâce à Montesquieu, à l'Encjclopidie et aux campagnes de...
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« Il manque à l'humanité quelque chose d'essentiel. Quoi ? Une sorte d'élément spirituel, qui tienne en bride le pouvoir scientifique de l'homme moderne. Il est maintenant clair que la science est incapable d'ordonner la vie. Une vie est ordonnée par des valeurs. La nôtre, mais aussi celle des nations - et peut-être celle de l'humanité. Vous vous souvenez du discours du général Bradley, en 1948, je crois : « Nous avons arraché son mystère à l'atome et rejeté le Sermon sur la montagne ;
« Il manque à l'humanité quelque chose d'essentiel. Quoi ? Une sorte d'élément spirituel, qui tienne en bride le pouvoir scientijlque de l'homme moderne. Il est maintenant clair que la science est incapable d'ordonner la vie. Une vie est ordonnée par des valeurs. �ia nôtre, mais aussi celle des nations -et peut-2tre celle de l'humanité. Vous vous souvenez du discours du général Bradley, en 1948, je crois : "Nous avons arraché son mystère à l'atome e...
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Commentaire comparé : Enfance, Nathalie Sarraute / L'âge d'homme, Michel Leiris.
Commentaire comparé : Enfance, Nathalie Sarraute / L'âge d'homme, Michel Leiris. Plan : Introduction. I- Evocation d'un traumatisme :1/ Le déroulement de l'opération en question.2/ Le rôle des adultes.3/ La réaction des enfants. II- Evocation/rôle du souvenir :1/ La place du souvenir.2/ La manière dont il est présenté.3/ Dans l'évocation de ses souvenirs, M.L a des difficultés à se souvenir. N.S n'y fait aucunes allusions. III- le rôle/place de l'autobiographe :1/ L'omniprésence de Leiris, l'eff...
- Bernard CERQUIGLINI L'Accent du souvenir
- Le château de MalmaisonLe souvenir de l'impératrice Joséphine.
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histoire mémoire justice
Histoire Géographique Géopolitiques et Sciences Politiques T3 : Histoire et mémoire, histoire et justice Chapitre introductif : I/ Distinguer histoire et mémoire I.1/ Souvenir et mémoire individuelle Le souvenir est d’une certaine façon un choix = le résultat d’un tri conscient ou inconscient qui renvoie à une émotion positive ou négative = imprimer le psychisme conscient ou inconscient. L’oubli, la réminiscence, les souvenirs oubliés qui resurgissent avec un temps= lié à la nostalgie...
- Pourquoi faire le récit d'un souvenir d'enfance douloureux ou humiliant ?
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Commentaire Composé : W ou le souvenir d’enfance
Commentaire Composé : W ou le souvenir d’enfance L’autobiographie est un genre qui a parcouru les époques, apprécié par le grand public, elle permet à l’auteur de se livrer, de laisser une trace derrière soi, mais aussi de mieux se connaître ou permettre à ses proches d’avoir une meilleure connaissance de sa personne. Prenons comme exemple W ou le souvenir d’enfance de George Perec, une œuvre entre fiction et autobiographie. Dans ce récit, George Perec va se lancer dans la quête du souv...
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- Raconter un souvenir d'enfance (il est possible d'inventer) avec 2 narrateurs.
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Wilhelm Conrad Röntgen par Ernest WölfflinProfesseur, Bâle Si l'on évoque le souvenir
Wilhelm Conrad Röntgen
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Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ? Quels sont les enjeux d'un texte autobiographique et quelles sont les limites de la recréation du passé ?
Corrigé disponible
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Wanda Landowska par Isabelle Nef Au souvenir de la géniale claveciniste sera toujours attaché le doux nom deSaint-Leu-la-Forêt.
Wanda Landowska
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Jules Massenet par José Bruyr Un nom encore presque inconnu que celui-là qui, en 1869, marquait certainPoème du Souvenir venant de paraître.
Jules Massenet
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Analyse "Strophes pour se souvenir" Aragon
ʺStrophes pour se souvenirʺ Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes Ni l'orgue ni la prière aux agonisants Onze ans déjà que cela passe vite onze ans Vous vous étiez servi simplement de vos armes La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants L'affiche qui semblait une tache de sang Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles Y cherchait un effet de peur sur les passants Nul ne semblai...
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En quoi consiste l'autobiographie ?
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ? Quels sont les enjeux d'un texte autobiographique et quelles sont les limites de la recréation du passé ?
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Gérard de Nerval par Louise de Vilmorin Le souvenir de mes belles cousines, ces intrépides chasseresses que je promenaisdans les bois, belles toutes deux comme les filles de Léda, m'éblouit encore etm'enivre.
Gérard de Nerval
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- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe ; Rousseau, Les Confessions; Perec, Le Souvenir d'enfance; Nathalie Sarraute, Enfance. Que peut-on dire sur le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs d'après ces quatre textes ?
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Otto Lilienthal par Charles DollfusConservateur honoraire du Musée de l'Air, Paris Otto Lilienthal restera la grande figure romantique de l'aviation et laisseraperpétuellement le souvenir d'avoir été le premier homme volant.
Otto Lilienthal