48 résultats pour "souffrance"
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« Refuser de partager la souffrance des autres, c'est admettre cette souffrance, là justifier », dit Jules.
Comment est-il possible de partager la souffrance des autres ?
Pensez-vous que la majorité des gens soient solidaires de la misère humaine ? Pourquoi ?
Exposer votre opinion en vous appuyant sur des exemples précis.
1 / 2 LA SOLIDARITE Texte. Jules Comment veux-tu que j'explique à mes parents qui m'aiment que j'ai toujours été un enfant malheurelp{? Je ne croyais plus en Dieu et je n'avais pas encore rencontré les hommes. J'étais seul, tout seul, tu entends Julia, sans rien comprendre à rien. As-tu déjà rêvé devant les vagues qui arrivent sur la plage ? C'est ainsi que je voyais chaque génération venir, pendant cinquante ans, se rouler l'une après l'autre, sur...
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La souffrance est-elle la muse du poète ? Qu'apporte au poète le fait d'évoquer ses souffrances ?
La souffrance est-elle la muse du poète ? Qu'apporte au poète le fait d'évoquer ses souffrances ? I- La poésie et la souffrance A- Traduire son mal-être • Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf. Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d'angoisse (Cf. « spleen »). Il ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf. la gradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire. R => sensibilité du poète : • Si la poésie est apte à exprimer le...
- La souffrance
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Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
Analyse du sujet et problématisation: Ce sujet envisage une définition du personnage romanesque à travers une formulation négative : « sans souffrance ni désillusion ». La formulation du sujet invite à penser a priori l'impossibilité de concevoir un personnagede roman sans souffrance ni désillusion. Par « souffrance », on entendra une douleur aussi bien physique que morale subie par le personnage; par« désillusion » on entendra le fait de perdre ses illusions, de voir ses rêves et se...
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LA SOUFFRANCE EST ELLE UTILE
La souffrance est-elle toujours utile ? INTRODUCTION [ accroche ] Certaines maladies incurables produisent d’atroces souffrances : les médecins savent qu’ils ne pourront pas guérir le patient, et qu’elle ne fera qu’augmenter. Sachant que le cas est désespéré, la question de l’euthanasie se pose : la décision d’abréger les douleurs corporelles et les angoisses mentales, pour lui éviter...
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Les plus désespérés sont les chants les plus beaux./Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots écrit Alfred de Musset (1810-1857) dans sa Nuit de mai. Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et sur les poèmes que vous connaissez. Pensez-vous que le poète soit condamné à l'incompréhension et que la source de la poésie se trouve le plus souvent dans la souffrance ?
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vontjusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en saisd'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre...
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« LA VIE N'ADMET POINT DE FÉLICITÉ VRAIE, ELLE EST FONCIÈREMENT UNE SOUFFRANCE AUX ASPECTS DIVERS, UN ÉTAT DE MALHEUR RADICAL. » Schopenhauer
1 / 2 « LA VIE N'ADMET POINT DE FÉLICITÉ VRAIE, ELLE EST FONCIÈREMENT UNE SOUFFRANCE AUX ASPECTS DIVERS, UN ÉTAT DE MALHEUR RADICAL. » Schopenhauer La célébrité tardive et posthume de Schopenhauer est due non à l'armature théorique de son système philosophique, mais à son fameux pessimisme, qui s'exprime dans Le Monde comme Volonté et comme Représentation (1818 et 1844, trad. A. Burdeau, revue et corrigée par R. Roos, PUF...
- Souffrance
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« Le roman cherche l'Art et la Vérité ainsi que la Souffrance humaine », remarquent les frères Goncourt dans leur préface de Germinie Lacerteux (1865). Cette vision sociale du roman naturaliste vous paraît-elle correspondre au roman de l'Assommoir de Zola ?
PLAN I. Le roman lu cherche effectivement la Vérité1. Il montre la société telle qu'elle est.2. Il met en évidence le rôle de l'argent.3. Il met en valeur les souffrances humaines. II. Ce roman peint la vérité avec art1. La mise en scène est artistique.2. Les descriptions proposées sont littéraires (plus que scientifiques).3. L'amplification est au service d'une vision sociale. III. Il invite à nuancer la conception des Goncourt.1. Ce roman est organisé comme une « histoire naturelle et sociale...
- Dans une chronique publiée dans Le Gaulois, Maupassant affirme que, pour qu'il puisse être touché par un roman, il faut que les personnages soient ses voisins, ses égaux, passent par les joies et les souffrances qu'il connaît. Les personnages de roman doivent-ils, pour toucher le lecteur, être ses voisins, ses égaux et passer par les joies et les souffrances qu'il connaît ?
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Dans le discours qu'il prononça en Suède lors de la remise de son prix Nobel, Albert Camus disait : « L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image prilvilégiée des souffrances et des joies communes. » En l'appliquant au domaine de la littérature, vous direz quelles réflexions vous inspire cette formule, sans omettre de vous appuyer sur des exemples précis et variés.
Exercer son art ne doit pas conduire l'écrivain à oublier les autres. C'est ce qu'Albert Camussoulignait en 1957, lors de la remise de son prix Nobel : « L'art n'est pas à mes yeux uneréjouissance solitaire. II est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leuroffrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. » Pour l'auteur deL'Étranger et de la Peste, l'artiste doit donc s'efforcer de rencontrer la communautéhumaine. Loin de s'isoler, il doit cher...
- Les souffrances du jeune Werther
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SCHOPENHAUER: « Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin. »
Dans le texte étudié, extrait de Le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer aborde un dessujets fondamental de l’existence humaine : le désir, qu’il ne distinguera pas du vouloir. Il décrira aussi le bonheurpar l’intermédiaire du désir. Dans cette œuvre, il soulève la relation entre désirer et le résultat de ce désir, c'est à dire sa satisfaction où ilconsidère le désir comme manque. Il évoque aussi les besoins satisfaits et le cercle infini du désir puis commentnous sommes so...
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Explication de texte Schopenhauer: «Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin»
Demande d'échange de corrigé de Lez Hel ( [email protected] ). Sujet déposé : Explication de texte Schopenhauer: «Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin» Dans ce texte d'Arthur Schopenhauer, extrait du « Monde comme volonté et comme représentation » de 1818, Schopenhauer traite ici du désir, maiscomme une forme particulière du vouloir.L'auteur soutient d'ailleurs la thèse selon laquelle « Tout vouloir procède d'un...
- Les notions au programme : Le désir – Le bonheur La problématique : Paradoxe du désir : il semble aspirer à la satisfaction mais mène souvent à la souffrance.
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« Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. »
Dissertation « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. » La citation de Camus, extraite de son essai L’Homme révo...
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- Pensez-vous que le poète soit un marginal qui puise essentiellement son inspiration dans l'expérience de la souffrance ?
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La libertéGoya est physiquement diminué, mais puise dans sa souffrance physique unrenouveau de créativité.
La liberté Goya est physiquement diminué, mais puise dans sa souffrance physique un renouveau de créativité . Son œ uvre évolue vers un imaginaire nourri des fantasmes de sa solitude. Pour la première fois, il peint pour lui seul, sans se soucier de l’opinion d’autrui. Bientôt, il passe à la caricature satirique. Ses 80 Caprices ,gravures à l’ eau-forte publiées en 1799, sont autant de dénonciations des maux qui rongent la société espagnole : la sorcellerie , l’intolérance , la corruption. C...
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« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots » (Musset, La Nuit de Mai) Que pensez-vous de cette conception de la poésie ?
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup depoètes vont jusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plusbeaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre — comme les autres...
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« L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. II est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. »
Exercer son art ne doit pas conduire l'écrivain à oublier les autres. C'est ce qu'Albert Camus soulignait en 1957, lors de la remise de son prix Nobel : « L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. II est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. » Pour l'auteur de L'Étranger et de la Peste, l'artiste doit donc s'efforcer de rencontrer la communauté humaine. Loin de s'isoler, il doit chercher pour co...
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Chenrésig, le patron tutélaire du Tibet" Celui qui regarde avec les yeux clairs ", ou " Celui qui entend lesprières du monde, ou encore " Le seigneur qui baisse son regard surles souffrances du monde ", est sans conteste une figure de proue de latradition tibétaine.
Chenrésig, le patron tutélaire du Tibet “ Celui qui regarde avec les yeux clairs ”, ou “ Celui qui entend les prières du monde, ou encore “ Le seigneur qui baisse son regard sur les souffrances du monde ”, est sans conteste une figure de proue de la tradition tibétaine. L’un des Éveillés les plus marquants du Mahâyâna, ce bodhisattva est le patron tutélaire du Tibet, d’autant que le roi Songtsen Gampo est considéré comme son incarnation. À l’instar de ses pairs, sa caractéristique essentielle es...
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« Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Le héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. » Commentez cette citation.
« Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Le héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. » Commentez cette citation . Rapports du roman au monde => « correction » : travail de l’auteur....
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Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Commentez ce propos.
Sujet: Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car ils'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nosfaiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de sibouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Ce sujet pose comme présupposé que "le désir profond de l'homme" est d'aller au bout d...
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« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots » (Musset, La Nuit de Mai). Que pensez-vous de cette conception de la poésie ?
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vont jusqu'à croirequ'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purssanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre — comme les autres...
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Selon Soljénitsyne, «une littérature [...] qui n'ose communiquer à la société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n'est pas capable d'apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui la concernent, ne mérite même pas le nom de littérature.»
(Droits de l'écrivain, Le Seuil, 1969)
Pensez-vous, comme Soljénitsyne, qu'une oeuvre littéraire doive assumer une telle responsabilité dans la société de notre temps ?
Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis ti
ÉPREUVE17 Amérique du Nord Juin 1991 Selon Soljenitsyne, «une littérature [. . .] qui n'ose communiquer à la société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n'est pas capable d'apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui la concernent, ne mérite même pas le nom de littérature.» (D roits de l' écrivain, Le Seuil, 1969) Pensez-vous, comme Soljenitsyne, qu'une œuvre littéraire doive assu mer une telle responsabilité dans la société...
- La souffrance du poète est-elle nécessaire ?
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HLP - LA SOUFFRANCE PEUT-ELLE MODIFIER NOTRE IDENTITÉ ?
HLP - LA SOUFFRANCE PEUT-ELLE MODIFIER NOTRE IDENTITÉ ? La souffrance est une expérience universelle et inévitable dans la vie humaine. Elle se manifeste sous diverses formes : physique, émotionnelle, psychologique, voire existentielle. Tout au long de notre existence, nous rencontrons inévitablement des moments de douleur et de souffrance, qui peuvent parfois nous amener à une réflexion profonde sur nous-mêmes et sur notre identité en tant qu’individus, au point de nous perdre dans ces pe...
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Qu'apporte au poète le fait d'évoquer ses souffrances ?
Corrigé disponible
- ÊPICTÈTE, Manuel : Quelle est l'origine du mal et de la souffrance ?
- WERTHER. Héros des Souffrances du jeune Werther de G½the
- Pensez-vous que la souffrance du poète est nécessaire (pour écrire ses poèmes) ?
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Biographie de GOETHE
Peu d'hommes, dans l'histoire de la pensée universelle, ont eu l'envergure intellectuelle de Goethe ; il s'intéressa à tous les domainesdu savoir et de la création littéraire. Pendant la vie de Goethe, on publie l'Encyclopédie (1751-1772) en France, Voltaire donne le Traité sur la tolérance (1763), Rousseauécrit Les Confessions (1765), Choderlos de Laclos publie Les Liaisons dangereuses (1782).Lorsque Goethe meurt en 1832, Karl Marx est encore au lycée de Trèves, sa ville natale, tandis qu'Alfr...
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La création artistique et littéraire permet-elle le dépassement du malheur et de la souffrance ?
Corrigé disponible
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Dans quelle mesure la poésie peut-elle être considérée comme une invitation au voyage ?
Le poème de Baudelaire L 'Invitation au voyage présente le monde imaginaire où le poète veut emmener sa bien-aimée selon trois caractéristiques : c'est un pays flou , qui mêle eau et lumière (strophe une); un pays raffiné et fermé sur lui- même (la description de la chambre dans la deuxième strophe); un pays qui se trouve à la croisée de plusieurs mondes lointains (troisième strophe). Le distique résume : « là, tout n'est qu'ordre et beauté ». Ce sujet demande dans quelle mesure la poésie d...
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Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'estconnaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoireque les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. »Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejointvotre expérience personnelle. DISSERTATION REDIGEE L'idée de responsabilité imp...
- La souffrance du héros au théâtre. Appuyez-vous des oeuvres comme L'école des femmes, le Cid, Hernani, En attendant Godot, Rhinocéros, Ruy Blas.
- Dans le cadre du courrier des lecteurs, vous écrivez au directeur d'une revue de poésie pour contester le fait que seule la poésie de la souffrance soit reconnue comme grande et noble.
- « Le poète ne peut, en tant que poète, rester aveugle et sourd au monde qui l'entoure et faire semblant d'ignorer la souffrance des hommes. Il est de son devoir de parler ». Cette déclaration concernant le rôle du poète vous paraît-elle véritablement fondée ?
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Les plus désemparés sont les chants les plus beaux / Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. Musset, Nuit de Mai ?
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vontjusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en saisd'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre...
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Molière
Molière Des grands écrivains représentatifs de l'art dramatique classique, le plus proprement français est sans doute Racine; Molière est le plus certainement universel. Il est malaisé à un Français de faire partager l'admiration qu'il a pourRacine à des étrangers, à moins qu'il ne s'agisse d'étrangers déjà francisés, déjà acclimatés dans notre culture ; enFrance même, il demande des lecteurs ou des spectateurs privilégiés, des oreilles et des esprits sensibilisés parl'éducation littéraire :...
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Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux, l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. Quel intérêt et quel plaisir vous prenez à l'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles ?
Introduction Écrire relève-t-il d'un fondamental pessimisme? On peut se poser la question quand l'on considère le nombred'œuvres romanesques et théâtrales prenant pour sujet l'amour malheureux, l'échec, la mort et quelquefois descalamités telles que la peste ou laguerre.On peut également se demander pourquoi ces thèmes « négatifs » attirent et séduisent les lecteurs. Si l'on admetque le plaisir de voir souffrir autrui ne concerne que peu d'entre eux, on devra chercher d'autres raiso...
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Anne Philipe, Le temps d'un soupir
Le VOL D'IC ARE de BREUGHEL, plein de soleil, est l'expression même de la solitude, non pas de l'égoïsme, mais de l'indifférence qui isole les hommes lesuns des autres. Il a sans doute raison, ce laboureur, de tracer son sillon pendant qu'Icare se tue. Il faut que la vie continue, que le grain soit semé ourécolté pendant que d'autres meurent. Mais on souhaiterait qu'il lâche sa charrue et aille au sec ours de son prochain. Je me trompe peut-être et sans douteignore-t-il qu'un homme se tue. I...
- Desirer
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Friedrich von Schiller
Friedrich von Schiller A l'opposé de l'épanouissement organique de la personnalité et de la création de Goethe, entre 1759 et 1805, la vie et l'oeuvre toutentières de Schiller se développent dans un style dramatico-dialectique. Ses hérédités souabo-alémaniques sont à l'origine de sonpenchant à la spéculation et de son besoin de prêter aux idées générales une forme concrète, en conciliant réflexion et fantaisie. Né dansun milieu petit-bourgeois, il y reçoit de sa mère une dévotion pi...
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l'effacement de la mort
MEMOIRE DE FIN D’ETUDES L’EFFACEMENT DE LA MORT DU Bac + 5 de Bioéthique Promotion 2018 Benoit GRIFFON Directeur de mémoire : Jean SOUBRIER, Directeur de l’IPLH
- Euthanasie
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
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Pierre et Jean
Àpartirdela2à Maupassant : Pierre et Jean Présentation, commentaires et notesde Marie-Claire Ropars-Wuillemier «Classiques de Poche »,n°2402,220 pages (bio-bibliographie, illustrations et photographies) *LÊ&i&è?>> Introduction L'édition comporte, outre lacélèbre Préface de Maupassant (voir les notes qui nous éclairent sur les conditions d'écriture du texte), des Commentaires et une bio-bibliographie. On trouvera également un cahier d'illustrations (photographies des documents de l'époque ain...