652 résultats pour "sociétés"
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Une société de service est-elle une société plus humaine?
1 / 2 Une société de service est-elle une société plus humaine? ~ Les hommes sont voués à se rendre service. L'intérêt matériel qu 'ils en tirent renforce les liens sociaux . ~ Vendre un service n'est pas rendre service. Une société de service n'est jamais qu'une société où règne la concurrence. 2 / 2
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Peut-on parler de sociétés en avance et de sociétés en retard ?
Prenons un voyageur occidental ordinaire. Plongeons-le dans une région reculée de Chine ou d'Amérique latine.Qu'advient-il ? N'aura-t-il pas l'impression de faire un voyage non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps?Comme l'écrit Claude Lévi-Strauss au début de Tristes Tropiques, ce voyageur a le sentiment, en franchissant desmilliers de kilomètres, de retrouver des sociétés appartenant à un siècle passé. Alors peut s'affirmer en lui laconviction qu'il existe des peuples en ava...
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Fiche d'arrêt - société des cafés Jacques Vabre et société J. Weigel
Fiche d’arrêt : société des cafés Jacques Vabre et société J. Weigel Accroche : La Chambre mixte de la cour de Cassation a rendu une décision le 24 mai 1975 Faits : En l’espèce, la société des cafés Jacques Vabre (société Vabre), a importé des Pays Bas une certaine quantité de café soluble, du 5 janvier 1967 au 5 juillet 1971, en vue de leur consommation en France. La société J. Wiegel (société Wiegel), a été sollicité pour le dé...
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CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvrirait une nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funestes effets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nous avons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toute morale à quinze ans, toute se
CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvriraitune nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funesteseffets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nousavons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toutemorale à quinze ans, toute sensibilité à vin...
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Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?
Ce sujet correspond à la première partie de la dissertation qui précède. Il faut insister principalement sur lanécessité du travail comme participation à la vie de la société. I. L'homme « hors de la société » : a) C'est là un mythe cher à Rousseau.b) II s'agit d'une reconstruction toute théorique de l'histoire.c) L'isolement total est impossible. II. L'homme doit son travail à la société : a) Cette conception s'oppose à celle des privilégiés du XVIIIe siècle.b) Chaque individu est spécialisé da...
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Religion et société : Une société peut-elle se passer de religion ?
Religion et société : Une société peut-elle se passer de religion ? Introduction : Si la société et la religion sont ici interroger ensemble c’est en raison de la proximité de leur champ d’application. En effet la religion si elle est d’abord une relation que l’Homme entretient avec l’absolue, et productrice de règle et de commandement, commandement qui émane de Dieu et qui visent a réguler (organiser) les rapports des Hommes entre eux et envers eux même. Or la...
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136 / Sociétés civiles e t commerciales- La société unipersonnelle qui vient d'être crééeest destinée à permettre au sociétaire de ne pasrisquer la totalité de son patrimoine.
136 / Sociétés civiles et commerciales - La société unipersonnelle qui vient d'être créée est destinée à permettre au sociétaire de ne pas risquer la totalité de son patrimoine. Comment constituer une société ? Deux points importants : - Définir un projet et trouver un ou plusieurs associés (6 au moins pour une société anonyme qui doit être composée au minimum de 7 mem bres). - Consulter un professionnel : conseil juridi que ou not...
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L’expression de «société de consommation» est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante.
I. Introduction « L’expression de « société de consommation » est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante. » 1 J’ai choisi ce fait social car, malheureusement, nous vivons dans une société où il en faut toujours plus pour apprécier la vie telle qu’elle est. Tout autour de nous, nous remarquons que chacun a en sa possession...
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Ne vit-on en société que par intérêt
Ne vit-on en société que par intérêt ? LES CLÉS DU SUJET ■ Définir les termes du sujet Vivre en société Vivre en société, c'est vivre avec d'autres hommes selon les mêmes lois. Distincte de la vie solitaire, la vie en société ne désigne donc pas la seule juxtaposition d'individus, mais un ensemble d'individus liés par des lois communes. Intérêt • L'intérêt est ce qui nous importe en tant que cela nous est utile, c'est à-dire en tant que cela nous per...
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Sociétés civiles e t commerciales / 139posée d 'un o u de plusieurs commandités responsables épaulés par des actionnaires ne risquantque leur mise et titulaires d'actions indentiquesà celles qui caractérisent la société anonyme) estbeaucoup plus rare.
Sociétés civiles et commerciales / 139 posée d'un ou de plusieurs commandités respon sables épaulés par des actionnaires ne risquant que leur mise et titulaires d'actions indentiques à celles qui caractérisent la société anonyme) est beaucoup plus rare. • La société de personnes se préoccupe de regrouper des individus responsables et s'esti mant mutuellement; leurs capitaux sont utiles mais non pas indispensables; il s'agit des sociétés civiles...
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LA SOCIÉTÉ
• ~ "> L •ES • S ••• LA SOCIÉTÉ 20 • La société est un groupement humain fondé sur des relations d'interdé pendance entre les individus. Les rapports entre ces individus sont« soli difiés» sous la forme d'institutions (dont le langage est un exemple). qui sont l'objet propre de la sociologie . Les animaux grégaires • Le comportement grégaire de certaines espèces animales incite à pen ser que vivre en société n'est pas le privilège de l'...
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La poésie a-t-elle encore une place la société du XXIe siècle marquée par une culture de masse essentiellement médiatique ? Quelle est sa fonction au sein de cette société aussi bien pour les poètes que pour leur lecteur ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met en jeu la place de la poésie dans le monde actuel. Il s’agit de penser ce genre littéraire en relation avec les enjeux qui priment dans la société actuelle. La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la forme. Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur de mots, un in...
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La poésie a-t-elle encore une place la société du XXIe siècle marquée par une culture de masse essentiellement médiatique ? Quelle est sa fonction au sein de cette société aussi bien pour les poètes que pour leur lecteur ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met en jeu la place de la poésie dans le monde actuel. Il s’agit de penser ce genre littéraire en relation avec les enjeux qui priment dans la société actuelle. La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la forme. Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur de mots, un in...
- La société et L'État
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Dans le chapitre 55 de Gargantua, Rabelais imagine une société idéale, l'abbaye de Thélème. A votre tour, décrivez un monde idéal à travers lequel vous ferez implicitement la critique de notre société.
Dans le chapitre 55 de Gargantua, Rabelais imagine une société idéale, l'abbaye de Thélème. À votre tour, décrivez un monde idéal à travers lequel vous ferez implicitement la critique de notre société . R. est un petit village perdu en pleine campagne qui compte cinq ans âmes et qui fonctionne de manière très autonome. En effet, le maire qui est élu par ses villageois ne dépend ni de l'État ni des Assemblées. Le conseilmunicipal équivaut au conseil des ministres les lois sont donc prises...
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Société des Nations (SDN)A la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pour la coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée à garantir le maintien de la paix entre les pays membres.
Société des Nations (SDN) A la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pour la coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée à garantir le maintien de la paix entre les pays membres. Sa convention — formulant les principes de la sécurité collective, de l’arbitrage des conflits internationaux et d’une réduction globale de l’armement — est établie à la conférence de paix de Paris en 1919. La mise en place d’une assemblée représentative des nation...
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La Société des NationsA la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pourla coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée àgarantir le maintien de la paix entre les pays membres.
La Société des Nations A la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pour la coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée à garantir le maintien de la paix entre les pays membres. Sa convention — formulant les principes de la sécurité collective, de l'arbitrage des conflits internationaux et d'une réduction globale de l'armement — est établie à la conférence de paix de Paris en 1919. La mise en place d'une assemblée représentative des nations membres...
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Société Fabienne (Fabian Society)A l'origine du parti travailliste (né en 1906), cette société socialisteanglaise fondée en 1884 s'appuie sur les idées de l'homme politiqueromain Fabius Cunctator.
Société Fabienne (Fabian Society) A l'origine du parti travailliste (né en 1906), cette société socialiste anglaise fondée en 1884 s'appuie sur les idées de l'homme politique romain Fabius Cunctator. Animée par des personnalités intellectuelles et artistiques telles que les Webb, H. G. Wells ou G. B. Shaw, elle se démarque des théories marxistes et de la lutte des classes pour prôner un socialisme moral, réformateur et progressiste.
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L'utopie et la contre-utopie sont des fictions. Sont-elles efficaces pour faire réfléchir sur l'organisation sociale et politique de la société réelle ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet mêle deux genres littéraires antinomique : utopie et contre-utopie. L'utopie est une représentation littéraire d'une réalité idéale et sans défaut. Ce terme vient du néologisme « utopia » forgé par Thomas More en 1516 pour désigner la société idéale qu'il décrit dans son œuvre du mêmenom : il signifie, si on se réfère à une étymologie approximative : "sans lieu", "qui ne se trouve nulle part". La contre-utopie ne se présente pas comme le contraire...
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Le totalitarisme de la société industrielle avancée
Le totalitarisme de la société industrielle avancée De la manière dont elle a organisé sa base technologi�r5 la société indus trielle contemporaine tend au totalitarisme. Le totalitarisme n'est pas seulement une uniformisation politi�r5 terroriste, c'est aussi une uniformi sation économico-techni�r5 non terroriste �rH fonctionne en manipulant les besoins au nom d'un faux intérêt général. Une opposition efficace au système ne peut pas se produire dans ces co...
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Comment un auteur peut-il contribuer à améliorer la société à travers ses oeuvres ?
Sujet : Comment un auteur peut-il contribuer à améliorer la société à travers ses oeuvres ? Problématique : Le sujet propose d'aborder le rôle de l'auteur et la fonction de l'œuvre au sein de la société. Il s'agit vraisemblablement de discuter de la mission de l'homme de lettres et de sa capacité à faire évoluer les mentalités (par extension la société) vers un idéal. De ce fait, il est intéressant de se s'interroger sur la manière dont procède les auteurs pour contribuer à améliorer la soci...
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Bernard VINCENT, Extrait de Les marginaux et les exclus dans l'histoire. « Est marginal celui qui prend volontairement congé de la société ou celui que le monde de production rejette aux frontières. »
UNITÉS DE SENS ET PLAN DU TEXTE. RÉSUMÉ RÉDIGÉ. ANALYSE. VOCABULAIRE. INTRODUCTION. DÉVELOPPEMENT. Bordeaux, Caen, Clermont, Nantes, Poitiers, Rennes/Terminale. Le souci des historiens est légitime et doublement explicable. L'histoire des sociétés a commencé le plus souvent par celles des élites. Puis, peu à peu, l'on a cherché à appréhender d'autres couches sociales, plus nombreuses, rurales et urbaines. L'élar gissement du champ historique étant de plu�...
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Selon Soljénitsyne, «une littérature [...] qui n'ose communiquer à la société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n'est pas capable d'apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui la concernent, ne mérite même pas le nom de littérature.»
(Droits de l'écrivain, Le Seuil, 1969)
Pensez-vous, comme Soljénitsyne, qu'une oeuvre littéraire doive assumer une telle responsabilité dans la société de notre temps ?
Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis ti
ÉPREUVE17 Amérique du Nord Juin 1991 Selon Soljenitsyne, «une littérature [. . .] qui n'ose communiquer à la société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n'est pas capable d'apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui la concernent, ne mérite même pas le nom de littérature.» (D roits de l' écrivain, Le Seuil, 1969) Pensez-vous, comme Soljenitsyne, qu'une œuvre littéraire doive assu mer une telle responsabilité dans la société...
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"Est marginal celui qui prend volontairement congé de la société ou celui que le monde de production rejette aux frontières" (Bernard Vincent).
« Les processus de marginalisation et d'exclusion » : les deux notions sont proches. Bernard Vincent pense mêmeque le cheminement qui conduit à l'une ou à l'autre est le même. Dans les deux cas, il s'agit d'être à l'écart de lanorme ; dans les deux cas, la société rejette celui qui n'accepte pas ses principes de « production », ses lois ou sa« culture ». Une différence, cependant : la marginalisation est parfois volontaire et, ajoute l'auteur, « éphémère ».introduction • Introduction rédigée Com...
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La morale n'est pas utile
à la société, elle est utile à l'homme. Qu'en pensez-vous?
La morale n'est pas utile à la société, elle est utile à l'homme. Qu'en pensez-vous? Avertissement - Tel qu'il est proposé, le sujet comporte au moins deux termes ambigus : bien réfléchir sur ce que peuvent désigner !'«utilité» et I'« homme» - Il serait hâtif de prendre le contre-pied de l'énoncé sous prétexte de défendre un point de vue utilitariste à la Stuart Mill -qui affirme plutôt que c'est ce qui est utile à la société ou à l'homme qui est moral....
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Une société qui se mécanise a plus que jamais besoin, pour sauver les personnes, de la poésie libératrice » écrit Jean Onimus dans La Connaissance poétique. Pensez-vous que la poésie, dans ses expressions les plus variées, peut jouer un tel rôle dans la vie moderne ? Justifiez votre réponse par des exemples précis.
Une société qui se mécanise a plus que jamais besoin, pour sauver les personnes, de la poésie libératrice» écrit Jean Onimus dans La Connaissance poétique. Pensez-vous que la poésie, dans ses expressions lesplus variées, peut jouer un tel rôle dans la vie moderne ? Justifiez votre réponse par des exemples précis. La fonction de l'écrivain et la place occupée par le livre dans la société moderne semblent problématiques. Lesdifficultés s'accroissent quand on envisage quelles missions peuve...
- Le mythe est-elle constitutif de la société ? PEUT ON CONCEVOIR UNE SOCIETE SANS MYTHES ?
- En toute société, l'artiste, l'écrivain demeure un étranger. Partagez-vous l'opinion de Simone de Beauvoir sur la place et la fonction de l'artiste dans la société ?
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Rousseau (1712-1778): LES PRINCIPES DE LA VIE EN SOCIÉTÉ
Rousseau (1712-1778) LES PRINCIPES DE LA VIE EN SOCIÉTÉ D u contrat social recherche la solution d'im problème poli tique formulé dans le chapitre VI du livre l : « Tronver une forme d'association qni défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse pourtant qu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant. » Rou.sseau est donc en quête d'un modèle d'organisa...
- En toute société, l'artiste, l'écrivain demeure un étranger affirme Simone de Beauvoir dans la Force de l'Âge. Partagez-vous cette opinion sur la place et la fonction de l'artiste dans la société ?
- "En toute société, l'artiste, l'écrivain demeure un étranger" affirme Simone de Beauvoir dans la Force de l'Âge. Partagez-vous cette opinion sur la place et la fonction de l'artiste dans la société ?
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L'auteur de la Lettre sur la comédie du Misanthrope écrit: Molière n'a pas voulu faire une comédie pleine d'incidents, mais une pièce seulement où il pût parler contre les moeurs du siècle. En passant en revue les caractères et les portraits tracés dans le Misanthrope, vous direz ce que cette pièce nous apprend sur la société du 17e siècle ?
L'auteur de la Lettre sur la comédie du Misanthrope écrit : « Molière n'a pas voulu faire une comédie pleine d'incidents, mais une pièce seulement où il pût parler contre les mœurs du siècle ». En passant enrevue les caractères et les portraits tracés dans le Misanthrope , vous direz ce que cette pièce nous apprend sur la société du 17e siècle . Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux : grande comédie de Molière en cinq actes et en vers (1808 alexandrins) créée le 4 juin 1666 au Théâtr...
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- Société
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étude thématique d'oral une présentation de la société
• C'est un tissu d'affection et de reconnaissance : fils� père. Avec la mort du père, c'est une partie de .lui-même qu'il pleure. • Mais c'est aussi le iyrisme de la mort, môrt qu'il chante en une création vibrante -un certain espoir, celui de la poés�D. d) . Ce qui annonce le bilan le plus positif qui soit pour l'homme: celui de l'œuvre accomplie ... : Préface de L' &prit des Lois (Montesquieu), très belle page d'une foi enthousiaste sur la tâche accomplie,...
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Molière et La Fontaine, peintres de l'homme et de la société ?
« Molière et La Fontaine, dit Sainte-Beuve, on ne les sépare pas, on les aime ensemble. » Ce sont, en effet, deuxgénies de la même famille, tempéraments gaulois, observateurs pénétrants; ils nous ont laissé de la société du XVIIesiècle et de l'humanité en général des peintures qu'il sera sans doute intéressant de comparer. I. La société. La Fontaine se sert d'animaux pour peindre les hommes... Plus libre dans ses satires, il touche à plus de choses. Ilpeut n'épargner ni le roi, ni les grands, ni...
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Passions et société - VOLTAIRE, Traité de métaphysique (rédigé en 1734): « Ceux qui veulent... ôter [à l'homme] ses passions parce qu'elles sont dangereuses ressemblent à celui qui voudrait ôter à un homme tout son sang parce qu'il peut tomber en apoplexie.»
116 ·12 Français, préparation au bac 86 RÉSUMÉ QUESTIONS DE VOCABULAIRE DISCUSSION PLAN DÉTAILLÉ DE DlSCUSSION · Poitiers-Besançon Terminale (septembre 84) Passions et société L'h�mme n;est pas comme les autres animaux qui n'ont que l'instinct cie l'amour-propre et celui de l'accouplement; non seulement il a cet ainoùr-propre nécessaire pour sa consenation, mais il a aussi pour son espèce une . bienveillance naturelle· qui ne se remarque pas dans les bêtes....
- LA SOCIÉTÉ, L'ÉTAT, LE POUVOIR
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Conscience et societe
La conscience de l’individu n’est -elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ? Lorsqu’il s’agit d e jeter des déchets dans une benne à ordure, plusieurs pensées peuvent heurter notre conscience. En effet, la question qui peut notamment se poser concernant les déchets est la suivante : les déchets en question sont -ils recyclable s ou non ? Cette question suggère une prise de conscience par l’homme. Ainsi, cette pratique du recyclage a été inculquée par la...
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Societe et Etat
Société et État Introduction : La société se définit comme un ensemble organisé qui règle par des normes les relations entre les individus. La société garantit le respect mutuel par la justice incarnée par le droit. Mais toute société a besoin d’être organisée. Donc l’Etat apparaît. L'État est l’institution responsable du bien public (sécurité, prospérité et justice) sur un territoire déterminé. Par définition, il a vocation à assurer une permanence par son pouvoir. L’état constitue une autorit...
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Quelle est l'importance des écrivains, des gens de lettres dans la société ?
Il peut paraître paradoxal d'accorder à l'homme de lettres une fonction dans la société; ou du moins, une fonctionqui dépasse celle de l'innovation littéraire et artistique. Au travers de leurs oeuvres, des écrivains aussi divers queRacine, Flaubert ou Rimbaud se sont en effet attachés à défendre certaines règles d'esthétique, ou a en combattred'anciennes . Or, à cette image s'ajoute celle de l'écrivain engagé, et plus généralement la figure de l'intellectuel,qui prend véritablement naissance au...
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Population et société en Russie.
► Population et société en Russie. Introduction Une nouvelle Russie est née sur les décombres de l'URSS. Aujourd'hui la société russe est en pleine transition. Le passage à l'économie de marché provoque une désor ganisation économique à l'origine d'une importante crise sociale. Crise qui s'accompagne de changements démographiques, notamment sous forme de mouvements migratoires. I Une population inégalement répartie. Al Les contrastes de peuplement. 1/ Oppos...
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tpe: Comment l’homme peut-il se défaire des mauvaises normes que la société lui a transmises et aspirer à un avenir meilleur ?
COURS PRIVES EDME Epreuve du TPE 2021 L’homme et son destin Comment l’homme peut-il se défaire des mauvaises normes que la société lui a transmises et aspirer à un avenir meilleur ?
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Les JacobinsRévolutionnaires membres de la Société des amis de la Constitution (Club des jacobins) créée en 1789, ils rassemblent au départ des hommes d'opinions diverses, allant des modérés tels que La Fayette ou Sieyès aux intransigeants tels que Robespierre ou Brissot.
Les Jacobins Révolutionnaires membres de la Société des amis de la Constitution (Club des jacobins) créée en 1789, ils rassemblent au départ des hommes d’opinions diverses, allant des modérés tels que La Fayette ou Sieyès aux intransigeants tels que Robespierre ou Brissot. Après la fuite du roi en 1791, les partisans d’une monarchie constitutionnelle forment le club des Feuillants, tandis que les partisans de la déchéance du roi se réunissent sous la houlette de Robespierre dans le club rebaptis...
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Stendhal peintre et critique de la société de 1830 d'après Le Rouge et le Noir ?
INTRODUCTION On a beaucoup discuté pour savoir quel sens il fallait attribuer au titre sibyllin du roman de Stendhal Le Rouge et le Noir, on s'est bien souvent perdu enconjectures sur ce que pouvaient représenter ces deux couleurs. M ais on ne prête pas toujours attention au second titre de l'œuvre « C hronique de 1830 »,qui situe le roman dans un c ontexte politique et social bien déterminé. Et pourtant c 'est une date importante puisqu'elle évoque la Révolution de Juilletdirigée contre le gou...
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Les différentes sortes de sociétés
1 / 2 • Les différentes sor te s de sociétés ► Il y a aujourd'hui de nombreuses variantes possibles pour adapter le statut juridique de l'entreprise. Comment peut-on classer les différents types de sociétés? 1. La société de personnes : SNC (société en nom collectif) • C'est une société basée sur la confiance car la responsabi lité des associés est solidaire et illimitée (un créancier peut réclamer à l'un d'entre eux le paiement du total des dettes de l'e...
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L'image mentale et la représentation sociale du professeur de la langue française chez l'apprenant et la société
1 / 3 1L'image mentale et la représentation sociale du professeur de la langue française chez l'apprenant et la société. Année universitaire: 2020/2021Réalisé par: Fatima Zahra BOUCHKIMA Salma HAMMANI Encadré par : M. BOUJEMA EL AOUFI Antenne Taza 2 / 3 3 / 3
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Bergson: NATURE ET SOCIÉTÉ: L'ÉLAN VITAL
Be�gsonJ1��9-1-941) NATURE ET SOCIÉTÉ: L'ÉLAN VIT AL 7\. Tos sentiments et nos pensées se succèdent, poussés les u ns 1 l par l es autres ; ils se c ompénètrent, et c omposent la v ie psy chol ogiqu e. Pour en préciser les contours, Bergson f orge la notion de durée. La durée est mouvement ; mais qu'est-ce qui fait qu'elle se meut ? Qu'est-ce que cela qui, se mouvant au fond de moi, s'épanouit en pensée ; qui, me po ussant et me retena...
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Le roman peut-il être le reflet de la société ?
PB : On dit souvent que le roman est le reflet de la société. « Le roman est l'histoire du présent, tandis que l'histoire est le roman du passé » disait Georges Duhamel.Le roman est considéré comme le genre littéraire de la détente. L’évasion du lecteur à travers l’histoire du roman luiprocure une certaine passion ou frustration. Une affirmation de Stendhal, un roman c’est un miroir que l’on promènele long d’un chemin, exprime le reflet d’une société sur son époque.Nous pouvons alors nous demand...
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LA SOCIETE PEUT-ELLE SE PASSER DE L’ETAT ?
LA SOCIETE PEUT-ELLE SE PASSER DE L’ETAT ? Peut-elle/doit-elle : possibilité pratique ou morale Libéralisme de Adam Smith Etat providence, état gendarme Louis XVI état central apparait à partir de lui Définition de l’état : l’état est une autorité politique de laquelle émane des institutions auxquelles des individus se soumettent en échange de quoi il les protège. L’état comprend un peuple, un territoire, une culture, et des institutions (tribunaux, école, gouvernement) Problè...
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Le roman est-il le reflet de la société?
Demande d'échange de corrigé de Ibrahim Loubna ( [email protected] ). Sujet déposé : Le roman est-il le reflet de la société? Le roman est un genre littéraire qui à l'origine était écrit en langue romane. Au moyen âge, le roman était une forme narrative en prose ou en vers. Au XIXe siècle, il va prendre un essor considérable et ne sera plus écrit qu'en prose. Mais malgré ses différentes formes, il a pour fonction, à travers la narration d'aventure, de livrer aux lecteurs la plupart du tem...