197 résultats pour "scientifique"
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La production du savoir scientifique
2 La production du savoir scientifique ■ LA SCIENCE. REPÈRES DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET PRODUCTION DES SAVOIRS : APPROCHE GÉNÉRALE. • Science et opinion : la problématisation des évidences premières. La démarche scientifique implique une critique préalable des «connaissances· premières ». qui n'attestent le plus souvent que la projection implicite du sujet dans l'objet. On croit «connaître». On ne fait que se « reconnaître ». L'approche critique de l'op...
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Bachelard, La formation de l'esprit scientifique: La connaissance scientifique a-t-elle des limites ?
La connaissance scientifique a-t-elle des limites ? HK3 DS 2020-2021 La " connaissance scientifique " désigne l'activité qui vise à la détermination des propriétés d’un phénomène de manière universelle et vérifiable . Elle procède à l’aide de méthodes rigoureuses et aboutissant à l’établissement de lois a priori invariables (comme la géométrie ou l'arithmétique), ou, à défaut, d'hypothèses et de théories cohérentes . Les "...
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BACHELARD, Gaston (1884-1962)Philosophe, il analyse les conditions de la connaissance scientifique : le Nouvel Esprit scientifique (1934), L'Eau et les Rêves (1941).
BACHELARD, Gaston (1884-1962) Philosophe, il analyse les conditions de la connaissance scientifique : le Nouvel Esprit scientifique (1934), L'Eau et les Rêves (1941).
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Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? LES CLÉS DU SUJET ■ Définir les termes du sujet Le possible Il se distingue du réel et du nécessaire. Ce qui est possible n'existe pas encore et n'est pas inéluctable, mais on se demande si cette éventualité pourra se réaliser. Sur un plan logique, il faut d'abord que la chose envi sagée ne soit pas contradictoire. Y aurait-il une contradiction à associer le vivant et la connaissance scienti...
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L'ÉVOLUTION SCIENTIFIQUE DE BUFFON
L'ÉVOLUTION SCIENTIFIQUE DE BUFFON La pensée de Buffon ne cessa de gagner en originalité et en hardiesse, à partir du moment où il entreprit l'Histoire naturelle. On peut distinguer dans cette évolution trois phases essentielles. A Le dessein premier de l'Histoire naturelle LE PARTISAN DE LA MÉTHODE EXPÉRIMENTALE Dès 1735, Buffon se révèle partisan décidé de la méthode expérimentale, qui était déjà en vogue chez les savants. « Les recueils d'expériences et d'observations sont les seuls livr...
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Louis Pasteur, Conférence aux soirées scientifiques de la Sorbonne (1864), « Contre la théorie de la génération spontanée ».
Il n'y a qu'une chose qui ne puisse pas rentrer facilement, ce sont les poussières en suspension dans l'air et la preuve quec'est bien cela, c'est que si j'agite vivement le vase deux ou trois fois, dans deux ou trois jours, il renferme des animalculeset des moisissures. Pourquoi ? Parce que la rentrée de l'air a eu lieu brusquement et a entraîné avec lui des poussières.Et, par conséquent, Messieurs, moi aussi, pourrais-je dire en vous montrant ce liquide, j'ai pris dans l'immensité de lacréatio...
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N'y a-t-il de démonstrations que scientifiques ?
N' y a-t-il de démonstrations que scientifiques? Corrigé · ..... . _ .. Introduction On associe généralement les notions de science et de démonstration. Mais le fait qu'une démons tratiop circulaire soit logiquement valide bien qu'elle ne prouve rien, car sa conclusion fi gur e déjà sans ses prémisses, semble indiquer que ces deux notions ne sont pas forcément synonymes. N'y a-t-il donc de démonstration que scientifique? La question porte sur la nature et la...
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La diversité des démarches scientifiques
La diversité des démarches scientifiques ■ LA CONNAISSANCE DU VIVANT. REPÈRES LE VIVANT REQUIERT-IL UN PRINCIPE SPÉCIFIQUE D'EXPLICATION 7 QUELQUES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION SUR L'HISTOIRE DE LA PENSÉE BIOLOGIQUE. • La vie et le vivant : quelques remarques sur la portée des termes. On a longtemps cherché à identifier un principe vital spécifique, irréductible aux lois de la matière. Une telle attitude prend racine dans le spiritualisme traditionnel -et dan...
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Qu'est-ce qu'une Révolution scientifique ?
1 / 2 Révolution scientifiqueLa science ne constitue pas une description et une explication exactes de la réalité, mais une représenta tion que les êtres humains construisent, par Je raison nement, à partir de leurs perceptions. La représentation spontanée que l'individu se forme initialement est rare ment conforme à l'explication scientifique qu'il devra assimiler par la suite. Cette représentation initiale est souvent un obstacle dont il lui faudra s'affr...
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Statut de la démarche scientifique : obstacles et limites
Statut de la démarche scientifique obstacles et limites ■ L'IRRATIONNEL. REPÈRES L'IRRATIONNEL : QUELQUES REMARQUES. - L'avènement successif de savoirs rigoureux et rationnels dans les différents domaines de recherche n'a pas supprimé ipso facto l'ensemble des croyances et des mythologies collectives qui leur préexistaient. Ainsi, à côté des espaces où la rationalité de l'explication scientifique a établi son emprise -sans toutefois pouvoir y liquider toute r...
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Taylor et l'organisation scientifique du travail
Taylor et l'organisation scientifique du travail I. Une fois directeur, il (Taylor) a continué à être obsédé par cette unique préoccupation de pousser toujours davantage la cadence des ouvriers. Évidemment, ceux-ci se défendaient, et il en résultait que ses conflits avec les ouvriers allaient en s'agg ravant. Il ne pouvait exploiter les ouvriers à sa guise parce qu'ils connaissaient mieux que lui les meilleures méthodes de travail. Il s'aperçut alors qu'il étai...
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Projet scientifique en enseignement scientifique
Projet scientifique: la fréquence cardiaque et la récupération Mathéo: Introduction: Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui mes camarades et moi- même allons vous présenter notre projet scientifique sur lequel nous travaillons depuis environ 2 mois. Nous sommes, tous les trois, sportifs et le sport est omniprésent dans notre quotidien. Nous sommes toujours en quête de la performance la plus haute possible. Pour cela, nous nous sommes d’abord demandé qu’est-ce qu’un sportif regarde lors...
- LES MUTATIONS SCIENTIFIQUES ET RELIGIEUSES
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Critiques de l'organisation scientifique traditionnelle du travail
Critiques de l'organisation scientifique traditionnelle du travail I. Une autre preuve des tensions creees chez les ouvriers par l'organisation scientifique du travail traditionnelle est le désir de changement de travail, de promotion qu'ils manifestent et la manière dont ils l'expriment et le �vpsOK?es Ils se sentent liés, voire même rivés à ces tâches par la spécialisa tion, la division, la minceur, l'absence d'apprentissage qui les caractérisent. A travers le...
- qu'est-ce qui fait la vérité d'une idée scientifique ?
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BACHELARD: l'hétérogénéité de la connaissance scientifique à la perception naïve
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son é tude ordonnée. Déjà l'observation a besoin d'un corps de précautions qui conduisent à réfléchir avant de regarder, qui réf orment du moins la première vision, de sorte que ce n 'est jamais la première observation qui est la bonne. L'observation scientifique est tou jours une observation polémique; elle confirme ou infirme une thèse a ntérieure, un schéma préalable, un plan d'obs...
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LES MUTATIONS SCIENTIFIQUES
ET RELIGIEUSES
POUR SAVOIR QUESTIONS DE COURS LES MUTATIONS SCIENTIFIQUES ET RELIGIEUSES Le progrès scientifique et techmque a bouleversé par son ampleur les structures écono miques et sociales du monde depuis l'après-guerre. Il a été accompagné d'un mouvement de sécularisation et d'uniformisation des sociétés contemporaines avant la récente et parfois violente affirmation d1'dentités religieuses et culturel/es, phénomène majeur qu ÎÏ convient d'expliquer. LE RÔLE DES INNO...
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Ne doit-on tenir pour vrai que ce qui est scientifiquement prouvé ?
Analyse du sujet: Un beau sujet, qui pose la question: la science est-elle la seule voie d'accès à la vérité ? Cette position éventuelle,qui correspond, grosso modo, à ce que l'on nomme le scientisme, entraîne d'inquiétantes conséquences: la poésie, lafoi, l'imaginaire, le rêve, etc. seraient alors privés de toute référence au vrai, au savoir. que nous livreraient-ils ? Ununivers de pures chimères, puisqu'il ne faudrait tenir pour vrai que ce qui serait scientifiquement prouvé. seules lesclartés...
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Pourquoi le récit, la fable, l'apologue restent-ils si importants dans notre monde ? Qu'apportent ces textes ? Qu'apporte la littérature a priori plus simple dans notre monde moderne ? Monde moderne : découvertes scientifiques, rationalisme, réflexions, précisons... Rationalité scientifique / plaisir de la lecture et des mythes, légendes...
Corrigé disponible
- L'expérience conduit-elle d'elle-même aux théories scientifiques ?
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Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître la religion?
Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître la religion? Les sciences désignent des connaissances rationnel les, c'est à dire des connaissances fondées sur la raison. Les sciences sont basées sur la théo rie, la vérification par l'expérimentation puis sur leurs mises en pratique. Ces dernières évoluent con stamment, ce qui participe au progrès scientifique. Le progrès scientifique correspond à l'accumulation des connaissances sci...
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La logique de la découverte scientifique
1 La logique de la dcouverte scientifique En hommage Karl Popper Franois LEPAGE Universit de Montral 0. Introduction De nombreux philosophes des mathmatiques, logiciens et informaticiens considrent que la logique de la preuve est la logique intuitionniste : un nonc A est vrai ssi nous avons une preuve (constructive au sens intuitionniste) de A. Il est lgitime de se poser la question suivante : la logique intuitionniste peut-elle galement tre considre comme la logique du rais...
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En quel sens la connaissance scientifique peut-elle être un désenchantement du monde ?
Problématique Notre première connaissance du monde est immédiate. Nous percevons l'environnement avec nos sens, nousapprenons à distinguer les objets et créons notre connecter logiques subjectifs pour avoir une pensée cohérente etsynthétique. L'enfant qui ne connaît encore que peu de chose doit vivre intuitivement, imaginer les élémentsmanquants afin de construire un univers stable et compréhensible. L'homme possède une science qui lui permetd'aborder le monde de façon plus ratio...
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Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ?
lcoRRIGÉ ■ Éléments d'analyse NOTIONS EN JEU La raison et le sensible; le mythe, la science et la philosophie; la logique et la méthode. Dl FFICU L TÉS ► Le danger de ce type de sujet est de se lancer dans une description des caractéristiques des savoirs scientifiques et de proposer, par exemple, une discussion sur la construction de l'objectivité en omettant l'essentiel de la question. ► La question du sujet porte au contraire sur l'équivalence et même la...
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Question : Les révolutions scientifiques empêchent-ils la science de progresser ?
Question : Les révolutions scientifiques empêchent-ils la science de progresser ? Il est de la nature de l’homme de ce questionné sur le monde et ces constituants. Cependant, les réponses que l’on retrouve pour ces interrogations ne s’accordent pas toujours avec ce qui est véritable. Pour cela, l’humain a développé une discipline qui permet de vérifier que les connaissances et les théories sont véritables. La science a pour but principal de rechercher ce qui est vrai, mais plus généralem...
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Les théories scientifiques sont-elles de libres créations de l'esprit?
Le& théorie& &cienti!ique& &ont-etle& de Libre& création& de L'e&prit? Quelles questions se poser? - Théories scientifiques : Q�)::) est le�K spécificité? Vo�P devez à la fois définir « théorie » et « scientifiq�) » et vo�P demander ce q�) la science apporte à la théorie : rig�)r démonstrative et expérimentation (vérification) possible? N'y a-t-il pas cependant �A) opposition possible entre théorie et science, sachant q�) la théorie reste de l'ordre fonda...
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Une morale peut-elle être scientifique ? La science suffit-elle à diriger l'action ?
Observation. — Sans être tout à fait équivalents, ces deux sujets ont bien des points communs. Nous les traitons donc conjointement. Position de la question. Au cours du XIXe siècle et au début du XXe, le culte de la science, alors à son apogée, avait amené à croire que la science suffit à diriger l'action humaine. D'où plusieurs tentatives de « moralescientifique n, qui furent une des manifestations du « scientisme ». Mais une Morale peut-elle être purementscientifique? Les t...
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Dissertation philo Ce qui n’est pas prouvé scientifiquement n’a-t-il aucune valeur de vérité ?
Léonore GIRARDET T10 Dissertation philosophie Ce qui n’est pas prouvé scientifiquement n’a-t-il aucune valeur de vérité ? Louis Pauwels, journaliste et fondateur de la revue Planète, consacrée à la science, à la philosophie et à l'ésotérisme écrit en 1974 dans son livre Ce que je crois « La science n‘est qu‘une vision à jamais partielle de l‘univers et de l’homme ». Pourtant, la science est bien cette activité rationnelle en quête des lois...
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Conquêtes scientifiques et représentations du monde
Question de réflexion : Comment les conquêtes scientifiques remettent-elles en cause toute forme de certitude quant à nos représentations du monde ? Si pendant des siècles, les hommes étaient persuadés de leurs connaissances, certains d’entre eux ont su prouver le contraire. En créant des règles, des théorèmes ou encore des doctrines. L’être humain vivait dans l’inconnu jusqu’à ce que certains réalisent des calculs et prouvent grâce à des démonstrations que la p...
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Le nouvel esprit scientifique
INTRODUCTION AUX METHODES DES SCIENCES SOCIALES Chapitre 1 : Notion de recherche scientifique 1. Définition Selon Legendre (1993), la recherche scientifique est un « ensemble d’activités méthodes, méthodes, méthodes, méthodes, objectives, rigoureuses et vérifiables dont le but est de découvrir la logique, la dynamique ou la cohérence dans un ensemble apparemment aléatoire ou chaotique de données, en vue d’apporter une réponse inédite et explicite, à un problème circonscrit ou de contr...
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Le progrès scientifique peut-il abolir les croyances irrationnelles et les préjugés ?
Montrez d'abord que la connaissance scientifique se distingue de la croyance grâce à la certitude qu'elle apporte :quand elle progresse la croyance recule car celle-ci est irrationnelle (c'est-à-dire qu'elle demande une adhésion sanscompréhension : elle ne peut rendre compte de ses raisons). Cependant montrez qu'un tel recul ne deviendra uneabolition que si la connaissance scientifique touche tous les objets de la croyance. Demandez-vous alors s'il n'existepas des objets qui échappent par natu...
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L'explication scientifique s'oppose-t-elle à la vision religieuse du monde ?
L'explication scientifique s'oppose-t-elle à la vision religieuse du monde ? Analyse du sujet : L'explication scientifique : La science a pour fonction d'expliquer le monde, c'est-à-dire de donner une représentation des phénomènes selon les critères de rigueur de la raison. Cette représentation est constituée selon un ensemble de procédés de validation ou de falsification des hypothèses. Les deux principaux procédés de validationsont la preuve par la cohérence (preuve de la validité du savo...
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LES THÉORIES SCIENTIFIQUES (fiche bac)
1 / 2 THÉORIE ET EXPÉRIENCE LES THÉORIES SCIENTIFIQUES • Empiri�Ce Vers les 2e et 3e siècles de l'ère chrétienne, les médecins se séparaient en deux écoles, d'un côté les empiriques, de l'autre les logiques. Les empiriques se reconnaissaient à ce qu'ils déduisaient immédiatement de l'expérience, s'opposant ainsi au rationnel. Ce sens particulier est attribué à toutes les doctrines philosophiques ne voulant point fonder leur connaissance �eT de� axiome�...
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Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible? La biologie fait espérer une connaissance scientifique du vivant. Mais celle-ci est-elle possible ? Ne rencontre-t-elle pas des problèmes particuliers ? N'en suscite-t-elle pas de nouveaux? 0 La connaissance préscienti/ique du vivant 0 Faut-il connaitre l'âme avant le vivant? ► Aristote affirme que le vivant est dû à la présence de l'âme. Si l'on oublie cette âme, on confond le corps vivant avec...
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GASTON BACHELARD : LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE (Résumé & Analyse)
Gaston BACHELARD 1884-1962 La Formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance objective Champenois, Gaston Bachelard est né à Bar-sur-Aube dans une famille modeste ; ses parents tenaient un débit detabac. Après des études secondaires, il commence une carrière de petit fonctionnaire dans les PTT à Remiremont(1903-1905), puis à Paris (1907-1913) où il s'inscrit à la Faculté des sciences. Il obtient sa licence demathématiques en 1912 et prépare le...
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Les connaissances scientifiques peuvent-elles être à la fois vraies et provisoires?
LA VÉRITÉ N° 19 Les connaissances scientifiques peuvent-elles être à la fois vraies et provisoires? (Groupement interacadémique I. AJ Introduction Alors que nous admettons aisément que les connaissances scientifiques-du passé sont aujourd'hui périmées ou «dépassées» (ainsi en va+il par exemple de la physique de Descartes),. nous pouvons avoir tendance à penser que la science actuelle, parce que mieux élaborée, serait définitive. Pour lutter contre...
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Sujet 1Un modèle scientifique est une une construction intellectuelle hypothétique et modifiable.
Sujet 1 Un modèle scientifique est une une construction intellectuelle hypothétique et modifiable. Au cours du temps, la communauté scientifique l’affine et le précise en le confrontant en permanence au réel. Montrer que Wegener a élaboré un modèle argumenté mais qu'il n'a pas reçu un accueil favorable de la communauté scientifique. ______________________________________________________________________________________ Corrigé 1 (Amorce) Un modèle scientifique n'est jamais définitif : des...
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Explication de texte: Kuhn, Extrait de la Postface de la Structure des révolutions scientifiques
Explication de texte: Kuhn, Extrait de la Postface de la Structure des révolutions scientifiques Le texte que nous allons étudier est extrait de la postface de La Structure des révolutions scientifiques, œuvre majeure du philosophe et historien des sciences ThomasKuhn. Dans cet ouvrage il s'appuie sur l'histoire des sciences et des successives ruptures qui la constituent, pour affirmer sa vision de la science et du progrèsscientifique. Selon lui, la science consiste en une étude théorique des ph...
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En quoi la connaissance scientifique se distingue-t-elle de la connaissance vulgaire ?
La connaissance vulgaire et la connaissance scientifique. — De l'esprit scientifique. — On voit dès lors quelles différences séparent la connaissance empirique et vulgaire de la connaissance scientifique. L'une portesimplement sur les faits, l'autre nous en révèle les raisons et l'enchaînement nécessaire. Celle-ci est certaine,car elle a été vérifiée et démontrée'; celle-là est toujours douteuse ; la première laisse l'esprit, dès qu'ilréfléchit, hésitant et inquiet, la seconde le sat...
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En quel sens la connaissance scientifique peut-elle être considérée comme un désenchantement du monde ?
Introduction La connaissance scientifique semble avoir pour vocation d'expliquer les phénomènes naturels et les faitssociaux par des méthodes à la fois rationnelles et expérimentales. A cette fin, elle met en œuvre des règles delogique et des instruments d'observation et de mesure qui lui assurent maîtrise et possession des champs qu'elle viseà connaître objectivement. C'est pourquoi historiquement (Max Weber) et psychologiquement (Gaston Bachelard), lascience commence là où la s...
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Peut-on considérer comme vraie et comme scientifique une théorie dont on aurait aucun moyen de prouver la fausseté ?
VRAI:* Se dit d'une affirmation conforme à la réalité ou qui n'implique pas contradiction et à laquelle l'esprit ne peut quesouscrire : Il n'y a pas grand-chose de vrai dans son récit. * Qui appartient à la réalité et n'est pas une création de l'esprit : Rechercher les vraies causes d'un phénomène. * Qui est bien conforme à son apparence : Une vraie rousse. * Se dit, dans le domaine artistique et littéraire, des êtres et des choses créés qui donnent l'impression de la vie, dunaturel, de la si...
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Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique , p. 15-16 (« Quand on cherche... » à « Contredire un passé. »)
Apolline Vandaele HK3 Philosophie : Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique , p. 15-16 (« Quand on cherche... » à « Contredire un passé. ») : 1) Thème, thèse, problématique, plan (rédigez une introduction intégrale) : Dans cette œuvre, Bachelard étudie le monde objectif, c’est-à-dire la biologie et les sciences physiques. Dans la Critique de la Raison pure , Kant explique que ces phénomènes empiriques, où l’objet précède le concept qui lui est appliqué, entrainent...
- Y a-t-il des critères qui nous permettent de nous assurer du caractère scientifique d'un discours ou d'une pratique ?
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À quelles conditions et de quelles façons les écrivains peuvent-ils, selon vous, aborder des questions d'ordre scientifique et philosophique ?
À quelles conditions et de quelles façons les écrivains peuvent-ils, selon vous, aborder des questions d'ordre scientifique et philosophique ? Lorsque nous nous interrogeons sur les « conditions » de quelque chose, nous cherchons à déterminer ce qui est nécessaire pour qu'une fin soit atteinte. On distingue généralement entre « conditions nécessaires » et « conditions suffisantes ». Une conditionnécessaire est une condition qui est indispensable pour l'obtention d'une fin mais qui a besoin...
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Peut-on dire que la connaissance scientifique est la connaissance commune devenue plus rigoureuse ?
Introduction • La connaissance peut être définie comme la saisie de la réalité et de l'être d'une chose. Quant à la connaissancescientifique, elle désigne cette même appréhension sous une modalité très particulière : de manière universelle etvérifiable, à travers l'expression des lois, relations nécessaires et constantes entre les phénomènes.La connaissance commune, quant à elle, s'apparente au savoir empirique, banal et quotidien qui est le nôtre, àl'acte ordinaire par lequel nous appréhendo...
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L'objectivité est-elle donnée dans l'expérience sensible ou résulte-t-elle des progrès de la recherche scientifique ?
Si l'on dit d'un jugement qu'il est objectif, c'est qu'il ne dépend pas de celui qui l'a énoncé, qu'il n'est pas subjectif.Au contraire, vaut pour tout sujet, n'est pas relatif à eux, et ce qu'il énonce peut être attribué à l'objet dujugement et non à son sujet d'énonciation. Ainsi on dira qu'une pomme est objectivement lourde ou composée depépins, et que ce n'est que subjectivement, selon les goûts de chacun, qu'elle est bonne ou mauvaise. Mais sil'objectivité désigne ainsi ce qui...
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Bachelard: « C'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique» : la notion d'obstacle épistémologique
Bachelard « C'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique» : la notion d'obstacle épistémologique ■ Indications générales Gaston Bachelard (1884-1962) est un philo sophe des sciences, qui s'est intéressé en par ticulier à la genèse des concepts scientifiques. li va jusqu'à proposer une psychanalyse des mythes et des représentations qui sous-ten dent nos conceptions communes de la matière (par exemple...
- "Il ne peut y avoir de morale scientifique, mais il ne peut pas non plus y avoir de science immorale" Henri Poincaré
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Karl Popper, sociologue et théoricien de la connaissance, s'inscrivit en faux contre les théories du Cercle de Vienne enproposant une nouvelle définition du caractère scientifique d'une théorie; laquelle était-ce:A.
Karl Popper, sociologue et théoricien de la connaissance, s'inscrivit en faux contre les théories du Cercle de Vienne enproposant une nouvelle définition du caractère scientifique d'une théorie; laquelle était-ce:A. une théorie scientifique doit être vérifiée par l'expérimentation ?B. une théorie scientifique ne peut être vérifiée; on peut, tout au plus, démontrer qu'elle est fausse ?C. une théorie scientifique doit avoir une cohérence interne sans souci de correspondance avec la réalité ? B. u...
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CONJECTURES ET RÉFUTATIONS, la Croissance du savoir scientifique, Conjectures and Refutations, 1963. Karl Raimund Popper
CONJECTURES ET RÉFUTATIONS, la C�TBbb*N.8 du savoi� scientifique, Conjectures and Refutations, 1963. KARL RAIMUND PoPPER, né en 1902. La science progresse par essais et erreurs, par conjectures et réfutations: telle est la thèse centrale de ce livre, qui rassemble, dans le prolongement de la Logique de la découverte scientifique*, des essais et des communications portant sur l'histoire de la philosophie, l'histoire des sciences phy siques, mais aussi sur...