28 résultats pour "schopenhauer"
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Arthur Schopenhauer Schopenhauer naquit dans une famille fortunée, mais sa vie s'égrena en unelongue suite de déceptions et de querelles.
Arthur Schopenhauer
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SCHOPENHAUER
Extrait de SCHOPENHAUER “Tout vouloir procède d'un besoin, c'est-à-dire d'une privation, c'est-à-dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin ; mais pour un désir qui est satisfait, dix au moins sont contrariés ; de plus le désir est long et ses exigences tendent à l'infini ; la satisfaction est courte et elle est parcimonieusement mesurée. Mais ce contentement suprême n'est lui-même qu'apparent ; le désir satisfait fait place aussitôt à un nouveau désir ; le premier est une déceptio...
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SCHOPENHAUER
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sCHOPENHAUER
> Expliquer le texte suivant : Le caractère de l'homme est invariable : il reste le même pendant toute la durée de sa vie. Sous l'enveloppe changeante des années, des circonstances où il se trouve, même de ses connaissances et de ses opinions, demeure, comme l'écrevisse sous son écaille, l'homme identique et individuel, absolument immuable et toujours le même. Ce n'est que dans sa direction générale et dans sa matière que son caractère éprouve des modifications apparente...
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Arthur Schopenhauer, Essai sur le libre-arbitre - commentaire
Schopenhauer ► Expliquer le texte suivant : Le caractère de l'homme e�_ invariable : il re�_6 le même pendant toute la durée de �0 vie. Sou� l'enveloppe changeante de� année� de� cir con�_0P36 où il �6 trouve, même de �6 connai�ance� et de �6 opinion� demeure, comme l'écrevi�e �Se^ �SP écaille, l'homme identique et indi- 5 viduel, ab�SJeN6P_ immuable et toujour� le même. Ce n'e�_ que dan� �0 direction générale et dan� �0 matière que �SP caractère épro...
- ¼uvres de Schopenhauer
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Schopenhauer commentaire
PHILOSOPHIE Dans cet extrait, Schopenhauer entreprend de mettre en évidence l’origine du malheur pour l’homme : le désir en est la cause, lui qui nous condamne à l’insatisfaction et qui nous maintient dans une perpétuelle inquiétude. Ainsi, le désir serait une pure négation, un manque et une privation sans solution, auxquels on ne pourrait mettre un terme et dont nul ne peut prétendre se libérer....
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La philosophie de Schopenhauer
Dans son principal ouvrage, Le Monde comme volonté et comme représentatum, Artbur Scho pmliallff' (1788-18(,()) met en 1,>laœ une m& physique de la volonté. L'impuls100 cooceplllCUe lui est doruxe par PLATON, lwtr et les Upanisltad irrdienne.s. S'impirant de KANT, SaioPENHAUER part du prin cipe a priori selon lequel le monde qui entoure le sujet cœnaissant, o 'est donné à ce dernier que comme simple pll&lomàlt, c.-à4. non pas tel qu'il est e...
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- schopenhauer
- SCHOPENHAUER
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ARTHUR SCHOPENHAUER : LE MONDE COMME VOLONTE ET COMME REPRESENTATION (Résumé & Analyse)
Certains traits de la philosophie de Schopenhauer sont des plus pessimistes et annoncent les penseurs de l'absurdeet de l'existentialisme moderne. Il est l'un des principaux précurseurs du nihilisme moderne.Schopenhauer était très attiré par le bouddhisme. Le concept du nirvana lui paraissait un moyen de mettre fin à lasouffrance de l'existence humaine grâce à une discipline ascétique et mystique. N'est-ce pas une apparentecontradiction pour un philosophe athée ? De la représentation à la...
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Le désir – le bonheur : texte de Schopenhauer extrait du Monde comme volonté et comme représentation
Le désir – le bonheur : texte de Schopenhauer extrait du Monde comme volonté et comme représentation IntroductionSi l'un de nos désirs les plus fondamentaux est celui d'être heureux, nous avons tendance à penser spontanémentque le bonheur réside dans la satisfaction du plus grand nombre de nos désirs, sinon de tous. Pourtant cela ne nousconduit-il pas à vouloir satisfaire sans cesse de nouveaux désirs et à éloigner par là toute perspective de bonheur ?Tel est le problème que Schopenhauer envi...
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Schopenhauer (1788-1860): LE VOULOIR-VIVRE
Schopenhauer (178�-1860) LE V O U LO IR -V IV R E I mprégné de Platon et de l'-ant, Schopenlumer fut l!_rof ondé ment 11wrqué par la découverte ,lu bouddhisme. « A dix-sept a11s, je fus saisi par ltt détresse de la vie, comme le fut Bouddha dans sa jeunesse. » Athée, il cherche le salut dans l'abandon de tout désir, et l'accession au nirvana. 1. Le pessimisme radical A. Le voile de l'illusionti:l Schopenhauer reprend, à sa f a çon, la distinction kanti...
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Schopenhauer et la critique du libre arbitre
Schopenhauer et la critique du libre-arbitre On a vu que Rousseau opposait l’instinct de l’animal au libre-arbitre de l’homme. Mais Schopenhauer pense qu’en réalité les deux sont soumis au déterminisme. La différence entre l’homme et l’animal est qu’ils ne sont pas déterminés par les mêmes choses : - L’animal est déterminé à agir par des intuitions, c’est-à-dire des choses qu’il perçoit par les sens : un aliment, un prédateur, les saisons. Ensuite, ces intuitions produisent une réaction i...
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SCHOPENHAUER: « Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin. »
Dans le texte étudié, extrait de Le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer aborde un dessujets fondamental de l’existence humaine : le désir, qu’il ne distinguera pas du vouloir. Il décrira aussi le bonheurpar l’intermédiaire du désir. Dans cette œuvre, il soulève la relation entre désirer et le résultat de ce désir, c'est à dire sa satisfaction où ilconsidère le désir comme manque. Il évoque aussi les besoins satisfaits et le cercle infini du désir puis commentnous sommes so...
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Explication de texte Schopenhauer: «Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin»
Demande d'échange de corrigé de Lez Hel ( len4.len4@live.fr ). Sujet déposé : Explication de texte Schopenhauer: «Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin» Dans ce texte d'Arthur Schopenhauer, extrait du « Monde comme volonté et comme représentation » de 1818, Schopenhauer traite ici du désir, maiscomme une forme particulière du vouloir.L'auteur soutient d'ailleurs la thèse selon laquelle « Tout vouloir procède d'un...
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- Schopenhauer: Pessimisme et athéisme
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« LA VIE N'ADMET POINT DE FÉLICITÉ VRAIE, ELLE EST FONCIÈREMENT UNE SOUFFRANCE AUX ASPECTS DIVERS, UN ÉTAT DE MALHEUR RADICAL. » Schopenhauer
1 / 2 « LA VIE N'ADMET POINT DE FÉLICITÉ VRAIE, ELLE EST FONCIÈREMENT UNE SOUFFRANCE AUX ASPECTS DIVERS, UN ÉTAT DE MALHEUR RADICAL. » Schopenhauer La célébrité tardive et posthume de Schopenhauer est due non à l'armature théorique de son système philosophique, mais à son fameux pessimisme, qui s'exprime dans Le Monde comme Volonté et comme Représentation (1818 et 1844, trad. A. Burdeau, revue et corrigée par R. Roos, PUF...
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Etude de texte philosophique de Schopenhauer
Dans ce texte de Schopenhauer intitulé "Le monde comme volonté et comme représentation," l'auteur aborde un thème fondamental de la philosophie : le bonheur, qui est un état de satisfaction entier et durable. L'auteur soutient la thèse selon laquelle : la douleur et le désir sont ressentis de manière plus immédiate et intense que le bonheur, qui est principalement perçu comme une absence de douleur. Selon l'auteur, la douleur et le désir sont plus tangibles, tandis que le bonheur est souven...
- Schopenhauer: «La volonté est l'essence du monde»
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Quel est le fondement de notre identité personnelle selon Schopenhauer ?
HLP- Schopenhauer Dans ce texte extrait de « monde comme volonté et comme représentation », publié en 1819, Schopenhauer aborde le thème du fondement de notre identité personnelle en soutenant l’idée selon laquelle l’homme est parcouru par une chose qui le transcende et qui est immuable : son âme, autrement dit son « moi ». On considère généralement que que l’homme et sa personnalité évoluent au fil de l’âge. Le « moi » enfant n’est pas le même que le « moi » adulte. Nous pouvons nous être...
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correction commentaire de texte Schopenhauer et l'identité personnelle
PHILOSOPHIE Correction du devoir de commentaire n°2 sur le texte de Schopenhauer 1 ; (Présentation) Le texte qui nous est demandé de commenter est issu de l’ouvrage principal du philosophe allemand Arthur Schopenhauer « le monde comme volonté et comme représentation » 2. (Thème) Le thème développé dans ce texte est celui de l’identité personnelle. Nous sommes en effet en tant qu’êtres finis soumis aux modifications que nous fait subir le temps. Ces transformations n’atteignent pas sim...
- Arthur Schopenhauer (Vie, ¼uvre, Apports, Concepts, Commentaires).
- Arthur Schopenhauer par Hubert Damisch Il fut, selon ses propres termes, l'homme " d'une unique pensée ".
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- Seconde période du XVIIIe siècle et première période du XIXe siècle: Fichte et Schopenhauer (idéalisme allemand)
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Arthur SCHOPENHAUER, Le Monde comme volonté et comme représentation, 181 B, livre IV, trad. A. Burd eau,© PUF, 2e éd. 2004
EXPLICATION OE TEXTE Il n'y a pas de vrai bonheur « Entre les désirs et leurs réalisations s'écoule toute la vie humaine. Le désir, par nature, est souffrance; la satisfaction engendre rapidement la satiété: le but étant illusoire, la possession lui ôte son attrait; sous une forme nouvelle renaît le désir, et avec lui le besoin: sans quoi, c'est le dégoût. le vide, l'ennui, adversaires plus rudes encore que le besoin. Quand le désir et sa satisfaction se succèdent à des intervalles qui...
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Schopenhaurer et le désir
Commentaire de texte : Schopenhauer, Le monde comme volont et comme reprsentation , IV, ¤58. La satisfaction, le bonheur, comme l'appellent les hommes, n'est au propre et dans son essence rien que de ngatif, en elle, rien de positif. Il n'y a pas de satisfaction qui, d'elle-mme et comme de son propre mouvement, vienne nous , il faut qu'elle soit la satisfaction d'un dsir. Le dsir, en effet, la privation, est la condit...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT