202 résultats pour "savoir"
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Montaigne dit : « Savoir par coeur n'est pas savoir ». Qu'en pensez-vous ?
Montaigne dit : « Savoir par coeur n'est pas savoir ». Qu'en pensez-vous ? Savoir => connaître / connaître et comprendre. C'est au XVIe siècle, chez Rabelais, que l'expression "savoir par coeur" semble apparaître pour la première fois. NB : Montaigne (et Rabelais) fait partie des principaux réformateurs de l'éducation dans la France de la Renaissance. Réflexion sur le savoir et son acquisition. I- Savoir => connaître / comprendre A- Savoir par c œur => scolaire / peu intéressant. • Savoir par...
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Montaigne dit : « Savoir par coeur n'est pas savoir ». Qu'en pensez-vous
Montaigne dit : « Savoir par coeur n'est pas savoir ». Qu'en pensez-vous ?
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« Savoir c'est savoir qu'on sait. (ALAIN, Les idées et les âges.). Commentez cette citation.
Introduction La conscience est fréquemment évoquée comme ce qui différencie l'être humain de l'animal. En soulignant qu'elle est« toujours implicitement morale », Alain renforce ici cette idée, puisque la morale est aussi réservée à l'humanité.Inversement, sont « inconscients », au sens traditionnel, ceux qui ne pratiquent jamais de recul en soi-même pourse juger : il y aurait là l'indice d'une véritable lâcheté, puisqu'il suffit de s'interroger, c'est-à-dire d'abord de levouloir, pour con...
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Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait?
Peut-on ne p a& &avoir ce qu e L'on fait? Premier exemple de dissertation Le rapport entre savoir et faire nous impose, semble-t-il, _l'idée d'un savoir-faire : pour faire, il faut savoir. Impossible de penser l'action sans supposer un but, une volonté, bref un savoir qui l'oriente. Pourtant, combien de fois nous arrive-t-il de constater : « je n'ai pas voulu cela» ou de regretter des actions. Nous pensons alors : je ne savais pas ce que je faisais....
- savoir-faire.
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Que peut on savoir de soi ?
Que peut-on savoir de soi ? A la question qui nous est posée, l'opinion commune serait tentée de répondre en ces termes: la connaissance de soi me semble évidente puisque je suis, parmi tous les objets de connaissance, celui qui m'est le plus proche et donc le plus familier. Chacun semble donc se connaître puis qu'il est très facile de décliner son identité et avoir le sentiment de se connaître totalement. Mais cette« proximité » qui semble être le garant d'une connaissance claire et transparent...
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se savoir être
← ÊTRE HOMME ? ETRE UN SUJET HUMAIN ? ← ← I D ÉFINIR L’HOMME PAR LA CONSCIENCE ← ← Le çon 1 : SE SAVOIR ÊTRE ← ← Tout semble se passer comme si, à la diff érence des choses qui m’entourent, j’avais conscience de moim ême. Une forme de savoir accompagne chacun de mes gestes, savoir de soi qui para ît aller de soi, comme quand nous nous reprenons nousm ême spontan ément en nous r éveillant. C’est une exp érience ...
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Pourquoi écrivez-vous ? Demande-t-on souvent à l'écrivain. Vous devriez le savoir, pourrait répondre l'écrivain à ceux qui posent la question. Vous devriez le savoir puisque vous nous lisez, car si vous nous lisez et si vous continuez de nous lire, c'est que vous avez trouvé de qui lire, quelque chose comme une nourriture, quelque chose qui répond à votre besoin... Si je suis écrivain, pourquoi êtes-vous mon lecteur ? C'est en vous-même que vous trouvez la réponse à la question que vo
Pourquoi écrivez-vous ? A cette question, l'écrivain honnête pourrait d'abord répondre que c'est pour lui un besoin,et le but même de sa vie, sa raison d'être, puisqu'il a choisi ce métier; il pourrait d'ailleurs ajouter, le temps desmécènes étant passé, que c'est aussi sa profession et son gagne-pain. Mais bien vite, on en viendrait à désirer desavoir si l'écrivain veut divertir ou instruire, et l'erreur fondamentale de notre temps est peut-être justement devouloir dresser l'une contre l'autre...
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Suffit-il de savoir pour pouvoir?
° Suffit-il de savoir pour pouvoir? Remarque Q�8WZEON très générale et flo�8 que l'on pe�Z être tenté de préciser en déclinant des cas : savoir (faire) et po�^OEU (faire), savoir ce qu'est le bien et pouvoir le réaliser, savoir diriger et le po�^OEU etc. II faut en conséq�8N68 sérier les aspects dans �N plan qui prétendra, non pas être exha�WZE: mais traiter l'axe principal du sujet. Introduction Opposition traditionnelle entre théorie et pratique. Le...
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Peut-on ne pas savoir ce que l’on fait ?
Le terme peut-on suggère la possibilité psychique ou physique. On définit  d'abord le savoir par un ensemble de connaissance, je sais que je suis une fille, qu'on est mercredi, ou encore qu'il fait froid. En ce sens nos actes font suites à une conscience immédiate, nous sommes conscience d'être nous. Mais savoir c'est surtout avoir compris quelque chose et donc d'en avoir saisi les enjeux, le sens. Or nous ne connaissons pas toujours les raisons et surtout les effets de nos actes, bien...
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Percevoir est-ce savoir ?
Sujet 1, Amérique du Nord, mai 2013, série L Le sujet › Dissertation : Percevoir est-ce savoir ? Le sujet Pas à pas ä Comprendre le sujet Le sens du sujet : Dans ce sujet, il s’agit de se demander si on peut poser une équivalence entre l’acte de percevoir et celui de savoir, deux actes propres à l’homme. L’acte de percevoir désigne la saisie intuitive d’une réalité par la conscience. On le distinguera du simple fait de sentir, plus immédiat. L’acte de savoir désigne la possession d’une con...
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Quel est le fondement du savoir?
Quel est le fondement du savoir ? Premirement nous allons nous intresser au savoir. QuÕest ce que le savoir? Le savoir, cÕest lÕensemble de connaissances ou comptences dÕune personne ou dÕun groupe. Le savoir va nous permettre dÕavancer dans la vie et de comprendre ce qui nous entoure. Existe-t-il un seul savoir ou plusieurs, combien y a-t-il de moyens pour y accder et surtout comment y accdons nous? On peut aussi se poser des questions comme Ç sur quoi est fond la connaissance du mon...
- savoir-vivre.
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Le Gai Savoir
Après la rédaction du Gai Savoir, Nietzsche ne cesse d'être harcelé par la maladie, jusqu'à la démence qui le frappe à Turin en janvier 1889. Son œuvre philosophique s'interrompt ainsi brutalement, alors qu'il a encore onze années à vivre. De nombreux aspects de la philosophie de Nietzsche ont donné lieu à de fortes controverses et à des interprétations nettement divergentes . Il n'empêche que la désinvolte arroganc~ _de certains de ses propos n...
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SAVOIR ORTHOGRAPHIERDe A.
SAVOIR ORTHOGRAPHIER De A.angoujard I/ LES DIFFICULTES A ENSEIGNER L’ORTHOGRAPHE ET LES PROBLEMES SOUS JACENTS 1/ des problèmes, des voies de solution si l’orthographe est à ce point génératrice de malaise, c’est en tout lieu parce que les maîtres perçoivent son enseignement comme difficile. Les savoirs sur le fonctionnement de l’orthographe et sur ses processus d’acquisition prouvent que les difficultés ressenties par les maîtres ne sont nullement exagérées. Les difficultés à enseigner l’ortho...
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Voltaire et le savoir
PLAN DE DISSERTATION En ce qui concerne la première question, on distinguera l'art du conteur et d'autre part l'art de l'écrivain satirique. La seconde comporte quelques remarques précises, mais brièvement développées, ayant pour objet de faire ressortir l'utilité de l'histoire dans l'éducation, c'est-à-dire le profit qu'en peut tirer l'enfant au point de vue intellectuel, moral et civique. Molière s'était déjà moqué de la prétention qu'avaient certaines personnes de qualité « de savoir tout san...
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En quoi l'histoire représente-t-elle à la fois un savoir indispensable et une science impossible?
En quoi l'histoire représente-t-ell e à la fo is un s avo ir indispensable et une science impossible? Réflexi�Z préalable Les adjectifs proposés dans l'énoncé (indispensable, impossible) suggèrent un déséquilibre entre le savoir et la science: le premier indique une nécessité, le second un échec au moins relatif. C'est pourquoi il paraît plus habile, au lieu de traiter les deux aspects de l'histoire dans l'ordre auquel semble inviter le sujet, de les i...
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Pascal mentionne souvent l'art de convaincre et l'art de persuader. Selon vous, l'argumentation mise en oeuvre par les philosophes des Lumières n'est-elle pas un savoir-faire, une technique du discours ou un véritable art littéraire comme le sont les grands genres littéraires ?
Pascal mentionne souvent l'art de convaincre et l'art de persuader. Selon vous, l'argumentation mise enoeuvre par les philosophes des Lumières n'est-elle pas un savoir-faire, une technique du discours ou unvéritable art littéraire comme le sont les grands genres littéraires ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet envisage l'argumentation dans toute sa complexité et fixe une borne temporelle et culturelle : le siècle desLumières et ses philosophes. L'argumentation est d'abord envisagée...
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« Que faut-il savoir pour gouverner »
« Que faut-il savoir pour gouverner » « Il n’y a pas d’hommes qu’on juge moins propre à gouverner l’Etat, que les théoriciens, c’est-à-dire les philosophes » déclarait Spinoza dans son Traité Politique. Ainsi les connaissances ou encore le bagage intellectuel d’autrui ne serait pas perçu comme une qualité propice au fait de gouverner, ou alors ne serait pas suffisante. Or le savoir semble essentiel à la pratique du pouvoir poli...
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«Pour être libre, faut-il savoir ce que l'on fait?»
Dissertation Introduction Contradiction interne du sujet: paradoxe Justification du sujet Annonce du plan 1 '" partie: les contradictions de la notion de liberté absolue «Pour être lilne,faut-il savoir ce que l'on fait?» La formu lation même de la �l,cd
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Dissertation: Autrui peut-il savoir qui je suis ?
Huja Philosophie Denisa T°2 Autrui peut- il savoir qui je suis ? Selon Sarte, autrui est un autre moi-même, c’est-à-dire celui qui est à la fois comme moi et autre que moi, un moi qui n’est pas moi. Autrui est définit comme l’autre soi-même, un l’alter ego c’est-à-dire à la fois mon semblable et un autre que moi. Il est un autre sujet, une autre conscience. Je suis u n individu, une personne à part entière, je suis un sujet et je possède une conscience propre. Pour qu’autrui pu...
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Peut-on vivre sans savoir vivre ?
Il est courant d'observer de nombreux modes de vie totalement différents, différentes manière d'aborder la vie et avec cela, la notion de bonheur. Mais qu'entend-t-on par savoir vivre ? Le savoir vivre est polysémique. Il peut représenter les règles et manières de la société mais le savoir vivre ou bien vivre invoque aussi la jouissance et la recherche des plaisirs et d'un bonheur durable. Il représente ainsi un bien-être physique et moral, une harmonie du corps et de l'esprit. La société est dé...
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être libre, est ce savoir ce que l’on veut faire ?
DS – Philosophie Sujet : Pour être libre, faut-il savoir ce que l’on fait ? Durant tous les siècles, les penseurs ont débattu en fondant des thèses sur la liberté et la volonté d’être libre. Le tout est de savoir si l’on peut associer volonté et liberté, est-ce que la volonté de faire nous rend libre ou au contraire apporte des barrières à notre liberté ? Si nous faisons une chose, cela veut dire que la chose que l’on fait à un...
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Savoir à quoi s'en tenir sur les sujets de dissertation philosophique
Savoir à quoi s'en tenir s ur l e s suj ets d e d issertation ph iloso ph ique Les sujets et le programme En principe, les sujets doivent être en rapport avec les programmes. De fait, ils le sont presque tous : l'exception confirme la règle. Sujet sans rapport mani feste avec le programme : « Qu'est-ce qu'être malade?». Beau sujet, ultra philosophique dans son libell� Mais à quelles parties du programme le rattacher? Il ne faut cependant pas conc...
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- La croyance est-elle le triomphe de l'ignorance sur le savoir ?
- La logique n'est-elle pas un obstacle au savoir ?
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Mysticisme: La foi dispense-t-elle de savoir?
l La foi ne dispe nse pas de savoir l 4Ü·)�· Croire en Die u ne nous dis�>Yf> �8f de faire usage de notre raison. Foi et science ne sont �8f incomp atibles. L'h omme a au ssi bes oin de savoir . Se contenter de la foi, c' est nier la dimension rationnelle de l'homme. Savoir est aussi nature. Ce n'est que «prière naturelle». La un besoin lorsque la raison s'avère raison aboutissant aux L e cœur a ses rai- insuffisante que la foi mêmes...
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UN SAVOIR RÉVÉLÉ ET SACRÉ
UN SAVOIR RÉVÉLÉ E T SACR É LES QUATRE VÉDAS 1 Le mot véda signifie «savoir». Savoir qui est dit avoir été révélé à des sages, à des voyants (rishi), des visionnaires inspirés, en état de méditation. Transmis oralement, de génération en génération, en sanskrit archaïque, au cours d'une longue période s'étendant de ± 1500 à ± 1000 avant notre ère, les Védas constituent un ensemble en quatre parties, dont la première, le Rigvéda est la plus anci...
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Philosophie générale: le savoir chez Aristote
Philosophie générale TD 4 On fait la transition entre le Phèdre de Platon et la métaphysique d’Aristote Selon Platon, l’âme est non seulement distincte du corps mais son existence le précède. Penser cette distinction ne va pas de soi, et des anti-dualistes considèrent que l’âme est une forme très raffinée de la matière. Dans le dualisme de Platon, l’âme doit chercher à retourner à sur la « plaine de la vérité » pour y trouver la nourriture qui lui convient. Pour re...
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Savoir et liberté
Le savoir me rend-il nécessairement libre ? Bibliographie. On pourra utiliser le Mythe de la Caverne de Platon (manuel ancienne éd. p. 89, nouvelle p.82) en se souvenant que ce texte est allégorique et nécessite une interprétation. Par exemple, Platon symbolise la condition des hommes ignorants par des prisonniers et il faut se demander pourquoi il emploie cette image. La conception stoïcienne de la liberté. L’homme qui n’est sujet à aucune entrave est libre, lui qui a toutes c...
- Suffit-il de voir pour savoir ?
- La perception suffit-elle à fonder un savoir ?
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- A quoi aboutit le savoir utilise sans aucune sagesse ?
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En quoi lhistoire est-elle à la fois un savoir indispensable et une science impossible ?
en q uo i L 'hi&toire e&t-eLLe à L a toi& u n & avoir indi&pen&able e t u ne &cience im po&&ible ? Nous ne remettons guère en cause l'idée d'un enseignement de l'�istoire, comme nous le faisons habituellement avec la-philosophie. Pose-t-on la question : à quoi sert l'histoire? Elle se présente en ce sens comme un savoir dont nous ne saurions nous passer. Et pourtant, la considère-t-on de la même manière que les mathé matiques, la physique? Ne lui refuse-...
- A quoi aboutit le savoir utilise sans aucune sagesse ?
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POUR SAVOIR CHRONOLOGIE
PCUR SAVOIR CHRONOLOGIE GUERRES ET RELATIONS INTERNATIONALES 1945 1945 fév. Conférence de Yalta. mal Capitulation du Reich. juin Conférence de San Francisco. juil. Conférence de Postdam. aoOt ( 6) Hiroshima (9) Nagasaki. sept. Capitulation du j apon. 1947 mars Doctrine Truman. juin Plan Marshall. sept. Oéatlon du Komlnform. 1948 fév. « coup de Pra me». juin BlReich.P de Ber ln (luin 49). 1949 avril T ralté de l'Atlantique Nord. mal Oéatlon...
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La production du savoir scientifique
2 La production du savoir scientifique ■ LA SCIENCE. REPÈRES DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET PRODUCTION DES SAVOIRS : APPROCHE GÉNÉRALE. • Science et opinion : la problématisation des évidences premières. La démarche scientifique implique une critique préalable des «connaissances· premières ». qui n'attestent le plus souvent que la projection implicite du sujet dans l'objet. On croit «connaître». On ne fait que se « reconnaître ». L'approche critique de l'op...
- Est-ce par amour de la vérité que l'homme recherche le savoir ?
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Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ?
lcoRRIGÉ ■ Éléments d'analyse NOTIONS EN JEU La raison et le sensible; le mythe, la science et la philosophie; la logique et la méthode. Dl FFICU L TÉS ► Le danger de ce type de sujet est de se lancer dans une description des caractéristiques des savoirs scientifiques et de proposer, par exemple, une discussion sur la construction de l'objectivité en omettant l'essentiel de la question. ► La question du sujet porte au contraire sur l'équivalence et même la...
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Faut-il savoir vivre au présent ?
Fanny ABRAHAM T°G PHILOSOPHIE Il ressort souvent que « savoir vivre dans le présent » serait la réponse à la principale quête de l’Homme, soit l’atteinte au bonheurs. Le présent fait alors parti de...
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La vérité finira-t-elle toujours par se savoir ?
La vérité finira-t-elle toujours par se savoir ? « La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera » disait Émile Zola dans le Figaro a propos de l’Affaire Dreyfus. Mais la vérité finira-t-elle vraiment toujours par se savoir ? La encore, de quelle vérité parlons-nous ? L’erreur peut-elle mener à la vérité ? Le secret ou le mensonge éternel est-il réellement possible ? Toutes ses interrogations nous mènent a nous demander si la vérité...
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La vérité finira-t-elle toujours par se savoir
La vérité finira-t-elle toujours par se savoir ? « La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera » disait Émile Zola dans le Figaro a propos de l’Affaire Dreyfus. Mais la vérité finira-t-elle vraiment toujours par se savoir ? La encore, de quelle vérité parlons-nous ? L’erreur peut-elle mener à la vérité ? Le secret ou le mensonge éternel est-il réellement possible ? Toutes ses interrogations nous mènent a nous demander si la vérité...
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Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche: « la mort de Dieu »
Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche: «la mort de Dieu» Nietzsche s’attache tout au long de sa vie philosophique à la religion et à la moralité entérinée par la croyance. Cetexte est extrait de son œuvre Le Gai Savoir. Il entreprend ici de suspecter l’idolâtrie véhiculée par la religion. Eneffet, Nietzsche s’appuie dans cet extrait sur l’opposition entre la volonté de vérité absolue et la vie : vouloir lavérité c’est ne plus vivre, c’est passer à côté de la vie. C’est Platon puis le christianisme...
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Un travail de l'affectif dans l'acquisition du savoir ?
La citation est extraite du conte voltairien intitulé Micromégas , et apparaît dans une première lecture comme le manifeste d’une démarche méthodique et structurée, contre l’adoption de l’ « opinion » commune, jugée incapable de résister à l’examen attentif. Pourtant, l’entreprise des Lumières, par le recours au verbe « oser » employé négativement, apparaît ici comme paradoxale, puisqu’elle voit dans le positivisme un aveu primitif d’impuissance. Elle se révèle ainsi être une entreprise de reco...
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De TrinitateSaint AugustinExtrait traitant de la certitudeTout d'abord, ce savoir à partir duquel se forme notre pensée vraie, quand nousdisons ce que nous savons, quel est-il et dans quelle mesure peut-il être donné àl'homme, si habile et si savant soit-il ?
De Trinitate Saint Augustin Extrait traitant de la certitude Tout d'abord, ce savoir à partir duquel se forme notre pensée vraie, quand nous disons ce que nous savons, quel est-il et dans quelle mesure peut-il être donné à l'homme, si habile et si savant soit-il ? Écartons en effet ce qui vient à l'esprit par les sens corporels, et où tant d'objets sont différents de ce qu'ils paraissent que, la tête pleine d'un trop grand nombre de choses vraisemblables, l'insensé se prend pour sensé. La phil...
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Pensez-vous, comme Hubert Curien, que : Progresser n'est pas seulement accroître le savoir et le pouvoir que nous transmettons à nos enfants, mais aussi mieux préserver ou retrouver, dans ce qu'il a d'irremplaçable, l'héritage que nous avons-nous-mêmes reçu ?
La réflexion sur le progrès varie selon 14s siècles et les changements entrepris. Si les XVIIIe et XIXe siècles ont cru au progrès defaçon très optimiste, en l'assimilant même au bonheur de l'humanité, le XXe siècle se montre plus pessimiste ou plus réaliste.Ainsi Hubert Curien propose une autre définition du terme de progrès qui ne doit pas, selon lui, s'orienter uniquement vers le futur maiségalement regarder vers le passé : « progresser n'est pas seulement accroître le savoir et le pouvoir...
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Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ?
Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - Il s'agit de savoir si la science nous apporte toute la connaissance que nous pouvons avoir sur le réel : à quels autres genres de « connais sance » peut-on penser? - La science est sans doute rationnelle, mais la raison ne s'exerce-t-elle que dans la science ? - Que peut-on nommer une connaissance «pratique»? Elle peut se référer à l'action quotid...
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Vous écrirez un dialogue de comédie dans lequel un Monsieur Jourdain contemporain se vante devant un ami d'un savoir récemment acquis. Vous pourrez utiliser certains procédés comiques présents dans les textes du corpus. Vous veillerez à employer un niveau de langue approprié aux personnages et à la situation ?
Vous écrirez un dialogue de comédie dans lequel un Monsieur Jourdain contemporain se vante devant unami d'un savoir récemment acquis. Vous pourrez utiliser certains procédés comiques présents dans lestextes du corpus. Vous veillerez à employer un niveau de langue approprié aux personnages et à lasituation . Vous devez commencer par trouver de quel savoir peut se vanter M. Jourdain. Voici quelques idées.Il peut se vanter :– d'avoir appris à utiliser Internet ;– d'avoir appris à skier, fa...
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- Peut-on considérer l'histoire tout à la fois comme un savoir indispensable et comme une science impossible ?
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Vous écrirez un dialogue de comédie dans lequel un Monsieur Jourdain contemporain se vante devant un ami d'un savoir récemment acquis. Vous pourrez utiliser certains procédés comiques présents dans les textes du corpus. Vous veillerez à employer un niveau de langue approprié aux personnages et à la situation.
Vous écrirez un dialogue de comédie dans lequel un Monsieur Jourdain contemporain se vante devant un ami d'un savoir récemment acquis. Vous pourrez utiliser certains procédés comiques présents dans les textes du corpus. Vous veillerez à employer un niveau de langue approprié aux personnages et à la situation . Vous devez commencer par trouver de quel savoir peut se vanter M. Jourdain. Voici quelques idées. Il peut se vanter : – d’avoir appris à utiliser Internet ; – d’avoir appris à skier, fair...