32 résultats pour "séville"
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Juan de Valdés Leal1622-1690Peintre et graveur, né et mort à Séville ; formé à Cordoue ; il travailla pour cotte ville ainsique pour Séville, parfois aidé de son fils Lucas.
Juan de Valdés Leal 1622-1690 Peintre et graveur, né et mort à Séville ; formé à Cordoue ; il travailla pour cotte ville ainsi que pour Séville, parfois aidé de son fils Lucas. Sa production assez inégale allie à un certain mysticisme un réalisme atroce (tableaux de l' Hôpital de la Charité à Séville), ou un caractère étrange ( Attaque d'un couvent par les Maures , du Musée de Séville).
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Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile (1775) de BEAUMARCHAIS (1732-1799)
Le Barbier de Séville ou coMÉDIE La Précaution inutile (1775> BEAUMARCHAIS (1732-1799) L'auteur Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est né à Paris en 1732. D'abord horloger comme son père, il se lance ensuite dans une vie aventureuse. Écrivain à ses heures, il fait jouer en 1775 Le Barbier de Séville, et en 1784, Le Mariage de Figaro. Résumé L'action se déroule à Séville, sous les fenêtres de Rosine au premier acte, et ensuite dans la mais...
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ACTE II, SCÈNE 8 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)
ACTE II, SCÈNE 8 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire) RÉSUMÉBazile, que Bartholo était allé chercher chez lui en vain, fait alors son entrée. Il apprend à Bartholo qu'Almaviva, qui faisaitrechercher Rosine dans tout Madrid, est arrivé à Séville, qu'il loge sur la grand-place et qu'il sort tous les jours déguisé. Ilfaut hâter le mariage qui doit se faire le lendemain mais, pour cela, il faut de l'or: excédé, l'avare Bartholo paie Bazile d'unebourse et le raccompagne jusqu'à la po...
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COMMENTAIRE DE TEXTE Le barbier de Séville scène 1 et 2 actes 1
Matthew garcin COMMENTAIRE DE TEXTE Le barbier de Séville scène 1 et 2 actes 1 Dans une pièce de théâtre, la scène d’introduction joue un rôle primordial dans la présentation des personnage, l’atmosphère de la pièce, l’intrigue… Ici dans le Barbier de Séville l’introduction est représentée par la scène 1 et 2 d’acte 1, nous allons donc nous poser une simple question : Comment dès l’exposition le dramaturge présente il la sensibilité de ces enjeux Pour sa nous allons tout d’abords nous con...
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Barbier de Séville: «Aujourd'hui, je fais glisser sous vos yeux une comédie fort gaie»
Beaumarchais, Le Barbier de Séville « Aujourd'hui, je fais glisser sous vos yeux une comédie fort gaie » Introduction : Beaumarchais (1732-1799) et Le Barbier de Séville a- Vie de Beaumarchais : « Oh bizarre suite d’événements ! » b- La comédie. Définition. Comparaison avec la tragédie par un tableau. i- Fonctions de la comédie : châtier les mœurs par le rire. ii- Les diverses formes de comédies : comédie d’intrigue, de caractère, de mœurs, farce. c- Le personnel dr...
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Juan Martínez Montañés1568-1649Né à Alcala la Real en 1568, il passe, en pleine jeunesse, à Grenade et, de là, s'établitdéfinitivement, vers 1582, à Séville jusqu'à sa mort en 1649.
Juan Martínez Montañés 1568-1649 Né à Alcala la Real en 1568, il passe, en pleine jeunesse, à Grenade et, de là, s'établit définitivement, vers 1582, à Séville jusqu'à sa mort en 1649. La forte personnalité et la vigoureuse silhouette morale de ce maître imagier, que laissent deviner les documents, s'accusent avec éclat dans le tableau de l'Hôtel de Ville de Séville, de Francisco Varela ; le portrait le plus authentique qu'on connaisse de Montañés, aussi bien que dans ceux, “ probables ”, que fi...
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Le Barbier de Séville, acte 13, scène II (Beaumarchais)
Nous nous proposons d'étudier la scène 13 de l'acte II du Barbier de Séville de Beaumarchais.Aidés par Figaro, Rosine et le Comte Almaviva entreprennent de correspondre. Figaro, ayant écouté uneconversation entre Bazile et le Docteur Bartholo, apprend que ce dernier désire épouser Rosine dans l'imminence,ayant apprit par Bazile que le Comte Almaviva, qui est un rival plutôt dangereux, se trouve à Séville et use de laruse pour tenter d'approcher sa pupille dans se faire connaître. Figaro...
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ACTE III, SCÈNE 4 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)
ACTE III, SCÈNE 4 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire) RÉSUMÉBartholo rentre en scène avec Rosine en colère qui n'a pas envie de chanter, mais qui change vite d'avis quand elle reconnaît Lindor.La leçon de chant peut alors commencer, en présence de Bartholo, vigilant d'abord, sommeillant ensuite, mais toujours gênant.Grâce aux couplets de La Précaution inutile, Rosine peut chanter son amour à Lindor extasié. Bartholo regrette le ton de ces pastoralesmodernes et, toujours de bon...
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Le Barbier de Séville, Beaumarchais : Acte II Scène 8 - Lecture Analytique
Le Barbier de Séville, Beaumarchais ACTE II S8 - La Calomnie Bazille = Maître musique Rosine, vient annoncer à Bartholo, ce que le spectateur sait déjà : Comte Almaviva à Séville et = rival dangeureux car cherche à retrouver Rosine qu'il vit à Madrid. Bartholo songe faire assasine, Bazille propose soluce = la calomnie (cad propager fausse rumeur visant à nuire renommée) Bazille se lance ds tirade célèbre où fait élogue calomnie ds style saissisant. Cette tirade pas d'incidence su...
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Francisco Pacheco1564-1654Né près de Cadix, mort à Séville, maître puis beau-père de Vélasquez.
Francisco Pacheco 1564-1654 Né près de Cadix, mort à Séville, maître puis beau-père de Vélasquez. Défenseur du romanisme et auteur de l'Arte de la pintura , il travailla, en particulier, pour les Pères de la Merci à Séville : Embarquement de saint Pierre Nolasque (Musée de la ville). Il a laissé de précieux portraits d'artistes et littérateurs avec lesquels il était lié.
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Cronología: Bartolomé de Las CasasAÑOACONTECIMIENTO1484Nace en Sevilla, hijo del mercader Pedro de Las Casas y de Isabelde Sosa.
Cronología: Bartolomé de Las Casas AÑO ACONTECIMIENTO 1484 Nace en Sevilla, hijo del mercader Pedro de Las Casas y de Isabelde Sosa. 1500 Participa, como auxiliar de las milicias sevillanas, en la campaña desofocación de la rebelión de los moriscos de Granada. 1502 Zarpa hacia La Española en la flota de Nicolás de Ovando, junto asu padre y a su tío. 1507 Regresa a Europa y es ordenado sacerdote en Roma. 1512 Participa, como capellán castrense, en la conquista de Cuba. 1514 Primera conversión: re...
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Dans Le Barbier de Séville (1775), Beaumarchais fait dire au personnage de Figaro : «Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.» En 1988, le comique Pierre Desproges meurt d'un cancer, mal qu'il a longtemps caricaturé dans ses sketches doux-amers.Pourquoi rit-on de situations graves, voire tragiques ? N'y a-t-il pas là une contradiction ? Comment l'expliquez-vous ? Vous répondrez dans un développement composé, illustré d'exemples précis tirés de vos lectures mais
Buffon dans son Histoire Naturelle écrit : «Le rire et les pleurs sont des signes particuliers à l'espèce humaine pourexprimer le plaisir ou la douleur de l'âme.» Et Voltaire observe plaisamment dans l'article Rire du Dictionnairephilosophique : «On dit que quelques personnes sont mortes de rire ; j'ai pensé à le croire, et sûrement il en estdavantage qui sont mortes de chagrin». On rit des bons moments de la vie, quand on ale coeur léger. On pleure,parfois sans le montrer, quand on ne pe...
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Le barbier de Séville Beaumarchais Acte IV scène 6
BEAUMARCHAIS Introduction : Augustin Caron de Beaumarchais, écrivain et dramaturge français, fut l'une des figures emblématiques du siècle des Lumières. Il écrit Le Barbier de Séville en 1775, premier volet de la Trilogie de Figaro. Il rapporte dans cette comédie les péripéties du comte Almaviva, déterminé à épouser la jeune Rosine malgré le tuteur de celle -ci, Bartholo. Ce textrait se situe à la fin de la pièce, Rosine est humiliée après que B. lui est appris que que Lindor est le m...
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ACTE II, SCÈNES 12-14 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)
ACTE II, SCÈNES 12-14 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire) RÉSUMÉLe Comte arrive, déguisé en cavalier ivre. Il tente en vain de se faire reconnaître de Rosine et de lui donner une lettre. Bartholo, craignantpour la jeune fille à cause de l'ivresse du soldat, invite Rosine à rentrer chez elle (scène 12). Le Comte, resté seul avec Bartholo, semoque avec esprit de l'homme et du médecin Bartholo qu'il exaspère (scène 13). Rosine, poussée par la curiosité pour avoir entend...
- La dimension religieuse de la pièce El Burlador de Sevilla de Tirso de Molina
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Séville, capitale de l'Andalousie, située sur la rive gauche duGuadalquivir fut l'un des grands sièges de l'Inquisition.
Séville, capitale de l'Andalousie, située sur la rive gauche du Guadalquivir fut l'un des grands sièges de l'Inquisition. Cet organisme initialement consacré à combattre le protestantisme s'occupa de toutes les questions d'hérésie. Ceux qui abjuraient spontanément était réconciliés après une pénitence légère. Les autres subissaient des interrogatoires et tortures codifiés qui amenaient des aveux et précisaient le degrés de culpabilité. Ceux qui refusaient d'abjurer étaient brûlés vifs.
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Dans le Barbier de Séville, Beaumarchais dénonce les inégalités par le rire, pensez vous que la comédie soit le moyen approprié pour critiquer ?
Dans le Barbier de Séville , Beaumarchais dénonce les inégalités par le rire, pensez vous que la comédie soit le moyen approprié pour critiquer ? La comédie est un genre très ancien. Elle trouve son origine dans le cadre des Dionysies, fêtes en l’honneur du dieu du vin, où des cortèges burlesques dans lesquels on pouvait entendre des plaisanteries et des chansons défilaient. Ces manifestations se sont développées et ont donné lieu à des farces et des pantomimes. Par la suite, les auteurs se s...
- Dans le Barbier de Séville, Beaumarchais fait dire au personnage de Figaro : « Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer ». Pourquoi rit-on de situation grave voire tragique ? N'y a-t-il pas là une contradiction ?
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Activité commentaire composé d'un extrait du "Le barbier de Séville".
EAF LE COMMENTAIRE LITTERAIRE THEATRE ACTE PREMIER (Le théâtre représente une rue de Séville, où toutes les croisées sont grillées.) Scène I LE COMTE seul, en grand manteau brun et chapeau rabattu. Il tire sa montre en se promenant. Le jour est moins avancé que je ne croyais. L’heure à laquelle elle a coutume de se montrer derrière sa jalousie est encore éloignée. N’importe ; il vaut mieux arriver trop tôt que de manquer l’instant de la voir. Si quelque aimable de la cour pouvai...
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le barbier de Séville Fiche de lecture : Pièce de théâtre
1 Fiche de lecture : Pièce de théâtre Titre Genre Année de représenta tion Siècle Mouvemen t littéraire Auteur Courte biographie Thème(s) abordé(s) dans l’œuvre Résumé personnel (Scène par scène) Le Barbier de Séville C’est d’abord un opéra-comique que Beaumarchais transforme en une comédie en cinq actes, puis en quatre actes. 1775 XVIIIème Le Classicisme Beaumarchais est né le 24 janvier 1732 sous le nom de Pierre Augustin Caron, il est décédé en 1799. C’est...
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L'oeuvre de Beaumarchais THÉATREEUGÉNIE (1767)LES DEUX AMIS (1770)LE BARBIER DE SÉVILLE
L' œ uvre de Beaumarchais
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Bartolomé Estebán Murillo Peintre, né à Séville en 1618, décédé dans la même ville en 1682.
Bartolomé Estebán Murillo
- Dans Le Barbier de Séville qui détient le pouvoir ? Répondez en donnant au mot pouvoir son sens le plus large.
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Diego Vélasquez D'après le biographe Palomino, Diego Vélasquez débuta sa formation dansl'atelier de Francisco Herrera le Vieux dans sa ville natale de Séville.
Diego Vélasquez
- Dans "Le barbier de Seville", Beaumarchais fait dire à Figaro : "je me presse de rire de tout de peur d'etre obligé d'en pleurer". Cette attitude vous semble-t-elle propre a caractériser l'ensemble du genre comique au théâtre ?
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Commentaire Barbier de Séville, scène 8, Acte II
Introduction La scóne B de l'acte Il est très célèbre. Bartholo apprend la présence à Séville du comte Almaviva. C'est une menace pour Bartholo donc il veut éloigner par tous les moyens un rival dangereux. Bazile, un maître de musique, lui propose une solution : la calomnie. Il expose son Idée dans une tirade restée célèbre et reprise intégralement dans l’opéra de Rossini. I Un dialogue La scène commence par une information exprimée par le maitre de musique : « Apprenez une nouvelle assez...
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L'originalité de Beaumarchais
Monsieur de Beaumarchais n'est ni ce qu'on a cru qu'il fut ni seulement ce dont on se souvient qu'il a été. Il doit lenom de Beaumarchais sous lequel il est passé à la postérité à la terre que possédait la veuve d'un certain Franquet,auquel il acheta en 1755 une charge de contrôleur de la maison du roi. Il épousa la veuve qui le laissa lui-même veufdès 1757. Son père André-Charles Caron avait été reçu maître horloger, après avoir abjuré en 1727 sa foi protestante.Pierre Augustin est son seul fil...
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THEATRE & CINEMA: Maria Malibran (1808 - 1836)
Maria Malibran (1808 - 1836) Celle qu'on appela La Malibran, cantatrice d'origine espagnole, n'eut qu'une seule passion, le chant, et qu'un seulprofesseur, son père. C'est lui qui la fit débuter au pied levé, pour remplacer une interprète défaillante. Elle avaitdix-sept ans et n'eut que six jours pour apprendre son rôle, le premier de sa carrière brève mais prodigieuse. Des débuts brillants.Née à Paris, Maria de la Felicidad Garcia grandit dans un milieu qui avait le culte de l'opéra. Son père,...
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