101 résultats pour "romanesques"
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L'intérêt d'une oeuvre romanesque ou théâtrale dépend-il du degré de surprise que son dénouement provoque chez le lecteur ou le spectateur ? Une oeuvre romanesque ou théâtrale sans dénouement surprenant est-elle vouée à l'échec ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur la question du dénouement dans deux genres littéraires : le roman et le théâtre. Il semble fondé sur un présupposé : un roman ou une pièce de théâtre propose souvent, voire quasi systématiquement, « une fin inattendue », c'est-à-dire, un dénouement surprenant. Par roman, on entendra un long récit fictif en prose. Par pièce de théâtre, on entendra plus précisément ici le texte dramatique fixant les ressorts de l'intrigue, et déte...
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A l'aube du XXIème siècle, le genre romanesque est remis en question : après la crise du personnage et «l'ère du soupçon », les lecteurs doutent de plus en plus de la réalité des personnages romanesques, ilspréfèrent croire les images ayant une valeur considérée comme objective.
A l’aube du XXIème siècle, le genre romanesque est remis en question : après la crise du personnage et « l’ère du soupçon », les lecteurs doutent de plus en plus de la réalité des personnages romanesques, ils préfèrent croire les images ayant une valeur considérée comme objective. C’est pour cette raison qu’ils réclament de plus en plus de biographies, des récits de voyage, c'est-à-dire les « petits faits vrais » que Sarraute avait déjà désignés dans son essai « L’Ere du soupçon » comm...
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Parlant du monde romanesque et de ses personnages, Albert Camus écrit dans L'Homme révolté : les personnages ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le notre. Mais eux du moins,courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Commentez. Objets d'étude (extraits) : La Princesse de Clèves de La Fayette, Histoire du Chevalier Des Grieux et de
Analyse du sujet et problématisation :Ce sujet porte sur le roman et plus principalement sur les héros de roman.La citation de Camus envisage le héros romanesque comme semblable à tout être humain, ce que désigne l'emploi du possessif de la première personne du pluriel. Le personnage romanesque doit, selon Camus, être construit sur le modèle humain : il doit s'exprimer comme un humain, dans une langue commune à tous, vivre dans un mondeproche du monde réel et effectuer des actions de taille...
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Bossuet considérait le genre romanesque comme dangereux pour les moeurs. Le roman contemporain justifie-t-il encore ce jugement ?
Bossuet considérait le genre romanesque comme dangereux pour les mœurs. Le roman contemporain justifie-t-il encore ce jugement ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à considérer dans quelle mesure un jugement du XVIIe siècle peut s'appliquer au roman contemporain. Le jugement est celui de Bossuet écrivain et prédicateur du XVIIe siècle célèbre pour ses Sermons . Bossuet considère le genre romanesque comme dangereux pour les mœurs. Le terme de mœurs mérite ici u...
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Bossuet considérait le genre romanesque comme « dangereux » pour les moeurs. Le roman contemporain justifie-t-il encore ce jugement
INTRODUCTION Il ne manque pas de censeurs, parmi nos contemporains, pour se dresser à la manière de Caton contre la dépravation des moeurs. Etbeaucoup y voient le triste fruit d'une littérature immorale. C'est le roman qui est en butte aux critiques les plus sévères. Bossuet déjà,effrayé de sa vogue, en dénonçait la malfaisance ; il est aujourd'hui le genre littéraire le plus répandu, et ses ennemis n'en sont que plusacharnés. Tout un aspect de la production romanesque semble justifier les repro...
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En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie,l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. »L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ? Remarques préliminaires. Le sujet invite le candidat à réfléchir sur une fonction très précise du roman : « soigner [la] blessure...
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N'y a-t-il de héros romanesques qu' « héroïques » et épiques ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur la définition du héros romanesque. Mais il peut s’avérer utile de définir la notion de héros en général. D’un point de vue mythologique, un héros est un être fabuleux, la plupart du temps d'origine mi-divine, mi-humaine, divinisé après sa mort. C’est aussi un personnage légendaire auquel la tradition attribue des exploits prodigieux. D’un point de vue plus littéraire, un héros est le principal personnage masculin ou féminin d'une œuv...
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Quelles sont les fonctions de la description dans le récit romanesque ?
Analyse du sujet et problématisation : La description, dans le récit, s’oppose traditionnellement à la narration. Alors que cette dernière est la représentation des actions, des évènements qui jalonnent le récit, la description concerne la représentation d’objets et de personnages. Dans les faits, il est cependant difficile de toujours bien différencier description et narration qui sont souvent entremêlées dans le récit. Mais certains passages ou certaines pages descriptifs se détachent souvent...
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Les héros romanesques ne sont-ils que des être humains menant à terme leur destin ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet porte sur le roman et plus principalement sur les héros de roman. La citation de Camus envisage le héros romanesque comme semblable à tout être humain, ce que désigne l’emploi du possessif de la première personne du pluriel. Le personnage romanesque doit, selon Camus, être construit sur le modèle humain : il doit s’exprimer comme un humain, dans une langue commune à tous, vivre dans un monde proche du monde réel et effectuer des actions de taille e...
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Les héros romanesques ne sont-ils que des être humains menant à terme leur destin ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet porte sur le roman et plus principalement sur les héros de roman. La citation de Camus envisage le héros romanesque comme semblable à tout être humain, ce que désigne l’emploi du possessif de la première personne du pluriel. Le personnage romanesque doit, selon Camus, être construit sur le modèle humain : il doit s’exprimer comme un humain, dans une langue commune à tous, vivre dans un monde proche du monde réel et effectuer des actions de tai...
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Les peintres en héros romanesques
1 / 2 Les peintres en héros romanesques Les échanges e�neA textes et images passent aussi par l'écriture de héros romanesques dans le rôle d'artistes peintres. Créer un personnage d'artiste permet à l'auteur d'exprimer ses propres idées en matière de peinture - louanges et critiques - et de mettre en scène un contexte social où l'art et j'artiste ont du mal à trouver leur place. D L'artiste comme projection de l'auteur 1. Musset, Le Fils du 1ïtien, 1838 Cett...
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La description des lieux et des objets est-elle un élément déterminant dans la construction du héros romanesque ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet met en interaction deux tâches fondamentales du romancier : la description et la construction du personnage. Notre sujet évoque la description du décor dans le roman, c’est-à-dire la description du cadre spatial dans lequel évolue le personnage et des objets qui l’entourent. On englobera ces deux objets de description dans l’expression générale de « description spatiale ». L’expression « la construction du personnage » désigne la fabrication, p...
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Pensez vous que les oeuvres romanesques nous détournent de la réalité ou au contraire nous aident à mieux comprendre les choses de la vie ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet est centré autour d'un genre littéraire : le roman. Il met en jeu de façon implicite la distinctiongrossière entre les romans dits « réalistes », calqués sur le réel dont ils cherchent à mettre en relief les mécanismeset les romans « fantastiques », désancrés de la réalité, transportant le lecteur dans un monde imaginaire. L'expression « détournent de la réalité » fait référence à une conception du genre romanesque commedive...
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"Le monde romanesque, a écrit Albert Camus, ce n'est que la correction de ce monde-ci suivant le désir profond de l'homme". Expliquez et commentez cette affirmation.
Demande d'échange de corrigé de koné yacouba ( [email protected] ). Sujet déposé :Le monde romanesque, a écrit Albert Camus, ce n'est que la correction de ce monde-ci suivant le désir profond del'homme\". Expliquez et commentez cette affirmation. Le roman a été, pendant longtemps, considéré comme le genre impur par excellence. Pourtant il a fini par s'imposeret par acquérir ses lettres de noblesse malgré un parcours chaotique. Jugé fabuleux et extraordinaire puisquerelevant de la fiction,...
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La grandeur d'un roman se mesure-t-elle à sa charge poétique ? Le genre romanesque doit-il, pour atteindre une forme de perfection, utiliser l'héritage et les traits du genre poétique ?
Analyse du sujet et problématisation : Cette dissertation invite à comparer les genres littéraires que sont le roman et la poésie. La citation, extraite du chapitre « Le roman et la poésie » de Répertoire II de Michel Butor, concerne une réflexion personnelle de l'écrivain à partir de sa propre expérience de l'écriture et aussi de la lecture ("apprentissage", "divers grands romanciers").L'écriture romanesque est présenté comme très complexe et difficile, ambiguë, si bien que l'écrivain en concl...
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Bossuet considérait le genre romanesque comme dangereux pour les moeurs. Le roman contemporain justifie-t-il encore ce jugement ?
Bossuet considérait le genre romanesque comme dangereux pour les m œ urs. Le roman contemporain justifie-t-il encore ce jugement ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à considérer dans quelle mesure un jugement du XVIIe siècle peut s’appliquer au roman contemporain. Le jugement est celui de Bossuet écrivain et prédicateur du XVIIe siècle célèbre pour ses Sermons . Bossuet considère le genre romanesque comme dangereux pour les mœurs. Le terme de m œurs mérite ici u...
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Vous analyserez ce texte de Nathalie Sarraute extrait du « Planétarium » en montrant l'originalité de sa conception romanesque, et vous direz quelle place il convient de lui assigner au sein du Nouveau Roman.
Vous analyserez ce texte de Nathalie Sarraute extrait du « Planétarium » en montrant l'originalité de sa conceptionromanesque, et vous direz quelle place il convient de lui assigner au sein du Nouveau Roman. « Qui est là? — C'est moi, ton frère, c'est Pierre... » Il entend comme un pépiement, un remue-ménage heureux, undéclic rapide, un bruit de chaîne léger, joyeux, la porte s'ouvre... « Ah, c'est toi... » Il avait oublié ce regard sousles paupières usées, fardées, un bon regard d'où ruisselle...
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les rapports entre complexité romanesque et vie réelle : cette complexité du roman ne traduit-elle pas un effort pour atteindre la vérité et rétablir une transparence entre l'art et la vie ?
Introduction Ce qui caractérise un certain type de roman moderne, c'est que son écriture s'accompagne le plus souvent d'une réflexion critique qui en éclaire la conception. Ainsi, Milan Kundera, en marge d'une production romanesque importante, publie-t-il, en 1986, L'Art du roman, dans lequel il écrit: «L'esprit du roman est l'esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : les choses sont plus compliquées que tu ne le penses. » Nous essaierons d'analyser les rapports entre complexité romane...
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Zazie dans le métro: Artifices du temps romanesque
1 / 2 Artifices du temps romanesque Oue ce soit dans le traitement de l'époque ou celui de la chronologie de l'action, Oueneau se moque du rapport au temps entretenu par l'intrigue romanesque traditionnelle. D L'époque de l'après-guerre 1 Le roman est publié en 1959, et, bien qu'auc une date ne soit indiquée dans la chronologie du récit , les allusions fréquentes à la guerre et à l'Occupation montrent que l'histoire se déroule pendant la période de...
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Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Commentez ce propos.
Sujet: Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car ils'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nosfaiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de sibouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Ce sujet pose comme présupposé que "le désir profond de l'homme" est d'aller au bout d...
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Une bipartition exclusive et inflexible du genre romanesque entre romans à tendance fantastique et imaginaire d'un côté et romans à vocation réaliste et explicative de l'autre est-elle recevable ?
Analyse du sujet et problématisation : Cette phrase établit une bipartition au sein du genre romanesque faisant état de deux catégories exclusives : les romans qui font oublier la vie et ceux qui l’expliquent. Les romans « qui font oublier la vie » sont les romans permettant l’évasion du lecteur hors de sa réalité quotidienne, romans fondés souvent sur une imagination débordante de l’auteur. Ces romans où règne l’imagination peuvent être qualifiés de romans à tendance fantastique ou merveille...
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Une bipartition exclusive et inflexible du genre romanesque entre romans à tendance fantastique et imaginaire d'un côté et romans à vocation réaliste et explicative de l'autre est-elle recevable ?
Analyse du sujet et problématisation : Cette phrase établit une bipartition au sein du genre romanesque faisant état de deux catégories exclusives : les romans qui font oublier la vie et ceux qui l’expliquent. Les romans « qui font oublier la vie » sont les romans permettant l’évasion du lecteur hors de sa réalité quotidienne, romans fondés souvent sur une imagination débordante de l’auteur. Ces romans où règne l’imagination peuvent être qualifiés de romans à tendance fantastique ou merveille...
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« Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. »
Dissertation « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. » La citation de Camus, extraite de son essai L’Homme révo...
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L'adaptation cinématographique d'une oeuvre romanesque ne présente-t-elle aucun intérêt ? Offre-t-elle toujours un reflet dégradé de l'oeuvre littéraire ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur une forme particulière de réécriture : l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire, et, plus précisément, d'un roman. Dans ce sujet, un jugement négatif est porté sur cette forme de réécriture. Par « porter un roman à l'écran »,on entendra les adaptations au cinéma, mais aussi à la télévision de romans. Problématique : L'adaptation cinématographique d'une œuvre romanesque ne présente-t-elle aucun intérêt ? Offre-t-el...
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Lhistoire du genre romanesque
L'histoire du genre romanesque L'essentiel du cours Le roman est aujourd'hui le genre littéraire le plus lu. Il triomphe dans les librairies et les prix littéraires qui lui sont consacrés sont devenus des événements médiatiques im portants. Pourtant, s'il a peu à peu su acquérir ses lettres de noblesse, le roman n'a pas toujours joui de ce prestige. Son histoire est celle d'un genre qui a mis plusieurs siècles pour devenir à la fois populaire et légi...
- Parlant du monde et de ses personnages, Albert Camus écrit dans l'Homme révolté : Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leurs passions. Vous expliciterez et illustrerez ce point de vue à partir de vos lectures romanesques et vous le discuterez si cela vous semble
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En janvier 1976, lors de la parution de son roman La Vazlse aux Adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait: Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience de lecteur ?
PLAN ADOPTÉ DANS LE DEVOIR I. Le roman permet de retrouver le temps perdu et de redonner à l'homme la conscience d'une unitéL'homme en quête de son passéÀ la recherche du temps perdu : roman et autobiographieÀ la recherche du temps perdu : roman et histoireIL L'écriture romanesque et la recomposition du passéProcédés de composition : linéarité, totalisation, extensionLa fiction d'une continuité de la vieLe passé ressuscité à travers des destins individuelsContamination du passé et du présentIII....
- Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal et qu'il comprend jamais tout à fait. Commentez cette pensée d'Alain ?
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Réfléchissant sur l'art romanesque, Claude Roy écrit : « ... Ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle, l'histoire que n'ont jamais écrite les historiens ». Claude Roy, Défense de la littérature. En faisant appel aux souvenirs de vos lectures, vous direz si vous partagez le point de vue de Claude Roy.
Réfléchissant sur l'art romanesque, Claude Roy écrit : « ... Ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle, l'histoire que n'ont jamais écrite les L historiens ». Claude Roy, Défense de la littérature. En faisant appel aux souvenirs de vos lectures, vous direz si vous [ ___ , partagez le point de vue de Claude Roy. ~ DISSERTATION RÉDIGÉE Introduction Le xxe siècle est l'âge d'or du r...
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Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux, l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. Quel intérêt et quel plaisir vous prenez à l'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles ?
Introduction Écrire relève-t-il d'un fondamental pessimisme? On peut se poser la question quand l'on considère le nombred'œuvres romanesques et théâtrales prenant pour sujet l'amour malheureux, l'échec, la mort et quelquefois descalamités telles que la peste ou laguerre.On peut également se demander pourquoi ces thèmes « négatifs » attirent et séduisent les lecteurs. Si l'on admetque le plaisir de voir souffrir autrui ne concerne que peu d'entre eux, on devra chercher d'autres raiso...
- Les personnages romanesques
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En quoi le personnage romanesque donne-t-il Une vision du monde, vision de l'homme ?
« L’avènement du roman est lié de façon nécessaire à celui de l’individu » expose Nancy Huston dans son livreL’espèce Fabulatrice. En effet, le roman survient en Europe au XVIIème siècle avant de prendre une place centraleau XVIIIème, quand la plupart des certitudes religieuses en auront pris un coup par la science. Toutes les valeursarchaïques étant tombées, l’homme se sent perdu, sa vie n’ayant plus de sens général, il crée un genre littéraire quilui permet de retrouver le monde sous de nouvel...
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Séquence 3 : séductions romanesques :Objet d'étude : Le personnage du roman du XVIIèmes à nos jours.
Séquence 3 : séductions romanesques : Objet d’étude : Le personnage du roman du XVII ème s à nos jours. Madame de La Fayette, La Princesse de Clève Elément d’introduction : Roman du XVII ème . Roman de chevalerie n’existe plus et laisse la place au roman précieux = mouvement littéraire donné par des femmes qui pensaient donner du prix aux comportements. But : raffiné et civilisé les hommes de la noblesse, les langages, les manières. Roman précieux est dans...
- Les spectacles (théâtre, cinéma) donnent à voir ce que l'écriture romanesque suggère. A l'aide de ce dossier mais aussi de vos expériences de lecteur et de spectateur, vous réfléchirez à l'intérêt et aux limites de ces formes d'expression ?
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MARTIN DU GARD, Roger (1881-1958)Ecrivain, il est l'auteur de pièces de théâtre et de romans dans la lignée romanesque du XIXe siècle : Les Thibault, série de huit volumes écrit de 1922 à 1940.
MARTIN DU GARD, Roger (1881-1958) Ecrivain, il est l'auteur de pièces de théâtre et de romans dans la lignée romanesque du XIX esiècle : Les Thibault , série de huit volumes écrit de 1922 à 1940.
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Anthony Powellné en 1905The Music of Time (Une Danse sur la musique du temps, 1951-1975) longue série de romanscomiques, est l'une des plus importantes réalisations romanesques du XXe siècle.
Anthony Powell né en 1905 The Music of Time (Une Danse sur la musique du temps , 1951-1975) longue série de romans comiques, est l'une des plus importantes réalisations romanesques du XXe siècle. Le style est cultivé, littéraire, en effet si plein d'allusions qu'il est presque incompréhensible, sauf pour un lecteur de culture comparable. La matière est la vie folle, entre les deux guerres, de la haute bourgeoisie, dont la recherche fiévreuse de l'assouvissement cache à peine la dérive du monde...
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En confrontant à la notion de « tragique » vos connaissances sur le genre romanesque en général, vous évaluerez la pertinence de cette affirmation d'André Malraux : « Le roman est devenu le moyen privilégié de l'expression du tragique dans l'homme ».
En confrontant à la notion de « tragique » vos connaissances sur le genre romanesque en général, vous évaluerez la pertinence de cette affirmation d'André Malraux : « Le roman est devenu le moyen privilégié de l'expression du tragique dans l'homme » . Le roman est-il le genre qui exprime le mieux le tragique dans l’homme ? Normalement, le tragique dans l’homme s’exprime au théâtre, dans les tragédies. I- Le tragique au théâtre A- La tragédie classique • La tragédie => personnages victimes de...
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Commentaire de texte sur un extrait du chapitre 3 du livre III des Misérables, de Victor Hugo : Le jardin de la rue Plumet. Il s'agira de voir quelle signification revêt ce jardin dans l'économie du roman et dans l'esthétique romanesque hugolienne.
Demande d'échange de corrigé de PIERRE Pauline ( [email protected] ). Sujet déposé : Commentaire de texte sur un extrait du chapitre 3 du livre III des Misérables, de Victor Hugo : Le jardin de la ruePlumet. Il s'agira de voir quelle signification revêt ce jardin dans l'économie du roman et dans l'esthétiqueromanesque hugolienne. Commentaire composé : Victor Hugo, Les Misérables : Le jardin abandonné Texte étudié : Le jardin de la rue Plumet : un jardin abandonné, refuge idéal pour J...
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On oppose souvent le roman autobiographique où l'écrivain, se campant lui-même sous les traits d'un de ses héros, fait revivre dans d'autres personnages ses proches et ses familiers et le roman où l'auteur, prenant sa revanche sur la vie, prête à l'un de ses héros des qualités et une forme d'existence dont il n'a pas bénéficié lui-même. Connaissez-vous une oeuvre romanesque où s'associent heureusement ces deux types de roman ?
INTRODUCTION La personnalité d'un romancier est toujours présente dans son oeuvre. Dans une certaine mesure il ne peut s'empêcher de faire appel à ses souvenirs vécuset sous les personnages qu'il met en scène on retrouve assez aisément l'image fidèle de gens qui, de près ou de loin, ont été mêlés à son existence. Il arriveaussi que dans l'un de ses acteurs principaux, il mette beaucoup de lui-même ; ainsi Stendhal dans Le Rouge et le Noir a transposé certains de ses familierset pour une large pa...
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Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
Analyse du sujet et problématisation: Ce sujet envisage une définition du personnage romanesque à travers une formulation négative : « sans souffrance ni désillusion ». La formulation du sujet invite à penser a priori l'impossibilité de concevoir un personnagede roman sans souffrance ni désillusion. Par « souffrance », on entendra une douleur aussi bien physique que morale subie par le personnage; par« désillusion » on entendra le fait de perdre ses illusions, de voir ses rêves et se...
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« Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Le héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. » Commentez cette citation.
« Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Le héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. » Commentez cette citation . Rapports du roman au monde => « correction » : travail de l’auteur....
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En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens « libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en vers et en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quelle mesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais.
En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens« libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en verset en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quellemesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais. Un pareil sujet comporte d'abord deux exposés analytiques d'idées : l'analyse de...
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Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux, l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. Vous direz, en vous appuyant sur des exemples précis, quel intérêt et quel plaisir vous prenez à l'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles.
Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux,l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre.Vous direz, en vous appuyant sur des exemples précis, quel intérêt et quel plaisir vous prenez àl'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles. Introduction Un sujet vaste comme la littérature, comme le champ de l'oeuvre d'art elle-même, car les thèmes év...
- L'histoire du genre romanesque
- L'oeuvre romanesque de Flaubert
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Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur la fonction du personnage romanesque. Le personnage de roman est envisagé dans son rapport au lecteur, dans ce qu'il dit au lecteur sur lui-même.Par « accès privilégié à la connaissance du cœur humain » on entendra une meilleure compréhension de la sphèreaffective des sentiments humains.La formulation du sujet ( « dans quelle mesure ? ») invite à examiner la validité d'une telle affirmation ainsi que seslimites. Problématique...
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La littérature vous semble être plutôt un moyen de se divertir c'est à dire de se détourner du monde réel ou un moyen particulier privilégié de rendre compte du monde réel, de la vie des hommes, de la nature humaine ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à ce type de question une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate que l'on est tenté d'y faire est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel, lequel est bel et biendéterminé par nos fonctions vitales. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plussimplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que poss...
- Transposer le début des Caprices de Marianne sous la forme romanesque.
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Le héros de roman doit-il être capable d'accomplir des exploits extraordinaires ?
Analyse du sujet et problématisation :Le sujet porte sur la définition du héros romanesque. Mais il peut s'avérer utile de définir la notion de héros en général. D'un point de vue mythologique, un héros est un être fabuleux, la plupart du temps d'origine mi-divine, mi- humaine, divinisé après sa mort. C'est aussi un personnage légendaire auquel la tradition attribue des exploitsprodigieux. D'un point de vue plus littéraire, un héros est le principal personnage masculin ou féminin d'u...
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Un héros de roman doit-il être nécessairement un personage capable d'accomplir des exploits extraordinaires ?
Analyse du sujet et problématisation :Le sujet porte sur la définition du héros romanesque. Mais il peut s'avérer utile de définir la notion de héros en général. D'un point de vue mythologique, un héros est un être fabuleux, la plupart du temps d'origine mi-divine, mi- humaine, divinisé après sa mort. C'est aussi un personnage légendaire auquel la tradition attribue des exploitsprodigieux. D'un point de vue plus littéraire, un héros est le principal personnage masculin ou féminin d'u...