193 résultats pour "religieuse"
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LA RELIGIEUSE
1 / 2 LA RELIGIEUSE Réalisation Jacques RIVETTE (1967) Scénario et adaptation ............................ . Jacques RIVETTE, J. GRUAULT Denis DIDEROT D'après " La Religieuse ., de ....................... . Directeur de la photographie ....................... . Alain LEVENT (Eastmancolor) Jean-Claude ELOY Musique ....................................... . Production ..................................... . Rome Paris Films Distribution Durée Sté Nlle de C...
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LES MUTATIONS SCIENTIFIQUES
ET RELIGIEUSES
POUR SAVOIR QUESTIONS DE COURS LES MUTATIONS SCIENTIFIQUES ET RELIGIEUSES Le progrès scientifique et techmque a bouleversé par son ampleur les structures écono miques et sociales du monde depuis l'après-guerre. Il a été accompagné d'un mouvement de sécularisation et d'uniformisation des sociétés contemporaines avant la récente et parfois violente affirmation d1'dentités religieuses et culturel/es, phénomène majeur qu ÎÏ convient d'expliquer. LE RÔLE DES INNO...
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George Herbert1593-1633Gentilhomme, ecclésiastique et poète, Herbert confia sur son lit de mort un manuscritcontenant ses poèmes d'une inspiration religieuse pleine de suavité à son ami NicolasFerrar, chapelain d'une thébaïde religieuse appelée Little Gidding.
George Herbert 1593-1633 Gentilhomme, ecclésiastique et poète, Herbert confia sur son lit de mort un manuscrit contenant ses poèmes d'une inspiration religieuse pleine de suavité à son ami Nicolas Ferrar, chapelain d'une thébaïde religieuse appelée Little Gidding . Celui-ci les publia sous le titre de : The Temple . Par le caractère de son inspiration et par la facture de ses vers, Herbert se rattache à l'école des poètes “ métaphysiciens ”.
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LES VERITABLES ORIGINES DE LA DÉCLARATION RELIGIEUSES ET AMÉRICAINES
� 1,':1f ,:;,: 'if rt�Riiîi(i� f 'ô\1GiN.Es DE LA DÉCLARATION RELIGIEUSES ET AMÉRICAINES la liberté de conscience Dans son ouvrage Du Gouverne ment civil, Locke ne �W:Ge guère de la liber�t de conscience. Mais ce�e liber�t qui es� avan� �R_ la liber�t religieuse, es� pour lui un droit fon da mental et imprescriptible, un droi� sacré qu'il défendi� ferme men� dans son opuscule Sur la tolérance e� qu'il fit passer avan� �R` au�W? dans la cons�Gu�GR...
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Dans La mort au siècle des Lumières, Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme du désespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoin de puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cette citation.
Sujet: Dans La mort au siècle des Lumières , Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme dudésespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoinde puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cettecitation. En 1761, dans...
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Innocent X - religieux.
Innocent X - religieux. Innocent X (1574-1655), 234 e pape (1644-1655). Né à Rome, Giambattista Pamphilj obtient la charge de cardinal en 1629, après avoir été légat dans les royaumes de France et d’Espagne. À la mort d’Urbain VIII, il est élupape, sous le nom d’Innocent X. Son pontificat est marqué par son opposition aux clauses religieuses des traités de Westphalie (1648) et par sa condamnation, avec la bulleCum occasione (1653), des thèses de Jansénius. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993...
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Kabir - religieux.
Kabir - religieux. Kabir (v. 1440-v. 1518), poète et mystique indien. Issu d’une famille modeste de tradition musulmane, Kabir, né à Bénarès, reçoit une formation de tisserand. Disciple de Ramananda, mystique observant le culte de Vishnousous la forme de Rama, Kabir développe bientôt sa propre interprétation du bhakti (dévotion passionnée). Il s’inspire du soufisme en reprenant certains de ses symboles, mais rien n’indique qu’il a eu une relation privilégiée avec les soufis. Kabir emprunte é...
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Dans La Religieuse "Diderot se livre à ce qu'il nomme lui-même une effroyable satire des couvents, mais cette volonté polémique ne vaudrait que pour l'anecdote s'il n'y développait une véritable méditation sur les méfaits de la solitude et sur les effets pervers de la violence que l'homme exerce contre la nature et contre lui-même- spirituellement par le fanatisme, physiquement par la répression systématique des besoins du corps". Dans quelle mesure ce propos de Pierre Lepape (Diderot
S'il y a bien une idée essentielle du siècle des Lumières, et qui trouve sa source chez Erasme, c'est celle del'anthropocentrisme. La société féodale et monarchique considérait, selon l'enseignement de l'Eglise catholique, quel'homme est certes la créature la plus parfaite de la création car possédant une âme spirituelle, et qui utilise saraison pour s'élever au dessus des réalités matérielles. Cette raison est essentiellement naturelle, elle appartient parnature à l'homme à la différence de tou...
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la religieuse de Diderot: Suzanne
Le 18ème siècle est une période qui connaît de véritables évolutions dans le domaine artistique et notamment celui de la littérature. Alors que le roman était considéré comme un genre facile, affilié à la séduction et au public féminin, il est progressivement repensé à travers l’exploration de nombreuses formes narratives, entre autres, roman-mémoire. La religieuse est un roman de Denis Diderot, écrivain, philosophe et encyclopédiste franç...
- Sur quoi se fonde la tolérance religieuse ?
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Laïcité, la liberté religieuse et de conscience
Toutes les lois : http://www.croire.com/Definitions/Vie-chretienne/Laicite/La-laicite-francaise-en-quelques-dates http://www.thucydide.com/realisations/comprendre/laicite/france.htm 1901 la loi de Waldeck-Rousseau sur la liberté d’association consacre la liberté associative et la liberté pour les religions, mais elle est très restrictive pour les congrégations religieuses * 1902 le débat sur la séparation des églises et de l’état est engagé. Une dizaine de projets sont déposes en ce sens...
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Zante religieuse:Elle dévore le mâle qui la féconde.
1 / 2 liante religieuse Elle dévore le mâle qui la féconde Seriom-nous capables de découvrir une créature plus efli-oyable que la mante religieuse? Elle n'a de religieuse que le nom, que lui vaut l'attitude de prière et d'humilité qu'elle adopte alors qu'elle guette, immobile, l'in secte insouciam qui passera à sa portée et qui deviendra sa proie. D'une détente foudroyante, ses pattes ravis seuses, véritables instruments de tor tur...
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« La liberté d’expression, L’exemple des caricatures religieuses »
Expose d’ EMC Bonjours à tous aujourd'hui, nous allons vous présenter notre exposé qui a pour sujet : « La liberté d’expression, L’exemple des caricatures religieuses ». (changement de diapo) Tout d’abord nous allons commencer par définir certains mots ; qu’est ce que c’est la liberté d’expression ? -La liberté d’expression est le droit d’un individu de faire connaître le fond de sa pensée. -Une caricature est une représentation dont les traits exagérés ont pour but de ridiculiser le sujet. (...
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Peut-on concevoir l'existence d'un sentiment religieux, si Dieu n'existe pas ?
Analyse du sujet : Sentiment/Sentiment religieux : Le sentiment est un état de la conscience. L'amour, la haine sont des sentiments qui renvoient la conscience à l'un de ses objets extérieurs. Le sentiment est en général lié à un objet extérieur mais certains sentiments comme l'angoisse (différente de la peur), ne le sont pas. Lesentiment n'est pas toujours justifié, on peut craindre une évènement qui s'avérera bénéfique par la suite ou au contraire souhaiter un événement quipourtant nous plo...
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Geneviève, sainte - religieux.
Geneviève, sainte - religieux. Geneviève, sainte (422-500), patronne de Paris. Dès son plus jeune âge, elle décida de consacrer sa vie à la dévotion religieuse. En 451, elle prédit l'invasion des Huns conduits par Attila et ses prières auraient sauvé laville. La tradition lui attribue la conversion au christianisme de Clovis I er, roi des Francs. À sa mort, elle fut enterrée sur la montagne Sainte-Geneviève (actuellement le Panthéon). Louis XV érigea une église à sa mémoire en 1764, et pendant...
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À quoi reconnaît-on une attitude religieuse ?
À quoi reconnaît-on une attitude religieuse ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - Penser à l'étymologie du terme «religion» : elle permet de souli gner l'aspect collectif du phénomène, et il doit être possible d'en déduire certaines constantes. - Bien mesurer l'ampleur de la question : il s'agit de repérer les carac tères de l'attitude religieuse en général ; il doit donc exister un fond com mun à toutes les religions, quelles que soient les croyances...
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La question religieuse - Lettres Persanes
1 / 2 I. La religion en France au XVIII e. A) Les origines : les guerres de religion du XVI e. Le protestantisme arrive en France dès les années 1520 mais ne se fixe B) L’Edit de Nantes et sa révocation C) Le conflit entre les jésuites et les jansénistes La seconde moitié du XVII e est marquée par la rivalité idéologique entre les jésuites et les jansénistes, deux branches i...
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L'explication scientifique s'oppose-t-elle à la vision religieuse du monde ?
L'explication scientifique s'oppose-t-elle à la vision religieuse du monde ? Analyse du sujet : L'explication scientifique : La science a pour fonction d'expliquer le monde, c'est-à-dire de donner une représentation des phénomènes selon les critères de rigueur de la raison. Cette représentation est constituée selon un ensemble de procédés de validation ou de falsification des hypothèses. Les deux principaux procédés de validationsont la preuve par la cohérence (preuve de la validité du savo...
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RÉSUMÉ ET ANALYSE DE TEXTEAndré Godin :Psychologie des expériences religieuses
PROULX, DIANE DEUXIÈME TRAVAIL : RÉSUMÉ ET ANALYSE DE TEXTE André Godin :Psychologie des expériences religieuses FACULTÉ DE THÉOLOGIE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL La réflexion sur les données recueillies au vingtième siècle par les sciences humaines n'a pas laissé « intacte la religion » dira Antoine Vergote dans le chapitre sur la Religion et la psychologie . Vergote s'appuiera sur la définition de la religion ; la délimitation de la religion en tant qu'objet, première partie de son...
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La connaissance scientifique s'oppose-t-elle aux croyances religieuses?
Analyse du sujet · Eléments de définition Science = Du latin scientia qui signifie connaissance. 1- Tout savoir méthodique au sens large ; s'oppose à l'ignorance, mais aussi à l'art. - Chez Aristote : posséder la science d'une chose, c'est connaître la cause par laquelle une chose est. L'objet de la science est le nécessaire, c'est-à-dire ce quine peut être autre qu'il est. Organon, Second Analytique, §2 +§33. 2- Depuis le XIX e siècle toute discipline cherc...
- Devoir maison de géographie Sujet : religions et dynamiques religieuses : quelle représentation du monde actuel ?
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Rose de Lima, sainte - religieux.
Rose de Lima, sainte - religieux. Rose de Lima, sainte (1586-1617), religieuse catholique péruvienne, patronne de l’Amérique, dont la fête est célébrée le 23 août. Isabelle del Flores, renommée Rose en religion, entre dans le tiers ordre des dominicains en 1606. L’austérité de son mode de vie l’a rendue célèbre : ascète, elle portaitune couronne d’épines et le cilice. Canonisée en 1671 par le pape Clément X, elle est la première sainte native des Amériques. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-...
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La Religieuse de Diderot (Fiche de lecture)
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id:157482) Argumentation directe ou indirecte ? Nom : Benjamin LE STUNFF E-mail :[email protected] Id user : 90792 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/benji69lyonnais.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : la religieuse Catégorie: Fiches de lecture Envoyé par téléchargement ---Contenu du document: --- La Religieuse de Diderot (...
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La raison entre-t-elle nécessairement en conflitavec la croyance religieuse?
La raison entre-t-elle nécessairement en conflit avec la croyance religieuse? Introduction La croyance religieuse est fréquemment qualifiée d'irrationnelle -ce qui paraît bien indiquer qu'elle serait peu compatible avec les exigences de la raison. Mais, d'un autre côté, la croyance est souvent présentée comme venant apporter la seule réponse possible aux questions que pose la raison lorsqu'elles sont poussées à leur maximum (quelle est l'origine d...
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L'Etat doit-il garantir la tolérance religieuse
La religion Lors du cours dernier sur la religion nous avions commencé à introduire une problématique: L’État doit-il garantir la tolérance religieuse? Il est d’abord nécessaire de s’interroger sur la notion de tolérance. Il faut différencier la tolérance à l’acceptation. Imaginons une échelle. L’acceptation y est en haut, alors que le refus ou la négation, son contraire est en bas. Sur la marche du milieu il y a le mot Tolérance. À ce titre, la tolérance est un équilibre entre les de...
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Mantispe:Elle ressemble à la mante religieuse.
1 / 2 llantispe Elle ressemble à la mante religieuse Insectes à métamorphoses complètes, les mantispes forment une famille comptant plus de 400 espèces carac térisées par des ailes traversées de nombreuses nervures, disposées en un réseau dense. Au repos, ces ailes sont allongées parallèlement au corps, qu'elles surmontent comme un toit. Par la conformation de leur corps, les mantispes ressemblent étonnamment aux mantes religieuses, qui...
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Paul III Farnèse - religieux.
Paul III Farnèse - religieux. 1 PRÉSENTATION Concile de TrenteCe tableau de l'École italienne, représentant l'une des assemblées du concile de Trente (1545-1563), est parfois attribué àTitien.École italienne du XVI e siècle, Concile de Trente. Huile sur toile, 117 × 176 cm. Département des peintures, musée du Louvre,Paris.FPG International, LLC - religieux. Paul III Farnèse (1468-1549), pape de 1534 à 1549. Fils de son époque, mécène, humaniste et fin lettré, cardinal à l’âge de vingt-cinq an...
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religieuse, peinture1PRÉSENTATIONreligieuse, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres qui illustrent des épisodes relatifs à la vie des divinités et des figures saintes.
1 / 2 religieuse, peinture 1 PRÉSENTATION religieuse, peinture , en peinture, terme désignant les œuvres qui illustrent des épisodes relatifs à la vie des divinités et des figures saintes. Dans la tradition chrétienne, les sujets peints (avec toute leur symbolique) sont issus de l’Ancien ou du Nouveau Testament. 2 LES PRÉMICES DE LA PEINTURE RELIGIEUSE Les peintures d’inspiration religieuse existent dans de nombreuses cultures. Dans l’Antiquité égyptienne, les dieux font l’objet de représent...
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Les questions religieuses au xviie siècle
1 / 2 Les questions religieuses au XVIIe siècle À la suite de la Réforme , le xv11' siècle s'intéresse aux questions du salut de l'âme ou du libre arbitre . 0 Le molinisme La Réforme : mou vement religieux qui, en voulant ramener le christianism e à sa pureté originelle , donna naissance aux églises protestantes . • Les jésuites proposent une doctrine conciliante : la pratique des sacrements , l'observance des rites , ainsi que la repe...
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ARNAULD, Jacqueline Marie Angélique(1591-août 1661)ReligieuseDeuxième des six filles du théologien Antoine Arnauld, elle est vouée,dès sa naissance, à la vie religieuse.
ARNAULD, Jacqueline Marie Angélique (1591-août 1661) Religieuse Deuxième des six filles du théologien Antoine Arnauld , elle est vouée, dès sa naissance, à la vie religieuse. Dès 1602 elle est la mère Angélique, abbesse de Port-Royal : elle a onze ans. Elle vit comme cela paraît à tout un chacun normal, au milieu de religieuses qui s’habillent avec élégance, qui reçoivent, qui vont et viennent… Alors qu’elle est adolescente elle éprouve, lors d’une maladie, une crise mystique. Les sermons qu’el...
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Emanuel Swedenborg (1688-1772) On comprend aisément que ce physicien et théosophe suédois ait eu " un horizonscientifique sans bornes comme le fut bientôt sa patrie religieuse ", quand on sait que " dès l'âge de quatre ans, il prit les habitudes d'esprit les plus graves ".
Emanuel Swedenborg 1688-1772 On comprend aisément que ce physicien et théosophe suédois ait eu “ un horizon scientifique sans bornes comme le fut bientôt sa patrie religieuse ”, quand on sait que “ dès l'âge de quatre ans, il prit les habitudes d'esprit les plus graves ”. Il était docteur en philosophie lorsqu'il publia deux volumes de poésies latines, Badinages innocents d'un jeune lettré , qui tiennent dans sa carrière une place moins grande que le mérite d'avoir transporté l'artillerie lour...
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La Bar-Mitsva et la Bat-Mitsva : la majorité religieuseLa majorité religieuse, à 13 ans pour les garçons et à 12 pour les filles, estl'occasion de festivités joyeuses qui marquent cette évolution trèsimportante dans la vie de l'adolescent.
La Bar-Mitsva et la Bat-Mitsva : la majorité religieuse La majorité religieuse, à 13 ans pour les garçons et à 12 pour les filles, est l’occasion de festivités joyeuses qui marquent cette évolution très importante dans la vie de l’adolescent. A l’âge de 13 ans, le garçon juif accède au statut d’adulte responsable du point de vue religieux. Littéralement, Bar-Mitsva signifie « fils du commandement » : l’enfant de 13 ans est dorénavant astreint à toutes les obligations concernant les hommes, il es...
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John Lilburne1614-1657Prynne et Lilburne prirent tous deux parti contre Charles Ier et la politique religieuse de Laudet furent emprisonnés par la Chambre étoilée.
John Lilburne 1614-1657 Prynne et Lilburne prirent tous deux parti contre Charles Ier et la politique religieuse de Laud et furent emprisonnés par la Chambre étoilée. Mais Oliver Cromwell ne les satisfit pas davantage ; ils écrivirent des pamphlets dénonçant le pouvoir militaire, ce qui leur valut d'être à nouveau jetés en prison. Prynne, après la guerre civile, se mit à prôner la restauration et devint un loyal partisan de Charles II, sans toutefois approuver la politique religieuse du monarque...
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Tetzel, Johann - religieux.
Tetzel, Johann - religieux. Tetzel, Johann (v. 1465-1519), dominicain allemand. Né à Pirna, en Saxe, il fit ses études à l'université de Leipzig. Prédicateur brillant mais peu conventionnel, Tetzel fut chargé par le Saint-Siège de recueillir les indulgences, qui devaient essentiellement servir à la reconstruction de la basilique de Saint-Pierre de Rome. Les quatre-vingt-quinze thèses affichées par Martin Luther le 31 octobre 1517 s'élevèrent essentiellement contre le sermon de Tetzel. En janvie...
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Reuchlin, Johannes - religieux.
Reuchlin, Johannes - religieux. Reuchlin, Johannes (1455-1522), humaniste allemand qui se consacra au grec et à l'hébreu et s'initia à la Kabbale. Né à Pforzheim, il étudia à l'université de Bâle en Suisse. Il est connu pour ses traductions et exégèses de textes grecs classiques. En 1506, il termina la première grammaire hébraïque écrite par un chrétien. Intitulé De rudimentis hebraicis, cet ouvrage apporta une importante contribution aux études bibliques. En 1509, l'empereur Maximilien I er,...
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Bembo, Pietro - religieux.
Bembo, Pietro - religieux. Bembo, Pietro (1470-1547), écrivain , humaniste et homme d'Église italien, contemporain d'Érasme et de l'Arioste. Né à Venise, Pietro Bembo séjourna six ans à la cour d'Urbino avant d'entrer au service du pape Léon X, à Rome, en 1512, en qualité de secrétaire. En 1529, il fut nomméhistoriographe de Venise et conservateur de la bibliothèque de la basilique Saint-Marc (on lui doit une histoire de Venise, Rerum Veniticarum Libri XII, 1551). En 1539, le pape Paul III l...
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Paul V - religieux.
Paul V - religieux. Paul V (1552-1621), 231 e pape (1605-1621), son règne vit la fin de la construction de la basilique Saint-Pierre. De son vrai nom Camillo Borghese, il exerça le droit canon avant d'être fait cardinal en 1596. Il fut élu pape en 1605. L'année suivante, il excommunia le doge et le sénat de Venise et jeta l'interdit sur la ville. L'Espagne ayant refuséde le soutenir dans son effort militaire contre Venise, il accepta de soumettre le conflit à une médiation française. Un comprom...
- L’éloquence religieuse avant Bossuet.
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Les sceaux de type hagiographiqueUn miroir du sentiment religieux.
1 / 2 Les sceaux de type hagiographique Un miroir du sentiment religieux xne siècle On range sous le nom de type hagiogra phique les sceaux sur lesquels sont repré sentés les personnes divines, les anges, les saints ou quelques scènes tirées de leur histoire. Ces sceaux sont fort nom breux et d'une variété infinie. Ils peu vent appartenir à un prélat ou à un digni taire ecclésiastique, à un chapitre ou à une abbaye, mais aussi à une ville,...
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Schiner, Matthäus - religieux.
Schiner, Matthäus - religieux. Schiner, Matthäus (1456-1522), prélat suisse, patriote et défenseur des intérêts du Saint-Siège. Issu d’une famille modeste de Mühlebach, Matthäus Schiner (dit le cardinal de Sion) suit des études à Zurich puis à Côme. Curé paroissial, il se fait remarquer par sonéloquence et sa charité, et devient ainsi chanoine, puis évêque de Sion (v. 1500). Grand défenseur de l’Église, il dresse les cantons suisses contre la France après avoirconsulté le pape Jules II en 1509...
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Léon X - religieux.
Léon X - religieux. Léon X (1475-1521), pape de 1513 à 1521, fils de Laurent le Magnifique, qui s'est illustré par son amour des arts. De son vrai nom Jean de Médicis, il est l'un des papes les plus prodigues de la Renaissance. Il naît à Florence le 11 décembre 1475, est ordonné diacre à treize ans et élupape à trente-sept ans. Bon administrateur, fin politique et expert en affaires étrangères, il réussit à bouter les envahisseurs français hors d'Italie mais essuie une défaitedevant François I...
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Benoît XIV - religieux.
Benoît XIV - religieux. Benoît XIV (1675-1758), pape (1740-1758), célèbre pour sa modération, son érudition et le vif intérêt qu'il porta à la culture. Né Prospero Lorenzo Lambertini à Bologne, il devient évêque d’Ancone en 1727, cardinal en 1728 et archevêque de Bologne en 1731, succédant à Lorenzo Corsini, devenupape sous le nom de Clément XII. Élu pape à la mort de ce dernier (6 février 1740) par un conclave qui dura pas moins de six mois, Benoît XIV se définit lui-même d’emblée comme un ho...
- LES MUTATIONS SCIENTIFIQUES ET RELIGIEUSES
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La RéformeOn utilise ce mot pour décrire le bouleversement majeur de lachrétienté, initié par Martin Luther au XVIe siècle, mais le mouvements'apparente plus à une révolution religieuse qu'à une simple réforme.
La Réforme On utilise ce mot pour décrire le bouleversement majeur de la chrétienté, initié par Martin Luther au XVIe siècle, mais le mouvement s'apparente plus à une révolution religieuse qu'à une simple réforme. Elle débouche sur la création d'un nouvel ordre religieux qui divise l'Europe entre protestants et catholiques (qui restent fidèles au pape). Pour lever des fonds, le pape a favorisé la vente “ d'indulgences ”, promettant la rémission des péchés et du temps de purgatoire contre un simp...
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La RéformeOn utilise ce mot pour décrire le bouleversement majeur de la chrétienté, initié par Martin Luther au XVIe siècle, mais le mouvement s'apparente plus à une révolution religieuse qu'à une simple réforme.
La Réforme On utilise ce mot pour décrire le bouleversement majeur de la chrétienté, initié par Martin Luther au XVI esiècle, mais le mouvement s’apparente plus à une révolution religieuse qu’à une simple réforme. Elle débouche sur la création d’un nouvel ordre religieux qui divise l’Europe entre protestants et catholiques (qui restent fidèles au pape). Pour lever des fonds, le pape a favorisé la vente d’indulgences, promettant la rémission des péchés et du temps de purgatoire contre un simple...
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JansénismeMouvement religieux animé par la doctrine de Jansénius, évêquehollandais qui prône au début du XVIIe siècle la conception de la grâce(toute-puissante devant l'incapacité de l'homme à mériter son salut)exposée par saint Augustin.
Jansénisme Mouvement religieux animé par la doctrine de Jansénius, évêque hollandais qui prône au début du XVIIe siècle la conception de la grâce (toute-puissante devant l'incapacité de l'homme à mériter son salut) exposée par saint Augustin. En France, les jansénistes dispensent leur enseignement à l'abbaye de Port-Royal, fréquentée notamment par Pascal et Racine. Au-delà des querelles dogmatiques, les jansénistes forment un groupe hostile à l'arbitraire royal et à la morale mondaine des jésuit...
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JansénismeMouvement religieux animé par la doctrine de Jansénius, évêque hollandais qui prône au début du XVIIe siècle la conception de la grâce (toute-puissante devant l'incapacité de l'homme à mériter son salut) exposée par saint Augustin.
Jansénisme Mouvement religieux animé par la doctrine de Jansénius, évêque hollandais qui prône au début du XVII esiècle la conception de la grâce (toute-puissante devant l’incapacité de l’homme à mériter son salut) exposée par saint Augustin. En France, les jansénistes dispensent leur enseignement à l’abbaye de Port-Royal, fréquentée notamment par Pascal et Racine. Au-delà des querelles dogmatiques, les jansénistes forment un groupe hostile à l’arbitraire royal et à la morale mondaine des jésui...
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LAMARTINE, Alphonse de (1790-1869)AprËs une jeunesse imprÈgnÈe de ferveur religieuse ?
LAMARTINE, Alphonse de (1790-1869) Après une jeunesse imprégnée de ferveur religieuse à Milly, il découvre l'Italie en 1811, puis se met au service de Louis XVIII. Il rencontre Julie Charles (l'Elvire du Lac ) en 1816 ; elle lui inspirera Les Méditations poétiques (1820). Ce lyrisme fut une révélation pour les jeunes romantiques. Académicien en 1829, marié à une Anglaise, il représente la France à Florence et compose les Harmonies politiques et religieuses (1830). Il voyage en Orient, aux lieux...
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- La dimension religieuse de la pièce El Burlador de Sevilla de Tirso de Molina
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icône (art)1PRÉSENTATIONicône (art), peinture religieuse caractéristique de l'Église chrétienne orthodoxe.
1 / 2 icône (art) 1 PRÉSENTATION icône (art) , peinture religieuse caractéristique de l’Église chrétienne orthodoxe. 2 UN ART DE DÉVOTION Petrov, Icône de saint Nicolas Alexa Petrov, Icône de saint Nicolas, 1294. Bois, œuvre signée. Musée de Novgorod (Russie).Dean Conger/Corbis Le terme d’icône vient du grec eikon, signifiant « ressemblance » ou « image ». Considérée comme sacrée, cette image est censée faciliter la communion avec la figure sainte qu’elle représente. Après le IVe siècle,...