144 résultats pour "regle"
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A. de Musset écrivait, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoiselle Rachel : « Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l'obliger à des tours de force, ce serait une puérilité si sotte qu'il n'est guère probable que des esprits comme Sophocle, Euripide, Corneille s'y fussent prêtés. Les règles ne sont que le résultat des calc
SUJET-, A.de Musset écriva�t, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoisellè Rachel : c< Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l'obliger à des tours de force, ce serait une puérilité si sotte qu'il n'est guère probable que des esprits comme Sophocle, Euripide, Corneille s'y fussent prêtés....
- Après tout, la règle des règles n'est-elle pas de plaire et d'instruire ?
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« Je voudrais bien savoir si la grande règle de toute ces règles n'est pas le plaisir, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin »
La phrase « Je voudrais bien savoir si la grande règle de toute ces règles n'est pas le plaisir, et si une pièce de théâtre qui a attrapéson but n'a pas suivi un bon chemin », est une réplique dite par Dorante, à la scène 6 dans la pièce de théâtre La critique de l'école desfemmes écrite par Molière (Jean-Baptiste Poquelin). Cette pièce fait plutôt partie du registre polémique et comique. La Critique del'école des femmes a été écrite en 1633 juste après L'école des femmes en 1632 et parle de d...
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« Je voudrais bien savoir si la grande règle de toute ces règles n'est pas le plaisir, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin »
La phrase « Je voudrais bien savoir si la grande règle de toute ces règles n'est pas le plaisir, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suiviun bon chemin », est une réplique dite par Dorante, à la scène 6 dans la pièce de théâtre La critique de l'école des femmes écrite par Molière (Jean-Baptiste Poquelin). Cette pièce fait plutôt partie du registre polémique et comique. La Critique de l'école des femmes a été écrite en 1633 juste aprèsL'école des femmes en 1632 et parle de de...
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Réglisse.
Comment reconnaître la réglisse ? La réglisse est un sous arbrisseau vivace d 'environ 0,50 à 1,50 rn de haut dont les longs rameaux cy lindriqu es, creux et stri és, portent des feuilles ova les légèrement gluantes disposées de façon alternée. Ses petites fleurs violettes qui apparaissent de juin à juillet, son t regroupées en grappes . Son fruit est une go usse contenan t 3 à 6 graines brunes . Ses racines sont des rhi z...
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Y a-t-il des règles de l'art ?
Y a-t-il des règles de l'art ?
- règle.
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Molière a plusieurs fois protesté contre les critiques qui lui reprochaient de manquer aux règles. Il pensait, comme La Fontaine, comme Racine, que la première des règles était de plaire au public. Mais il affirmait en même temps que ces critiques se trompaient et qu'il écrivait des comédies « régulières ». Que pensez-vous de cette défense de Molière ?
Molière a plusieurs fois protesté contre les critiques qui lui reprochaient de manquer aux règles. Il pensait, comme LaFontaine, comme Racine, que la première des règles était de plaire au public. Mais il affirmait en même temps queces critiques se trompaient et qu'il écrivait des comédies « régulières ». Que pensez-vous de cette défense deMolière? Il n'est pas indispensable, mais il est fort utile de connaître tout d'abord, non le détail des critiques faites à Molière(il est infini, ennuyeux...
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- règlement.
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«j'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. »
Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie
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«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis etresserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver queCorneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dansquelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie? Corneille ne s'est jamais trouvé à l'aise dans le cadre étroit des...
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«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie?
«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie? Corneille ne s'est jamais trouvé à l'aise dans le cadre étroit des tro...
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Règle de CîteauxIl s'agit de la règle bénédictine appliquée dans toute sa rigueur par les moines de l'abbaye de Cîteaux, fondée par Robert de Molesme en 1098 : retrait du monde, extrême pauvreté, culture de la terre et copie de manuscrits.
Règle de Cîteaux Il s’agit de la règle bénédictine appliquée dans toute sa rigueur par les moines de l’abbaye de Cîteaux, fondée par Robert de Molesme en 1098 : retrait du monde, extrême pauvreté, culture de la terre et copie de manuscrits.
- règles.
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Règlements
Si vous ne souhaitez pas lire c'est règlement qui ne sont pas très long, veuillez utiliser votre gros bon sens. Non allons quand même prendre en considération que tous les membres les a lu. 1. Le respects n'est tout simplement pas une option. Tant qu'a déranger ou insulter quelqu'un quitter le "Channel" ou même le serveur Ts le temps de repenser a ce que vous êtes en train de faire. Cela va être plus agréable pour tous. 2. Steam et Teamspeak sont d'excellents outils très utilis...
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La modernité de La Règle du jeu
La modernité de La Règle du jeu «La Règle du jeu est certainement avec Citizen Kane1 le film qui a suscité le plus grand nombre de vocations de metteurs en scène», écrivait François Truffaut. Pour l'auteur des 400 coups, de Jules et Jim et du Dernier métro, comme pour beaucoup de cinéastes du monde entier, la découverte de La Règle du jeu fut une révélation. Tout jeune adolescent, il voit et revoit le film douze fois de suit...
- regle TD
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Aragon disait : « Il n'y a poésie qu'autant qu'il y a méditation sur le langage, et à chaque pas réinvention de ce langage. Ce qui implique de briser les cadres fixes du langage, les règles de la grammaire, les lois du discours ». Cette conception permet-elle de rendre compte de la poésie d'Apollinaire dans Alcools ?
Aragon disait : « Il n'y a poésie qu'autant qu'il y a méditation sur le langage, et à chaque pas réinvention de celangage. Ce qui implique de briser les cadres fixes du langage, les règles de la grammaire, les lois du discours ».Cette conception permet-elle de rendre compte de la poésie d'Apollinaire dans Alcools ? Trois notions : "méditation et réinvention" du langage; cette notion se décompose en : "briser les cadres fixes dulangage" qui fait allusion aux règles grammaticales et syntaxiques; e...
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L'art peut il se passer de règles?
L’art peut-il se passer de règles ? On pense généralement que l’artiste invente des œuvres en toute liberté sans se préoccuper des règles techniques. L’art contemporain nous fournit des exemples qui vont dans ce sens comme en témoignage la « pissotière » ou « l’urinoir » de Marcel Duchamp et d’autres œuvres relevant de l’art conceptuel. Pourtant, l’artiste semble respecter des règles de son art, son œuvre est le produit d’un savoir-faire et d’une maîtrise technique particulière. D’aill...
- réglisse.
- réglisse.
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est-ce la nature qui donne ses règles à l'art ?
Introduction : L'art s'oppose à l'artisanat et à la technique car il consiste en une production désintéressée, qui n'a pas d'autre but que la beauté et le plaisir, tandis quel'artisanat et la technique produisent en vue d'un intérêt pratique, d'une utilité, relativement à un besoin. L'art semble s'inscrire davantage dans la sphère duloisir et de l'agrément que du travail et de la contrainte. En ce sens, il apparaît alors paradoxal d'assigner à l'art des règles, donc des contraintes etrestrictio...
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Descartes règle IV Règle quatrième. Commentaire
Règle quatrième. Nécessité de la méthode dans la recherche de la vérité. Les hommes sont poussés par une curiosité si aveugle, que souvent ils dirigent leur esprit dans des voies inconnues, sans aucun espoir fondé, mais seulement pour essayer si ce qu’ils cherchent n’y serait pas ; à peu près comme celui qui, dans l’ardeur insensée de découvrir un trésor, parcourrait perpétuellement tous les lieux pour voir si quelque voyageur n’y en a pas laissé un ; c’est dans cet esprit qu’étudient pres...
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Connaître les règles de sécurité à l'écoleDécouvrirDanger !
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Danger ! Cour d’école ! • Consigne a. Faire observer le dessin et faire remarquer les points communs entre les locaux dessinés et ceux de l’école. Faire commenter la scène puis faire désigner les comportements dangereux. Demander aux enfants de repérer quand c’est la sécurité personnelle ou celle des autres qui est en jeu. • Consigne b. Faire indiquer les comportements qui respectent les règles de sé- curité et mettre en valeur la notion d...
- À quelles conditions les règles du droit sont-elles indiscutablement justes ?
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La vie morale n'est-elle qu'obéissance aux règles établies ?
La vie morale n'est-elle qu'obéissance à des règles établies? INTRODUCTION. — Les éducateurs s'entendent pour affirmer que le devoir essentiel de l'enfant est d'obéir aux ordres qu'il reçoit et d'observer le règlement qui lui a été fixé. Mais est-ce là un stade définitif et pouvons-nousconcevoir la vie morale comme une simple obéissance à des règles établies ? I. — POUR LE SENS COMMUN. C'est bien d'après sa conformité aux règles établies que le vulgaire juge de la valeur morale de la conduite d...
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Respecter les règles de viedans la classeDécouvrirAutorisé ou interdit ?
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Autorisé ou interdit ? • Consigne a. Faire observer et décrire le dessin. S’arrêter sur les éléments qui cor- respondent plus particulièrement aux problèmes rencontrés dans la classe. Rapprocher ces situations des règles du Règlement intérieur. Lire la consigne et la faire exécuter. Éléments de corrigé : les élèves doivent barrer l’enfant qui joue, celui qui ouvre la porte, celui qui est debout désœuvré, les deux enfants qui bavardent. • Con...
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Peut-on se donner comme règle morale de suivre la nature ?
Proposition de plan Introduction Peut-on &e donner co mm e règle mora le de &uivre L a nature ?Il nous arrive de dire d'un acte ou d'un comportement qu'il est« contre nature», pour le condamner moralement. Cela signifie bien qu'implicitement, la nature nous apparaît comme une règle, une norme pour la moralité des hommes. Pourtant, il semble que c· est davantage la raison, faculté des règles et des normes, qui doive prescrire aux hommes leur devoir. A...
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Le juge dispose-t-il du pouvoir de créer des règles de droit ?
Le juge dispose - t - il du pouvoir de cr éer des règles de droit ? Introduction : En 1748, Montesquieu écrit « Le juge n’est que la bouche de la loi ». Il écrit ici que le juge doit se limiter au simple fait d’appliquer les lois. La règle de droit est l’ensemble des règles juridiques qui régissent la vie des hommes en société, et dont la violation est sanctionné par la puissance publique. Un déni de justice est le fait qu’un juge se dérobe à sa fonction de juger,...
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Satisfaire ses désirs est-ce une bonne règle de vie ?
Satisfaire tous ses désirs, est -ce une bonne règle de vie ? Selon Augustin d’Hippone , « Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède. ». En effet, l’idée de désir est couramment interprétée comme celle de la démesure. Le désir aspire à évoluer, lorsque l’on a fini de désirer quelque chose, on en désire une autre et cette chose se veut plus difficile à obtenir que la précédente. Alors, on veut toujours plus, plus d’argent, d’objets et plus généralement ,...
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René Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, commentaire
Descartes ► Expliquer le texte suivant : On voit clairement pourquoi l'arithmétique et la géométrie sont beaucoup plus certaines que les autres sciences : c'est que seules elles traitent d'un objet assez pur et simple pour n'admettre absolument rien que l'expérience ait rendu incertain, et qu'elles consistent tout entières s en une suite de conséquences déduites par raisonnement. Elles sont donc les plus faciles et les plus claires de toutes, et leur o...
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Plan-séquence et profondeur de champ - La Règle du jeu
Plan-séquence et profondeur de champ Jean Renoir voulait réaliser avec La Règle du jeu «un film d'ensemble, un film représentant une société, un groupe de personnes et non un cas personnel». Cet objectif impliquait une série de choix au niveau de l'écriture du scénario*, de la construction des personnages et de la distribution des rôles, mais aussi au niveau de la mise en scène, de la façon de filmer. Pour donner cette impres...
- I. L’art, c’est la liberté L’idée de règles renvoie à
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LES REGLES DE VIEFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
LES REGLES DE VIE Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] Règles de vie elles sont mises en place dans chaque classe. - But : organiser au quotidien la vie et le travail e n collectivité : prise de parole, respect des autres, règles d’autonomie… - élaborées avec les élèves. - précisent les interdits et aussi les droits et les devoirs des élèves - peuvent évoluer au cours de l’année scolaire, selo n le niveau de classe, - support de déba...
- L'art peut il se passer de règles ? (Annale bac 2010, Série S - France métropolitaine)
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EXCEPTION ET LA RÈGLE (L’) Bertolt Brecht
EXCEPTION ET LA RÈGLE (L') [Atts nah1ne und Reoel]. Pièce de l'écrivain allemand Ber toit Brecht (1898-1956). Écrite en 1930, il s'agit de la dernière pièce didactique (Lehrstück) de Brecht, et certainement la pltlS achevée de toutes. Elle fut créée en 1947, à Paris, par Jean-Marie Serreau. Uti lisant les procédés habituels aux > : action située dans un pays lointain, scènes courtes, brusques changements de lieux, rupture...
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Les conséquences de la grève et le règlement des conflits
1 / 2 • Les conséquences de la 9rè,e et le r è9lemen t des conflits ► Comment sortir d 'un conflit sans trop d'e ffets n égatifs à long t erme su r les pe rfor mances d e l'entreprise e t le c limat soci al? 1. Les conséquences de la grève A. Les conséquences pour l'entreprise C'est une désorganisation mais pas un cas de force majeure qui la libère de ses obligations vis-à-vis des tiers. L'employeur ne peut recourir aux CDD ou à l'intérim pour rem placer...
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Slovénie (1998-1999): Régler les différends frontaliers
Slovénie (1998-1999): Régler les différends frontaliers En l'absence d'échéance électorale proche, la Slovénie a vécu, en 1998-1999, dans la perspective espérée de son adhésion à l'Union européenne. Pour cela doivent être réglés des différends frontaliers avec ses voisins. Or, plusieurs contentieux perdurent avec la Croatie, portant sur les frontières terrestres (trois litiges) et maritimes (golfe de Piran). A cela s'ajoutent deux contentieux économiques, l'un relatif au règlement financier sur...
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Cycle 3Secourir : les règles de base (2)Alerte et secoursPréalables1La
Objectifs Savoir prévenir toute intoxication Pouvoir réagir en cas d’intoxication Reconnaître les signes d’étouffement Activités préparatoires ●Faire lister les causes possibles d’intoxication : aliments, médicaments, gaz, produits chimiques, stupéfiants… Rappeler quelques règles de prévention : ne pas goûter les pro- duits nettoyants ou de soin ; bien faire réchauffer les aliments et ne pas manger du poisson ou de la viande ayant séjourné trop longtemps à l’extérieur d’un réfrigérateur ; ne...
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LUTTEDéfinition :Activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire à l'intention de vaincre, de s'imposerphysiquement à l'autre, en respectant des règles relatives à la sécurité.
LUTTE Définition : Activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire à l’intention de vaincre, de s’imposer physiquement à l’autre, en respectant des règles relatives à la sécurité. Enjeux éducatifs se maîtriser et respecter l'intégrité physique de l'autre (santé), gérer, limiter la prise de risques (sécurité), faire des choix dans des situations d'urgences (responsabilité), coopérer (solidarité), actions de plus en plus efficaces (autonomie) élaborer des straté...
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Abbé d'Aubignac1604-1676Dans sa Pratique du theâtre (1657), il entend codifier les règles de l'art dramatique, telles queles avait adoptées l'Académie et en vertu desquelles on devait applaudir Mairet et " siffler "Corneille.
Abbé d'Aubignac 1604-1676 Dans sa Pratique du theâtre (1657), il entend codifier les règles de l'art dramatique, telles que les avait adoptées l'Académie et en vertu desquelles on devait applaudir Mairet et “ siffler ” Corneille. Peu importent la poésie, la passion et le bon sens. Qu'a dit Aristote ? Tout est là. Aussi la Pratique du théâtre n'est-elle plus qu'un document important de l'histoire littéraire. C'est à quoi ne peuvent même plus prétendre les autres ouvrages de d'Aubignac, non pas m...
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Reproduire une figureavec du papier calque2DécouvrirLa réserve d'or de PépitoMatériel : Feuilles blanches (format A4), feuilles de papier calque, règles, crayonsà papier à mine grasse (type B ou 2B).
1 / 2 Découvrir La réserve d’or de Pépito Matériel : Feuilles blanches (format A4), feuilles de papier calque, règles, crayons à papier à mine grasse (type B ou 2B). •Faire lire le texte d’introduction ; demander s’il est possible de trouver le trésor avec le contenu d’une seule bouteille. Faire justifier les réponses. •Faire réaliser individuellement les consignes aet b. Préciser que les morceaux du puzzle sont présentés dans le bon sens. Si des difficultés se présentent, faire...
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Aile delta:Règles à observeren Suisse (sports).
1 / 2 Aile delta Règles à observer en Suisse Le développement rapide et l'intérêt manifesté par les adeptes de cette nouvelle forme de vol à voile ont amené les organes responsables à édicter des règles à observer. En Suisse, notamment, l'une d'elles dit: l'utilisation de planeurs de pente est interdite: a) à une distance de moins de 5 km des pistes d'un aérodrome civil ou militaire ainsi qu'au-delà dans la zone de circulat...
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Israël (1981-1982): Les nouvelles règles du jeu
Israël (1981-1982): Les nouvelles règles du jeu Pour la société israélienne, l'année 1981 aura été celle de l'accélération: la réélection avec une faible majorité, le 30 juin, de Begin à la tête d'un nouveau cabinet de droite inaugure - dans les territoires occupés, au Liban, mais aussi en Israël même - ce que le quotidien israélien Ha'aretz appelle, le 19 juillet 1981, en commentant les centaines de victimes civiles des bombardements israéliens au Liban, "un changement des règles du jeu". Écono...
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Pragmatique sanctionÉdit promulgué par un souverain pour régler définitivement unequestion importante.
Pragmatique sanction Édit promulgué par un souverain pour régler définitivement une question importante. Ainsi, l'empereur d'Allemagne Charles VI règle sa succession en 1713 par une pragmatique sanction qui décide de la transmission de la couronne à l'héritier direct, quel que soit son sexe. Sa fille Marie-Thérèse pourra ainsi lui succéder.
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Qu'est-ce que le sentiment de l'honneur ? Peut-il remplacer l'idée du devoir comme règle absolue et obligatoire de la conduite ?
Qu'est-ce que .le sentiment de l'honneur ? Peut-il remplacer l'idée du devoir comme règle absolue etobligatoire dé la conduite ? Certains philosophes ont proposé de substituer au principe du plaisir, de l'intérêt ou du sentiment, comme basede la morale, le principe de l'honneur. Rappelons d'abord l'origine et l'évolution de se sentiment. A. Origine et évolution du sentiment de l'honneur. — Le sentiment de l'honneur a son origine dans cette tendance naturelle qui poussé l'homme à rechercher l...
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Quelle règle poétique Boileau définit-il principalement dans cet extrait de l'Art poétique (1674)?
Quelle règle poétique Boileau définit-il principalement dans cet extrait de l'Art poétique (1674)? N'offrez rien au lecteur que ce qui peut lui plaire.Ayez pour la cadence une oreille sévère.Que toujours, dans vos vers, le sens coupant les mots,Suspende l'hémistiche, en marque le repos.Gardez qu'une voyelle à courir trop hâtée,Ne soit d'une voyelle en son chemin heurtée.Il est un heureux choix de mots harmonieux.Fuyez des mauvais sons le concours odieux.Le vers le mieux rempli, la plus noble...
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Pragmatique sanctionIl s'agit d'un édit promulgué par un souverain pour régler définitivement une question importante.
Pragmatique sanction Il s’agit d’un édit promulgué par un souverain pour régler définitivement une question importante. Ainsi, l’empereur d’Allemagne Charles VI règle sa succession en 1713 par une pragmatique sanction qui décide de la transmission de la couronne à l’héritier direct, quel que soit son sexe. Sa fille Marie-Thérèse pourra ainsi lui succéder.
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Feuille sur l'attribut du sujetQuestion 2 :B2 :???????Démarche transmissive/impositive : On donne la règle puis les exercices d'application.
Feuille sur l’attribut du sujet Question 2 : B2 : Démarche transmissive/impositive : On donne la règle puis les exercices d’application. Le texte est juste un prétexte, on y travaille seulement sur 2 phrases construites avec le même verbe d’état « être ». Les 3 exemples différents de la leçon ne se retrouvent pas tous dans le texte. Texte faisant appel a des pré requis : caractéristiques des éléments du discours. On leur donne un critère sémantique pour ne pas confondre attri...
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ClassicismeFondÈ sur l'imitation des Anciens, l'idÈal esthÈtique du classicisme se caractÈrise par une grandeur dans la clartÈ, le naturel et par une rationalitÈ interne, exprimÈe par des rËgles.
Classicisme Fondé sur l’imitation des Anciens, l’idéal esthétique du classicisme se caractérise par une grandeur dans la clarté, le naturel et par une rationalité interne, exprimée par des règles. Au XVII esiècle, il s’applique aux œ uvres artistiques et littéraires françaises, la France étant le pays le moins marqué par le baroque. L’esthétique classique se répand peu à peu en Europe et sera le modèle du “ beau ” au XVIII esiècle. Le goût classique se manifeste d’abord dans la littérature, pu...
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La dissertation: Respecter les règles du jeu
Respecter les règles du jeu D Ce qu'on vous demande « La dissertation, disent les Texte offic iels, est la forme la plus personnelle et la plus élaborée du travail de 1 'élève en philosophie.» On vous demande donc : 1. Une réflexion personnelle sur le sujet. La reproduction mécanique du cours et le défilé de doctrines sont absolument proscrits : bien qu'il mette en jeu des notions au programme et appelle des références aux au...