218 résultats pour "rec"
- Récit
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À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ?
À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet est fondé sur un paradoxe : le récit, texte narratif et descriptif non ancré dans l'immédiatetéapparaît au premier abord comme incompatible avec le théâtre, espace de représentation dans lequel la parole etl'intrigue sont incarnées dans un lieu et un moment précis. L'expression « moment de théâtre » insiste sur lecaractère instantané de la représentation théâtrale...
- Récit
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L'intérêt et le plaisir que vous prenez à la lecture d'un récit dépendent-ils pour vous de sa longueur ?
L'intérêt et le plaisir que vous prenez à la lecture d'un récit' dépendent-ils pour vous de sa longueur ? Introduction. L'art du récit, probablement issu de l'art du conteur encore vivant dans les pays du Maghreb et d'Afrique noire, faitintervenir le critère de la durée. Comme le conteur, qui à la veillée par exemple, raccourcit ou étend son récit selonla demande du public, l'auteur peut adopter une forme brève ou longue. Les formes brèves sont le récit (de quelquespages), la nouvelle et le cont...
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On définit traditionnellement un apologue de court récit en prose ou en vers souvent présenté sous forme allégorique et comportant une morale. En quoi Les états et empire de la lune et Les état et empire du soleil de Cyrano de Bergerac est un apologue.
Cette définition comporte trois éléments à interroger : "court récit" : les deux oeuvres de Cyrano de Bergerac sontassez longues pour pouvoir être qualifiées de petits romans; on peut se demander si dans ce cas d'autres élémentsque la fonction d'apologue n'entrent pas dans l'économie du texte. "sous forme allégorique" : ces oeuvres mettenten scène un héros, Dyrcona, dans des situations invraisemblables, fantastiques, poétiques; on doit se demander quecachent ces symboles. "comportant une morale"...
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Malraux, dans l'Homme précaire et la littérature, écrit que « le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramené au récit ». Vous commenterez et éventuellement discuterez cette affirmation à la lumière d'exemples précis empruntés à votre expérience personnelle de lecteur de romans ?
Analyse du sujet et problématisation :Il s'agit d'abord d'expliquer cette citation de Malraux sur le génie du romancier. Malraux semble ici postuler l'existence d'un champ du roman qui se situerait hors du récit et qui serait le siège du génie. Le roman est divisé en deux champs : d'une part un champ qui serait celui du récit, c'est-à-dire, celui de la narration d'une histoire, de la description d'un cadre spatio-temporel dans lequel évoluent des personnages, d'autrepar, un autre champ qui sera...
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Le vocabulaire du récit
41 Le vocabulaire du récit Concepts clés ANALEPSE • Une analepse est une distorsion temporelle dans l'ordre de la narration. li s'agit d'opérer un retour en arrière dans le récit en revenant par exemple sur le passé d'un personnage. L'ana lepse correspond ainsi à unj[ash-back. DESCRIPTION • La description nous donne à voir des lieux, des scènes, des personnes. Elle fait partie du récit au même titre que l'histoire racontée et que les paroles des personnages...
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Précisez en quoi le récit littéraire, avec les moyens qui lui sont propres, constitue-t-il une voie efficace pour transmettre au lecteur des vérités de portée universelle.
- L'écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel. Ainsi en tantque messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs.- Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou desleçons. I. Pour des raisons propres à l'auteur Pour éviter la censure1.Si l'on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimée...
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La fonction du début du film: Qu'apporte au récit le début du film ajouté par Bertrand Tavernier ?
1 / 2 La fonction du début du film Qu'apporte au récit le début du film ajouté par Bertrand Tavernier? Le corrigé suivant est présenté sous forme de plan détaillé. Les titres de parties. les mises en valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie. DÉMARRONS ENSEMBLE 1 Il est notoire que le film de B. Tavernier est davantage une réécriture qu'une simple adaptation. 1 Durant la préparation de cette épreuve, une étude détaillée...
- Faites le récit d'un exploit physique où le personnage se comportera de façon héroïque et dépassera ses propres limites. Votre récit devra faire saisir au lecteur les pensées de ce personnage lors de son aventure.
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Un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autorportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur. » Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau.
[Introduction] Les jugements les plus contradictoires ont été portés sur Rousseau : un bienfaiteur de l'humanité, un sage, voire unsaint homme pour les uns, un homme excessif, un fou, un guide dangereux pour les autres. Il en va de même pourses livres. C'est ainsi qu'un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autoportrait d'un hommetourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier sonexcellent naturel, malade...
- récit.
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Ricoeur: récit et psychanalyse
LE RÉCIT: SA PLACE EN PSYCHANALYSE MA RÉFLEXION sur la place du récit ou, pour mieux dire, de la fonction narrative dans la psychanalyse est née de la rencontre de deux lignes de pensée indépendantes. D'un côté, le travail sur la fonction narrative : à ce niveau, je ne tiens aucun compte de la psychanalyse puisque je réfléchis sur la création consciente d'elle-même, à tort ou à raison, donc concertée, voulue, selon un...
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Quelles sont les fonctions de la description dans le récit romanesque ?
Analyse du sujet et problématisation : La description, dans le récit, s’oppose traditionnellement à la narration. Alors que cette dernière est la représentation des actions, des évènements qui jalonnent le récit, la description concerne la représentation d’objets et de personnages. Dans les faits, il est cependant difficile de toujours bien différencier description et narration qui sont souvent entremêlées dans le récit. Mais certains passages ou certaines pages descriptifs se détachent souvent...
- Le récit du livre -le slogan du livre
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À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ?
À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet est fondé sur un paradoxe : le récit, texte narratif et descriptif non ancré dans l’immédiateté apparaît au premier abord comme incompatible avec le théâtre, espace de représentation dans lequel la parole et l’intrigue sont incarnées dans un lieu et un moment précis. L’expression « moment de théâtre » insiste sur le caractère instantané de la représentation théâtrale opposé au récit...
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Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ? Quels sont les enjeux d’un texte autobiographique et quelles sont les limites de la recréation du passé ? I- L’autobiographie, une œ uvre sur soi. A- Le genre de l’autobiographie •Auto ( moi )-bio ( vie )- graphie ( écrire ): écrire ma vie. Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. • Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie...
- Selon vous, l'apologue donne-t-il la primauté au récit ou à la moralité ?
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TEMPS DU RÉCIT
TEMPS DU RÉCIT. Contrairem ent à d'a urr~s langues, l e français confo nd sous l'unique vocable d~ «t em ps>> aus si bi en le contenu grammati cal du concept que ses valeurs existe ntielles ou météoro logiques (tm a ngla is, r espectiveme n t: tense, time et weat her ). Dan s u n tex te littérair e, ce sont les temps gramm ati caux et l~s détermi nan ts temporels (adverbes , compléme nts circonstanc iels, etc.) qui permette nt la re présenta tion du...
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Un autobiographe doit-il nécessairement évoquer le récit de son enfance
Un autobiographe doit-il nécessairement évoquer le récit de son enfance ? Souvenir d'enfance : topos de l'autobiographie. L'autobiographe doit-il évoquer son enfance ? Pourquoi évoquer l'enfance ? En quoi les souvenirs d'enfance sont-ils importants ? Le récit d'enfance, qui devient le passage obligé de l'autobiographie avec les Confessions de Rousseau, apparaît comme le signe de l'émergence d'une écriture de l'individualisme, qui tente de saisir la singularité d'un destin et le caractère uniqu...
- Dans l'apologue, qu'est-ce qui selon vous importe le plus: le récit ou la morale ?
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Le recours au récit, à la fiction est-il le meilleur moyen, pour un écrivain de faire réfléchir ses lecteurs ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet considère la littérature comme un moyen de réflexion. Comment inviter le lecteur à la réflexion : c’est la question à laquelle Todorov répond dans cette citation : « une thèse nous traverse, une histoire nous habite. » Par « thèse », Todorov entend ici une littérature faisant part d’une réflexion et d’une argumentation explicites et théoriques. Selon lui la thèse ne fait que traverser le lecteur ; c’est à dire qu’elle passe à travers lui, sans i...
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Lire un récit classique (1)DécouvrirLa septième chèvre de M.
1 / 2 Découvrir La septième chèvre de M. Seguin •Faire lire le texte silencieusement. •Faire expliquer ou expliquer une barbiche : une petite barbe qu’on ne laisse pousser qu’au menton ; une houppelande : un long manteau très ample, à larges manches ; une écuelle : une assiette large et creuse, sans rebord ; un clos : un ter- rain cultivé, un pré, fermé par une haie d’arbres ou d’arbustes, des murs ou des fossés ; des aubépines : des arbustes à fleurs blanches ou roses, très odoran...
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Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible?
Introduction On avait cru la passion amoureuse passée de mode, submergée dans les années soixante-dix par la vague de l'« amour libre »,laminée au début des années quatre-vingts par l'idéologie libérale et le retour à des valeurs essentiellement économiques,reléguée, en somme, aux rayons poussiéreux des bibliothèques et des cinémathèques, et pour ainsi dire tombée d'elle-même enpoussière.Mais le succès en 1984 de L'Amant de Marguerite Duras (Prix Goncourt, plus d'un million d'exemplaires ve...
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Selon vous, quelles peuvent être les motivations d'un écrivain qui entreprend un récit biographique ?
Selon vous, quelles peuvent être les motivations d'un écrivain qui entreprend un récit biographique ? I- L'oeuvre biographique, un récit authentique A- Le biographique • Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie. Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ». Écrit par une p...
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Que recherche une personne qui fait le récit de sa propre histoire ?
Dissertation (TP 2) Que recherche une personne qui fait le récit de sa propre histoire ? Tout d’abord, et selon mon idée personnelle, faire le récit de sa propre histoire, c’est se poser des questions sur, soit une partie de sa propre vie, soit tout le long de notre vie, écriture qui se fait généralement en fin de vie, tel que Hadrien ayant écrit ses mémoires avant qu’il ne « tâche d’entrer dans la mort les yeux ouverts ». Un roman autobiographique peut aussi servir de témoignage comm...
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Le récit de vie doit-il nécessairement éveiller la sympathie pour le personnage central ?
3 mots-clés : "récit de vie", "sympathie" et "personnage" qui sont chacun porteurs d'ambiguïtés : On ne peutqualifier un texte de "récit de vie" qu'à partir du moment où il rapporte la plus grande partie de la vie d'unpersonnage : ainsi Mme Bovary ou une oeuvre plus courte comme Un coeur simple de Flaubert vont jusqu'à la mort du personnage. Mais L'éducation sentimentale est aussi un récit de vie. Ce terme semble englober aussi l'autobiographie, qui ne compren...
- Cours de Français sur: LE RECIT BIOGRAPHIQUE.
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La qualité d'un roman dépend-elle seulement de la qualité de l'intrigue et du récit qu'il propose ? Le bon romancier n'est-il qu'un bon conteur ? Où réside l'intérêt fondamental du roman ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à proposer une définition du « bon roman », c'est-à-dire à chercher les composantes d'un roman réussi, remplissant ses ambitions de roman. Le roman est défini de façon générale comme un long récit en prose racontant une histoire. L'"histoire" semble donc être la composante essentiel à laquelle le roman peut se réduire. Par "histoire", on entendra le récit et l'intrigue qui ont cours dans le roman ; Considérer la valeur d'un roman dans s...
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Le récit de vie doit-il nécessairement éveillé de la sympathie pour le personnage qui le met en scène ?
3 mots-clés : "récit de vie", "sympathie" et "personnage" qui sont chacun porteurs d'ambiguïtés : On ne peutqualifier un texte de "récit de vie" qu'à partir du moment où il rapporte la plus grande partie de la vie d'unpersonnage : ainsi Mme Bovary ou une oeuvre plus courte comme Un coeur simple de Flaubert vont jusqu'à la mort du personnage. Mais L'éducation sentimentale est aussi un récit de vie. Ce terme semble englober aussi l'autobiographie, qui ne compren...
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RECOURS POUR EXCÈS DE POUVOIR ET RECOURS DE PLEIN CONTENTIEUX - C. E. 8 mars 1912, LAFAGE, Rec. 348, concl. Pichat (commentaire d'arrêt)
RECOURS POUR EXCÈS DE POUVOIR ET RECOURS DE PLEIN CONTENTIEUX - C. E. 8 mars 1912, LAFAGE, Rec.348, concl. Pichat (commentaire d'arrêt) (S. 1912.3.7, concl. Pichat, note Hauriou; D. 1914.3.49, concl. Pichat; R. D. P. 1912.266, note Jèze) Cons. que le sieur Lafage se borne à soutenir que, par la décision susvisée du ministre des colonies, il a été privé dubénéfice d'avantages qui lui sont assurés, en sa qualité d'officier, par les règlements en vigueur; que sa requête metainsi en question la léga...
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Qui, du récit ou de la morale a, dans l'apologue, le plus de pouvoir démonstratif et argumentatif ? Quelle partie véhicule le plus de sens ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet comporte trois mots-clés : apologue, récit et morale L’apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une morale pratique. Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l’utopie, la parabole, le mythe ou encore l’exemplum. Concernant notre sujet on s’appuiera sur les apologues comportant e...
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Rédiger une fable qui fait dialoguer 2 animaux en désaccord sur les fables de LaFontaine: l'un affirme que le recours à une petite histoire entre des animaux ne sera pas exemplaire pour les hommes alors que l'autre est certain que seule l'utilisation d'un récit plaisant saura toucher et instruire un maximum de lecteurs.
Rédiger une fable qui fait dialoguer deux animaux en désaccord sur les fables de La Fontaine : l'un affirme que le recours à une petite histoire entre desanimaux ne sera pas exemplaire pour les hommes alors que l'autre est certain que seule l'utilisation d'un récit plaisant saura toucher et instruire unmaximum de lecteurs.Le texte comprend des analogies hommes/animaux, argumentation directe, dialogue délibératif plutôt polémique, en prose ou en vers . Ce sujet vous demande avant toute chose de...
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L'un des ressorts de la tragédie est l'émotion tragique qu'elle doit inspirer au spectateur, mais elle bannit toute forme de violence visuelle sur scène. En prenant appui sur plusieurs récits dont essentiellement celui de la mort d'Hippolyte, vous chercherez en quoi un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte.
I- La tragédie et les émotions A- La catharsis • Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ».• Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments =>force du spectacle qui doit être extra-ordinaire. D'où le recours au tragique : sentiment...
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Charles Perrault a déclaré à propos des contes que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble.
Vous direz comment les apologues que vous avez lus et étudiés illustrent ce jugement. Vous vous appuierez pour traiter ce sujet, sur les textes du corpus (Lettr
Charles Perrault a déclaré à propos des contes que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble. Vous direz comment les apologues que vous avez lus et étudiés illustrent ce jugement. Vous vous appuierez pour traiter ce sujet, sur les textes du corpus (Lettre de La...
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Français: Le récit policier
Camile Simonet 3 ème A Français: Le récit policier Une pendue à Marseille Il est 9h30 ce matin là quand Marc, enquêteur à la gendarmerie de Marseille, est appelé sur les lieux d’un crime dans le quartier sud. Quelques heures auparavant… Comme tous les matins, Marie-Jeanne, venait prendre son café chez sa voisine. Elle sonna à la porte mais personne ne vint ouvrir… Elle passa par la porte de derrière en se disant que sa copine, a moitié sourde, n’avait pas entendu la sonnette. Elle monta...
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Le récit littéraire, avec les moyens qui lui sont propres, constitue-t-il une voie efficace pour transmettre au lecteur des vérités de portée universelle?
- L'écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel. Ainsi en tantque messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs.- Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou desleçons. I. Pour des raisons propres à l'auteur Pour éviter la censure1.Si l'on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimée...
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Le Premier Homme d'Albert Camus est-il un récit intimiste ?
Le Premier homme relate une double quête, celle du père et celle de soi. Tout au long du roman, nous sommes donc les spectateurs de la quête d'identité du héros, Jacques, alter ego d'Albert Camus qui passe par l'évocation deson passé. Le contenu de cette autobiographie fictive est ainsi fournie par les souvenirs d'enfance et d'adolescenced'Albert Camus : souvenirs de la vie familiale, de l'école, du lycée, de la rue, à Alger de 1914 au début des années 1930.La lecture approfondie de cet ouvrag...
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Un critique écrit au sujet des Confessions: « On y voit, plus que l'autoportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur. »Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau.
[Introduction]Rousseau ouvre les Confessions en annonçant qu'il veut avant tout se montrer aux autres hommes tel qu'il est, sans fard, avec ses qualités et ses défauts, dans toute la vérité de son être. Cette autobiographie est sans doute l'une des plus importantes du genre. Mais, surtout, l'oeuvre dépasse cette dimension.C'est en tout cas le point de vue de certains critiques, pour lesquels l'oeuvre se distingue avant tout par sa mise en scène d'une « destinée malheureuse »,établie par un êt...
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Lire un récit policier (4) :étudier la progression du récit2DécouvrirL'évolution des personnagesMettre en évidence qu'entre le début et la fin du roman, beaucoup de choses ontchangé : les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes, les rôles se sontparfois inversés.
1 / 2 Découvrir L’évolution des personnages Mettre en évidence qu’entre le début et la fin du roman, beaucoup de choses ont changé : les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes, les rôles se sont parfois inversés. Surtout : ce que le lecteur tenait pour acquis a souvent été bouleversé (Clarissa n’est pas un traître, Krag n’est pas un serviteur dévoué). Montrer que c’est justement là que réside le suspense d’un roman policier. Faire commencer oralem...
- A quoi sert le récit dans la justification ?
- Les descriptions dans un récit n'ont-elles qu'une fonction ornementale ?
- Pourqoui écrire un récit biographique ?
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Sainte GenevièveL a patronne de ParisSainte Geneviève ne nous est connueque par le récit de sa vie dû à un auteuranonyme.
1 / 2 Sainte Geneviève La patronne de Paris Sainte Geneviève ne nous est connue que par le récit de sa vie dû à un auteur anonyme. Celui-ci, à en juger d'après un passage du texte, aurait écrit dix-huit ans après la mort de la sainte, soit vers 520; ce serait donc pratiquement le seul document que nous ayons de la premiè re moitié du VI• siècle. Toutefois, plu sieurs historiens estiment que le docu ment a été rédigé beaucoup plus tard,...
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Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
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Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
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Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
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Nous nous demanderons alors comment le récit de cette mort injuste permet à Victor Hugo de dénoncer les atrocités du régime mis en place ?
Julien commarmond 1 e C Bac blanc : Sujet choisit Commentaire Victor Hugo les misérables, cinquième partie, livre I, Chapitres XV, 1862 Intro : Nous nous demanderons alors comment le récit de cette mort injuste permet à Victor Hugo de dénoncer les atrocités du régime mis en place ? 1 e partie : En quoi cette extrait du chap. XV fait partie du romantisme et pas d’autre ? 1 sous partie 2 sous partie 3 sous partie L’émotion est efectivement d’au...
- Autobiographe doit-il nécessairement évoquer le récit de son enfance ?