14 résultats pour "ramené"
-
La morale peut-elle être ramenée à ce qu'Auguste Comte appelle l'altruisme ?
La morale peut-elle être ramenée à ce qu'Auguste Comte appelle l'altruisme ? Ces trois sujets ont d'étroites relations. Le premier consiste dans un simple exposé, les deux autres dansune discussion de la morale positiviste. En ce qui concerne la discussion, l'altruisme étant un sentiment,on voit que la question rentre dans la critique générale des doctrines sentimentales. Pour l'exposé, on varésumer ci-dessous les grandes lignes de la morale de Comte.De tous les philosophes contemporains, Comte...
-
Les troubles, qui ont commencé en Algérie en 1954, ont ramené legénéral de Gaulle aux affaires.
Les troubles, qui ont commencé en Algérie en 1954, ont ramené le général de Gaulle aux affaires. Les “ pieds noirs ” – Français nés en Algérie – qui estiment que cette terre est la leur et qu’elle est une terre française au même titre que la Vendée ou le Périgord, ne doutent pas que le général de Gaulle puisse faire en sorte que l’Algérie demeure française. Comment pourrait-il en être autrement ? Le pétrole qui commence d’être indispensable au développement de l’économie de la V eRépublique, est...
-
Le A.B.C. général Noriega bénéficia d'un "traitement de faveur" afin d'être ramené
Le général Noriega bénéficia d'un "traitement de faveur" afin d'être ramené aux Etats-Unis pour y être jugé; lequel:A. les Américains envahissent Grenade ?B. ils envoient des troupes en Colombie ?C. ils interviennent militairement au Panama ? C. ils interviennent militairement au PanamaTout commence par une fraude électorale, semble-t-il. Plus profond sans doute, le problème naît de l'attitude du général Noriega' aupouvoir au Panama et dont les velléités d'indépendance en ce qui concerne le cél...
-
LABADIE, Jean de (1610-1674)Réformateur et mystique calviniste, sa doctrine tend à ramener les Eglises protestantes au christianisme primitif.
LABADIE, Jean de (1610-1674) Réformateur et mystique calviniste, sa doctrine tend à ramener les Eglises protestantes au christianisme primitif.
-
Nicolas Thomas Marion-Dufresne1729-1772Officier de la marine française, il offrit de ramener le chef polynésien Aoutourou (revenu enEurope avec Bougainville) à Taïti, à condition de pouvoir combiner ce voyage avec uneexpédition dans les mers du Sud.
Nicolas Thomas Marion-Dufresne 1729-1772 Officier de la marine française, il offrit de ramener le chef polynésien Aoutourou (revenu en Europe avec Bougainville) à Taïti, à condition de pouvoir combiner ce voyage avec une expédition dans les mers du Sud. Son offre fut acceptée, mais Aoutourou étant mort en cours de route de la petite vérole (1771), il partit à la recherche de la terre de Bouvet, que personne n'avait revue. Il découvrit la terre d'Espérance (île du Prince-Edouard, de Cook) et dive...
-
Expliquez et discutez ces lignes de Mallarmé :
"La Poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence; elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle." (Stéphane Mallarmé, Lettre du 27 juin 1884 à M. Léo d'Orfer, texte repris dans la revue- La Vogue en 1886, cité par .Henri Mondor dans Propos sur la Poésie de
S. Mallarmé, page 118.)
SUJET I Expliquez et discutez ces lignes de Mallarmé : « La Poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence; elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle. >> (Stéphane Mallarmé, Lettre du 27 juin 1884 à M. Léo d'Orfer, texte reprif? dans la revue. La Vogue en 1886, cité par _Henri Mondor dans Propos sur la Poésie de S. Mallarmé, page...
-
Vous supposerez qu'après la mort de Pascal, un janséniste, son ami, consigne dans ses Mémoires les impressions qu'il éprouve et les souvenirs qu'il tient à fixer. Il rappelle d'abord les services que Pascal a rendus à la cause de Port-Royal; il caractérise l'ardeur avec laquelle Pascal a cherché la vérité dans ses « conversions » ; il parle du livre ébauché par Pascal en vue d'ébranler les indifférents et de les ramener à Jésus. Enfin, il cite quelques-unes des Pensées, pour en montre
Vous supposerez qu'après la mort de Pascal, un janséniste, son ami, consigne dans ses Mémoires lesimpressions qu'il éprouve et les souvenirs qu'il tient à fixer. Il rappelle d'abord les services que Pascal arendus à la cause de Port-Royal; il caractérise l'ardeur avec laquelle Pascal a cherché la vérité dans ses «conversions » ; il parle du livre ébauché par Pascal en vue d'ébranler les indifférents et de les ramener àJésus. Enfin, il cite quelques-unes des Pensées, pour en montrer toute la beau...
-
La civilisation se ramène-t-elle à la culture, ou sont-elles deux notions distinctes ?
Introduction. On va voir que le terme de civilisation a été pris en bien des sens différents. On peut entendre par état sauvage celui des peuples à civilisation « primitive », tandis que la barbarie est une régression de la civilisation. I. Différents sens du terme « civilisation ». A. — Le mot civilisation peut d'abord être pris en un sens très large où il désigne l'ensemble des coutumes, desinstitutions, des croyances, des représentations de l'univers, ainsi que des moyens matériels, outilla...
-
-
Le récit doit-il nous ramener à la réalité ou au contraire nous en détourner ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à ce type de question une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate que l'on est tenté d'y faire est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel, lequel est bel et biendéterminé par nos fonctions vitales. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plussimplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que possi...
-
Les romans doivent-ils nous ramener à la réalité (de la vie), ou au contraire nous en détourner ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à ce type de question une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate que l'on est tenté d'y faire est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel, lequel est bel et biendéterminé par nos fonctions vitales. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plussimplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que possi...
-
Malraux, dans l'Homme précaire et la littérature, écrit que « le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramené au récit ». Vous commenterez et éventuellement discuterez cette affirmation à la lumière d'exemples précis empruntés à votre expérience personnelle de lecteur de romans ?
Analyse du sujet et problématisation :Il s'agit d'abord d'expliquer cette citation de Malraux sur le génie du romancier. Malraux semble ici postuler l'existence d'un champ du roman qui se situerait hors du récit et qui serait le siège du génie. Le roman est divisé en deux champs : d'une part un champ qui serait celui du récit, c'est-à-dire, celui de la narration d'une histoire, de la description d'un cadre spatio-temporel dans lequel évoluent des personnages, d'autrepar, un autre champ qui sera...
- Commentaire Composé Racine Phèdre ; Acte I, scène 1.
-
François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe.
ÉPREUVE 9 Amérique du Nord Juin 1991 TEXTE Chateaubriand évoque, dans cette page écrite en 1822, la tempête que subit le vaisseau qui le ramenait d'Amérique du Nord vers la France, en décembre 1791. En mettant la tête hors del' entrepont, je fus frappé d'un spectacle sublime. Le bâtiment a�"?T essayé de �?P-P de bord ; mais n'ayant pu y par�-H?P il s'était affalé O l sous le �-HT À la lueur de la lune écornée, qui émergeait des nuages pour s'y r...
- phèdre