469 résultats pour "raisonnement"
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Suffit-il de bien raisonner pour agir raisonnablement ?
Introduction Agir raisonnablement, c'est agir conformément à des critères d'équité, de sagesse et de bon sens. Est raisonnablecelui qui se comporte modérément, sans jamais exagérer dans ses comportements. L'adverbe raisonnablement vientdu verbe « raisonner », et l'on peut donc supposer que pour agir raisonnablement, il est avant tout nécessaire debien raisonner. Mais qu'entend-on au juste par « bien raisonner » ? Bien raisonner revient à user de sa raisonconformément aux règles de la log...
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Peut-on vraiment tout prouver avec la raison et la raison pure par la démonstration ?
Dissertation Depuis longtemps la logique et la raison sont les guides de notre quotidien plusieurs figures influentes comme Leibniz philosophe allemand du 18e siècle ou Albert Einstein se sont penché sur le principe de la raison et en sont venus à la conclusion qu'il nous faut donner un sens à quelque chose afin de pouvoir l'expliquer. Rendre raison d'une thèse c'est le prouver...
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Qui a écrit : « Il faut se garder de deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison » ?
Qui a écrit : « Il faut se garder de deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison » ? Dans cette pensée de Pascal (Brunschvicg, p. 451), on peut entendre par « raison » la faculté de raisonner, oufaculté discursive, qui ne peut rien sans l'intuition. (Cf. Traité, II, p. 74-76; Esprit de géométrie et esprit de finesse,Brunschvicg, p. 317-321, ou « sentiment » et « instinct » signifient « intuition ».)On peut aussi, dans l'esprit même de Pascal, dire que la raison, qui n'admet que ce q...
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Sextus Empiricus: «À toute raison s'oppose une raison de force égale»
Sextus Empiricus «À toute raison s'oppose une raison de force égale» Ill Indications générales Philosophe, médecin et astronome grec, Sextus (11•, 111• siècle) fut surnommé « l'empi rique» (empiricus) pour avoir introduit le recours � l'expérience en médecine. Son œuvre est surtout une présentation des philosophies :Stoïcienne et sceptique. C'est notamment � travers ses Hypotyposes pyrrhoniennes que nous connaissons la pensée du grand philo sophe scept...
- RAISON
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Pour quelles raisons les Caractères de La Bruyère ont-ils eu tant de succès en leur temps ? Pour quelles raisons nous intéressent-ils aujourd'hui encore ?
1 / 2 ; \ f H! DISSERTATION LITTIÎ:RAIRB Pour quelles raisons les Caractères de La Bruyère ont-ils eu tant de succès en leur temps ? Pour quelles raisons nou1 intéressent-ils aujourd'hui encore? (Paris, i919). DÉVELOPPEMENT La première édition des « Caractères )) , mise en vente en i 688, ne représentait guère que le tiers de l'ouvrage actuel. Néanmoins, la publication remporta un tel succès qu'une deuxième et une troisième édition...
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La raison
THÉORIE EMPIRISTE 551 La -raison. 482 Le raisonnement n'est pas la raison, puisqu'il y a de bons et de mauvais raisonnements. Le raisonnement n'est cor rect et valable que dans la mesure où il est conforme aux exi gences de la raison. L'intelligence elle-même, en un sens, peut être distinguée de la raison, puisque ses opérations dépendent de normes qui ont pour elle valeur de lois univenselles et absoluès et qui définissent ce...
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Donner 5 raisons d'être pour la peine de mort & 5 raisons d'être contre la peine de mort.
Donner 5 raisons d'être pour la peine de mort & 5 raisons d'être contre la peine de mort . Pour la peine de mort : • Quand un crime est trop horrible, la seule punition acceptable est la mort.• La société doit empêcher de nuire des personnes dangereuses, c'est son devoir de protéger les citoyens. La seule solution est de leséliminer.• En condamnant les meurtriers, les violeurs d'enfants à la mort, cela fera réfléchir les autres malfaiteurs et ainsi, ils feront moins decrimes.• Face à une perso...
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Peut-on être trop raisonnable ?
[Introduction] La concept de « raison » désigne chez l'homme deux qualités qui sont propres à sa condition : penser avec logique et discernement, et bien agir. Lapremière qualité est celle de la faculté de raisonner, d'exercer son jugement avec rationalité, la seconde renvoie à la faculté d'être raisonnable. Êtreraisonnable, c'est agir avec mesure, prudence et finalement sagesse. L'éducation nous enseigne que nous ne sommes jamais assez raisonnables. Il paraîtdonc surprenant de voir dans un usag...
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LA RAISON
I. - LA RAISON La raison, pour reprendre l'expression de GRANGER, est un « complexe culturel» extremement riche de sens. C'est un mode de penser qui est ape - cifique a l'homme que l'on definit couramment : « animal raisonnable ». La raison eat d'abord la « faculte de raisonner discursivement, de combiner des concepts et des propositions* (LALANDE). C'est aussi l'ensemble des prin. apes directeurs de l'esprit qui permettent une mice en ordre du donne de l'experience qui serait autrement chaotiqu...
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la raison
La raison et le réel Le r éel : du latin res, chose Le réel désigne l’ensemble des choses et, par extension, l’ensemble de ce qui est; ce qui est de l’ordre de l’être, ce qui a une consistance ontologique par distinction de ce qui n’a pas de consistance ontologique c’est -à -dire de ce qui est irréel, illusoire, imaginaire (virtuel ou fictif)… de ce que nous pouvons percevoir, imaginer, croire mais qui n’est pas. Le réel est ainsi le gard...
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La raison
La raison peu être une faculté de mise en relation entre les choses du monde et de former des concepts, ou encore une faculté de juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. L’utilité de la raison paraît indiscutable dans des domaines aussi nombreux que variés (comme les maths, la philosophie...), elle permet après une brève réflexion d'aboutir a une conclusion réfléchi et efficace. Elle semble donc, plus que n'importe quel outil matériel nécessaire aux hommes civilisés de notre soci...
- raisonnement.
- raison.
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La raison d'État
1 / 2 La raison d'État 0 L'intérêt su périeur de l'État 1. Légal et légitime • Un pouvoir souverain doit assurer le bon fonctionnement des instit utions de l'État. L'ordre établi atteste la rationalisation des rapports entre citoyens par le droit positif . Mais le souverain doit aussi assu rer la stabilité de l'État, sinon un ordre effectif ne serait pas garanti. • Dans ce but, les gouvernants invoqu ent parfois la« raison d'État,....
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La raison d'État
La raison d'État 0 L'int érêt s~ érieu ~ e l'Éta _! 1. Légal et légitime • Un pouvoir souve rain doit assurer le bon fonctionnement des institutions de l'État. L'ordre éta bli atteste la rationalisation des rappo rts ent re citoyens par le droit positif . Mais le souverain doit auss i assu rer la stabilité de l'État , sinon un ordre effect if ne serait pas garanti. • Dans ce but, les gouvernants invoquent parfois la « raison d'État» et pre...
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Quelles raisons poussent un écrivain à transcrire sous forme de poèmes des événements de sa vie et des réflexions personnelles ? Et quelles raisons poussent un lecteur à les lire, que cherche-il, que trouve-t- il ?
Dissertation Sujet : Quelles raisons poussent un écrivain à transcrire sous forme de poèmes des événements de sa vie et des réflexions personnelles ? Et quelles raisons poussent un lecteur à les lire, que cherche-il, que trouve-t- il ? La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers. Elle permet d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions et les émotions les plus vives par la présence de sons et de rythmes particul...
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Le raisonnement
LE RAISONNEMENT Le raisonnement. 473 Ici, comme dans le domaine de l'idée et du jugement, le point de vue logique, qui est celui des procédés de droit et des (1) ARISTOTE, Catégories et Seconds Analytiques. - S. THOMAS, De Veri tate, q. 2, 3 et 10,- I•, q. ?7-80, 84-89.- RAB!lAU, Verbum. Species, Paris, 1938. - PIAGET, La raison et le jugement chez l'enfant. - LÉvv-BROHL, La mentalité primitiPe, 4• éd., 1925, - L'âme primitive, 4• éd.,...
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Le titre complet de l'Encyclopédie est Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et métiers. Vous montrerez comment ce mot de raisonné était tout un programme et devait faire de l'ouvrage, au lieu d'une simple compilation, une entreprise philosophique qui est comme l'image de la philosophie du XVIIIe siècle.
Le titre complet de l'Encyclopédie est Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts etmétiers. Vous montrerez comment ce mot de raisonné était tout un programme et devait faire del'ouvrage, au lieu d'une simple compilation, une entreprise philosophique qui est comme l'image de laphilosophie du XVIIIe siècle. Toutes les histoires de la littérature française marquent l'importance de l'Encyclopédie au XVIIIe siècle, importancesoulignée par le bruit qui se fit autour d'elle et l...
- RAISONNEMENT
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KANT: Bonheur et impuissance de la Raison
la simple attente, ou même quête, d'un bonheur personnel. KANT (Emmanuel). Né et mort à Königsberg (1724-1804). Fils d'un sellier d'origine écossaise, il fit ses études à l'Université de Königsberg, et s'intéressa davantage à la physique et à la philosophie qu'à la théologie. En 1755, ilest privat-dozent de l'Université de sa ville natale, puis il est nommé professeur extraordinaire de mathématiques etde philosophie. En 1770, il devient titulaire de la chaire de logique et de métaphysique...
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dissertation sur la raison er le bonheur: la raison est-elle la clé fondamentale du bonheur ?
Philosophie : En philosophie, la question du bonheur est une préoccupation majeure chez le philosophe. C’est-à-dire que le bonheur désigne un état de satisfaction complète et durable qui s’oppose au malheur et à la souffrance. Certaines personnes pensent que la raison est à l’origine du bonheur. En effet, la raison est la faculté de calcul, qui permet d’atteindre la vérité en la distinguant de la fausseté. Capacité à distinguer le bien du mal. Cette faculté en tant qu’elle calcule...
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Dans l'extrait de La guerre de Troie n'aura pas lieu, Andromaque expose le point de vue des femmes et les raisons pour lesquelles elles condamnent la guerre. Ecrivez un dialogue théâtral dans lequel Hector, l'époux d'Andromaque, expose le point de vue des hommes et les raisons pour lesquelles lui aussi condamne la guerre. Il s'adresse à son père Priam en présence d'Andromaque ... [Ces deux personnages interviendront nécessairement dans la scène théâtrale] ?
• Vous devez respecter les règles du genre théâtral et présenter votre texte avec le nom des personnages, éventuellement des didascalies…• Il vous faut réfléchir à des raisons pour lesquelles Hector condamne aussi la guerre. V otre travail préparatoire est d'imaginer des raisons de condamner la guerre. Vous pouvez vous appuyer sur celles qui ont été déjà données parAndromaque ou, au contraire, reprendre les arguments de Priam pour les remettre en cause.Raisons de condamner la guerr...
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Descartes : le bonheur; la raison.
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. Mais il me semble que la différence qui est entre �es plus grandes âmes et celles qui sont basses et vulgaires, consiste, principalement, en ce que les âmes vulgaires se laissent aller à leurs passions, et ne sont heu reuses ou malheureuses, que selon que les choses qui leur survien nent sont agréables ou déplaisantes ; au lieu que les autres ont des raisonnements si forts...
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- État et Raison
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la raison
INTRO Sigmund Freud (6 mai 1856 à Freiberg, aujourd'hui Příbor, Moravie (actuelle République tchèque) - 23 septembre 1939 à Londres) est le fondateur de la psychanalyse et, à ce titre, considéré comme un personnage marquant du xxe siècle. L’Avenir d’une illusion a été rédigé entre mai et octobre 1927, publié en novembre et réédité en 1928 sans modification. Il est publié dix ans après la fin de la Première guerre mondiale et peu de temps avant qu’Hitler ne prenne le pouvoir en 1933 en Allema...
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PENSER : LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE
PENSER : LA CRIT/UUE DE LA RAISON PURE (11) E n délimi �� nt _ le cha"':p de �e que nous pouvons connaître, l(ant delmute aussi celui de ce que nous ne pouvons connaître ; en montrant pourquoi mathématique et physique sont des sciences, il montre pourquoi la métaphysique' n'en est pas une. Reste à l'examiner dans le détail, selon le principe de la différence entre pen ser et comiaître. Les éléments de la connaissance sont : un concept et u...
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Spinoza (1632-1677): PUISSANCE DE LA RAISON ET LIBERTÉ
_ Spinoza (1632-16? _!) P UISSANCE DE LA RAISON ET LIBERTÉ L a connaissance des mécanismes passionnels permet à l'homme de se libérer et d'accéder à la vertu véritable, qui n'est autre que le bonheur. 1. La voie du salut A. La connaissance libératrice■ Nées de l'ignorance, les passions ne peuvent être vaincues que par la connaissance. Prenons un exemple : un homme est raciste parce que son imagination, à une certaine occas...
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Commentez et discutez cette affirmation de Montesquieu : « j'aime les paysans ; ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers »
INTRODUCTION « J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers ». Voilà une affirmation surprenantesous la plume de Montesquieu qui fut à la fois un érudit et un lettré à l'aube d'un siècle avide de connaissances ! Ilest intéressant de préciser la signification de cette formule paradoxale qui met sans doute beaucoup moins en causeles résultats d'une authentique formation intellectuelle qu'une certaine catégorie d'«esprits savants». I. LA FORMULE DE MONTESQUIEU Les pay...
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la critique de la raison pure
1 Gilbert Kirscher Penser lÕobjet, penser le sens Cahiers Eric Weil III, Interprtations de Kant, Presses Universitaires de Lille, coll. UL 3, 1992, p. 203-227. I. La Critique de la facult de juger conclut sur la mme distinction que la Prface de la 2e dition de la Critique de la raison pure : la distinction du connatre et du penser. Dans les deux cas, Kant tablit que si nous ne pouvons pas connatre l'tre supra-sensible, du moins pouvons-nous et mme de...
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« Je n'ose plus ni croire ni nier, [...] je n'ai plus d'opinion. Il faut tâcher d'examiner [...], nous raisonnerons après ». Vous expliquerez en quoi cette déclaration illustre l'esprit des Lumières ?
La citation est extraite du conte voltairien intitulé Micromégas , et apparaît dans une première lecture comme le manifeste d'une démarche méthodique et structurée, contre l'adoption de l' « opinion » commune, jugée incapable de résister à l'examen attentif.Pourtant, l'entreprise des Lumières, par le recours au verbe « oser » employé négativement, apparaît ici comme paradoxale,puisqu'elle voit dans le positivisme un aveu primitif d'impuissance. Elle se révèle ainsi être une entreprise d...
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MALEBRANCHE ou Les raisons de l'ordre par Patrice Henriot
MALEBRANCHE ou Les raisons de l'ordre par Patrice Henriot
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- Pascal: « Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. Pensées
- Deuxièmement, je n'étais pas convaincu que pour des raisons d'évolution de courbes démographiques, pour des raisons de politique d'immigration canadienne? la démocratie tournerait pas en une forme de naïveté bloquant le projet21. Pierre Duchesne, Jacques Parizeau, tome 2, Québec Amérique
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Religion et raison
1 / 2 Religion et raison 0 Foi et raison 1. Naturel et surnaturel • La foi est la compréhension d'un ordre surnaturel, divin, qui se distingue de la rai son , forme naturelle de la connaissance . Foi et raison sont des modes théor iques du savoir qui peuvent revendiquer le mono pole de la vérité . « le cœur a ses raisons que la raison ne connait point. • B. Pascal • La science recherche les normes de la vérité par le pouvoir...
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La raison d'Etat
Jeanne Legrand 11/04/21 Terminale 05 La raison d’Etat: Dans le contexte actuel de pandémie mondiale, les dirigeants sont de plus en plus nombreux a évoqué l’expression de raison d'État pour mettre en place des politiques restrictives de libertés publiques sur leurs citoyens. Mais que signifie concrètement cette expression? Car si la raison est généralement considérée comme une faculté propre de l'esprit humain...
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SPINOZA, Traité théologico-politique: le pouvoir La liberté. La raison et l'irrationnel. Le droit.
Dégage� l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. La fin dernière de l'État n'est pas la domination; ce n'est pas pour tenir l'homme par la crainte et faire qu'il appartienne à un autre que l'État est institué; au contraire c'est pour libérer l'individu de la crainte, pour qu'il vive autant que possible en sécurité, c'est-à-dire conserve, aussi bien qu'il se pourra, sans dommage pour autrui, son droit naturel d'exister et...
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Rien n'est sans raison
« Rien n’est sans raison » Avec cette citation en tête, la première chose à laquelle nous pensons sont des scènes de la vie qui seraient presque irréalistes, impensables ou même incroyables si nous ne les aurons pas vécues. Prenons l’exemple d’un réveil douloureux où tout ce qui nous entoure ne nous est pas familier : le lieu du réveil, les objets qui nous entoure, les personnes qui peuvent potentiellement nous entourer, etc… Le premier réflexe que nous allons avoir face à cette situat...
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« Est-il raisonnable de faire des promesses ? »
Léane VERMANDE, terminale H « Est-il raisonnable de faire des promesses ? » On nous demande souvent lorsqu’on est petit de faire des promesses, dire qu’on ne fera pas de bêtise et qu’on sera sage, « oui, maman, je te le promets ». Une promesse est une assurance, le plus souvent verbale, de faire ou de dire quelque chose, c’est un engagement. Selon le sens commun, est raisonnable celui qui se conforme à une norme établi...
- La raison peut-elle errer?
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Idéalisme allemand: Kant : Critique de la raison pratique
Seconde période du xvnr siècle et p remiè re période d u XIX' � Impératif catégorique déterminent la valeur : 1 1 1 1 Liberté Nécessité naturelle A L'analytique de la critique de la raison pratique ,--· I I I 1 t 1 Postulats 1 , Immortalité de l'Ame Dieu-garantit la liaison des deux , 1 1 /�--------6i----------......._:, 1 B La dialectique de la critique de la raison pratique 7
- A-t-on raison de croire?
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LEIBNIZ ou Les principes de la raison par Bernard Sève
1 / 2 LEIBNIZ ou Les principes de la raison par Bernard Sève l 2 / 2
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Religion et raison
Religion et raison 0 Foi et raison 1. Naturel et surnaturel • La foi est la compréhension d'un ordre surna ture l, divin, qui se distingue de la rai son , forme naturelle de la connaissance . Foi et raison sont des modes théoriques du savo ir qui peuvent revendiquer le mono pole de la vérite . • Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point. • B. Pasca l • La science recherche les normes de la vérité par le pouvoi r de la...
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Mythe et raison
Chapitre 2 : Mythe et raison Bibliographie : Les mythes platoniciens , Geneviève Droz, éd. Points Seuil « Saquenes » La mythologie , Edith Hamilton, coll. Marabout D’emblé la position entre mythe et raison n’est pas franche : - Les mythes se présente dans toute civilisation comme des récits qui donnent une explication, donc une forme de raison du monde, de l’homme, et dans l’ensemble ils parlent des origines du monde. Le mythe apparait comme un discours concur...
- Réel et raison
- Les PenséesBlaise Pascal423 -- Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point ; on le sait en mille choses.
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« Si l'ordre est le plaisir de la raison, le désordre est le délice de l'imagination. » (Proust)
Introduction : Il est possible, pour commenter une phrase, de commencer par bien définir les termes du sujet, pour soulever les problèmes posés, et yrépondre un à un dans le développement :- « L'ordre » : Le terme peut avoir plusieurs sens et se référer à un commandement, ou à une catégorie de personne, mais ici, il désignel'arrangement et la disposition régulière des choses, des êtres, ou des idées. L'ordre est une disposition satisfaisante, rationnelle, quiconcerne tous les domaines.- « Le dés...
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DESCARTES ou La dictée de la raison par Martin Chodron de Courcel
1 / 2 DESCARTES ou La dictée de la raison par Martin Chadron de Courcel 2 / 2
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Kant (1724-1804): « QUE DOIS-JE FAIRE ? », LE DEVOIR, LA MORALE ET LA RAISON
Kant (1724-1804) « QUE DOIS-JE FAIRE 1 », L E DEVOIR, LA MORA LE ET LA RAISON L a monile est ,me et m1iverselle : on ne smtrait donc parler de « morale kantienne » -comme si l(ant a-vait la sienne propre qn 'on sentit libre de suivre ou non -, mais seulement de formulation kantienne de la montle. Kant part en effet de la morale de tous les jom·s, et se pose fo question : qu'est-ce qui faiL,