200 résultats pour "racine"
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1Cette vue latérale du corps nous montre l es racines desailes du sphénoïde, ainsi que l es orifices délimitéspar ces racines :321 - la racine supérieure de la petite aile2 - la racine inférieure de la petite aile3 - le canal optique, délimité par ces deux racines QCM!
Cette vue latrale du corps nous montre les racines des ailes du sphnode, ainsi que les orifices dlimits par ces racines: 1- la racine suprieure de la petite aile 2- la racine infrieure de la petite aile 3- le canal optique, dlimit par ces deux racines QCM! 4- la racine antrieure de la grande aile 5- la racine moyenne de la grande aile 6- la racine postrieure de la grande aile 7- le foramen rond, dlimit par (4) et (5) QCM! 8- le foramen ovale, dlimit par (5) et (6) QCM! . Ces for...
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Un jour, en Sorbonne, un candidat ayant employé la formule connue « le tendre Racine », l'examinateur l'interrompit en disant : « Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce. » Vous direz, en vous appuyant sur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine cette épithète de tendre, et pourquoi d'autres, au contraire, le jugent féroce.
Un jour, en Sorbonne, un candidat ayant employé la formule connue « le tendre Racine », l'examinateurl'interrompit en disant : « Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce. » Vous direz, en vous appuyantsur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine cette épithète de tendre, et pourquoi d'autres, aucontraire, le jugent féroce. Introduction : Malgré les apparences, ces deux épithètes ne sont pas dans une parfaite opposition. Le théâtre de Racine est féroce en ce sens qu'il est imp...
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Jean Racine
Jean Racine Mon Dieu, quelle guerre cruelle !Je trouve deux hommes en moi. Si l'on veut essayer de comprendre Racine, il est essentiel de tenir compte, avant tout, des liens qui l'attachentirrésistiblement à Port-Royal, liens d'autant plus solides et impérieux que Port-Royal ne cessa d'être persécuté.Racine reçut de Port-Royal deux enseignements : l'amour infini de Dieu dont il ne se départit jamais, et une extrêmeet maladive sensibilité devant l'esprit de persécution. A côté de cet attachem...
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RACINES
1 / 2 RACINES Réalisation Scénario ....................................... . D'après les récits de .............................. . Production ..................................... . Durée INTERPRÉTATION LES VACHES Directeur de la photographie ....................... . Musique ....................................... . Marina ........................................ . Esteban ........................................ . LE FILLELL Directeur de la photographi...
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Comment Racine fait du sentiment amoureux une passion tragique dans cette seconde scène d'aveu de cette pièce ? (Racine, Phèdre, I, 3 v.269-316)
Demande d'échange de corrigé de Boireau Maxence ( max19_asse@hotmail.fr ). Sujet déposé : Problématique : Comment Racine fait du sentiment amoureux une passion tragique dans cette seconde scène d'aveude cette pièce ? (Racine, Phèdre, I, 3 v.269-316) Introduction : Dès le début du Vème siècle avant Jésus-Christ, la tragédie apparaît à Athènes. On la représente dans le cadre desfêtes de Dionysos qui se déroulaient fin janvier et fin mars. A l'opposé de la comédie, elle a pour but d'inspirer «terr...
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Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque.
En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.
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Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certainscritiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque.En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il serecommande surtout par sa valeur générale et humaine. LES GRANDES LIGNES DU PLANLes trois points essentiels sont nettement indiqués. Mais les sous-parties? Le plan préc...
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JEAN RACINE
JEAN RACINE Corneille et Racine sont indéniablement les auteurs du siècle, dans le genre du siècle, et on voit mal pourquoi on cesseraitd'exploiter un parallèle aux ressources inépuisablement éloquentes. Corneille est l'action tragique ; il fait éclater authéâtre l'affrontement des forces qui font l'histoire. Racine est l'essence tragique ; il fait chanter sur le théâtre lasouffrance de l'individu broyé par le destin. Tout aussi sanglant que celui de Racine, le théâtre de Corneille,...
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Jean Racine Racine naquit à la Ferté-Milon dans une famille modeste.
Jean Racine
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- racine.
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Racine
Racine Prénom : Jean Né en : 1639 Mort en : 1699 Famille : Né à La Ferté-Milon d'une famille de petite bourgeoisie, Racine reste orphelin à 4 ans et est élevé avec sa sœurpar ses grands-parents. Sa famille est acquise aux idées jansénistes. Études : Il fait ses études d'abord au collège de Beauvais, puis à Port-Royal (de 1655 à 1658), enfin à Paris au collèged'Harcourt. Il est marqué par son passage chez les jansénistes, même s'il en retient surtout un goût très vif pour lalittérature antique...
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RACINE
RACINE 1639-1699 Mon Dieu, quelle guerre cruelle ! Je trouve deux hommes en moi. S1 l'on veut essayer de comprendre Racine, il est essentiel de tenir compte, avant tout, des liens qui l'attachent irrésistiblement à Port-Royal, liens d'autant plus solides et impérieux que Port-Royal ne cessa d'être persécuté. Racine reçut de Port-Royal deux enseignements : l'amour infini de Dieu dont il ne se départit jamais, et une extrême et ma...
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RACINE, Jean(décembre 1639-21 avril 1699)Poète dramatiqueSa grand-mère, qui est aussi sa marraine, fait élever Jean Racine,orphelin, dans des écoles et des collèges de Port-Royal.
RACINE, Jean (décembre 1639-21 avril 1699) Poète dramatique Sa grand-mère, qui est aussi sa marraine, fait élever Jean Racine, orphelin, dans des écoles et des collèges de Port-Royal. C’est par une Ode consacrée au mariage du roi qu’en 1660 Jean Racine se fait connaître. Faute d’avoir pu obtenir un bénéfice ecclésiastique, il obtient du roi une pension en 1664, pour une Ode sur la convalescence du roi. Molière accepte en 1664 que soit donnée au théâtre du Palais-Royal, sa tragédie La Thébaïde...
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RACINE, Jean (décembre 1639-21 avril 1699) Poète dramatique Sa grand-mère, qui est aussi sa marraine, fait élever Jean Racine, orphelin, dans des écoles et des collèges de Port-Royal.
RACINE, Jean (décembre 1639-21 avril 1699) Poète dramatique Sa grand-mère, qui est aussi sa marraine, fait élever Jean Racine, orphelin, dans des écoles et des collèges de Port-Royal. C’est par une Ode consacrée au mariage du roi qu’en 1660 Jean Racine se fait connaître. Faute d’avoir pu obtenir un bénéfice ecclésiastique, il obtient du roi une pension en 1664, pour une Ode sur la convalescence du roi. Molière accepte en 1664 que soit donnée au théâtre du Palais-Royal, sa tragédie La Thébaïde...
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Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.
Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine. LES GRANDES LIGNES DU PLAN Les trois points essentiels sont nettement indiqués. Mais les sous-parties? Le plan précédent, sans...
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Jean Racine
Jean Racine
- Dans son essai critique Sur Racine, Roland Barthes qualifie Bérénice de « tragédie de l'aphasie » ; Jean Starobinski, quant à lui, souligne « que dans le théâtre français classique, et singulièrement chez Racine, les gestes tendent à disparaître au profit du langage, il faut ajouter au profit du regard. Les scènes chez Racine sont des « entrevues ». Les personnes du drame se parlent et s'entre-regardent mais les regards échangés ont valeur d'étreinte et de blessure... Ils troublent les
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Anatomie15/01Mise en place des différents os :On voit La racine du coeur , la racine du membre sup , le bras , lavant bras et la main.
Anatomie 15/01 Mise en place des différents os : On voit La racine du coeur , la racine du membre sup , le bras , lavant bras et la main. La scapula ( ou en ancienne nomenclature omoplate ) s'appuie sur le thorax, cette scapula est reliée à la clavicule. On représente l'humérus , le radius puis l'ulna ( en ancienne nomenclature cubitus ). Plus bas et de façon simpliste on représeente le condyle carpien c'est à dire les os du carpe et les colonnes digitales qui comprennent les métacarpien et...
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Alexandre le grand, Jean Racine
Biographie de l’auteur : Jean Racine est un dramaturge et poète Français, né le 22 décembre 1639, et décédé le 21 avril 1699. Issu d'une famille de petits notables de la Ferté-Milon et tôt orphelin, Racine reçoit auprès des « Solitaires » de Port-Royal une éducation littéraire et religieuse rare. Se détournant d'une carrière ecclésiastique, il entreprend, jeune, de faire une carrière des lettres 2 , en privilégiant la poésie et le théâtre tragique. Le succès d’ Alexandre le Grand...
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Jean-Claude Renard, rendant compte de son expérience de poète, analyse dans les lignes qui suivent la relation qu'il entretient avec son propre langage :« Il a ses racines en moi comme j'ai mes racines en lui. Il est un miroir à double réflexion où je reconnais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Par suite, c'est un miroir qui me trahit- aux deux sens de ce verbe. Car il donne de moi une image à la fois plus vraie et plus fausse que celle que je puis, consciemment ou inconsciemmen
Demande d'échange de corrigé de sara ramos ( princesse__999@hotmail.fr ). Sujet déposé : Sujet de dissertation Jean-Claude Renard, rendant compte de son expérience de poète, analyse dans les lignes qui suivent la relation qu'il entretient avec son propre langage : « Il a ses racines en moi comme j'ai mes racines en lui. Il est un miroir à double réflexion où je reconnais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Par suite,c'est un miroir qui me trahit- aux deux sens de ce verbe. Car il donne...
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Racine, Bérénice, Acte I, scène 5, 1670
ÉPREUVE13 ÉPREUVE 13 Aix-Marseille, Montpellier, Nice-Corse, Toulouse TEXTE Juin 1989 Bérénice, reine de Palestine, amoureuse de Titus et aimée de lui, pense que celui-ci, devenu empereur à la mort de son père, va l'épouser. Sa confidente Phénice ayant exprimé quelques réserves sur la réalisation de ce mariage (« Rome hait tous les rois, et Bérénice est reine »), Bérénice l'interrompt : Rome obéira à Titus tout-puissant. Le...
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« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Lesgrands rôles du théâtre de Racine en 1957. Analyse du sujet et problématisationCe sujet porte sur le personnage dramatique, c'est-à-dire le personnage de théâtre et il met en jeu la différence entre le texte dramatique et la représentation qui en est faite sur scène. Dire que « le personnage dramatique ne com...
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Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué » ?
Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167): « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porteen elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison àla Grâce de leur avoir manqué ». Introduction : a) Racine a été remarquablement commenté, de nos jours, par le romancier François Mauriac, dont les héroï...
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JEAN Racine
Une éducation marquée par le jansénisme J ean Racine est né en 1639 à La Ferté-Milon, où son père était contrôleur du grenier à sel ; sa mère, Jeanne Sconin, venait d'une famille où les tempéraments étaient violents, autoritaires et passionnés. Orphelin de mère à deux ans et de père à quatre, il est recueilli par sa grand mère maternelle, Marie Desmoulins, qui le fait admettre gratuitement aux Petites Écoles de Port-Royal, où il rest...
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JEAN RACINE
JEAN RACINE RACINE (1639-1699). — Né à La Ferté-Milon. D'une famille de bourgeoisie janséniste. Orphelin de bonne heure. Elevé à Port-Royal. Finit ses études au Collège d'Harcourt à Paris. Envoyé à Uzès pour y hériter du canonicatd'un de ses oncles, ne se décide pas à entrer dans les ordres. Retient à Paris, écrit Andromaque (en 1667), Britannicus (1669), Bérénice (i670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674), Phèdre (1677). Aprèsl'échec de cette dernière pièce, attristé et déçu, i...
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- RACINE Jean
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bio racine
Jean Racine est né le 22 décembre 1639 à La Ferte-Milon, en Picardie. Il est issu d'une famille modeste. Plus tard orphelin, Racine est recueilli par sa grand-mère. C'est elle qui le fait admettre au couvent janséniste de Port-Royal, où il apprend le grec et le latin et découvre les grands poètes tragiques de l'Antiquité comme Sophocle, Euripide et Eschyle. À partir de 1658, Racine fréquente les milieux littéraires et mondains. Il a d'ailleurs rencontrait La Fontaine vers 1660, Molière en 1663...
- Ester de Racine
- Racine, Jean.
- Racine, Jean
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RACINE, Jean
Racine, Jean (1639-1699) Poète et dramaturge français. Il porta la tragédie française à son plus haut sommet. La toutepuissance des passions était pour lui ce que la volonté stoïque était pour Corneille. Une éducation jansénisteOrphelin, il est recueilli par sa grand-mère paternelle qui l'envoie poursuivre ses études à l'abbaye de Port-Royal : il yreçoit un enseignement janséniste. Il sort de cette école en 1658 et se rend à Paris, où il mène une vie mondaine,étudie la philosophie et com...
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RACINE (LOUIS)
1 / 2 RACINE (LOUIS). La raison, dans mes vers, conduit l'homme à la foi. (L. RACINE.): Gloria patri! s'écriait Voltaire, en lisant les beaux vers du poëme de la Rel~gion; et cet hommage, ré sultat d'une admiration vivement sentie, était neces sairement impartial et vrai: car les deux écrivains marchaient sous des bannières différentes. Eh! qu'y avait-il de commun entre Vol taire, s'efforçant de saper les fondements de la religion,...
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Bérénice racine
A la fin du XVIIe siècle, Racine écrit Bérénice. Dans cette pièce composée de cinq actes et écrite en vers, les trois personnages principaux que sont Titus (empereur de Rome), Bérénice (promise de Titus) et Antiochus (ami de Titus) interagissent et tendent à dresser un hommage à Louis XIV à travers le reflet de la monarchie absolue. Bérénice s’inscrit donc dans les nombreuses tragédies écrite par Racine et ce notamment en raison...
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Le talent de Racine
PLAN DÉTAILLÉ Il est toujours séduisant de définir un talent par une formule. Mais plus ce talent est grand, plus il confine au génie, et plus on s'aperçoit qu'il déborde de toutes parts les formules où l'on a voulu l'enfermer. Voilà qui explique que l'on ait pu exprimer sur Racine des jugements non seulement différents, mais contradictoires. Parler de la cruauté des personnages de Racine ou de leur douceur, ce n'est à chaque fois exprimer qu'un aspect de la vérité. Car il a su avec un égal bonh...
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Taine faisait un mérite à Racine d'avoir peint sous des noms antiques les courtisans de Louis XIV. qu'en pensez-vous ?
1 / 2 RACINE 53 33. RACINE Taine faisait un mérite à Racine d'avoir peint sous des noms antiques les courtisans de Louis XI V. Qu'en pensez-vous? Schiegel avait reproché à Racine de n'avoir donné dans Iphigénie qu'une tragédie grecque habillés à la française. Et dans Le Temple du goût, Voltaire nous présente ses personnages Tendres, galants, doux et discrets Et l'Amour qui marche à leur suite Les croit des courtisans français. Taine ne fait que reprendre la même...
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Britannicus de Racine
Britannicus I) L’œuvre Résumé : Un matin, Agrippine attend d’être reçue par Néron, son fils, pour lui parler de l’enlèvement de Junie la fiancée de Britannicus par Néron car ce dernier en est tombé amoureux pendant la nuit. Cependant Junie, menacée par Néron de tuer Britannicus, va faire croire à son fiancé qu’elle ne l’aime plus. Alors que Burrhus se confie a Agrippine au sujet de Néron, cette...
- Pour Antoine Adam, le théâtre de Racine représente « un monde cruel ; peuplé d'êtres passionnés et faibles, entraînés par les fatalités de leur sang ». Cette affirmation correspond-elle à la lecture Andromaque de Racine ?
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Jean Racine
J ean Racine, considéré comme l’un des plus grands dramaturges classiques français du XVIIe siècle, vivait dans une société régnée par une monarchie absolue dirigée par le roi Louis14 qui est reconnu également comme le mécène. À cette époque, le roi exigeait des artistes de se conformer à ses règles afin d’instruire le peuple et faire respecter ses valeurs et ses goûts desquels naît par...
- racine
- racina
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RACINE : ANDROMAQUE
1 / 2 RA CINE * ANDRO MAQUE (REPRÉ SENTÉE A L'HOTEL DE BOURGOGNE LE I7 N O VE MBRE I6 67) • I. LES INFLUENC ES Av ant « Andromaque >> - Racine disciple de Corneille et de Quinault. -Rien ou à peu près rien ne pouva it faire prévoir, avant 1667, que Racine fût capable d'écrire Andromaque. Il était homme de lettres, >. Il avait écrit des odes et poèm es appréciés ; il était pens10nné par le roi . Il était surtout l'auteur de deux tragéd ies. Mais il...
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- Math Racine carre
- Le théâtre de RACINE
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Racine est-il tendre ou féroce ?
PLAN DÉTAILLÉIl est toujours séduisant de définir un talent par une formule. Mais plus ce talent est grand, plus il confine au génie, et plus on s'aperçoit qu'il déborde de toutes parts lesformules où l'on a voulu l'enfermer. Voilà qui explique que l'on ait pu exprimer sur Racine des jugements non seulement différents, mais contradictoires. Parler de lacruauté des personnages de Racine ou de leur douceur, ce n'est à chaque fois exprimer qu'un aspect de la vérité. Car il a su avec un égal bonheu...
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Dissertation sur Andromaque de Racine
Dissertation de Français Racine est un dramaturge du XVIIème siècle et plus particulièrement l’un des plus grands auteurs de tragédies du Classicisme. Andromaque qui met en scène de nombreux personnages pathétiques et dramatiques est l’un de ses plus grands succès. Par ailleurs, le poète Charles Péguy a porté un jugement sur ces personnages “ Tout est adversaire, tout est ennemi aux personnages de Racine: les hommes et les dieux, leur maîtresse, leur...
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Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ?
Sujet : Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leursvertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votreargumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ? On connaît la thèse de la Lettre à d'Alembert : le théâtre est pernicieux. La tragédie est funes...
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Fiche de lecture Andromaque, Racine
Fiche de lecture : Andromaque , Racine I. PRESENTATION DE L'OEUVRE ET MISE EN CONTEXTE A. Andromaque synthèse de l'Antiquité et du goût classique Au XVIIe siècle, la question de la fidélité à l'histoire et aux sources antiques est essentielle et constitue un critère d'appréciation de la valeur littéraire d'une œuvre : dans la perspective classique de l'imitation des Anciens, les auteurs doivent respecter le tempérament dont les auteurs grecs et latins ont doté...
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Appliquez à Phèdre ces réflexions écrites par Thierry Maulnier à propos de l'oeuvre de Racine: Le théâtre le plus dur et la poésie la plus sauvage, la peinture de tout ce que la condition humaine a d'inexorable et de tout ce qu'ont d'émouvant les vertiges du coeur ?
INTRODUCTION Il est désormais traditionnel d'examiner, dans les pièces de Racine, le jeu de la tendresse et de la cruauté. Nulle partles deux aspects n'apparaissent plus solidaires que dans Phèdre, celle de ses tragédies que l'auteur lui-mêmepréférait. Elle correspond à cette définition de Thierry Maulnier : « le théâtre le plus dur et la poésie la plussauvage, la peinture de tout ce que la condition humaine a d'inexorable et de tout ce qu'ont d'émouvant les vertigesdu coeur...
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Jean Racine: Commentaire de texte sur Bérénice
Commentaire de texte sur Bérénice : Introduction: Jean Racine n é le 22 décembre 1639 en Picardie, à La Ferté-Milon , Jean Racine est un auteur, dramaturge et poète français. Issu d'une famille relativement modeste, orphelin à l'âge de 3 ans, il est pris en charge par les Solitaires de Port-Royal, jansénistes lui assurant une éducation religieuse et littéraire. Jean Racine s'oriente rapidement vers le théâtre et écrit sa première pièce en 1660. Il se rapproche de plus en plus des m...
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Britannicus [Jean Racine] - fiche de lecture.
1 / 2 Britannicus [Jean Racine] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Britannicus [Jean Racine] , tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine, créée au Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, à Paris, le 13 décembre 1669, et publiée en janvier 1670. 2 UN THÉÂTRE DE LA CRUAUTÉ Cinquième pièce de Jean Racine, Britannicus est la première de ses tragédies à développer un sujet tiré de l’histoire romaine. L’action dramatique se situe à l’époque de l’Empire, en 56 apr. J.-C. et mêle intimement r...
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Bérénice de Jean RACINE (Résumé & Analyse)
La tragédie de Racine, Bérénice, et la comédie héroïque de Tite et Bérénice, de Corneille, furent représentées concurremment en1670, en une sorte de duel. Si elles connurent à l'époque un succès à peu près égal, la postérité couronna le seul Racine. Devenu empereur de Rome, Titus doit renvoyer Bérénice, « malgré lui, malgré elle ». Quand la raison d'État affronte les raisons du cœur Le 1er juillet 79, le deuil officiel de Vespasien vient de s'achever et Titus succède à son père. Bérénice, rei...