21 résultats pour "réside"
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En quoi le génie du romancier réside-t-il ?
Analyse du sujet et problématisation : Il s’agit d’abord d’expliquer cette citation de Malraux sur le génie du romancier. Malraux semble ici postuler l’existence d’un champ du roman qui se situerait hors du récit et qui serait le siège du génie. Le roman est divisé en deux champs : d’une part un champ qui serait celui du récit, c’est-à-dire, celui de la narration d’une histoire, de la description d’un cadre spatio- temporel dans lequel évoluent des personnages, d’autre par, un autre champ qui...
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Est-il vrai d'affirmer que, dans Le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme ?
Est-il vrai d'affirmer que, dans Le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme ?Point de vue : Oui, il est vrai d'affirmer que, dans Le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme.Argument principal 1Pour le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme puisqu'il lui permet une grande liberté.Sous-argument 1.1: Le nomadisme donne au Survenant la liberté d'agir.Sous-argument 1.2: Le nomadisme donne au Survenant la liberté de s'en aller quand il veut.Sous-argument 1.3: Le nomadisme donne a...
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La qualité d'un roman dépend-elle seulement de la qualité de l'intrigue et du récit qu'il propose ? Le bon romancier n'est-il qu'un bon conteur ? Où réside l'intérêt fondamental du roman ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à proposer une définition du « bon roman », c'est-à-dire à chercher les composantes d'un roman réussi, remplissant ses ambitions de roman. Le roman est défini de façon générale comme un long récit en prose racontant une histoire. L'"histoire" semble donc être la composante essentiel à laquelle le roman peut se réduire. Par "histoire", on entendra le récit et l'intrigue qui ont cours dans le roman ; Considérer la valeur d'un roman dans s...
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En réfléchissant sur quelques exemples pris dans des oeuvres littéraires, vous commenterez cette formule de Fromentin : « Le bonheur réside dans l'égalité des désirs et des forces ». ?
INTRODUCTION II est difficile de prétendre que notre bonheur dépend entièrement de nous. Les circonstances nous donnent notre lot. Mais il nousappartient de le saisir ou non, de faire fructifier nos chances ou de les laisser se perdre. C'est là que le moraliste a son mot à dire. SelonFromentin, « le bonheur réside dans l'égalité des désirs et des forces ». Il ne propose pas là une formule magique, mais plutôt une sortede formule scientifique : appliquons à la multiplicité des cas un même ra...
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« la qualité d'un poète réside dans la puissance de suggestion qu'il donne aux sonorités, aux rythmes, aux images, en accord étroit avec le sentiment »
INTRODUCTION En tête de son Traité de versification française, Quicherat donne cette définition : « La poésie est l'art d'écrire en vers. » C'est là sans doute envisager le problème sous son aspect le plus extérieur. Le talent d'un poète ne se réduit pas à l'application stricte de certaines règles relatives à l'assemblage des syllabes et à la répartition des accents rythmiques. Mais il doit, du moins, posséder la parfaite maîtrise de cette technique et se révéler capable d'en utiliser toutes les...
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Constance II, Flavius Julius Constantius317-361Constance II, troisième fils de Constantin le Grand, eut droit, dans le partage de l'empire quisuivit la mort de son père aux régions d'Orient et résida à Antioche.
Constance II, Flavius Julius Constantius 317-361 Constance II, troisième fils de Constantin le Grand, eut droit, dans le partage de l'empire qui suivit la mort de son père aux régions d'Orient et résida à Antioche. Il mourut en 361, laissant le trône à l'empereur Julien.
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Pier Paolo Pasolini1922-1975Né à Bologne, ce poète prosateur, metteur en scène cinématographique (Théorème, 1968)résida à Rome, ville près de laquelle il est décédé.
Pier Paolo Pasolini 1922-1975 Né à Bologne, ce poète prosateur, metteur en scène cinématographique ( Théorème , 1968) résida à Rome, ville près de laquelle il est décédé. Ses œ uvres les plus connues sont deux romans : Ragazzi di vita (1955), Una vita violenta (Une vie violente , 1959) et cinq volumes de poésies : La meglio gioventù (1954), Le ceneri di Gramsci (1957), L'usignolo della Chiesa Cattolica (1958), La religione del mio tempo (1961), Poesia in forma di rosa (1964), dont le premie...
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Jean Clouet1516-1540Originaire des Flandres, peut-être fils de Jean Clouet de Bruxelles, il devint premier peintrede Louis XII, celui de François Ier ensuite, résidait généralement à Tours.
Jean Clouet 1516-1540 Originaire des Flandres, peut-être fils de Jean Clouet de Bruxelles, il devint premier peintre de Louis XII, celui de François I er ensuite, résidait généralement à Tours. Influencé par des Italiens tels que Moroni ou Bronzino, il fut l'auteur de nombreux portraits dessinés ou peints. On lui attribue le beau Portrait équestre de François I er, exécuté entre 1524 et 1528 ; il est cependant difficile de départager exactement son œ uvre d'avec celle de son fils François. On...
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CLOUET, Jean (1516-1540)Originaire des Flandres, peut-être fils de Jean Clouet de Bruxelles, il devient premier peintre de Louis XII, celui de François Ier ensuite et réside souvent à Tours.
CLOUET, Jean (1516-1540) Originaire des Flandres, peut-être fils de Jean Clouet de Bruxelles, il devient premier peintre de Louis XII, celui de François I er ensuite et réside souvent à Tours. Influencé par des Italiens tels que Moroni ou Bronzino, il est l’auteur de nombreux portraits dessinés ou peints. On lui attribue le beau Portrait équestre de François I er, exécuté entre 1524 et 1528 ; il est cependant difficile de départager exactement son œ uvre d’avec celle de son fils François.
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Benvenuto Cellini1500-1574C'est avec une complaisance bavarde et beaucoup d'imagination que Cellini a raconté dansses célèbres Mémoires sa vie aventureuse qui le mena de Florence à Rome, de Naples enFrance où il résida de 1540 à 1545.
Benvenuto Cellini 1500-1574 C'est avec une complaisance bavarde et beaucoup d'imagination que Cellini a raconté dans ses célèbres Mémoires sa vie aventureuse qui le mena de Florence à Rome, de Naples en France où il résida de 1540 à 1545. La seule œ uvre d'orfèvrerie qui soit arrivée jusqu'à nous de cet artiste est la fameuse salière exécutée pour François I er (aujourd'hui à Vienne). Mais s'il fut surtout orfèvre, on lui doit aussi deux œ uvres monumentales : La Nymphe de Fontainebleau (Lou...
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Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain réside dans une croisade contre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de l'écrivain vous satisfait-elle ?
Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain résidait dans une croisadecontre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de lécrivain voussatisfait-elle? L'affirmation d'André Brink prend une résonance spéciale, vu le personnage lui-même : ce romancier vient d'Afriquedu Sud, et a largement contribué à dénoncer l'apartheid et à bousculer les préjugés à propos des Noirs. La 'croisadecontre l'hypocrisie' se comprend alors d'un...
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Certaines éditions de poche, pour éveiller l'intérêt du lecteur éventuel, présentent au dos du volume un bref résumé de l'intrigue. Quelle réflexions cette pratique vous inspire-t-elle A votre avis, l'intérêt essentiel de l'oeuvre littéraire réside-t-elle surtout dans l'histoire ?
Introduction - Que cherchons-nous dans la littérature ? Si l'on en croit les éditeurs de collections de poche, qui souventrésument l'intrigue sur le dos de l'ouvrage pour attirer l'attention du lecteur éventuel, l'histoire constitue l'intérêtprincipal des livres.- Cette croyance répond-elle à la réalité ? La valeur d'un roman ou d'une pièce se résume-t-elle à l'intrigue ?- D'où les axes de réflexion suivants : I. L'intrigue joue un rôle important dans une œuvre littéraire.II. D'autres é...
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Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain réside dans une croisade contre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de l'écrivain vous satisfait elle ? Justifiez votre réponse par des exemples empruntés a vos lectures personnelles.
Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain résidait dans une croisadecontre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de lécrivain voussatisfait-elle? L'affirmation d'André Brink prend une résonance spéciale, vu le personnage lui-même : ce romancier vient d'Afriquedu Sud, et a largement contribué à dénoncer l'apartheid et à bousculer les préjugés à propos des Noirs. La 'croisadecontre l'hypocrisie' se comprend alors d'un...
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Un critique écrit : « Ne confondons pas versification et poésie. Le versificateur n'est qu'un technicien ; la qualité d'un poète au contraire réside dans la puissance de suggestion qu'il emprunte aux sonorités, aux rythmes, aux images en accord étroit avec le sentiment. » En illustrant votre exposé d'exemples précis, vous commenterez ce jugement. ?
INTRODUCTION En tête de son Traité de versification française, Quicherat donne cette définition : « La poésie est l'art d'écrire en vers. » C'est là sans doute envisager leproblème sous son aspect le plus extérieur. Le talent d'un poète ne se réduit pas à l'application stricte de certaines règles relatives à l'assemblage dessyllabes et à la répartition des accents rythmiques. Mais il doit, du moins, posséder la parfaite maîtrise de cette technique et se révéler capable d'en utilisertoutes les re...
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Le plaisir du texte ne réside-t-il que dans les mensonges du héros ?
Dissertation rédigée Le plaisir du texte ne réside-t-il que dans les mensonges du héros ? Le valet Cliton clôt la comédie Le Menteur par la savoureuse contre-morale « Par un si rare exemple apprenez à mentir. » Cette fin quelque peu inattendue de la part de Corneille en démontre néanmoins l’originalité. Écrite et jouée par la troupe du Marais en 1644, cette œuvre intègre son répertoire après quelques grandes tragédies. Texte baroque, à la fois comédie d’intrigue et galante, il correspond...
- L'intérêt d'une autobiographie réside t-il d'avantage selon vous dans le récit d' évènements marquants ou parfois extraordinaire, ou dans l'évocation de petits rien de la vie quotidienne ?
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- L'intérêt d'une autobiographie réside t-il d'avantage selon vous dans le récit d' évènements marquants ou parfois extraordinaire, ou dans l' évocation de petits rien de la vie quotidienne ?
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Emmanuel Kant Fils d'un ouvrier sellier, Emmanuel Kant naquit dans une famille de onzeenfants à Königsberg sur la Baltique, ville où il résida toute sa vie.
Emmanuel Kant
- « Le mythe de Don Juan n'est pas celui d'un coureur de jupons (...) Son charme ne réside pas essentiellement dans sa séduction physique et sensuelle. Il fascine parce qu'il s'impose comme un destin pour les faibles et joue auprès des robustes le rôle de révélateur de leur destinée. Quiconque l'a rencontré n'est plus, ne sera plus le même ». Vous commenterez de manière argumentée cette pensée de l'universitaire Jean Massin, en vous appuyant sur votre lecture du Dom Juan de Molière. Pui
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Malraux, dans l'Homme précaire et la littérature, écrit que « le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramené au récit ». Vous commenterez et éventuellement discuterez cette affirmation à la lumière d'exemples précis empruntés à votre expérience personnelle de lecteur de romans ?
Analyse du sujet et problématisation :Il s'agit d'abord d'expliquer cette citation de Malraux sur le génie du romancier. Malraux semble ici postuler l'existence d'un champ du roman qui se situerait hors du récit et qui serait le siège du génie. Le roman est divisé en deux champs : d'une part un champ qui serait celui du récit, c'est-à-dire, celui de la narration d'une histoire, de la description d'un cadre spatio-temporel dans lequel évoluent des personnages, d'autrepar, un autre champ qui sera...
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La modernité du recueil Alcools résiderait-elle donc dans cette esthétique de lasurprise?
Alcools , titre du recueil d’Apollinaire paru en 1913, suscite d’emblée la surprise du lecteur : en effet, lorsque celui-ci parcourt les poèmes, il se trouve confronté à l’évocation de chagrins d’amour plus qu’à des scènes d’ivresse. Il semble donc bien qu’Apollinaire joue avec les attentes du lecteur. D’ailleurs, le poète écrit dans son essai L’esprit nouveau et les poètes en 1917 : « La surprise est le grand ressort nouveau ». La m...