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Tu vas répondre à cette lettreTu vas répondre à cette lettreGuide de relectureGuide de relectureTuTuTuTuTuTuTuasasasasasasasoui ou nonindiqué à qui tu t'adressais au début de ta lettre.
1 / 2 Tu vas répondre à cette lettre Guide de relecture oui ou non Tu as indiqué à qui tu t’adressais au début de ta lettre. Tu as marqué ton nom et ton adresse. Tu as marqué la date. Tu as marqué le nom de la ville d’où tu écris. Tu as bien répondu aux questions. Tu as employé une formule de politesse. Tu as signé. Si tu as répondu non tu te corriges et tu recopies Tu vas répondre à cette lettre Guide de relecture oui ou non Tu as indiqué à qui tu t’adressais au début de ta lettre. Tu as ma...
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Pourquoi écrivez-vous ? Demande-t-on souvent à l'écrivain. Vous devriez le savoir, pourrait répondre l'écrivain à ceux qui posent la question. Vous devriez le savoir puisque vous nous lisez, car si vous nous lisez et si vous continuez de nous lire, c'est que vous avez trouvé de qui lire, quelque chose comme une nourriture, quelque chose qui répond à votre besoin... Si je suis écrivain, pourquoi êtes-vous mon lecteur ? C'est en vous-même que vous trouvez la réponse à la question que vo
Pourquoi écrivez-vous ? A cette question, l'écrivain honnête pourrait d'abord répondre que c'est pour lui un besoin,et le but même de sa vie, sa raison d'être, puisqu'il a choisi ce métier; il pourrait d'ailleurs ajouter, le temps desmécènes étant passé, que c'est aussi sa profession et son gagne-pain. Mais bien vite, on en viendrait à désirer desavoir si l'écrivain veut divertir ou instruire, et l'erreur fondamentale de notre temps est peut-être justement devouloir dresser l'une contre l'autre...
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Que représente pour vous le travail scolaire ? Vous répondrez à cette question à l'aide de 2 paragraphes argumentés, vous illustrerez vos arguments à l'aide d'exemples tirés de la littérature, de la société et du cinéma ?
Que représente pour vous le travail scolaire ? Vous répondrez à cette question à l'aide de 2 paragraphes argumentés, vous illustrerez vos arguments àl'aide d'exemples tirés de la littérature, de la société et du cinéma. Nous vous proposons un exemple rédigé mais qui nécessite d'être étoffé par vos propres arguments, par des idées et des exemples qui viennent vraiment de vous. Le travail scolaire peut sembler, de prime abord, une punition. En plus d'avoir passé une journée à l'école, l'élève d...
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La science doit-elle répondre à nos besoins ou ne doit-elle être qu’une pure connaissance ?
1 1 Lycée Fustel de Co ulanges 202 1-202 2 Philosophie B. Grimonprez Science et technique La science apporte tous les jours de nouvelles réponses à nos interroga tions et de nouveaux espoirs d' applications. Son utilité ne fait aucun doute. La médecine ne progresse -t-elle pas sans cesse, nous faisant miroiter un avenir où les maladies ne seront plus qu'un souvenir? La m...
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Qu'est-ce que la propriété (extrait)Pierre-Joseph ProudhonSi j'avais à répondre à la question suivante : " Qu'est-ce que l'esclavage ?
Qu'est-ce que la propriété (extrait) Pierre-Joseph Proudhon Si j'avais à répondre à la question suivante : “ Qu'est-ce que l'esclavage ? ” et que d'un seul mot je répondisse : “ c'est l'assassinat ”, ma pensée serait d'abord comprise… Pourquoi donc à cette autre demande : “ Qu'est-ce que la propriété ? ” ne puis-je répondre de même : “ c'est le vol, ” sans avoir la certitude de n'être pas entendu, bien que cette seconde proposition ne soit que la première transformée… Le propriétaire, aujourd'...
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Écrivez soit un conte soit une fable dont la morale sera la suivante : « On ne peut répondre de son courage quand on n'a jamais été dans le péril ». François de La Rochefoucauld
Écrivez soit un conte soit une fable dont la morale sera la suivante : « On ne peut répondre de son courage quand on n'a jamais été dans le péril ». François de La Rochefoucauld Cet apologue doit être écrit en prose, il doit faire au minimum une trentaine de lignes, et doit êtreinséré dans un discours explicatif comportant une entrée en matière, une présentation de l'anecdote etune conclusion . Nicolas était un enfant prétentieux. Il se vantait tout le temps d'être le plus brave....
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A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans?
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans? On s'interroge souvent sur la part du vrai et de la fiction dans le roman, certains considèrent que « c'est du roman », donc une œuvre d'imagination, d'autres pensent au contraire qu'il se rapproche souvent de la réalité. Michel Tournier, écrivain contemporain à qui...
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À la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires ? le romancier contemporain M. Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé ». Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ?
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue êtretenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventédans les romans? On s'interroge souvent sur la part du vrai et de la fiction dans le roman, certains considèrent que « c'est du roman», donc une œuvre d'imagination, d'autres pensent au contraire qu'il se rapproche souvent de la réalité. MichelTournier, écrivain contemporain à qui...
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A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ?
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue êtretenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventédans les romans? On s'interroge souvent sur la part du vrai et de la fiction dans le roman, certains considèrent que « c'est du roman», donc une œuvre d'imagination, d'autres pensent au contraire qu'il se rapproche souvent de la réalité. MichelTournier, écrivain contemporain à qui...
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Dans l'Antiquité, les Grecs considéraient le théâtre comme un divertissement, mais aussi comme un moyen d'éducation morale au service des citoyens. Pensez-vous que le théâtre français, classique ou romantique, remplisse cette double fonction ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur votre lecture d'On ne badine pas avec l'amour, Phèdre et sur vos lectures personnelles.
Dans la Grèce antique, le théâtre était considéré à la fois comme un divertissement et un moyen d'éducation des citoyens. Vous vous demanderez si lesoeuvres de théâtre que vous connaissez remplissent cette double fonction et si elles ont d'autres rôles à jouer pour le spectateur ? Définition des termes du sujetLe sujet porte sur la question de la fonction du théâtre, c'est-à-dire sur le rapport que le genre théâtral entretient avec ses récepteurs et la société et surl'efficace de ce rapport, e...
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A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une histoire d'amour est-il intéressant selon vous?
A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une hisoire d'amour est-il intéressant selon vous? S...
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A quelles conditions un jugement peut-il à la fois répondre àune exigence universelle et exprimer une personnalité ?
L'illusion la plus commune, en matière d'affirmation personnelle, est celle du spontanéisme. S'exprimer sans normes nicontraintes, opiner sans exigence de vérité ou d'universalité, semblent fournir la formule du libre épanouissement desoi. Faux-semblant cependant. De fait, la spontanéité recouvre bien souvent l'expression directe, et aveugle à cequi la détermine, d'influences ou de déterminismes divers. Le préjugé, par exemple, n'acquiert-il pas dans bien descas l'apparence d'un jugement spontan...
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Le gouvernement représentatif ne paraît plus suffisant pour répondre à l'exigence démocratique
Le gouvernement représentatif ne paraît plus suffisant pour répondre à l’exigence démocratique La construction des États-nations s’est traduite à partir de la fin du XVIIIe siècle par une nouvelle formulation du lien politique et l’inflexion des modes de construction du pouvoir. L’affirmation du principe démocratique a conduit àériger la collectivité des citoyens en source de tout pouvoir : il n’y a d’autorité légitime que celle qui émane du peuple, et il n’y a de contrainte acceptable que celle...
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ANTICIPER LA QUESTION EN SACHANT LA RÉPONSEEntoure la question qui permet de répondre avec la phrase en gras.
ANTICIPER LA QUESTION EN SACHANT LA RÉPONSE Entoure la question qui permet de répondre avec la phrase en gras. ·Les violettes peuvent être blanches ou violettes. ÞDe quelle couleur peuvent être les violettes ? ÞDe quelle couleur est le coquelicot ? ÞDe quelle couleur est la marguerite ? ·Le cou des girafes est très long. ÞQuelle est la couleur du cou de la girafe ? ÞQuelle particularité a la girafe ? ÞComment sont les oreilles des girafes ? ·Dans le pain il y a de l'e...
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« Le système éducatif français vous paraît-il bien en mesure de répondre aux nécessités d'aujourd'hui ? »
Exem ple de rédaction com plète ✓ Sujet : « Le système éducatif français vous paraît-il bien en mesure de répondre aux nécessités d'aujourd'hui ? » « L'éducation est la p�
- La poésie est-elle partout ? Vous répondrez à cette question dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les poèmes du corpus et sur ce que vous connaissez ?
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- L'apologue et les fables : un genre mineur ? Vous répondrez à cette question dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les textes du corpus et sur ce que vous connaissez par vous-même ?
- qu'est-ce que la littérature ajoute aux débats d'idées ? Vous répondrez à cette question dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les textes du corpus et sur ce que vous connaissez par vous-même ?
- La poésie vous semble-t-elle un genre à favoriser l'évasion ? Vous répondrez à cette question dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les textes du corpus et sur ce que vous connaissez par vous-même ?
- À quoi sert la culture aujourd'hui ? Vous répondrez à cette question dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les textes du corpus et sur ce que vous connaissez par vous-même ?
- Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lus et étudiés. ?
- En justifiant votre réponse à l'aide des oeuvres que vous avez lues, vues, ou étudiées, tentez de répondre à cette interrogation de Denis de Rougemont : « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? »
- A la réception de ce texte, la dame qui demande des histoires gaies décide de répondre à Alphonse Daudet. Dans sa lettre, elle évoque les émotions et développe les réflexions que cette histoire lui a inspirées ?
- Imaginez le monologue dans lequel la Reine d'Espagne a la tentation de répondre à l'inconnu; cette scène de théâtre sera rédigée en prose et devra inclure des extraits de la lettre ébauchée ?
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La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
- Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et de persuader ? Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur les textes que vous connaissez.
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A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires ? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé ». Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ?
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires ? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien,j'ai tout inventé ». Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ? Introduction Partez de la définition du roman (cf. le sujet de Grenoble) et observez que le mot « inventé » est repris par l'auteur du Roi des Aulnes.Notez aussi que la véritable question porte sur le rapport entre réalité (qu'y a-t-il de vrai) et fiction.La réponse...
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À l'aide de vos connaissances et des documents ci-joints vous répondrez à la question suivante :
En quoi la flexibilité semble-t-elle une réponse aux « rigidités » actuelles du marché du travail ?
Sujet À l'aide de vos connaissances et des documents ci-joints vous répondrez à la question suivante : En quoi la flexibilité semble-t-elle une réponse aux « rigidi tés » actuelles du marché du travail ? (Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes, juin 1986.) DOCUMENT 1 L'un des points communs des approches micro économiques, inspirées d'Adam Smith, est de raisonner en ter mes de marché et d'équilibre entre offre et demande. Le marché...
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Au théâtre, en quoi le recours au stratagème peut-il éveiller l’intérêt du spectateur ? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail prendra appui sur Les Fausses Confidences de Marivaux.
Dissertation sur Les fausses confidences Sujet : Au théâtre, en quoi le recours au stratagème peut -il éveiller l’intérêt du spectateur ? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail prendra appui sur Les Fausses Confidences de Marivaux . Corrigé : [Amorce ] « Un noir complot prospère à l’air des catacombes, » ironise le roi don Carlos, menacé d’assassinat, dans Hernani (1830) de Victor Hugo. L’intrigue d’une comédie est souvent constru...
- Le costume de théâtre ne donne-t-il au spectateur que des indications concernant l'époque de la pièce et la condition sociale du personnage ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus, sur les textes étudiés en classes et ceux que vous avez lus, ainsi que sur les spectacles que vous avez pu voir ?
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Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le roman de Madame de Lafayette intitulé La Princesse de Clèves ainsi que sur les romans que vous avez étudiés et vos lectures personnelles.
Nom : Nicolas Prénom : PESQUER DEVOIR D’ENTRAÎNEMENT À LA DISSERTATION Séquence : Le roman « Individu, morale et société » Sujet : Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le roman de Madame de Lafayette intitulé La Princesse de Clèves ainsi que sur les...
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La Fontaine conclue « le lion amoureux » (fables IV.1) par ces mots : « Si la vérité vous offense, la Fable au moins se peut souffrir ». Qu'en pensez-vous ? Vous répondrez à cette question en fondant votre réflexion sur les textes du corpus et les autres formes argumentatives que vous connaissez (essai, dialogue, conte philosophique, utopie).
La Fontaine conclue « le lion amoureux » (fables IV.1) par ces mots : « Si la vérité vous offense, la Fable au moins se peut souffrir ». Qu'en pensez -vous ? Vous répondrez à cette question en fondant votre réflexion sur les textes du corpus et les autres formes argumentatives que vous connaissez (essai, dialogue, conte philosophique, utopie) .
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Le poète Guillaume Apollinaire écrit : « On ne doit appeler poète que celui qui invente, qui crée ».
Cette définition du poète vous parait-elle satisfaisante ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiées en classe et vos lectures personnelles.
Le poète Guillaume Apollinaire écrit : « On ne doit appeler poète que celui qui invente, qui crée ». Cette définition du poète vous parait-elle satisfaisante ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiées en classe et vos lectures personnelles . I- Le poète, artisan du langage et de la langue A- Le travail de la langue • Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=> art du langage « fabriqué » i.e différent, rythmé => poésie vs pr...
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Que répondriez-vous à Denis de Rougemont qui s'interroge en ces termes dans l'Amour et l'Occident :
« Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? »
Vous justifierez votre réponse à l'aide des romans, pièces de théâtre, poèmes, que vous avez lus ou étudiés.
Que répondriez-vous à Denis de Rougemont qui s'inter roge en ces termes dans l'Amour et l'Occident : · « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? » Vous justifierez votre réponse à l'aide des romans, pièces de théâtre, poèmes, que vous avez lus ou étudiés. Méthode et.procédés 1. C'est toujours une manière agréable pôur mettre en train une intro duction, de commencer par une citation sur le thème à traiter. 2. Ici ell...
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Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
Dans Pourquoi je fais du théâtre , A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis . I- La réalité et l'oeuvre d'art La première source d'inspiration de l'auteur (si l'on écarte l'amour, l'être aimé) est ce qui l'entoure, ce que l'on appelle la réalité....
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O. Wilde aurait dit au sujet d'un personnage de Balzac : « La mort de Lucien de Rubempré est le plus grand drame de ma vie ». M. Vargas LLosa commentant cette phrase ajoute : « Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus ». Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis ?
Les deux c itations sur les quelles nous avons à réfléc hir aujourd'hui abondent dans le même sens : les personnages littéraires peuvent a c e point se faire connaitre, appréc ier, aimer de nous , qu'ils nous deviennent aus si proc hes, sinon davantage, que les individus réels dont nous sommes les contemporains . Alors qu'Oscar Wilde exprime d'un ton fac étieux et spirituel cette idée, en donnant pour unique exemple c elui de Lucien de Rubempré (pers onnage des Illusions perdues et d...
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Vauvenargues, dans Réflexions et Maximes, écrit : « Il y a des hommes qui veulent qu'un auteur fixe leurs opinions et leurs sentiments, et d'autres qui n'admirent un ouvrage qu'autant qu'il renverse toutes leurs idées, et ne leur laisse aucun principe d'assuré. » Faites part des réflexions que vous inspire ce jugement en vous efforçant de préciser dans quelle mesure chacune de ces deux attitudes peut répondre à ce que, personnellement, vous attendez de vos lectures.
Vauvenargues, dans Réflexions et Maximes, écrit : « Il y a des hommes qui veulent qu'un auteur fixe leursopinions et leurs sentiments, et d'autres qui n'admirent un ouvrage qu'autant qu'il renverse toutes leursidées, et ne leur laisse aucun principe d'assuré. » Faites part des réflexions que vous inspire ce jugementen vous efforçant de préciser dans quelle mesure chacune de ces deux attitudes peut répondre à ce que,personnellement, vous attendez de vos lectures. Situation Vauvenargues, moraliste...
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Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
Lécri, ·ain, la litt érature et !"art Claude Roy définit ainsi la lo m : tiou de l'écrivai n, dans Le Commerce drs clas siqu es, !953 : « Il y a le hommes dont le métier est de r épond re atLx que tious. de résoudre les problèmes . L 'h omme politique et le mathématicien, l'ingé nieur et l'arpenteur, leur métier c'es t d 'al'oir réponse à toul. L e romancier le poète , le critiqu e, e tc., le m métier e t d 'avo ir que Lion à touL c'e t...
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A la fin de la première partie de Psyché, deux des « Quatre Amis » dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie.
A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins q
SUJET A la fin de la prennere partie de Psyché, deux des « Quatre Amis � dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie. A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie � Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aven tures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons po...
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À la fin de la première partie de Psyché, deux des quatre amis, dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un débat sur les mérites respectifs de la comédie et de la tragédie : Ariste affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvr
À la fin de la première partie de Psyché , deux des quatre amis, dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un débat sur les mérites respectifs de la comédie et de la tragédie : Ariste affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvrage ne s...
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« Une histoire signée de mon nom aurait sa valeur. Mais mettre absolument son coeur, son propre coeur à nu, [...] cela me répugne et me paraît presque, vis-à-vis de certaines aventures, une trahison ».Pensez-vous, comme Jules Vallès, que le roman soit préférable à l'autobiographie pour rendre compte de « certaines aventures » vécues ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés pendant l'année et v
« Une histoire signée de mon nom aurait sa valeur. Mais mettre absolument son c œ ur, son propre c œ ur à nu, […] cela me répugne et me paraît presque, vis-à-vis de certaines aventures, une trahison ». Pensez-vous, comme Jules Vallès, que le roman soit préférable à l'autobiographie pour rendre compte de « certaines aventures » vécues ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés pendant l'année et vos le...
- Répondre à la question en littérature
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Commentaires de texte (1 à 8)
Explications linéaires (textes 1 à 8) Texte n°1 : I n t r o d u c ti o n : Jean-Baptiste Poquelin, connu sous le nom de Molière, est un dramaturge du 17ème siècle. Il joue avec sa troupe au théâtre du Petit Bourbon et se lie d’amitié avec le roi. Le malade imaginaire est une comédie. C’est la dernière pièce qu’il crée et joue. Le texte étudié ici est l’acte 1 scène 5 du Malade Imaginaire . Une contestation entre Toinette et Argan éclate au sujet du mariage arrangé d’Angélique. D...
- « Comment peut-on expliquer un poème? En vous appuyant sur des exemples précis, vous répondrez à cette question.
- Pensez-vous que ce soit la vocation des romans de traiter des problèmes sociaux et moraux d'une société ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur vos lectures.
- À quoi sert la littérature ? Vous répondrez en prenant appui sur les textes proposés dans le corpus et sur vos lectures personnelles ?
- Selon vous, la poésie est-elle faite pour être lue à haute voix ? Vous répondrez en vous référant aux oeuvres étudiées en classe et à votre culture personnelle.
- Pourquoi Maupassant est-il un grand écrivain réaliste ? Vous répondrez en vous référant aux oeuvres étudiées en classe (La Parure et La Ficelle) et à votre culture personnelle.
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- Je ne veux point qu'on me plaise, je veux qu'on, m'instruise affirme le voyageur dans Micromégas. Zadig vous paraît-il répondre à ce souhait du personnage dans Micromégas ?
- Selon vous, à quoi peut servir la poésie? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures personnelles et des textes du corpus.