68 résultats pour "réalisme"
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Le réalisme
Le réalisme Entre 1850 et 1890 la littérature occidentale est dominée par un mouvement auquel on donne le nom de réalisme :le Naturalisme en est la pointe extrême et la manifestation la plus tardive. Bien des oeuvres échappent, sans doute,à cette orientation collective, certainement moins tyrannique que ne le fut l'impulsion romantique. En pleine périoderéaliste, en France, Baudelaire annonce le Symbolisme et Barbey d'Aurevilly prolonge le romantisme ; Newman etRuskin, en Angleterre, mettent l'a...
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Le réalisme
Le réalisme Dans les années qui suivent 1850, le mouvement réaliste se développe parallèlement au mouvement parnassien,avec lequel il offre des points communs : représentation objective du réel, tentation du pessimisme Mais alors queles poètes parnassiens sont attirés par le passé (« Je hais mon temps », disait Leconte de Lisle), le réalisme estobsédé par le spectacle du présent. Il vise « à la reproduction exacte, complète, sincère du milieu social, del'époque... Cette reproduction...
- REALISME
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Le réalisme par Gaétan Picon Entre 1850 et 1890 la littérature occidentale est dominée par un mouvementauquel on donne le nom de réalisme : le Naturalisme en est la pointeextrême et la manifestation la plus tardive.
Le réalisme
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le réalisme
LE RÉALISME DE 1850 « Le canard lancé, il a fallu y croire » : voilà comment Baudelaire racontait l'histoire du réalisme . Contre le mot de ralliement « Roman tisme », certains blagueurs, comme le peintre Gustave Courbet, comme le romancier Cham fleury, ont lancé ce« mot d'ordre, ou de passe». Parce qu'ils se sont mis en tête d'étudier minu tieusement le réel, ils ont cru qu'ils allaient le saisir. Illusion, proclame le poète des...
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LA TOUR, Georges de (1593-1652)Peintre, il semble marqué par le réalisme caravagesque mais évolue vers un réalisme plus personnel.
LA TOUR, Georges de (1593-1652) Peintre, il semble marqué par le réalisme caravagesque mais évolue vers un réalisme plus personnel.
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Réalisme
réalisme Attitude artistique qui vise à rendre compte de toute la réalité ; le réalisme s'oppose ainsi à l'idéalisme. Le roman d'apprentissage du XVIIIe siècle, en découvrant au lecteur les différentes strates de la société que lehéros traverse, est déjà investi de cette fonction réaliste. Il ne s'agit plus de raconter des récits imaginaires mais demontrer la vie telle qu'elle est. Le réalisme -même si le mot doit sa notoriété au scandale qui suivit l'exposition d'untableau de Courbet, L'Enterr...
- Réalisme
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Realisme
Dissertation : La tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste-t- elle qu’à imiter le réel ? Au XIX siècle, le roman s’impose comme genre littéraire. Le roman a pour rôle de désigner une œuvre racontant la vie de personnages qui évoluent dans un monde réel. L’écrivain s’inspire de la société dans laquelle il vit et en fait le sujet principal de ses romans. En effet le roman ne comporte pas de règles, ce qui lui donne la caractéristique d’une grande liberté Est-il...
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le réalisme
Parcours 3 – La littérature du XIX e siècle Séquence 2 – Le Réalisme A. Introduction B. Naissance du réalisme C. Ses caractéristiques D. Etude de textes : A table ! a. Gustave Flaubert, Madame Bovary , 1re partie chapitre IV b. Honoré de Balzac, Eugénie Grandet + Travail d’analyse littéraire c. Comtesse de Segur, L’auberge de l’Ange Gardien , chapitre XXIII d. Marc Antoine de Saint-Amant, Le melon , Les Œuvres, III E. Travail d’analyse et d’écriture sur une peinture
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Réalisme
L'observation réaliste s'est répandue à partir de 1850, d'abord dans la peinture (Daumier, Millet, Courbet, Degas), puis dans les romans (Balzac). Il s'agit de chercher passionnément et avec méthode les éléments objectifs de la vie des héros. Pour écrire Madame Bovary (1857), Gustave Flaubert suit le modèle de l'observation médicale : il multiplie les enquêtes, se documente, fouille la réalité autant qu'il peut (les personnages, leur hérédité, les lieux, les événement...
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Balzac et le réalisme
1 / 2 Georg Lukacs Balzac et le réalisme français Est-ce Balz ac ou Flaubert l'écrivain classique typique du dix -neuvième siècle ? Le ré alisme n'est pas une voie moyenne entre la fausse objectivité et la fausse subjectivité e Les paysans » « Illusions perdues » Balzac , critique de Stendhal Zola historien de la vie privée FM I Petite collection maspero 2 / 2
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Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non co
Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Ilest venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, cequi sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : maiscela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non conventionnel...
- réalisme
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Fiche realisme
2:Les maîtres du réalisme En réalité, bien des maîtres du réalisme sont des romantiques déçus, ou contrariés. Les Souvenirs d'égotisme, La Peau de chagrin et Salammbô gardent maints caractères de la jeunesse romantique de leurs auteurs respectifs, Stendhal, Balzac et Flaubert. Pour ces auteurs, cependant, l'exaltation de jadis n'est plus de saison, et ils évitent de céder à cette tentation constante par une maîtrise rigoureuse. Le romantisme fut le renouveau de l'inspiration poétique, le réal...
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Histoire du réalisme
:Vhistoire du réalisme BALZAC ET STENDHAL : RÉALISTES SANS LE SAVOIR Une idée reçue est d'opposer brutalement réalistes et roman tiques. Mais le réalisme au x1x• siècle, avant même l'apparition d'un mouvement officiel, est illustré par des écrivains contemporains de l'époque romantique: Victor Hugo et surtout Stendhal et Balzac. 1 Le réalisme de Stendhal La prise en compte du réel Stendhal est le premier écrivain français à avoir lié le roman et l'hi...
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Le contexte du réalisme
Le contexte du réalisme La naissance du réalisme est à lier avec la désillusion politique de 1848 et l'établissement du régime autoritaire du Second Empire. Le gouffre se creuse de plus en plus entre le bourgeois, soucieux du progrès économique, et l'artiste. Le projet réaliste de tout montrer, même l'exploitation et la misère, apparaît d'abord en peinture avec Gustave Courbet. Il est concomitant de l'essor de la presse qui four nit un autre type de...
- Le réalisme
- sujet réalisme
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sujet réalisme
Les fleurs du Mal Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes de Charles Baudelaire qui intègre la quasi-totalité de sa production poétique depuis 1840 . Œuvre majeure de Baudelaire, publiée le 25 juin 1857 et rééditée en 1861 , Les Fleurs du mal sont l’une des œuvres les plus importantes de la poésie moderne, empreinte d’une nouvelle esthétique où la beauté et le sublime surgissent, grâce au langage poétique, de la réalité la plus triviale. L'œuvre exerça une...
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le réalisme
Le réalisme est un mouvement artistique et littéraire du XIXe siècle (18501890 environ). Il vise à représenter la réalité le plus fidèlement possible. Le but du réalisme est de dresser le portrait du réel sans l’idéaliser ni le romantiser. De ce fait, les histoires réelles sont privilégiées et les personnages sont étudiés afin de paraître vraisemblables. Les romanciers parlent des histoires de leurs temps, marquées par l’aire industrielle et certains bouleversements politiques Le réalisme...
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LE REALISME ET LE ROMANTISME DE FLAUBERT
LE REALISME ET LE ROMANTISME DE FLAUBERT LE ROMANTISME DE FLAUBERT La crise romantique exceptionnellement intense que Flaubert traversa pendant ses jeunes années et qui s'accordaitavec son tempérament imaginatif et passionné, fut surmontée à force de sens critique et de volonté. Dès lors, il futl'ennemi impitoyable de la sottise prétentieuse qui se cache parfois au fond des aspirations romantiques, et dont ilavait été dupe lui-même.Du romantisme il conserve pourtant l'enthousiasme de l'imagina...
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Le réalisme du Rouge et le Noir de Stendhal
Etude du roman de Stendhal Le Rouge et le Noir Séance n°3 : le réalisme dans l’œuvre Définitions du réalisme Nous devons déjà avant toute chose nous référer à quelques définitions du réalisme. Celle que Champfleury propose en 1857 est intéressante, car il voit en Stendhal l’un des précurseurs de ce mouvement : « Le réalisme conclut à la reproduction exacte, complète et sincère du milieu social, de l’époque où l’on vit. ». La même année, u...
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RÉALISME ET POÉSIE DANS TROIS CONTES DE FLAUBERT
Alix Boulet-Clémence de Richemont Plan détaillé HK1 Sujet : RÉALISME ET POÉSIE DANS TROIS CONTES DE FLAUBERT “ Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.” explique Guy de Maupassant dans la préface de Pierre et Jean. Guy de Maupassant présente ici le travail de l’artiste réaliste : décrire avec le souci du détail et la volonté...
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Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
Introduction. Une vue classique des manuels consiste à montrer le romantisme envahissant la scène littéraire dans les années1815 à 1830, disparaissant comme école, mais se continuant comme tendance jusqu'en 1843, date de l'échec desBurgraves. Le grand succès de Lucrèce, tragédie « classique » de Ponsard, en 1843, les débuts de Leconte de Lislevers 1845 semblent amorcer une réaction qui ne s'interrompra plus jusqu'à nos jours. Traiter une œuvre deromantique sera dorénavant une qualifica...
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Gargantua entre réalisme et fiction
15 Entre réalisme et fiction Gargantua est une coexistence de réalisme et de fiction. Le récit se déroule dans un monde à la fois identique à celui connu des contemporains de Rabelais et totalement imaginaire. UN UNIVERS RÉALISTE ~~~~~~~~~~~~~ AUTOBIOGRAPHIQUE Gargantua comporte une abondance de détails authentiques. Ce réalisme transparaît dans les noms de lieux et de personnages. Ainsi, dans le chapitre 1, on apprend que la géné...
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Réalisme et naturalisme (Epreuve de littérature)
1 / 2 Réalisme et naturalisme 0 Ori ine et définitions 1. Le réalisme • Il appara ît aux environs de 1850 et désigne un courant , jamais une « école ». Les peintres représentent la vie . En 1855 , on bap tise ce courant à la suite d'une expos ition organisée par Gustave Courbet intitulée « Réalisme ». • Les romanciers représentent le réel sans l'idéaliser , en limitant les inter ventions et la subjectivité du narrateur . • Ce courant est...
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dissertation le rouge et le noir romantisme et réalisme
Qu’est ce qui fait du Rouge et du Noir un roman réaliste et romantique ? Intro : Henri Beyle dit Stendhal est un célèbre auteur du début du XIXe siècle à la fois romantique et réaliste. C’est en 1830, début de siècle dominé par le mouvement romantique, que parut son roman Le Rouge et le Noir, inspiré de faits divers sentimentaux, qui raconte l’évolution sociale et sentimentale d’un jeune paysan de dix-neuf ans, ambitieux et arriviste, Julien, durant la période de la Restauration. Stendha...
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Flaubert (1821-1880) ou le réalisme esthétique
Flaubert (1821-1880) ou le réalisme esthétique • La tentation romantique. Flaubert voyait en lui « littérairement parlant, deux bonshommes distincts ». Le premier «est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigle, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets del'idée. » C'est l'admirateur des écrivains romantiques, l'homme d'une grande passion pour Elisa Schlésinger,réincarnée sous les traits de Marie Arnoux dans L'Éducation sentimentale (1869), l'auteur de Salammbô (1862...
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Maupassant évoquant dans la Revue bleue l'Oeuvre de Flaubert écrit: « Il suffit de lire avec intelligence Madame Bovary pour comprendre que rien n'est plus loin du réalisme ». (1884)
Comment doit s'analyser l'Oeuvre pour fonder ce jugement?
Maupassant évoquant dans la Revue bleue l'œuvre de Flaubert écrit: « Il suffit de lire avec intelligence Madame Bovary pour comprendre que rien n'est plus loin du réalisme ». (1884) Comment doit s'analyser l'œuvre pour fonder ce jugement? • Recherche des pistes explicitant l'implicite du propos. Le sous-titre de Madame Bovary, Mœurs de province, n'a pas fait obstacle à l'invite pressante de Maupassant pour une lecture intelligente du roman en marge d'une rec...
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Le réalisme dans Boule de Suif
Le courant réaliste, qui s'étend sur la deuxième moitié du XIXe siècle, rejette l'idéalisme et le sentimentalisme du courant romantique qui le précède. Les écrivains réalistes s'inspirent de la vie quotidienne des « petites gens ». Ils se donnent comme mission de décrire, sans adoucir la réalité cruelle et sans pitié du monde. (SP) Ainsi, publiée en 1880, la nouvelle Boule de Suif de Guy de Maupassant est une nouvelle appartenant au courant réaliste. (SD) On peut le démontrer grâce à...
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États-Unis (1985-1986): Le réalisme prévaut
file:///F/dissertations_pdf/0/451036.txt[15/09/2020 14:08:40] États-Unis 1985-1986 Le réalisme prévaut 1985 était la première année du second mandat de Ronald Reagan. Malgré les proclamations présidentielles annonçant une "seconde révolution américaine ", le réalisme a finalement prévalu sur les questions les plus importantes, qu'il s'agisse du budget, du sort du dol lar ou des relations avec l'Union soviétique. Au début de 1986, la lutte contre le terrorisme a tout efois donné...
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Flaubert, Madame Bovary: En quoi ce portrait, parenthèse dans le roman de Flaubert, présente-t-il tous les enjeux du réalisme ?
Introduction Flaubert publie Madame Bovary , dont le sous-titre est Mœurs de province , en 1857. Ce roman relate la vie d’Emma Bovary, dont le quotidien est empreint d’un ennui auquel elle tente d’échapper par des lectures romantiques. Flaubert, avec ce roman, a quitté ses illusions romantiques pour rejoindre le courant du réalisme. Notre extrait prend place dans la deuxième partie du roman, au chapitre 8 : il s’agit du portrait d’une vieille servante, Catherine- Nicaise-Élisabeth Leroux, décoré...
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Gustave CourbetLe début du réalisme socialiste?
1 / 2 Gustave Courbet Le début du réalisme socialiste? 1819-1877 Le 14 septembre 1870, Gustave Cour bet se fait remarquer en signant une pé tition pour obtenir le déboulonnage de la colonne Vendôme, dénuée, selon lui, «de toute valeur artistique (et) tendant à per pétuer ... les idées de guerre et de con quête)). Huit mois plus tard, il assiste à la destruction du monument. C'est le début de graves ennuis: après la chute de la Commune, Co...
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Boris Vian
ou le Réalisme de l'insolite
Boris Vian ou le Réalisme de l'insolite « Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard » : ainsi commence /'Ecume des jours (1947). Le lecteur va se glisser, presque à son insu, dans l'univers fantaisiste et insolite de ce poignant roman d'amour que Vian résume ainsi : « Un homme aime une femme, elle tombe malade, elle meurt. » Colin est un jeune homm...
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Balzac (1799-1850) ou le réalisme totalisant
Balzac (1799-1850) ou le réalisme totalisant • L'immense édifice de la Comédie humaine.— principes exposés dans l'avant-propos : rendre compte de la totalité des aspects de la réalité humaine et sociale; opérer une classification des espèces sociales (sous l'influence des sciences naturelles, Balzac, est parti d'unecomparaison entre humanité et animalité).— organisation : faisant « concurrence à l'état-civil », il établit un lien entre les différents romans par le retour desmêmes personnages (...
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Stendhal (1783-1842) ou le réalisme subjectif
Stendhal (1783-1842) ou le réalisme subjectif • L'univers stendhalien. Telle qu'elle apparaît dans les oeuvres autobiographiques (La Vie de Henry Brulard et LesSouvenirs d'Égotisme), la personnalité de l'écrivain a profondément imprégné l'a-livre romanesque, Le Rouge et leNoir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) :— intelligence critique nourrie de la philosophie du 18e s., des Idéologues, qui s'exerce dans l'analyse expérimentaledes sentiments humains,(De l'Amour) e...
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États-Unis (1984-1985): Retour au réalisme?
file:///F/dissertations_pdf/0/451035.txt[15/09/2020 14:08:40] États-Unis 1984-1985 Retour au réalisme? 1984 a été l'année de la réélection de Ronald Reagan, pre mier président américain à obtenir un second mandat après Richard Nixon. Beaucoup d'Américains ont poussé un soupir de soulagement devant ce qu'ils considéraient comme un retour à une grande tradition, aprè s les passages éclairs de Gerald Ford et de Jimmy Carter. Pourtant, malgré les déclarations enthousiastes, on ne peut pas...
- Néo-réalisme
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Henri Bachelin1879-1941Ses romans peignent le plus souvent avec un réalisme
Henri Bachelin 1879-1941 Ses romans peignent le plus souvent avec un réalisme ironique les humbles m œ urs morvandelles : Robes noires (1910), la Bancale, l'Héritage, l'Éclaircie, le Bélier, la Brebis et le Mouton (1920), les Rustres, le Chant du coq, le Péché de la Vierge, la Cornemuse de Saulieu (1925), la Mort de Bibracte (1930), etc.
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Les objets, le choix des détails, le réalisme dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Les objets, le choix des détails, le réalisme Les Nouvelles de Pétersbourg regorgent de détails de toute sorte. Les objets y jouent un rôle de premier plan. Quatre d'entre elles(« Le Portrait», « Le Journal d'un fou», « Le Nez», « Le Manteau») ont pour titre un objet. Épris de précision, Gogol pratique ce que l'on pourrait appeler la vision rapprochée. Les objets minutieusement décrits �mt tout d'abord pour fonction principale de créer un effet de...
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« Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté du Mal. », écrit Baudelaire. Pensez-vous que la poésie ne doive servir que la Beauté et se détourner du réalisme ?
« Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté du Mal. », écrit Baudelaire. Pensez -vous que la poésie ne doive servir que la Beauté et se détourner du réalisme ?
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Sir John-Everett Millais1829-1896Né à Southampton ; élève de la Royal Academy onze ans, fondateur de la " PreraphaeliteBrotherhood " (1849), dont il se sépara assez vite pour peindre, avec réalisme, des scènesde genre et des portraits.
Sir John-Everett Millais 1829-1896 Né à Southampton ; élève de la Royal Academy onze ans, fondateur de la “ Preraphaelite Brotherhood ” (1849), dont il se sépara assez vite pour peindre, avec réalisme, des scènes de genre et des portraits. A la National Gallery : Ophelia ; à Birmingham : la Jeune Aveugle .
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Léon Cladel1835-1892Il a peint avec un réalisme énergique les paysans de son Quercy natal : le Bouscassié (1869), laFête votive de saint Bartholomé, porte-glaive (1872), les Va-nu-pieds (1873), Ompdrailles(1877), etc.
Léon Cladel 1835-1892 Il a peint avec un réalisme énergique les paysans de son Quercy natal : le Bouscassié (1869), la Fête votive de saint Bartholomé, porte-glaive (1872), les Va-nu-pieds (1873), Ompdrailles (1877), etc.
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s'attachant à définir le réalisme de Balzac, un critiquesouligne son souci d'enraciner prfondément ses personnages dans un milieu, decréer autour d'eux une atmosphère. En vous limitant à l'étude d'un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l'importance et l'intérêt au sein de ce roman ?
INTRODUCTION On a souvent reproché à Balzac la lenteur laborieuse de ses expositions, et le lecteur pressé ne se fait guère scrupule de parcourir d'un oeil distrait leslongues pages consacrées à la description des cadres et à la peinture des milieux. P ourtant, outre l'intérêt documentaire et pittoresque qu'ils présentent,ces développements se justifient dans une optique générale de l'oeuvre. Car les personnages sont étroitement solidaires de l'atmosphère dans laquelle ilsvivent. Avant même leur...
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« (Le romantisme) a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de' montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. » (Thibaudet, Histoire de la littérature française, p. 122 Stock, édit.).Commentez ce jugement.
SUJET « (Le romantisme) a été la grande révolution litté raire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le sym bolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de· montrer qu'ils sont bien plutôt âes décompositions ou des transformations du romantisme. » (Thibaudet, Histoire de la littérature française, p. 122 S�K'= édi� Commentez...
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Maurois : « Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait : classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. À la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. »
Introduction. — (Placer tout de suite le débat sur le terrain historique.) Qui étudie l'histoire de notre littérature est à la fois aidé et déconcerté par la présence un peu voyante d'étiquettes sous lesquelles on groupe les auteurs : aidé, parce que l'écrivain français, sauf exceptions assez rares, n'est pas un isolé, qu'il prend volontiers sa force dans ou contre des courants littéraires par rapport auxquels il entend se définir; déconcerté aussi, parce que, dans la pratique, une fois qu'on s...
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Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a « pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe « qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seulement à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, même à la poésie. A ces doctrinaires si satisfai
SUJET Que pense�WJVQ de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copie� la nature; ne copie� que la nature. Il n:y a « pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe « qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seule ment à la peinture, mais à tous les arts, même au roman...
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Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. Vous commenterez ces lignes d'André Maurois ?
Introduction. — (Placer tout de suite le débat sur le terrain historique.) Qui étudie l'histoire de notre littérature est à la fois aidé et déconcerté par la présence un peu voyante d'étiquettes sous lesquelles on groupe les auteurs :aidé, parce que l'écrivain français, sauf exceptions assez rares, n'est pas un isolé, qu'il prend volontiers sa forcedans ou contre des courants littéraires par rapport auxquels il entend se définir; déconcerté aussi, parce que, dansla pratique, une fois qu'on s'es...