225 résultats pour "propres"
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Hobbes - Léviathan - chapitre 13 (commentaire): C'est pourquoi tout ce qui est conséquence d'un temps de guerre, où chacun est ennemi de chacun, est aussi conséquence du temps où les hommes vivent sans autre sécurité que celle que leur fournissent leur propre force et leur propre invention
« Donc, toutes les conséquences du temps de guerre où chacun est l’ennemi de chacun, sont les mêmes que celles du temps où les humains vivent sans autre sécurité que celle procurée par leur propre force, ou leur propre ingéniosité. Dans une telle situatio n, il n’y a de place pour aucune entreprise parce que le bénéfice est incertain, et, par conséquent, il n’y a pas d’agriculture, pas de navigation, on n’utilise pas les marchandises importées par mer, il n’y a ni vastes bâtiments, ni engin...
- nom propre.
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Selon Soljénitsyne, «une littérature [...] qui n'ose communiquer à la société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n'est pas capable d'apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui la concernent, ne mérite même pas le nom de littérature.»
(Droits de l'écrivain, Le Seuil, 1969)
Pensez-vous, comme Soljénitsyne, qu'une oeuvre littéraire doive assumer une telle responsabilité dans la société de notre temps ?
Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis ti
ÉPREUVE17 Amérique du Nord Juin 1991 Selon Soljenitsyne, «une littérature [. . .] qui n'ose communiquer à la société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n'est pas capable d'apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui la concernent, ne mérite même pas le nom de littérature.» (D roits de l' écrivain, Le Seuil, 1969) Pensez-vous, comme Soljenitsyne, qu'une œuvre littéraire doive assu mer une telle responsabilité dans la société...
- Propre
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«Une tâche essentielle incombe à l'auteur. Lui aussi doit cesser d'être la personnalité autocratique qu'il était, lui aussi doit apprendre à faire passer ses propres idées, son originalité propre, après les idées qui vivent dans la psyché de la masse, après les formes triviales qui sont claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin Piscator. Les Achar-niens et les Cavaliers d'Aristophane, La résistible ascen-sion d'Arturo Ui de Brecht, L'Ile pourpre de Boulgakov et Ubu roi de Jarry son
I. Thème : Le théâtre p olitique. «Une tâche essentielle incombe à l'auteur. Lui aussi doit cesser d'être la p ersonnalité autocratique qu'il était, lui aussi doit a p prendre à faire passer ses propres idées, son originalité propre, après les idées qui vivent dans la p syché de la masse, après les f ormes triviales qui s ont claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin Piscator. Les Acharniens et les Cavaliers d'Aristopha ne, L a résistible ascension d'Arturo Ui d e Bre...
- est propre ?
- propre, adj.
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Claude Kappler, Les Monstres modernes, Pensez-vous que nous sommes «dépassés par le miracle de nos propres inventions» ?
ÉPREUVE 1 Toutes académies Septembre 1990 TEXTE Le propre des sociétés modernes est d'engendrer �E- pe�Q indis tincte : no�V sommes dépassés par les miracles de nos propres inventions. To�W devient monstre, dès lors q�- to�W no�V échappe. No�V sommes la proie de techniq�-V q�: sont, en principe, à notre 5 service : la génétiq�- l'informatiq�- la politiq�- le n�)@m#:R- ... Mais de to�W ce q�; se trame dans les laboratoires, dans les burea�b dan...
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- ETAT PROPRE
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Que pensez-vous de cette opinion d'Oscar Wilde: Une artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie. Etayez votre discussion d'exemples puisés dans la littérature française ?
« Un artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie » Oscar Wilde Analyse du sujet et problématisation : Oscar Wilde pense ici qu'un artiste doit s'exprimer en créant des oeuvres, mais qu'il ne doit pas se servir de sa propre expérience, des événements qu'il a vécus et de ses sentiments pour leur élaboration. Il semble que pourlui, une œuvre d'art doive rester impersonnelle. Cette opinion d'Oscar Wilde va à contre-courant des opinions communes sur la littérature e...
- Vous composerez une fable de votre invention qui s'intitulera Le chêne et le Roseau. Libre à vous de conserver certains éléments de vos prédécesseur ou de vous démarquer pourvu que votre fable trouve sa propre originalité et sa propre morale.
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Précisez en quoi le récit littéraire, avec les moyens qui lui sont propres, constitue-t-il une voie efficace pour transmettre au lecteur des vérités de portée universelle.
- L'écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel. Ainsi en tantque messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs.- Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou desleçons. I. Pour des raisons propres à l'auteur Pour éviter la censure1.Si l'on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimée...
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En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie,l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. »L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ? Remarques préliminaires. Le sujet invite le candidat à réfléchir sur une fonction très précise du roman : « soigner [la] blessure...
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Que recherche une personne qui fait le récit de sa propre histoire ?
Dissertation (TP 2) Que recherche une personne qui fait le récit de sa propre histoire ? Tout d’abord, et selon mon idée personnelle, faire le récit de sa propre histoire, c’est se poser des questions sur, soit une partie de sa propre vie, soit tout le long de notre vie, écriture qui se fait généralement en fin de vie, tel que Hadrien ayant écrit ses mémoires avant qu’il ne « tâche d’entrer dans la mort les yeux ouverts ». Un roman autobiographique peut aussi servir de témoignage comm...
- «Une tâche essentielle incombe à l'auteur. Lui aussi doit cesser d'être la personnalité autocratique qu'il était, lui aussi doit apprendre à faire passer ses propres idées, son originalité propre, après les idées qui vivent dons la psyché de la masse, après les formes triviales qui sont claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin Piscator. Les Achar-niens et les Cavaliers d'Aristophane, La résistible ascen-sion d'Arturo Ui de Brecht, L'Ile pourpre de Boulgakov et Ubu roi dé Jarty son
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Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
méthodeLes candidats se trouvent devant un sujet délicat : certes la citation est facile à comprendre, mais les problèmesqu'elle soulève sont malaisés à appréhender à leur âge. En effet, ont-ils, comme le demande le sujet, un point devue précis sur la manière d'envisager la vie ? Pour la plupart d'entre eux, cela reste encore confus. Et pourtant, il ya moyen de s'en tirer avec la seule citation et les deux questions que comporte le sujet.1. « Comment comprenez-vous ces lignes ? » invite le candi...
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En janvier 1976, lors de la parution de son roman La Vazlse aux Adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait: Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience de lecteur ?
PLAN ADOPTÉ DANS LE DEVOIR I. Le roman permet de retrouver le temps perdu et de redonner à l'homme la conscience d'une unitéL'homme en quête de son passéÀ la recherche du temps perdu : roman et autobiographieÀ la recherche du temps perdu : roman et histoireIL L'écriture romanesque et la recomposition du passéProcédés de composition : linéarité, totalisation, extensionLa fiction d'une continuité de la vieLe passé ressuscité à travers des destins individuelsContamination du passé et du présentIII....
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Contrat de mariageet biens propres.
1 / 2 Contrat de mariage et > Même s'ils se marient« sans contrat », c'est-à-dire sans passer devant un notaire pour établir un contrat de mariage particulier, deux futurs époux s'engagent quand même l'un vis-à-vis de l'autre. En effet, sans dispositions particulières de leur part, ils adoptent le régime matri monial légal appelé « ré gime de la communauté de biens réduites aux acquêts ». Ce régime fait la différence entre...
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Distinguer le sens propre du sens figuré2DécouvrirUn peu d'humour !
1 / 2 Découvrir Un peu d’humour ! •Laisser les élèves découvrir seuls le dialogue dans la vignette et les différentes citations. Recueillir les réactions. Quel effet produisent ces citations ? Pourquoi ? •Faire mettre en évidence, en s’appuyant sur l’un des exemples, que l’auteur joue sur le double sens d’un mot. Faire souligner ce mot puis faire retrouver, avec l’aide du dictionnaire, ce double sens. •Demander alors aux élèves de poursuivre le travail par équipes de deux. Éléments de corrigé...
- fonds propres.
- L'AMOUR PROPRE
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De nombreux lecteurs trouvent de l'intérêt à la littérature personnelle. En vous appuyant sur des exemples précis, vous présenterez votre propre point de vue sur l'intérêt de cette littérature.
De nombreux lecteurs trouvent de l'intérêt à la littérature personnelle. En vous appuyant sur des exemples précis, vous présenterez votre propre point de vue sur l'intérêt de cette littérature. Introduction ■ Les littératures subjectives sont plus ou moins nom breuses selon les époques. ■ De notre temps, elles sont très goûtées. ■ Moi présent = théorie de bien des Ecoles impersonnelles. ■ Moyen-terme? Ecoles J re p artie : pourquoi (et comment) cette présen...
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Jean Giraudoux fait dire à un personnage d'une de ces pièces de théâtre c'est d'une simplicité enfantine le propre du théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel. qu'en pensez-vous ? Commentez et illustrez votre propos ?
INTRODUCTION Depuis le milieu du xixe siècle, de nombreux artistes cultivent le réalisme ; mais les tentatives d'Henry Becque pour l'acclimater authéâtre n'ont pas fait beaucoup d'émules. Les rapports entre la scène et la réalité sont toujours aussi vivement débattus, et Giraudouxconciliant deux positions extrêmes écrivait à ce sujet : « Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel. » L'irréel n'est-il pas en effet unenécessité au théâtre ? Les dramaturges contemporains en ont fait volontiers usa...
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« C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne ». Discours de la méthode, Descartes.
« C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne ». Discours de la méthode , Descartes . Analyse : Le thème principal de cette citation est celui de la technique. C'est donc la question de l'efficacité de latechnique qui est ici primordiale et qui est en jeu. En effet, cela Descartes la technique a pour but de facilité de la vie de l'homme. L'enjeu alors celui de la performance de la technique. Mais pourquoi la technique devrait êtreperformante. Il se...
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Jacqueline de Romilly, Nous autres professeurs, 1969: Jacqueline de Romilly affirme : « ... de tous les luxes, la culture est celui qui est le moins réservé à l'argent, le plus propre à nier et transcender toute hiérarchie sociale. »
ÉPREUVE 7 Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Corse, Toulouse Juin 1990 TEXTE Avant d'être un luxe, la culture est une formation. Culture et éducation sont synonymes. On cultive des plantes, des arbres. Cela veut dire qu'on leur fournit ce qui est nécessaire à leur épanouissement : on les nourrit, on détruit les mau- 5 vaises herbes qui les gêneraient ou les étoufferaient, on les débarrasse des parasites, on les taille, pour accroître leur force ; bref,...
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Cum accusas alium, propriam prius inspice vitam / Avant daccuser autrui, examine ta propre existence
Cum accusas alium, propriam prius inspice vitam Avant d'accuser autrui, examine ta propre existence Ce monos tique de Caton ( 41 [3,238 Baehrens] ; cf. aussi Walther 4022 ; 23595) reprend un topos fréquent dans la littérature antique (cf. nn. 408- 412) que réutilisera notamment saint Colomban dans un carmen (PL 80, 289c : Cumque alium censes, propriam prior inspice vitam. / Plus tua, quam a/teriu .. î damnabis crimina judex, >). Signalons égal...
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« Un artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie » Oscar Wilde
« Un artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie » Oscar Wilde Analyse du sujet et problématisation : Oscar Wilde pense ici qu'un artiste doit s'exprimer en créant des oeuvres, mais qu'il ne doit pas se servir de sa propre expérience, des événements qu’il a vécus et de ses sentiments pour leur élaboration. Il semble que pour lui, une œuvre d’art doive rester impersonnelle. Cette opinion d’Oscar Wilde va à contre-courant des opinions communes sur la littéra...
- « Le genre théâtrale vous paraît-il propre à dénoncer les travers et défauts d'une société, d'un individu? »
- Aristote Métaphysique prise de conscience de sa propre ignorance
- « Il Est Des ¼uvres Qui Vous Obligent À Voir Un Monde Que Nous Préférons Ignorer, Mais Aussi À Voir En Nous, À Découvrir Nos Propres Abîmes, Nos Tentations Et Nos Abus »
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Le récit littéraire, avec les moyens qui lui sont propres, constitue-t-il une voie efficace pour transmettre au lecteur des vérités de portée universelle?
- L'écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel. Ainsi en tantque messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs.- Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou desleçons. I. Pour des raisons propres à l'auteur Pour éviter la censure1.Si l'on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimée...
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Le propre d'un bon roman n'est-il pas un éveil au réel plutôt qu'une fuite hors de celui-ci ?
A première vue, il est difficile d’attribuer à ce type de question une signification chargée d’une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate que l’on est tenté d’y faire est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel, lequel est bel et bien déterminé par nos fonctions vitales. Dès lors, la validité de l’affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plus simplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que poss...
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Vous avez lu un article de presse dans lequel un écrivain contemporain affirme que le roman moderne n'a pu besoin de personnages héroïques. Vous lui écrivez une lettre dans lequel vous lui exposez votre propre conception du roman, en fonction de votre expérience et de vos attentes de lecteur.
Vous avez lu un article de presse dans lequel un écrivain contemporain affirme que le roman moderne n'a pu besoin de personnages héroïques. Vous lui écrivez une lettre dans lequel vous lui exposez votre propre conception du roman, en fonction de votre expérience et de vos attentes de lecteur . Ce sujet vous demande de réfléchir sur la figure du héros de roman. Le héros doit- il être héroïque ? Il vous faut donc réfléchir à votre propre conception du roman et de son personnage : préfèrez-vou...
- Le registre tragique est-il propre aux tragédies ?
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Devant les succès littéraires de George Sand, sa tante lui écrit. Elle revient sur les faits évoqués dans cette page d'Histoire de ma vie, en donne sa propre version et y ajoute quelques souvenirs personnels.
Devant les succès littéraires de George Sand, sa tante lui écrit. Elle revient sur les faits évoqués dans cette page d' Histoire de ma vie , en donne sa propre version et y ajoute quelques souvenirs personnels . Il s'agit de bien lire le sujet : • Il faut rédiger une lettre et vous êtes la tante de G. Sand (=> plus âgée, peut tutoyer sa nièce, autre regard – celui d'une adulte sur l'enfant que G. Sand était). • Lettre qui doit tenir compte du succès littéraire de G. Sand. • Il faudra revenir s...
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Comte, la Science sociale (extrait)Avec un souci pédagogique proprement « positif », Comte expose la loi des trois états -- théologique, métaphysique et positif -- par lesquels passent successivement tousles produits de la pensée humaine.
Comte, la Science sociale (extrait) Avec un souci pédagogique proprement « positif », Comte expose la loi des trois états — théologique, métaphysique et positif — par lesquels passent successivement tousles produits de la pensée humaine. Autant il atténue la différence entre les deux premiers, autant il souligne l’écart entre l’état positif et le second. L’état moyen,métaphysique, n’est donc qu’un état théologique déguisé, et seul l’état positif crée une réelle rupture, par l’abandon définitif d...
- « J'aime lire comme lit une concierge : m'identifier à l'auteur et au livre. Toute autre attitude me fait penser au dépeceur de cadavres », écrit Cioran dans De l'inconvénient d'être né (1988). Vous commenterez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples tirés de votre propre expérience de la lecture ?
- « J'aime lire comme lit une concierge : m'identifier à l'auteur et au livre. Toute autre attitude me fait penser au dépeceur de cadavres », écrit Cioran dans De l'inconvénient d'être né (1988). Vous commenterez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples tirés de votre propre expérience de la lecture.
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« J'aime lire comme lit une concierge : m'identifier à l'auteur et au livre. Toute autre attitude me fait penser au dépeceur de cadavres », écrit Cioran dans De l'inconvénient d'être né (1988). Vous commenterez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples tirés de votre propre expérience de la lecture.
« J'aime lire comme lit une concierge : m'identifier à l'auteur et au livre. Toute autre attitude me fait penser au dépeceur de cadavres », écrit Cioran dans De l'inconvénient d'être né (1988). Vous commenterez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples tirés de votre propre expérience de la lecture. I Lecture récréative ou lecture savante _ En se réclamant de l’attitude de la « concierge », Emil Cioran cède à l’une de ses habitudes d’écriture les plus caractéristiques, qui consiste à...
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Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
Le roman est avant tout une histoire à caractère fictif. Ainsi, ce type de définition nous éloigne a priori de l’idée que le genre du roman est capable de restituer le réel. Mais il convient de noter que certains auteurs désirent plus ou moins nous faire croire à la vraisemblance de leur récit, voire que certains romans sont par essence autobiographiques. En somme, ils sont inspirés de faits réels. Toutefois, il se pourrait que l’objet du roman repose sur le mélange de la fiction et de la réal...
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- La poésie vous semble-t-elle un genre propre à favoriser l'évasion ?
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Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain :«Tantôt ma vie m'apparaît banale au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peu longuement contemplée, nullement plus importantes, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt, elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commun des hommes. »A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la valeur
Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain : «Tantôt ma vie m'apparaît banale au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peulonguement contemplée, nullement plus importantes, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt,elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commundes hommes. » A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la valeur de l...
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Dans ses Documents littéraires (1881 ), Zola affirme : « Je ne sais pas ce qu'on entend par un écrivain moral et un écrivain immoral ; mais je sais très bien ce que c'est qu'un auteur qui a du talent et qu'un auteur qui n'en a pas. Et dès qu'un auteur a du talent, j'estime que tout lui est permis. (...) Une page bien écrite a sa moralité propre qui est dans sa beauté, dans l'intensité de sa vie et de son accent. »
Êtes-vous de l'avis de l'auteur ? Vous justifierez votre opinion et l'ap
1 / 2 Dans ses Documents littéraires (1881 ), Zola affirme : « Je ne sais pas ce qu'on entend par un écrivain moral et un écrivain immoral; mais je sais très bien ce que c'est qu'un auteur qui a du talent et qu'un auteur qui n'en a pas. Et dès qu'un auteur a du talent, j'estime que tout lui est permis. ( ... ) Une page bien écrite a sa moralité propre qui est dans sa beauté, dans l'intensité de sa vie et de son accent. » Êtes-vous de l'avi...
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« Une histoire signée de mon nom aurait sa valeur. Mais mettre absolument son coeur, son propre coeur à nu, [...] cela me répugne et me paraît presque, vis-à-vis de certaines aventures, une trahison ».Pensez-vous, comme Jules Vallès, que le roman soit préférable à l'autobiographie pour rendre compte de « certaines aventures » vécues ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés pendant l'année et v
« Une histoire signée de mon nom aurait sa valeur. Mais mettre absolument son c œ ur, son propre c œ ur à nu, […] cela me répugne et me paraît presque, vis-à-vis de certaines aventures, une trahison ». Pensez-vous, comme Jules Vallès, que le roman soit préférable à l'autobiographie pour rendre compte de « certaines aventures » vécues ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés pendant l'année et vos le...
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François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. »
Texte de la copie Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Le» personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. » Dans cette phrase, François...
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Léiopelme:C'est l'unique grenouille propre à la Nouvelle-Zélande.
1 / 2 Léiopelme C'est l'unique grenouille propre à la Nouvelle-Zélande Le léiopelme constitue une énigme pour les zoologues, qui se demandent comment un amphibien est parvenu à coloniser la Nouvelle-Zélande, si isolée des autres terres. On a découvert quatre espèces de léiopelmes, dont l'une, fait troublant, est très éloignée géographiquement des trois autres, vivant dans les Montagnes Rocheuses d'Amérique septentrionale. Du genre Ascap...
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Quelles perspectives l'étude proprement psychologique des tendances nous ouvre-t-elle sur la vie morale ?
Introduction : Une tendance est une détermination de la subjectivité qui commande un comportement. La psychologie étudie destendances : les causes du désir, de la dépression... On peut dire en général que la psychologie étudie toutes lestendances qui déterminent notre comportement. La psychologie apporte des connaissances qui semblent remettreen cause l'autorité de certaines valeurs traditionnelles. En étudiant le psychisme elle révèle les conditions du bienêtre psychique. Or le bien être psychi...
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Crécerelle américaine:Des faucons proprement dits, c'est la plus petite espèce.
1 / 2 Crécerelle américaine Des faucons proprement dits, c'est la plus petite espèce On rencontre la crécerelle américaine du Canada à l'Argentine; si son abon dance est fort variable d'une région à l'autre, il n'en demeure pas moins que c'est, sans nul doute, le petit faucon le plus largement distribué dans le Nouveau Monde. Les anglophones connaissent cet oiseau sous le nom de Sparrowhawk, faucon des moineaux, mais les Canadiens f...
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Connaître sa propre histoireDécouvrirMa carte d'identitéConseil : faire compléter, si possible, la carte d'identité par les parents.
1 / 2 Découvrir Ma carte d’identité Conseil : faire compléter, si possible, la carte d’identité par les parents. Sinon, écrire soi-même les informations nécessaires sur la carte d’identité de chacun. La faire compléter par une photo. •Consigne a.Lire les questions, laisser les enfants y répondre seuls, ou avec l’aide de l’enseignant, selon leur niveau de lecture. •Consigne b.Lire les phrases et les questions et s’assurer que les enfants les ont bien comprises. Écrire au tableau les prénoms...
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Pourquoi le théâtre devrait être un "art à effets"; et si c'est seulement dans ce cas sa littérarité propre qui détermine la valeur d'un texte de théâtre.
Ionesco, dans Notes et contre-notes , avoue l'horreur qu'il éprouve à aller au théâtre. Il explique ce dégoût par l'hypocrisie qui lui semble régner dans le jeu des acteurs, justement parce qu'ils veulent "faire vrai" et sembler naturels. Il donne en effet comme spécifiques au théâtre un grossissement des effets, un jeu qui doit aller jusqu'à la caricature, et des "ficelles" bien visibles. Mais cette il voit aussi dans cette spécificité ce qui rend si difficile l'écriture théâtrale : la psychol...