301 résultats pour "proposez"
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Musset s'adressant à ses lecteurs écrit à propos du théâtre qu'il propose : « et tu verras le mien sans quitter ton fauteuil ».Vous réfléchirez sur la portée de ce vers célèbre (qui laisse entendre que certaines pièces seraient plus à lire qu'à représenter) en vous aidant des oeuvres que vous avez déjà étudiées et de votre expérience personnelle.
Demande d'échange de corrigé de Beaufils Clément ( [email protected] ). Sujet déposé : Musset s'adressant à ses lecteurs écrit à propos du théâtre qu'il propose : « et tu verras le mien sans quitter tonfauteuil ».Vous réfléchirez sur la portée de ce vers célèbre (qui laisse entendre que certaines pièces seraient plus àlire qu'à représenter) en vous aidant des oeuvres que vous avez déjà étudiées et de votre expérience personnelle. « Et tu verras le mien sans quitter ton fauteuil » ce vers...
- Payne dit à propos de Malraux : « Les légendes ont tellement obscurci son image que nous risquons fort de ne jamais le voir comme il est. » Ces propos vous paraissent-ils généralisables à l'écriture biographique dans ses différentes formes ? Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur les textes du corpus, les objets d'étude, les oeuvres étudiées dans l'année et vos lectures personnelles ?
- Robert Payne dit à propos de Malraux : « Les légendes ont tellement obscurci son image que nous risquons fort de ne jamais le voir comme il est. » Ces propos vous paraissent-ils généralisables à l'écriture biographique dans ses différentes formes ? Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur les textes du corpus, les objets d'étude, les oeuvres étudiées dans l'année et vos lectures personnelles ?
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Propos d'Alain
1 XX • Sll~CLE LAIN C'est à l'occas ion de l'a ffair e Dreyfus - dont il fut un des partisans -qu 'Alain fit ses débuts dans le journ a lisme ; ag r égé de philo sophi e depuis 1892 , il éta it un ho mm e de gauche, radical, sans êtr e po urtant un homm e de parti . Être radical , po ur Alain , c'é tait se mé fier d e tou s les maîtr es et lutt er contre toutes les cen sures et l es tyra nnies. Le philo sophe Alain en 1920 Le sens des...
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Renan: "Une distinction est à faire entre ce qu'on propose à imiter et ce qu'on propose à admirer. Les exemples à imiter doivent toujours avoir quelque chose de médiocre et de bourgeois, car la pratique est roturière. Mais pour obtenir des hommes le simple devoir, il faut leur montrer l'exemple de ceux qui le dépasseront; la morale ne se maintient que par le héros" ?
La plupart des hommes sont médiocres dans le bien comme dans le mal. Les héros sont rares. Et ce n'est passeulement par manque de générosité, mais aussi parce que les occasions font défaut. Combien se sont élevés au-dessus d'eux-mêmes pendant la guerre, dont la vie avait été et est redevenue plate et bourgeoise. Il y a d'ailleursun héroïsme de la vie commune aussi difficile que l'autre. Mais la pratique en est roturière, elle n'attire pasl'attention. Et pour être vertueux et reste...
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CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvrirait une nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funestes effets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nous avons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toute morale à quinze ans, toute se
CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvriraitune nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funesteseffets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nousavons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toutemorale à quinze ans, toute sensibilité à vin...
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Propos [Alain] - Fiche de lecture.
1 / 2 Propos [Alain] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Propos [Alain] , essais d’Alain, parus dans divers journaux à partir de 1906, sous la forme de courts articles, puis régulièrement repris en volumes. Ils forment, réunis, l’essentiel de l’œuvre philosophique d’Alain. 2 JOURNALISME ET PHILOSOPHIE Du 16 février 1906 au 1 er septembre 1914, en première page, à la deuxième colonne, paraîtront dans la Dépêche de Rouen, sept jours sur sept, 3 O78 « Propos d’un Normand » (ce qui fait quaran...
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Mais on ne choisit pas sa vocation, on la réussit ou on la rate, c'est tout. Quelle image du héros moderne est ici proposée? Correspond -t-elle à votre représentation de ce que doit être un héros ?
Sujet : Mais on ne choisit pas sa vocation, on la réussit ou on la rate, c'est tout. Quelle image du héros moderne est ici proposée? Correspond-elle à votre représentation de ce que doit être un héros ? La formule : « mais on ne choisit pas sa vocation, on la réussit ou on la rate, c'est tout » affirme que l'onne choisit pas son destin, qu'on le subit, de la sorte sa finalité est indépendante de notre volonté et affronte lafatalité. Aussi faut-il supposer que le héros lui-même ne c...
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- Proposez un casting : pour chaque personnages de la pièce (Suzanne, Figaro, le comte, la comtesse, Bazille, Chérubin, Marceline, Bartolot, et le jardinier), proposez une liste d'acteurs/actrices pouvant jouer ces rôles. Vos choix d'acteurs/actrices doivent être liés avec le caractère, la façon d'être, les manières de s'exprimer des personnages. Vous pouvez également déguiser vos personnages selon vos goûts, mais cela doit cohérer avec le rôle des personnage. Vous avez le droit de choi
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A. de Musset écrivait, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoiselle Rachel : « Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l'obliger à des tours de force, ce serait une puérilité si sotte qu'il n'est guère probable que des esprits comme Sophocle, Euripide, Corneille s'y fussent prêtés. Les règles ne sont que le résultat des calc
SUJET-, A.de Musset écriva�t, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoisellè Rachel : c< Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l'obliger à des tours de force, ce serait une puérilité si sotte qu'il n'est guère probable que des esprits comme Sophocle, Euripide, Corneille s'y fussent prêtés....
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Propos sur les pouvoirs d'Alain - Commentaire
Gauthier Anouk TS 2 12/10/2017 Le texte est un extrait de Propos sur les pouvoirs écrit en 1924 par Alain. Dans ce passage, l’auteur traite de la pensée, à la question de savoir que signifie penser, il défend la thèse selon laquelle penser revient à refuser l’opinion d’autrui afin d’avoir s...
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Introduire son propos
Introduire son propos Mots clés à connaître FIRST {OF ALL) (tout d'abord} Ex. : First of all, we must remember what the situation was when the hero came ta London. (Tout d'abord, nous devons nous rappeler la situation du héros au moment où celui-ci arrive à Londres.) TO BEGIN WITH (pour commencer} Ex. : Ta begin with, the purpose of the writer must be made c/ear. (Pour com mencer, l'intention de !'écrivain doit être définie.} THE TEXT DEALS WJTH...
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Etude des chapitres 31 à 58 des « propos sur le bonheur » L’auteur : Emile-Auguste Chartier , dit Alain
Etude des chapitres 31 à 58 des « propos sur le bonheur » L’auteur : Emile-Auguste Chartier , dit Alain , au-delà d’être philosophe, est avant tout un professeur. Après l'Ecole Normale Supérieure, il enseigna successivement à Pontivy, Lorient, Rouen et à Paris. A partir de 1903, Emile-Auguste Chartier publie dans la Dépêche de Rouen, sous la signature d'Alain, les "Propos du dimanche", puis les "Propos du lundi" sous forme de chroniques hebdomadaire...
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Discutez ce propos de Voltaire : « les meilleurs livres sont ceux qui font faire la moitié du chemin aux lecteurs ».
Le caractère problématique de l’affirmation de Voltaire tient essentiellement à la définition littéraire d’une « moitié de chemin » propre au pacte de lecture. Un texte n’est-il pas chose neutre, incapable en lui-même de s’adapter au lecteur, ainsi que l’affirme Socrate dans Phèdre ? La tournure affirmative de Voltaire laisse entendre que, dans la doxa, un bon livre est un livre qui se donne pour but de tout exposer, c’est-à-dire qui épargne au lecteur la peine de transformer une parole étrangèr...
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Quelle définition du « je » Rimbaud propose-t-il dans cette lettre ?
1 Rfrences du devoir Matire : Humanits, littrature et philosophie Code de la matire : 07LP06 N¡ du devoir : 3 (tel quÕil figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues trangres, cochez obligatoirement ☐ LVA, ☐ LVB ou ☐ LVC Vos coordonnes Indicatif : 4020001215 Nom : KATZ Prnom : RAPHAEL Ville de rsidence : AMSTERDAM Pays (si vous ne rsidez pas en France) : Pays-Bas Saisir les diffrentes informations demandes puis commencez saisir votre devoir en page...
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Jean Giraudoux fait dire à un personnage d'une de ces pièces de théâtre c'est d'une simplicité enfantine le propre du théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel. qu'en pensez-vous ? Commentez et illustrez votre propos ?
INTRODUCTION Depuis le milieu du xixe siècle, de nombreux artistes cultivent le réalisme ; mais les tentatives d'Henry Becque pour l'acclimater authéâtre n'ont pas fait beaucoup d'émules. Les rapports entre la scène et la réalité sont toujours aussi vivement débattus, et Giraudouxconciliant deux positions extrêmes écrivait à ce sujet : « Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel. » L'irréel n'est-il pas en effet unenécessité au théâtre ? Les dramaturges contemporains en ont fait volontiers usa...
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« En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ?
DISSERTATION « En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ? I-Les artistes doivent intervenir en temps qu'homme Selon Albert Camus, les artistes ne doivent pas intervenir en tant qu'artistes, mais en tant qu'hommes. C'est-à-dire que lorsqu'un artiste désire s'impliquer dans les affaires du siècle, dans les...
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Un critique moderne écrit à propos de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles. « C'est cette curieuse liaison entre le sentiment, la littérature et la politique, qu'il faut dévoiler ». Votre lecture de l'oeuvre de Rousseau inscrite au programme vous semble-t-elle éclairée par cette affirmation ?
Un critique moderne écrit à propos de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles . « C'est cette curieuse liaison entre le sentiment, la littérature et la politique, qu'il faut dévoiler ». Votre lecture del'œuvre de Rousseau inscrite au programme vous semble-t-elle éclairée par cette affirmation ? La Lettre à d'Alembert de Jean-Jacques Rousseau s'inscrit dans le cadre d'une controverse intellectuelle autour de points particuliers de l'article « Genève » de l'Encyclopédie, et notamment...
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Un critique écrit à propos de Polyeucte: Dans cette tragédie où l'action de la grâce est toujours présente, le comportement et l'évolution de Polyeucte et de Pauline restent pourtant, d'un bout à l'autre de la pièce, conformes à la vraisemblance psychologique. En retraçant d'une manière précise l'évolution psychologique des deux personnages vous justifierez le jugement de ce critique ?
Un critique écrit à propos de « Polyeucte » : « Dans cette tragédie où l'action de la grâce est toujoursprésente, le comportement et l'évolution de Polyeucte et de Pauline restent pourtant, d'un bout à l'autrede la pièce, conformes à la vraisemblance psychologique. » En retraçant d'une manière précise l'évolutionpsychologique des deux personnages vous justifierez le jugement de ce critique. INTRODUCTION Enlisées dans la banalité, telles nous apparaissent, lorsque l'action commence, l'âme de P...
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A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affect de plus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et vos lectures personnelles ?
A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affecte deplus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus etvos lectures personnelles ? A partir du début du XIXe siècle, les utopies qui apparaissent prennent une fonction déviée par rapport au genreinauguré par Thomas More en 1516 : le socialisme utopique du XIXe est orienté vers l'idée d'une réalisationconcrète, tan...
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DEVOIR SURVEILLE N°2 BILAN SEQUENCE Le petit Prince d’Antoine de Saint- Exupéry Chapitre XXI - Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince.
DEVOIR SURVEILLE N°2 BILAN SEQUENCE Le petit Prince d’Antoine de Saint- Exupéry Chapitre XXI - Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste... - Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé. […] - Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? - Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu ? - Je cherche les hommes, dit le petit prince. […]Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? - C'est une c...
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A propos de l'utopie, le philosophe contemporain Cioran déclare : « Les nouvelles terres qu'elles (= les utopies) proposent affectent de plus en plus la figure d'un nouvel enfer ». Discutez cette affirmation en vous aidant des textes du corpus et d'autres utopies ou contre-utopies que vous connaissez.
A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affecte deplus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus etvos lectures personnelles ? A partir du début du XIXe siècle, les utopies qui apparaissent prennent une fonction déviée par rapport au genreinauguré par Thomas More en 1516 : le socialisme utopique du XIXe est orienté vers l'idée d'une réalisationconcrète, tan...
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A la fin de la première partie de Psyché, deux des « Quatre Amis » dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie.
A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins q
SUJET A la fin de la prennere partie de Psyché, deux des « Quatre Amis � dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie. A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie � Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aven tures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons po...
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Projet de loi constitutionnelle relatif à la durée du mandat du Président de la République(7 juin 2000)Le texte proposé est le Projet de loi constitutionnelle relatif à la durée du mandat du Président de la République en date du 7 juin 2000.
Projet de loi constitutionnelle relatif à la durée du mandat du Président de la République (7 juin 2000) Le texte proposé est le Projet de loi constitutionnelle relatif à la durée du mandat du Président de la République en date du 7 juin 2000. Le mandat est défini traditionnellement comme lamission confiée par les électeurs à un élu pour une durée déterminée. La fonction présidentielle a été fondée par la Constitution de la seconde République datant du 4 novembre 1848dans l’article 43 énonç...
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- Après avoir parlé du théâtre de Samuel Beckett, Gaëtan Picon déclare à propos des pièces d'Ionesco qu'on assiste à notre époque à une mise en question de la convention théâtrale. En vous appuyant sur l'oeuvre d'un des écrivains que l'on a rangés parmi les créateurs d'un anti-théâtre vous montrerez comment elle s'oppose sur le plan des structures dramatiques et sur celui de la conception du comique au théâtre traditionnel ?
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Discutez ce propos de Voltaire : « les meilleurs livres sont ceux qui font faire la moitié du chemin aux lecteurs ».
Discutez ce propos de Voltaire : « les meilleurs livres sont ceux qui font faire la moitie du chemin aux lecteurs » . • Le livre doit montrer le chemin de la réflexion au lecteur ; doit être utile et aiguiser la curiosité du lecteur, dont la complicité est requise pour deviner les intentions de l'auteur. I- La littérature voulant intervenir sur le monde et les consciences Les auteurs se sont souvent sentis « investis » d’une mission, celle d’éclairer le peuple et d’être un guide. Traditionnel...
- Après avoir parlé du théâtre de Samuel Beckett, Gaétan Picon déclare à propos des pièces d'Ionesco qu'on assiste à notre époque à une « mise en question de la convention théâtrale ». En vous appuyant sur l'oeuvre d'un des écrivains que l'on a rangés parmi les créateurs d'un «anti-théâtre » vous montrerez comment elle s'oppose sur le plan des structures dramatiques et sur celui de la conception du comique au théâtre traditionnel.
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Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valéry affirme : « Ce fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97. Valéry pense à la phrase où Mallarmé parle d'un a
SUJET . Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valé ry affirme _: « Ce 'qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97...
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Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
méthodeLes candidats se trouvent devant un sujet délicat : certes la citation est facile à comprendre, mais les problèmesqu'elle soulève sont malaisés à appréhender à leur âge. En effet, ont-ils, comme le demande le sujet, un point devue précis sur la manière d'envisager la vie ? Pour la plupart d'entre eux, cela reste encore confus. Et pourtant, il ya moyen de s'en tirer avec la seule citation et les deux questions que comporte le sujet.1. « Comment comprenez-vous ces lignes ? » invite le candi...
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Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or,Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulleamplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur desexemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures. Remarques préliminaires. Il serait fallacieux, pour traiter ce suj...
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Le but du théâtre est-il de représenter des crises exceptionnelles ou de proposer des tableaux de la vie quotidienne ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge sur la finalité du théâtre. Le théâtre est d'emblée envisagé comme un genre scénique, àtravers l'utilisation du verbe « représenter ». En effet, le théâtre n'est pas seulement constitué d'un textedramatique, mais il trouve son achèvement dans une représentation scénique.La représentation de crises exceptionnelles est souvent l'objet de la tragédie qui met en scène des conflitsextraordinaires et des destins tragiques. La représentation de...
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Herzl, fondateur du sionisme, proposa d'installer le nouvel Etat israélien en un site quelque peu incongru; lequel:A.
Herzl, fondateur du sionisme, proposa d'installer le nouvel Etat israélien en un site quelque peu incongru; lequel:A. l'Ouganda ?B. le Groenland ?C. le Bhoutan ? A. en OugandaC'est bien en Ouganda que Herzl proposa d'installer lenouvel Etat hébreu. Il le fit à l'instigation des Britanniques, après les échecs successifs des tentatives de création d'un Etatd'Israël en Palestine. Cette proposition fut rejetée par le VIe congrès sioniste de 1903. C'est peut-être en se rappelant ces faitsqu'Idi Amin...
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Alain, Propos sur le bonheur, XCII (16 mars 1923), Paris, Gallimard « Folio-essais », 1928, p. 209
CNED TERMINALE PHILOSOPHIE 1 EXPLICATION DE TEXTE Expliquez le texte suivant : Éléments de corrigé avec conseils entre crochets en italique Introduction [On présente en quelques phrases le texte ainsi que sa thèse, soit son idée directrice] Le bonheur est-il en notre pouvoir, ou encore, dépend-il de nous ? Alain, dans cet extrait des Propos sur le bonheur, répond par l’affirmative à cette question : être heureux n’est pas quelque chose qui nous arrive de l’extérieur, mais un éta...
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La qualité d'un roman dépend-elle seulement de la qualité de l'intrigue et du récit qu'il propose ? Le bon romancier n'est-il qu'un bon conteur ? Où réside l'intérêt fondamental du roman ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à proposer une définition du « bon roman », c'est-à-dire à chercher les composantes d'un roman réussi, remplissant ses ambitions de roman. Le roman est défini de façon générale comme un long récit en prose racontant une histoire. L'"histoire" semble donc être la composante essentiel à laquelle le roman peut se réduire. Par "histoire", on entendra le récit et l'intrigue qui ont cours dans le roman ; Considérer la valeur d'un roman dans s...
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« Toute oeuvre d'art est un beau mensonge. » En quoi ces propos permettent-ils d'éclairer les mécanismes de toute création artistique ?
Introduction La question des rapports que doit entretenir l'art avec la vérité a souvent fait l'objet d'un débat critique. La recherche de la beauté semble en effet parfois incompatible avec la représentation de la réalité. L'apparition de courants ou d'écoles tels que le Réalisme ou le Naturalisme a rendu les romanciers français du XIXe siècle particulièrement sensibles à cette apparente contradiction ; ainsi l'un d'entre eux, Stendhal, nous livre-t-il son opinion sous la forme d'un aphorisme :...
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Le corpus proposé met en lien 2 extraits de pièces classiques et 1 extrait d'avis au lecteur du XVIIeme siècle .
Le corpus proposé met en lien 2 extraits de pièces classiques et 1 extrait d'avis au lecteur du XVIIeme siècle . Il s'agit respectivement de Britannicus écrit par Racine en 1669, de Tartuffe rédigée en 1664 ainsi que du « au lecteur » de L'Amour médecin publié en 1665 tous deux écrits par Molière. Ces extraits de pièce sont des scènes où un personnage caché est présent. Il s'agira donc de voir si ces personnages ont un même intérêt pour le spectateur que pour le lecteur mais il...
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ëA R ETENIR A PROPOS DES MUSCLES LAP, CEP, LEP, EPi:La succesion des ces 4 muscles au niveau:- de leur insertion sur l'avant-bras (attention au radius !
A RETENIR A PROPOS DES MUSCLES LAP, CEP, LEP, EPi: La succesion des ces 4 muscles au niveau: - de leur insertion sur lÕavant-bras (attention au radius !), - de leur disposition au niveau de lÕpiphyse distale du radius, - des coupes. La disposition des 3 muscles LAP, CEP, LEP: - au niveau des limites de la tabatire anatomique, - au niveau de leur insertion sur le pouce. Reprez la tabatire anatomique et les tendons sur votre propre main !ë A RETENIR A PROPOS DES MUSCLES LAP, CEP, LEP, EPi: La...
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Connaître quelques services publicsDécouvrirDes services variéso Vérifier que tous les élèves reconnaissent dans les documents proposés sur lafiche ceux qu'ils ont vus lors de l'activité préparatoire.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Des services variés •Vérifier que tous les élèves reconnaissent dans les documents proposés sur la fiche ceux qu’ils ont vus lors de l’activité préparatoire. Leur demander d’énu- mérer les ressemblances et éventuellement les différences. •Faire lire chaque nom ou sigle (expliciter les sigles) et demander aux élèves de rappeler l’activité propre de chacun. •Expliquer que ces services publics sont destinés à l’ensemble de la popula- tion se trouvant sur...
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Punition, exclusion du groupe, retenue... sont parfois pratiquées dans le monde scolaire. Que pensez-vous de ces sanctions ? Croyez-vous en leur utilité ? Pouvez-vous proposer des solutions plus efficaces ?
Punition, exclusion du groupe, retenue... sont parfois pratiquées dans le monde scolaire. Que pensez-vousde ces sanctions ? Croyez-vous en leur utilité ? Pouvez-vous proposer des solutions plus efficaces ? Introduction L'école est un monde réglé par des lois strictes. Mais la loi appelle la transgression (la désobéissance) etsouvent la jeunesse se plaît à enfreindre la discipline, à provoquer et à braver l'autorité.Dans ce cas, l'institution scolaire soucieuse de son bon fonctionnement applique...
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Le Disciple (extrait)Paul BourgetJe griffonnais sur ce cahier à serrure, brûlé avant mon arrestation, le récit de majournée et le programme de l'expérience que je me proposais de tenter surl'esprit de Mlle de Jussat.
1 / 2 Le Disciple (extrait) Paul Bourget Je griffonnais sur ce cahier à serrure, brûlé avant mon arrestation, le récit de ma journée et le programme de l'expérience que je me proposais de tenter sur l'esprit de Mlle de Jussat. J'avais recopié la passage sur la pitié qui se trouve dans votre Théorie des passions , vous vous souvenez, mon cher maître ; c'est celui qui commence : “ Il y a dans ce phénomène de la pitié un élément physique et qui, chez les femmes particulièrement, confine à l'émo...
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Maupassant déclare à propos de son personnage : « J’ai soin de dire qu’il ne sait rien, qu’il est simplement affamé d’argent et privé de conscience. » Le personnage de Bel-Ami s’explique-t-il seulement de cette façon ?
Le 19ème siècle, en France, est l’âge d’or du roman. L’alphabétisation, le développement de la culture et les nouveaux moyens de diffusions lui permettent de rencontrer un vaste succès. Plusieurs grands mouvements littéraires s’y rattachent, et notamment le Réalisme qui apporte de nouvelles perceptions du monde, propres à chaque auteur, avec une vision plus réelle, parfois dénonciatrice. Écrivain marquant de cette époque, Maupassant s’inscrit dans ce mouvement-ci et donne, à travers...
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Quel traitement particulier du temps Le Guépard de Lampedusa nous propose-t-il ?
Quel traitement particulier du temps Le Guépard de Lampedusa nous propose -til ?
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Commentaire de texte : Alain, « Libres propos »
SERRUT Pierre TS3 Commentaire de texte Alain, « Libres propos » Dans nos sociétés actuelles la croyance religieuse est présente mais beaucoup moins qu’à d’autres périodes de l’histoire, on peut se demande où était la liberté dans ces périodes , et l’on peut se poser cette question avec la croyance en général: la croyance est -elle un obstacle à la liberté ? A cela Alain répond dans ce texte que pour être libre, on ne doit pas se contente...
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En quoi, ce propos D’Alain (Stendhal, Rieder, 1935, p. 27-29) propose-t-il une lecture singulière du roman de Stendhal ?
J. Dufour Le Rouge et le noir , Stendhal DISSERTATION Sujet : « Il faut passer du côté de Julien, sans quoi on serait méprisé par la partie de soi que cette lecture a réveillée. […] Nous sommes donc invités à juger de la vertu d’un homme, non d’après ses actions, mais d’après la puissance qu’il a sur lui-même. Invités ? Bien plutôt par le roman même et par les plus enivrants des mouvements du cœur, nous sommes transportés de l’...
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Albert CAMUS a écrit à propos de son roman l'Etranger : « Une terre, un ciel, un homme façonné par cette terre et ce ciel. » Pensez-vous que cette phrase suffise à résumer tout le roman ?Vous rédigerez votre réponse sous la forme d'une dissertation, avec trois grandes parties obligatoires (chacune comportant deux ou trois sous-parties). N'oubliez pas l'introduction et la conclusion. L'ensemble fera entre 3 et 6 pages.
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter :(Id: 52051) "Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographiebanale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisante, plus probante quela réalité même." Préface de Pierre et Jean de MAUPASSANT. Discutez. Nom : manon chevallier E-mail : [email protected] Id user : 99567 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.c...
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L'auteur d'un ouvrage consacré au drame cite l'affirmation catégorique de Baudelaire : « Qui dit romantisme dit art moderne» et ajoute que «les termes dans lesquels [celui-ci] définit la modernité — intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini — rappellent les plus secrètes intentions du drame romantique». Dans quelle mesure l'ensemble de ces propos vous paraît-il refléter la brève aventure de cette dramaturgie nouvelle ?
L'auteur d'un ouvrage consacré au drame cite l'affirmation catégorique de Baudelaire : « Qui dit romantisme dit artmoderne» et ajoute que «les termes dans lesquels [celui-ci] définit la modernité — intimité, spiritualité, couleur,aspiration vers l'infini — rappellent les plus secrètes intentions du drame romantique». Dans quelle mesure l'ensemblede ces propos vous paraît-il refléter la brève aventure de cette dramaturgie nouvelle ? Introduction Le 25 Février 1830, le scandale bat son plein...
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Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature :
Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ?
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ? Analy...
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Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ?
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espècede fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sontvenues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la mêmelumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ? Analyse d...
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TROUVER LA FIN D'UNE PHRASETrois fins de phrases te sont proposées.
TROUVER LA FIN D’UNE PHRASE Trois fins de phrases te sont proposées. Barre celles qui ne conviennent pas. … la met dans la télévision. … la met dans l’ordinateur. … la met dans le magnétoscope. Pierrot prend une cassette et ... … Pierrot a eu une mauvaise note. … Pierrot a eu une punition. … Pierrot a eu une bonne note. Maman est vraiment contente, ... … Perrine enfile son anorak. … Perrine enfile son maillot de bain. … Perrine enfile sa robe. Pour aller faire du surf en montagne, ....
- ALAIN : Propos