60 résultats pour "problématique"
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Mettre au point la problématique
Mettre au point la problématique DURÉE : 10 MINUTES ENVIRON « Il n'y a pas de problématique», « la problématique est mauvaise» : ces juge ment s so nnen t le g las po ur les copies qui ne s e rachètent ni par la forme ni par le contenu des idées et des co nnaissances. Bien s ouvent, il suffit que le pro fes s eur de philosophie parle de problématique po ur que l' élève perço ive la philo so phie à travers un sentiment d'inquiétante étrangeté. Qu...
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Le choix de problématique dans un sujet de recherche
1 / 3 Réalisé par : BOUCHKIMA Fatima Zahra HAMMANI Salma Encadré par : Mr .Ben Aouad Mohammed La problématique de recherche 2 / 3 3 / 3
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Trouver une problématique
1 / 2 FICHE DE METHODE : COMMENT TROUVER UNE PROBLEMATIQUE* APPROPRIEE AU SUJET EN SES [* problématique : ce que l’on va démontrer et comment on va le démontrer. La problématique n’est pas la question que l’on trouve dans un libellé de sujet car elle doit préciser le problème (la situation difficile) sur lequel vous allez travailler mais aussi la manière dont vous allez raisonner « pour déboucher sur une réponse »] Méthode Application avec un sujet de dissertation « L’analyse en...
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Problématique et plan détaillé de la dissertation économique
Problématique et plan détaillé La problématique générale du sujet se scinde en plusieurs problématiques. La probléma tique centrale correspond au principal problème que tous les candidats devront impérative ment traiter, sous peine de hors-sujet. Les problématiques sous-jacentes sont des aspects intéressants du problème général qu'il faudra découvrir tout en justifiant leur place dans le sujet. Ces aspects ne se confondent ni avec les parties, ni avec les sous...
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Dis moi ton corpus je te dirais quelle est ta problématique
DJABER KHADIDJA NADA MASTER SCIENCE DU LANGUE “Dis moi ton quel est ton corpus je te dirais quelle est ta problématique” c’est un document complet de 31 pages avec la bibliographie, écrit par Patrick Charaudeau, revue Corpus N°8, extrait du site internet dédié à lui, ce document parle essentiellement du corpus et tout ce qui s’en rapproche , il explique tout d’abord ce qu’est un corpus avant de s’étaler sur d’autres notions qui vont positionner l’analyste de dis...
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Problématiques pour le Grand Oral
PROBLÉMATIQUES Physique-Chimie : 1. Peut-on éliminer les déchets créés par l’industrie nucléaire ? 2. Comment le pH du sang est-il régulé lors d’un effort physique ? 3. Un accumulateur est-il rechargeable à l’infini ? 4. Comment limiter l’impact environnemental d’une synthèse organique ? 5. L’utilisation des panneaux photovoltaïques peut-elle rendre les transports propres ? 6. Les condensateurs peuvent-ils remplacer les batteries ? 7. Quelles sont les conséquences de l’acidification des océ...
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Freud, Le malaise dans la culture* PROBLEMATIQUE :1.
Freud, Le malaise dans la culture * PROBLEMATIQUE : 1. De quels moyens dispose la culture pour conduire les hommes à leur bonheur ? 2. Comment amener du coup les individus à adhérer aux idéaux de leur culture ? 3. Quels sont les barrages institutionnels, psychologiques que la culture doit ériger pour protéger les hommes de la pulsion de mort ? * Certes, il faut un répit mais il ne doit jamais être définitif, mais sans cesse renouvelé. Le seul problème que pose la cultur...
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Problématique : La lecture présente-t-elle un danger pour l'homme ?
Problématique : La lecture présente-t-elle un danger pour l'homme ? Introduction : Bien souvent, les questions de l'homme dans les genres de l'argumentation poussent à s'interroger sur le rapport de l'homme avec la littérature. "Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit " a dit Jacques Salomé, extrait de Si je m’écoutais, je m’entendrais . Nous pouvons alors nous interroger sur ce rapport entre l'écrivain et le lecteur, plus généralement entre l'homme...
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La problématique de la dissertation
o o Paradoxe/ ProblématiqueComprendre un sujet de dissertation, c'est percevoir son caractère paradoxal (para = contre, doxa = l'opinion commune), c'est identifier le ou les problèmes qu'il pose, ou encore, c'est le problématiser. Pour l'aborder correctement, il faut retenir cette règle: ; 7:" �· - � ,( ��� �� ";';'-r'T"�� ��-· �-·rr "' ;"';'7'.'°�-- , - , - . - , " ·· . . �·- , , , , ""-'����� ,)J.o_�t:7 , :· , Tout sujet est...
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La problématique du rapport entre maîtres et valets vous parait-elle s'inscrire dans le domaine théâtral ou dans le contexte politique et social du XVIIIe siècle ?
La problématique du rapport entre maîtres et valets vous parait-elle s'inscrire dans le domaine théâtral ou dans le contexte politique et social du XVIIIe siècle ? NB : au XVIIe siècle, Sganarelle semble être le seul valet qui ait un peu de prestance. Sinon, ils sont tous simplement les serviteurs (exceptés quelques servantes de Molière qui critiquent leur maître !). XVIIIe siècle : Plus grande place des valets dans le théâtre (qu’au XVIIe siècle) XVIIIe siècle > prépare la Révolution, les idé...
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GUERRE FROIDE MONDE BIPOLAIRE ET GRANDES CRISES PROBLEMATIQUE : Vous évoquerez la mise en place d’un monde bipolaire et les grandes crises qu’illustre la guerre froide
GUERRE FROIDE MONDE BIPOLAIRE ET GRANDES CRISES PROBLEMATIQUE : Vous évoquerez la mise en place d’un monde bipolaire et les grandes crises qu’illustre la guerre froide. A la fin de la seconde guerre mondiale, un nouveau conflit émerge. Les grandes puissances Européennes qui dominaient dans les années 1930 sont épuisées et ruinées par la guerre. Deux nouvelles puissances vont donc se trouver sur le devant de la scène internationale avec un point de vue opposé sur l’avenir de l’Europe ce q...
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L'historien a-t-il quelque chose à nous dire de l'avenir ?
L'historien a-t-il quelque chose à nous dire de l'avenir ? ■ Définir les termes du sujet Historien • L'histoire, du grec historia, qui signifie« enquête », désigne à la fois le deve nir historique lui-même et la connaissance du passé formée par l'historien. • Le statut de cette connaissance est problématique, puisque le discours de l'historien porte bien sur le passé, mais sur un passé qui, par définition, n'existe plus. Avenir • L'avenir peut se défi...
- Pourquoi l'hypothèse de l'inconscient freudien est-elle problématique ?
- Amérique latine, des politiques agraires problématiques ?
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LA PROBLEMATIQUE PLATONICIENNE DE LA MORT : UNEL’APOLOGIE DE SOCRATE
LA PROBLEMATIQUE PLATONICIENNE DE LA MORT : UNE RELECTURE DE L’APOLOGIE DE SOCRATE SOMMAIRE INTRODUCTION GENERALE...............................................................................4 CHAPITRE I : LA CONCEPTION PLATONICIENNE DE LA MORT.................................7 I- ESSENCE ET SENS.......................................................................................7 1-LE DUALISME ENTRE LE CORPS ET L’AME.......................................................................
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Analyse linéaire : Une charogne - Problématique: Comment Baudelaire par vient-il à extraire le beau du laid
Pro blé m atiq ue: Com ment B aude la ir e p ar v ie nt- il à e xtr a ir e le b eau d u la id Baudela ir e d ém arre s o n p oè m e p a r u ne r e n co ntr e s u rp re n ante . D ’e ntr é e d e je u n ous pouvo ns c o nsta te r u n tit r e q ui in te rp elle « u ne C haro g ne » . E n e ffe t il r e n vo ie à u n th èm e apoétiq ue ( é tr a nger à la p oétiq ue). Mouve m ent 1 : u ne r e nco n tr e s u rp re nan te . VER S 1 « R appele z-v o us »...
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L'histoire est-elle une science impossible ?
L'histoire est-elle une science impossible ? ■ Définir les termes du sujet Histoire L'histoire désigne à la fois la suite des événements relatifs aux sociétés passées et l'étude de ces faits par les historiens : « historia », en grec, désigne l'étude, l'enquête portant sur des faits. Science • La science désigne un type de connaissance qui semble se caractériser par son universalité : elle doit être toujours vraie, et vraie pour tous. De cette c...
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Suis-je le produit de mon passé
Suis-je le produit de mon passé ? ■ Définir les termes du sujet Suis-je L'expression fait référence à la notion de sujet. Le pronom « je » est la marque de la première personne, qui désigne l'auteur responsable de ses pensées et de ses actes. Dire« je» c'est se distinguer des autres. C'est aussi prendre position, en affirmant que l'on est un centre autonome d'ac tion et de décision. Les philosophies dites « du sujet » donnent un rôle de premier pla...
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Ne vit-on en société que par intérêt
Ne vit-on en société que par intérêt ? LES CLÉS DU SUJET ■ Définir les termes du sujet Vivre en société Vivre en société, c'est vivre avec d'autres hommes selon les mêmes lois. Distincte de la vie solitaire, la vie en société ne désigne donc pas la seule juxtaposition d'individus, mais un ensemble d'individus liés par des lois communes. Intérêt • L'intérêt est ce qui nous importe en tant que cela nous est utile, c'est à-dire en tant que cela nous per...
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Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au genre délibératif, une réflexion souvent contradictoire sur l'homme, la vie, le monde. Vous interrogerez sur cette problématique en vous appuyant avec précision sur les contes étudiés.
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- ANTUNES DE SOUSA Jessica Andreia1S3TP3: Effets des Ultra-Violets sur l’ADNProblématique: Comment expliquer l'origine de la Maladie Xéroderma Pigmentosum?
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Problématique : quel rôle joue la presse dans la démocratie.
Problématique : quel rôle joue la presse dans la démocratie. Plan : I. II. III. La naissance de la presse et son importance au fil de l’histoire. Le rôle de la presse en général Comment l’absence de presse réduit la liberté Introduction -la problématique -définition rapide des mots clés - expliquer en quoi c’est un sujet intéressant/ actuel Nous allons nous demander quel rôle joue la presse dans la démocratie. Mais avant cela il faut savoir ce qu’est la démocratie et la presse....
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Problématique : Comment ce poème de Charles Baudelaire, intitulé "Une charogne", explore-t-il le thème de la beauté dans la décomposition et la fragilité de la vie ?
Texte 1 : Problématique : Comment ce poème de Charles Baudelaire, intitulé "Une charogne", explore-t-il le thème de la beauté dans la décomposition et la fragilité de la vie ? Points principaux : 1. La description de la charogne : Le poème décrit de manière crue et réaliste une charogne décomposée, gisant sur un lit de cailloux. Les détails visuels et olfactifs soulignent la putréfaction et la puanteur de la scène. 2. Le contraste entre la décomposition et la beauté : Malgré l'horreur de...
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PROBLEMATISERDégagez la problématique à partir des
PROBLEMATISER Dégagez la problématique à partir des énoncés suivants : 1 - Léon Schwartzenberg, professeur de médecine a écrit : « un pays dans lequel n’existe plus,le soir, une chambre dans laquelle un enfant apprend le grec ou le violon, est un pays perdu. » 2 – Julien Benda, écrivain et critique, se moquait d’un orateur qui louait quelqu’un en s’écriant : « Il avait formé ses idées au contact de la vie et non pas dans les livres (…) ». Le mépris des livres au nom de la vie...
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PROBLEMATIQUE : L'homme est-il un être de conscience ?
COURS DE PHILOSOPHIE SUR CONSCIENCE ET INCONSCIENT PROBLEMATIQUE : L'homme est-il un être de conscience ? INTRODUCTION : Il est difficile de définir, de saisir et de comprendre ce que l'on appelle la conscience car ce n'est pas une réalité comme les autres, que l'on peut saisir comme on peut saisir n'importe quel objet. La conscience est une réalité immatérielle que l'on ne peut saisir de manière directe, que l'on ne peut saisir que par ses effets c'est à dire à travers ses différents mode...
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LA SYNTHESE DE DOCUMENTThématique : La post-adolescence Problématique : Quels sont les facteurs qui explique la naissance de la Post-adolescence ?
LA SYNTHESE DE DOCUMENT Thématique : La post-adolescence Problématique : Quels sont les facteurs qui explique la naissance de la Post-adolescence ? Le document axial ne peut-être iconographie. L’iconographique est à choisir et à analyser en dernier pour éviter d’exprimer son sentiment perso. Ce qui est interdit dans la synthèse de document. Voir tableau synoptique. La mise en forme s’applique en : 3 grandes parties avec 3 sous-partie par exemple pour la mise au point...
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Grand oral maths: Problématique : Comment les compagnies aériennes optimisent-elles leurs bénéfices grâce à la surréservation ?
Problématique : Comment les compagnies aériennes optimisent-elles leurs bénéfices grâce à la surréservation ? Introduction: Présentation du sujet de la surréservation dans les compagnies aériennes. Analyser comment les compagnies aériennes utilisent des modèles mathématiques pour optimiser leurs bénéfices. Méthodes d'optimisation des bénéfices: Explication des deux stratégies utilisées par les compagnies aériennes pour éviter les sièges vides : billets non-remboursables et surréserva...
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L'abbé d'Aubignac écrivait en 1657 dans sa Pratique du théâtre: Les poètes tragiques prennent de l'Histoire ce qui leur est à propos et y changent le reste pour en faire leurs poèmes, et c'est une pensée bien ridicule d'aller au théâtre pour apprendre l'Histoire. Discuter cette théorie et examiner si elle s'applique au théâtre de Corneille ?
Introduction _Le propos ici tenu par l'Abbé d'Aubignac, s'il n'en fait pas mention explicite, n'en est pas moins étroitement lié à l'œuvrede Corneille. En effet, d'Aubignac a fait partie du comité de lecture chargé de la première lecture d' Horace , à connu personnellement Corneille, et son essai est largement et inspiré par l'expérience du théâtre cornélien. De fait, l'accueil dudramaturge par le public français s'est accompagné d'une vive controverse visant à déterminer jusqu'à quel point l...
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Séance n°6 Support : le monologue final de BérengerFormuler une problématique et y répondre en rédigeant un plan détaillé.
Séance n°6 Support : le monologue final de Bérenger Formuler une problématique et y répondre en rédigeant un plan détaillé. Rédiger une introduction et une conclusion. Amorce et présentation de l’extrait : La deuxième guerre mondiale et ses atrocités sont vues comme une expérience dépourvue de sens, absurde. La guerre froide et la menace nucléaire ne font que grandir ce sentiment de non-sens de la vie, de sa v...
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Choisit-on d'être celui qu'on est
Choisit-on d'être celui qu'on est ? ■ Définir les termes du sujet Choisit-on L'expression pose la question de la liberté et de la responsabilité du sujet : avons-nous le choix, c'est-à-dire la possibilité de faire autrement ? Sommes-nous déterminés à faire nécessairement quelque chose ou bien sommes-nous face à une alternative dont l'issue relèverait de notre déci sion? Être celui qu'on est Cette expression pourrait se présenter comme une évidence dans la...
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Pourquoi chercher à se connaître soi-même?
Pourquoi chercher à se connaitre soi-même? ■ Définir les termes du sujet Pourquoi « Pourquoi » peut questionner sur l'utilité d'une chose, présupposant que cette chose est un moyen en vue d'une fin qui lui est extérieure. On attend alors une réponse sous la forme « afin de ... » ou « parce que ... ». " Pour quoi » peut indiquer également que l'on cherche le sens de quelque chose. Chercher � L'expression désigne soit l'action de désirer quelque ch...
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Peut-on se tromper en se croyant heureux
Peut-on se tromper en se croyant heureux? ■ Définir les termes du sujet Peut-on L'expression pose la question d'une possibilité mais aussi d'une légitimité, ou encore d'une autorisation morale. Se tromper Le verbe indique que l'on fait une erreur de jugement (à distinguer de la faute morale). À noter que l'indétermination du sujet de la tromperie indique que l'on peut �QK* trompé autant que se tromper soi-même. En se croyant L'expression désigne un asse...
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Suffit-il d'avoir le choix pour être libre
Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ? ■ Définir les termes du sujet Avoir le choix L'expression implique que nous ayons la capacité d'arbitrer entre plusieurs possibilités qui nous sont offertes. Il nous revient de décider celle que nous retiendrons. Cette situation met en avant la liberté de la volonté. Suffire Ce verbe indique que nous devons évaluer la nature d'une condition. Avoir le choix est-il une condition nécessaire et suffisante pour être l...
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Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?
Le travail permet-il de prendre conscience de soi ? ■ Définir les termes du _ sujet Le travail Dans son sens courant, le travail désigne une activité qui tout, en transformant la nature, la rend utile à l'homme. Cette activité, qui implique un effort, désigne autant le processus de production que le résultat lui-même, le produit. La conscience Le terme vient du latin cum scienta qui signifie « avec savoir », et désigne une forme de connaissance qui acc...
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Percevoir, est-ce déjà connaître
Percevoir, est-ce déjà connaitre ? ■ 0éfinir les termes du sujet Percevoir Ce verbe désigne un acte par lequel un sujet organise une multiplicité de sensations présentes afin d'appréhender un objet de la réalité. Le pro blème soulevé est de savoir comme s'organisent ces sensations : est-ce de manière spontanée par les sens eux-mêmes, ou par l'intennédiaire d'un acte de l'entendement ? Connaître Ce verbe permet d'avoir présent à l'esprit un objet dont o...
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Serions-nous plus libres sans État
Serions-nous plus libres sans État ? LES CLÉS DU SUJET ■ Définir les termes du sujet L'État L'�L!L désigne l'ensemble des institutions (politiques, juridiques, militaires, administratives, économiques) qui organise une société sur un territoire particulier. Il a donc pour finalité d'assurer le bon fonctionnement d'une société donnée. La liberté • Elle peut, dans un premier temps, s'entendre comme l'absence d'obs tacle, de contrainte, c'est-à-dire comme indép...
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La vérité peut-elle être relative
La vérité peut-elle être relative ? ■ Définir les termes du sujet La vérité La vérité désigne, dans son sens le plus général, le caractère des juge ments (et des propositions qui les expriment) capables de fonder un accord entre les esprits. La vérité renvoie à des choses et à ce qu'on en dit. Elle désigne ainsi ce qui est, soit un fait (synonyme de réalité), soit une proposition. Peut-elle être L'expression interroge la possibilité au sens d'une...
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Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? LES CLÉS DU SUJET ■ Définir les termes du sujet Le possible Il se distingue du réel et du nécessaire. Ce qui est possible n'existe pas encore et n'est pas inéluctable, mais on se demande si cette éventualité pourra se réaliser. Sur un plan logique, il faut d'abord que la chose envi sagée ne soit pas contradictoire. Y aurait-il une contradiction à associer le vivant et la connaissance scienti...
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Les oeuvres d'art éduquent-elles notre perception ?
1 / 2 Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ? ■ Définir les termes du sujet La perception Il s'agit d'une opération de l'esprit qui consiste à saisir une multiplicité d'élé ments dans une unité. C'est un acte plus élaboré qu'une sensation car il se définit par l'organisation d'un champ structuré. Même quand on ne perçoit qu'un objet, c'est toujours sur fond d'un ensemble. Son aspect sensible distingue également la perception d'une idée abstra...
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Peut-il exister des désirs naturels
Peut-il exister des désirs naturels ? ■ Définir les termes du sujet Désir Le désir est un phénomène plus complexe qu'il ne le semble. Nous le rap prochons souvent du besoin ou de l'instinct car il désigne un élan invo lontaire dont le but est de combler un manque. Il faut pourtant marquer sa spécificité car il implique des images, des représentations et ne se conçoit donc pas sans un contexte social. Peut-il Désigne la possibilité ou la légitimité. C'est...
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Sous la forme d'un développement composé illustré d'exemples précis, vous direz quelle image des femmes vous a laissé votre contact avec la littérature.
Sous la forme d'un développement composé illustré d'exemples précis, vous direz quelle image des femmes vous alaissé votre contact avec la littérature. cerner les difficultés Le sujet est délicat par l'ampleur de la question posée et par l'imprécision de la problématique. Toute latitude estlaissée pour orienter le devoir, et cette liberté a sans doute désorienté bien des candidats. Afin d'éviter lesdéveloppements interminables, le libellé limite le nombre de lignes. Il faut ajouter...
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Le désir suppose-t-il autrui
Le désir suppose-t-il autrui ? ■ Définir les termes du sujet Désir • Le désir est la quête d'un objet que l'on se représente comme étant la source d'un plaisir. À une conception négative du désir, qui voit en celui-ci le mouvement qui va d'un manque vers une satisfaction -le désir est alors conditionné par le manque, la privation -, on peut opposer la représenta tion purement positive d'un désir qui serait avant tout créateur. • Le désir est donc marqué...
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Problématiques sur l'art
Terminale 2020-2021 CHAPITRE 8 : L’ART Dans l’art, qu’y a-t-il d’essentiel à notre humanité ? S’interroger sur l’activité artistique revient à réfléchir sur la dimension la plus mystérieuse de la culture, celle par laquelle l’homme consacre ses efforts et sa technique à produire un objet en apparence inutile : une œuvre d’art. Réflexion 1 : L’œuvre d’art dit-elle la beauté du monde ? >L’art doit-il imiter la nature ? L’art exprime la joie de l’homme à imiter toute chose. Il rend ain...
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Problématique : Les probabilités, une pièce à conviction efficiente dans des procès criminels ?
Problématique : Les probabilités, une pièce à conviction efficiente dans des procès criminels ? Les mathématiques ont-elles leur place au tribunal ? On songe à la question. Ne s'agit-il pas plutôt de concilier conviction, c'est un élément à charge qui permet de convaincre, au sens juridique, l'accusé d'avoir commis un acte criminel et persuasion par un amas de preuves accablantes et un discours poignant ? Je crois fermement que les nombres n'ont pas fini de nous surprendre. Et je suis ici...
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Problématique : Quels effets l’albédo et l’effet de serre ont sur la température de la terre ?
Compte rendue enseignement scientifique Problématique : Quels effets l’albédo et l’effet de serre ont sur la température de la terre ? Ayouz Fatima 1ère B Démarches expérimentales Expérience n°1: Matériels : ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ 6 thermomètres Sable sombre et sable clair Coton sec ainsi que coton humide Craie et craie avec acide chlorhydrique 6 lampes de mêmes intensité Chronomètre Contrôles : I. Maintenir la même intensité lumineuse pendant toute les expériences II....
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Grand oral maths Problématique : Comment les mathématiques ont-elles dompté l’infini ?
Problématique : Comment les mathématiques ont-elles dompté l’infini ? III) Le nombre de Graham. Très jeune, on a souvent tendance à vouloir connaitre la nombre le plus grand sans que la réponse soit l’infinie. Le nombre de Graham est le plus grand nombre utilisé dans une démonstration mathématique. On peut donc supposer qu’il soit la plus grande valeur utilisée sérieusement. Cette valeur est incommensurable, aucun mot ne peut décrire son immensité. Pour comprendre ce nombre nous avons d...
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Commentaire : Problématique : Comment Victor Hugo décrit-il un jardin oublié comme un locus amoenus ?
Commentaire : Problématique : Comment Victor Hugo décrit-il un jardin oublié comme un locus amoenus ? I) Le jardin intemporel a) Un jardin abandonné l.11 : Vocabulaire de l’abandon « Les mauvaises herbes abondaient » Plus personne ne s’occupe du jardin l.20 et l.21 : Oxymore « Ce jardin n’était plus un jardin » Changement d’état, le jardin organisé redevient une nature brute l.5 : Adjectifs « cadenassée, tordue, branlante » La grille n’est plus entretenue b) Un...
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MATHEMATIQUES : Problématique : Dans quelle mesure les compagnies aériennes optimisent elles leurs bénéfices grâce au surbooking ?
MATHEMATIQUES : Problématique : Dans quelle mesure les compagnies aériennes optimisent elles leurs bénéfices grâce au surbooking ? Lors d'études certaines compagnies aériennes se sont aperçues qu’une partie des voyageurs manquaient leurs vols (imprévus, raison médicale, retard…). Afin de ne pas faire voler des avions avec des sièges vides les compagnies vont effectuer de la surréservation, c’est à dire mettre en vente plus de places que ne peut contenir l’avion, et si trop de voyageurs ve...
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grand oral maths Problematique: L’infini en mathématiques : de Cantor à la conjecture de Riemann
Introduction: - Notion d'infini Travaux de Cantor Problematique: L’infini en mathématiques : de Cantor à la conjecture de Riemann Partie 1 : L’héritage de Georg Cantor Biographie et contributions de Georg Cantor à la théorie des ensembles et à l’infini. La notion de cardinalité : comment Cantor a défini les ensembles infinis dénombrables et non dénombrables. La démonstration surprenante que l’ensemble des nombres réels est de cardinalité supérieure à l’ensemble des nombres nature...
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DGEMC Fiche de synthèse du cours Des questions juridiques contemporaines Les sujets de droit Quelles sont les problématiques ?
DGEMC Fiche de synthèse du cours Des questions juridiques contemporaines Les sujets de droit Quelles sont les problématiques ? Qui peut faire valoir ses droits ? Qu'est-ce qui distingue l'animal des biens meubles (ou choses) dont il partage le régime juridique ? Notions à maîtriser : (précisez les définitions) Personnalité juridique Capacité juridique Personne physique Personne morale Notion de personnalité juridique : C’est l’aptitude à être titulaire de...